Bienvenue à la coupe dorée

Ok j’admets, prendre les fourmis en exemple c’était pas pertinent, voir même, la pire illustration possible ^^’

Surtout en lisant l’article

« Hommes et fourmis combattent leurs ennemis pour des motifs communs, notamment le territoire, la nourriture et même le travail : ainsi, quelques espèces de fourmis transforment en esclaves certains de leurs adversaires. »

Il n’en reste que je pense que le reste de ce que j’ai énoncé, si on oublie la métaphore Fourmi hors sujet, ça m’a plutôt l’air correct.

Même si très très pragmatique.

3 mentions « J’aime »

Tu te contredit tous seul, a savoir que les guerres les plus courtes ont durees 38 minutes, 4 jours, 6 jours, ces considerer comme des gueguerres donc des guerres au sens propre du terme.

Mon expression et mal choisit, quoique, j’ entendait par la que ces une forme de guerre d’ etre contre une chose averer et qui ne derange qu’ une minoritee, le rope, le bm etc…

Chaqu’ un a son opinion et je le respecte, mais bon de la a philosopher sur le sujet en pondant des paves, pour dire que la guerre ces tout simplement le fait de la betise humaine, je trouve sa aberrant et non invalide ou inutil, la preuve je les ai lu.

Je pense que cela est du a la mauvaise interpretation des mots que j’ ai ecrits, mais ces pas grave, juste comme tu le dit faire attention surtout a l’ interpretation que l’ on peut en faire de ces mots.

Je voit que tu repressante l’ ensemble des foromeurs et que tu t’ exprime en leurs noms, je ne peut que m’ incliner devant la majoriter et ne vais pas declencher une gueguerre^^.

Bah ce sont des guerres. Même si ça dure que 10 min.

Une guéguerre, ça désigne une dispute sur un sujet de pacotille …

Bref …

2 mentions « J’aime »

Lol, tu t’ enlise la^^.

Mais ces pas grave, tu es juste en train de te ridiculiser et tous ceux pour qui tu t’ exprime ou represante.

Ouais tu a raison en fait.

1 mention « J’aime »

Rasta, des fois on manque juste de vocabulaire pour décrire un phénomène.
Ou on tombe dans la représentation courante : guéguerre n’est pas guerre mais comporte une base de conflit, et chez les humains, les conflits majeurs se « résolvent » par la guerre. Donc définition par raisonnement en boucle : guéguerre : guerre de faible importance.

En passant, la philosophie, ça sert aussi à cela : affiner des concepts pour éviter les sophismes (qui eux, peuvent conduire aux conflits du coup).

Whiplash, belle rectification pour les fourmis. Mieux que cela, pour augmenter le cheptel, elles peuvent adopter les prises adverses, et en faire des membres de colonies à part entière.

2 mentions « J’aime »

Je cherche pas a avoir raison, mais juste participer a un debats et demontrer que mes ecrits ont ete mal interpreter par toi et les personnes que tu represantes, ainsi que certaines contradictions dans tes reponses, apres comme tu dit ces pas grave.
Une guerre ou gueguerre etant une situation conflictuelle entre 2 ou plusieurs, etats, groupes sociaus, individus, avec ou sans lutte armee.
Bien que les mots peuvent etre des armes dans certaines circonstances.
les 2 sont la meme chose a un detail pret, l’ une et de faible importance par rapport a l’ autre.
Mais pour moi elle sont bien la resultante de la betise humaine et ne merite pas d’ ecrire des paves.
J’ espere mettre mieux exprimer et ne pas avoir d’ eclancher une gueguerre.

Oui je sait mais je reflechit pas assez avant d’ ecrire ou parler^^.

Urutan, je te répondrai un poil plus tard. Mais globalement, tu considères également le fait de la guerre comme un fait social et non un fait naturel (yeahh potooo !). Par contre, comme Lad et Rasta, tu penses qu’elle est inévitable, voire nécessaire (j’ai dégluti sur ce mot :sweat_smile:). Je voudrais juste une précision sur cette « nécessité » : c’est dans le sens « désirable » ou dans le sens « nécessitariste », ou dans un autre ?

1 mention « J’aime »

Plutôt une « nécessité » dans le sens le plus pragmatique et littéral possible, oui.

Pas du tout désirable et voulu, seulement elle est un aboutissement logique à un conflit qui n’a su trouver d’entente a l’amiable, ou si l’entente pacifique n’est pas possible car il y a eu aggression sans volonté de réparation.

2 mentions « J’aime »

Toi ça dois pas t’arriver souvent.

3 mentions « J’aime »

Mes excuses Urutan, pour le temps de réponse. Il est possible que ce soit un peu long et fastidieux, navré.

Déjà, je trouve que ta définition de la nécessité, est plus proche du sens réel et originel. Du coup, par opposition à la nécessité, dans ce que tu expliques, on parlerait plus volontiers de série de contingences comme causes de la guerre.

Et c’est exactement ça. Je n’ai pas su l’expliquer correctement à Lad notamment, et c’est tout le problème de la linguistique évolutive ou involutive : nous perdons le sens des mots, ou les mots n’ont pas la même définition pour tous. La remarque de Jtaimepas m’a d’ailleurs bien fait marrer parce qu’en réalité, ça m’arrive tout le temps.

Je fais un petit crochet sur le langage : aujourd’hui la casuistique, c’est à dire (pour aller vite) le discours emprunt de morale, a pris le pas sur la rigueur linguistique. Et tous les « concepts » en ont souffert. Il y a eu un débat passionné sur l’anarchisme par exemple ; et tu peux voir la métamorphose qu’il y a eue au fil du temps, dans la perception de cette Pensée. Il en va de même pour des mots comme « populisme », « démocratie », et en règle générale, tous les mots et concepts qui font l’objet d’une bataille idéologique.
Il y a plusieurs causes à cela, et je pense que Thalsindra a une partie de la réponse quand elle parle de « dictature du SMS », qui est en fait plus généralement la dictature du temps court. Cela amène à consommer du fast food conceptuel. Et je vais pas m’étaler dessus, mais notre civilisation qui est en recherche de transcendance (Mort de Dieu, tout ça), appose de vieux dogmes moraux sur à peu près tout.
C’est d’ailleurs pour ça que je déteste les moralistes ; en plus d’apposer des filtres manichéens un peu partout, ils pourrissent le langage et les repères culturels, ce qui fait qu’aucun débat ne peut être serein, et juste, parce que le jugement d’autrui intervient à un moment donné.

Reprenons : le concept de guerre, rien qu’en lui-même mérite toute la littérature qui lui est consacrée. « La guerre » à notre époque, mériterait une attention particulière, une réflexion longue et posée. Mais deux choses bloquent :
- La première est liée au langage, le poids des mots, et leur définition dans le champ commun.
- La deuxième étant l’aspect moral. Et je pense que la guerre est pour beaucoup, perçue comme inévitable, voire désirable (d’un certain point de vue), parce que notre société est en mal de transcendance. Elle se déteste, elle souhaite secrètement ou non, la destruction de l’Humanité car elle se sent coupable d’avoir pourri la planète ou encore d’avoir promu la misère ou l’esclavage ci et là.
Et c’est un cercle vicieux : la culpabilité pousse à détruire / la destruction pousse à culpabiliser.

Je rappelle que la culpabilité est le noyau dur de la religion catholique. Si je fais le distinguo, c’est parce qu’à mon sens, la morale est spectaculairement emprunte de religieux. Et que toute notre politique extérieure en est le porte-étendard. Nous menons des guerres qui sont avant toute chose, des guerres idéologiques. Et c’est en cela, qu’une guerre ne peut pas être associée à un fait naturel. Donc elle n’est ni nécessaire, ni désirable, ni inévitable en soi.

La rationalité du temps long, c’est pour moi, un élément clé de la réhabilitation humaine, et des processus souhaitables, de paix en tout genre.
Aparté rapide : le temps est un thème qui m’a obsédé durant un long moment. Au-delà de l’aspect quantique du temps, j’en suis venu à la conclusion (je vous passe les étapes) que le temps était avant tout une donnée intrinsèque du vivant, et qui renfermait ses « potentialités » (comme la déhiscence d’une fleur à un instant T par exemple).
Bref, je pense que notre société-monde contrecarre de plus en plus le temps intrinsèque de l’humain, pour imposer un temps médiatique, un temps « robotique » : cela créé des « frictions » qui engendrent une résurgence de pulsions violentes, voire des pathologies mentales, menant de façon subtile à des comportement belligérants.

Voilà en définitive pourquoi j’avance que la guerre est une notion de culture, et non de nature.

3 mentions « J’aime »

Soit l’ etre humain descend de l’ animal, donc ces instincs primaires (notions de clan,terriritoire etc…) le pousserait a faire la guerre, cela etant dans sa nature.
Soit il a ete creer par une entitee religieuse sans conscience propre et ces cette prise de consciense propre qui le pousserait a faire a la guerre, donc dans sa nature.
Soit dans sa culture, mais sa ne peut pas etre au sens propre du terme, car on n’ apprend pas a l’ etre humain ( ces a dire a ces enfants ) a etre mauvais ( quoi que ) et 1% seulement de la population ( 1% et un exemple cela peut etre plus ou moins ) de part sa culture ( pretre,moine,bonze etc… ) et non violent donc si tout le monde suivait cette culture il n’ y aurait pas de guerre.
Pour moi la guerre est une notion de nature et non de culture.
PS: Ont peut etre d’ origine extraterrestre ou autres est la je sait pas^^.

Coucou

Désolé RastaMan , je crois qu’on a pas du tout les mêmes opinions
Pour moi l’être humain est un animal
A l’heure actuelle on a recensé 32.544 espèces dans la flore , 118.180 espèces dans la faune, les autres espèces étant les champignons, les bactéries et les protozoaires et chromistes
Il n’est nul part question d’une espèce à part entière ne concernant que les êtres humains
Nous sommes seulement des animaux qui avons su profiter du moment pour créer une dominance !

En ce qui concerne la théorie religieuse , n’étant pas croyant ça m’est trop difficile de juger à même celle-ci

Il existe plusieurs exemples où , parce que le chef du peuple a décidé, le peuple décide de suivre la décision du chef
Même ceux qui n’ont rien à voir avec un conflit entre 2 personnes de peuple différents vont , parce qu’ils font partie d’un des 2 peuples, se battre face à l’autre peuple
Alors que cette personne n’aura rien contre eux

Techniquement nous sommes tous d’origine extraterrestre !
Les bactéries tu crois que c’est quoi ? :stuck_out_tongue:

2 mentions « J’aime »

Il y a nécessairement un peu des deux je dirais, nous avons commencé à nous battre pour des ressources et du territoire, que ça soit un point d’eau ou une grotte. Chose que pratiquent aussi les animaux, bien qu’ils semblent plus enclins à partager le point d’eau.

Nous, les humains, sommes vulnérables à relativement tout, si l’on nous pose à poil au milieu de nul part nous n’allons pas faire long feu. Tout ce que nous avons ce sont deux pouces opposables et quelques neurones qui connectent (de bonnes capacités pour la course de fond aussi mais ça c’est négligeable). Nous avons aussi développé une forte capacité à nous projeter dans l’avenir, donc plutôt que de virer l’intrus du point d’eau pourquoi ne pas purement et simplement l’éradiquer.

Je dirais que c’est à ce moment là que nous passons la limite de la guerre « naturelle ». Tout peut devenir une bonne excuse pour spolier, éradiquer, violer, génocider, ruiner…

Ca commence bien sûr par « vous devez adorer notre seul et unique dieu », sinon bûcher. Mais ça continue aussi avec cet occident qui veut à tout prix imposer la démocratie et les droits de l’homme (pas de la femme hein, faut pas pousser) au monde entier. Ça peut paraître un peu violent dit comme ça, mais au delà du fait que c’est très condescendant, qui sommes nous pour affirmer que notre manière de faire est mieux que les autres, et surtout, est ce soluble dans toutes les cultures, sociétés? Sans oublier le « faites c’que j’dis pas c’que j’fais ».

Je suis tout à fait d’accord avec Ragetaurus quand il dit que nous sommes le résultat de tout ce qui nous fait, indépendamment de notre volonté. Que ce soit religieux, historiques, culturel… nous en sommes imprégnés et il est presque impossible de s’en défaire. Et tout cela nous incite parfois à choisir un camp.

4 mentions « J’aime »

Oui et meme le pire^^.
J’ essayait simplement de definir l’ origine de l’ etre humain, pour savoir si c’ etait dans ces genes ou sa culture de vouloir faire la guerre et repondre a Ragetau…

Dans le cas de chefs non violent ( exemple le dalai-lama ) il a demander a son peuple de ne pas repondre a l’ invasion de leur pays et a la persecution de son peuple, dont la chine est responsable.
Bien que des tibetains est prit les armes, mais la on ne peut pas dire ces du fait de la nature ou de la culture, ces juste un acte defensif.

Je vais pas debattre, ces pas le sujet^^.

Je comprends la confusion quand on se dit : « L’Homme est le produit de la Nature ==> L’Homme fait la guerre ==> Donc la guerre est naturelle ». Mais c’est pour ça que j’ai vite fait abordé la notion de « civilisation ».
La constitution des civilisations coïncide avec une pacification globale des mœurs (Norbert Elias), une canalisation mutuelle des pulsions et la mise en place de « rituels » de bienséance : politesse, règles de savoir-vivre en société (arts de la table, utilisation de mouchoirs, camouflage des pets etc).

Dès lors, la guerre est devenue affaire de contingences (ce que souligne Rastaman avec l’exemple du Dalaï Lama, bien que l’on pourrait se dire que ce type de « défense » est aussi idéologique), et ne découlait plus d’un processus naturel pour la survie d’une espèce prétendument primitive. Il faut vraiment faire la distinction.

Absolument, et la comparaison au final est très bonne : nous sommes d’origine extraterrestre ; nucléosynthèse stellaire (fabrication des éléments au cœur des étoiles), puis acides aminés (briques primordiales de vie), transport de tous ces éléments par des comètes sur notre planète, engendrement des éléments de plus en plus complexes, pour ensuite arriver à ce que nous sommes… pouvons nous encore dire que nous sommes extraterrestres ?

C’est la même chose avec le concept de guerre. Nous n’avons, à mon sens, plus grand chose à voir avec l’entité primitive qui se battait pour survivre.

Petite citation que j’aime bien, pour finir : Sur notre origine extraterrestre, Simon Singh disait ceci : « Les romantiques aimeraient peut-être penser qu’ils sont faits de poussières d’étoiles. Les cyniques préféreraient sans doute parler de déchets nucléaires ».

Edit : Rastaman, je suis gêné que tu aies pris l’avatar de FatNums ! Je suis tout chamboulé !

2 mentions « J’aime »

Lol, sorry, j’ en change bien qu’ il va disparaitre tous seul comme d’hab et oui j’ ai lut le passage comment faire pour le garder sur un autre post, mais pas envie de le faire^^.

Tu n’as pas le choix , nous sommes dans une dictature de l’avatar selon la personne
Avec ton non-avatar tu risque beaucoup tu sais ? :stuck_out_tongue:

Edit : oui pareil que Ragetaurus, je croyais que ma connexion avait bugué et que Fatnums avait posté un message que j’avais pas vu

2 mentions « J’aime »

Bah après si vous ne voulez pas mettre d’avatar, n’en mettez pas, j’voudrais surtout pas m’imposer.
Je trouve ça plus agréable à l’oeil c’est tout.
J’ai fait mon p’tit topic, ça va mieux, mais in fine osef.

Je te taquinais, hein :slight_smile: