Ce jeu est truqué

Ces pas la questions de le dire méchamment ou pas, même si était le champion de numéro 1 de Hearthstone venir dire a d’autre joueurs qu’il ont ont un niveau très bas comparé aux tiens, pour beaucoup de monde ça ne se fait pas.

Les gens se sentent rabaissé ou aux contraire s’énerve car ça leur fait douté de leur propres niveaux.

Et se froissé fais t’il avancé quelque chose ?

UlquiørraFR, tu as en partie raison, d’où le « il ne s’agit pas de conforter la personne dans son erreur ». Mais là où je bloque un peu, c’est sur la conception que l’on a tous (malheureusement) du concept de « performance », qui n’intervient que dans un cadre donné, mais qui au final, ne dépend que très peu de l’individu.

Rien de mieux qu’une citation d’Einstein (encore une dédicace à Lad) pour exprimer ce que je veux dire :
« Tout le monde est un génie. Mais si vous jugez un poisson rouge à sa capacité de grimper à un arbre, il vivra toute sa vie en croyant qu’il est stupide ».

Une petite anecdote sur notre vision de la performance : des études sur l’intelligence animale ont été menées, notamment sur les éléphants. Et l’on a testé leur capacité à utiliser des outils. Pour ce faire, on a filé des bâtons aux éléphants pour qu’ils s’en servent pour attraper des fruits placés en hauteur. Ça n’a pas fonctionné, les éléphants ne s’en servant pas… Puis on a compris pourquoi : les éléphants appréhendent une partie du monde avec leur trompe (odorat, donc détection de prédateurs, et sens tactile notamment). Utiliser sa trompe par pure gourmandise et se couper d’un outil de survie, n’aurait eu aucun sens… Par contre, les éléphants ont été capables d’aller chercher différents objets empilables, pour en faire des « escabeaux » et aller chercher les friandises.
Ici c’est notre concept de performance et notre prisme de vision, qui aurait pu nous faire passer à côté de l’intelligence animale.

Hearthstone, au lieu de proposer un jeu qui donne sa chance aux « créatifs », a progressivement bloqué son jeu uniquement autour de métas ou archétypes précis et surpuissants. S’en écarter, c’est stagner. L’indice de « performance » se résumant simplement à obéir, suivre le mouvement, éventuellement payer pour (cela devient presque un impératif), copier les copieurs… En un mot : rentrer dans le moule.
Et vu que les jeux sont tous similaires et verrouillés, la RNG (là réside l’iniquité) départage trop souvent (ok pour les missplay également, mais vu la puissance de certains decks, cela n’a presque plus d’importance). Et les joueurs à l’aise dans ce mode, jugent les autres à travers leur seul prisme. Et c’est le plus souvent violent, en plus d’être très gênant.

3 mentions « J’aime »

Effectivement tu as raison, mais beaucoup de gens même sans arguments d’autorités ne supporte aucune critique et vont même te dire à toi que t’as tord

Après tout est question de personnalité, personnellement un argument d’autorité pour moi je peux l’accepter un exemple que je prend toujours pour expliquer sa

Si demain Lionel Messi vient m’expliquer comment jouer au foot, je me tais et j’écoute il a raison de par son rang, je suis qui moi pour contredire Lionel Messi dans un domaine ou il excelle ?

Pareil si demain je fais un Tenis avec Nadal, et qu’il me dit tu joues mal faut jouer comme sa, bah je réfléchis pas je joue mal et il faut jouer comme il dit

Après c’est peut être ma manière d’être qui fait que je raisonne comme sa mais personnellement j’ai aucune honte à écouter plus douée que moi c’est comme sa qu’on progresse

Tu as raison je suis d’accord avec toi mais en revanche c’est comme pour tout, tu peux prendre n’importe quel domaine il y a une dose de RNG, et une Meta

Par exemple au foot, il y a une « meta « à haut niveau, beaucoup jouent les mêmes schémas tactiques, tu vas pas arriver sur le stade avec un schéma pas capable de rivaliser avec l’adversaire sinon autant déclaré forfait

Après je pense qu’on a pas la même conception des choses, pour moi tout le monde n’est pas capable des mêmes choses et n’a pas le même niveau

C’est mal vu de dire sa mais c’est la vérité, par exemple tu me compares à Einstein je suis un idiot lui et moi ont est pas capable des mêmes choses c’est évident

Chacun a un niveau qu’il peut améliorer évidement, mais tu passes pas de Choji à Madara (pour les fans de Naruto)

Effectivement, on est tous le noob de quelqu’un, et ton exemple de lionel Messi est parfait.
Comme tu dis, si le meilleur joueur du monde te dit de faire comme ci ou comme ça, c’est du bon sens de l’écouter.
Seulement, la différence, c’est déjà qu’il y a de fortes chances que Messi ne se place pas comme supérieur pendant l’échange et qu’il te considère d’égal à égal (même s’il sait pertinemment que la star, c’est lui). Et deuxièmement, il va t’expliquer les choses et pas te les vomir au visage comme il en est question dans nos échanges en ce moment même.

Il ne faut pas se méprendre, je le redis, je parle bien de critiques violentes et gratuites, pas d’un conseil bienveillant :wink:

C’est pour ça, que j’insiste sur le fait que le niveau de supériorité de la personne qui prodigue les conseils ne doit pas servir à les légitimer.

Un type lambda qui te donne les mêmes conseils que Messi, n’aura pas le même poids dans son argumentaire, c’est bien là le problème et ce que je pointe également du doigt. Les conseils seront pourtant tout aussi bons mais paraîtront, à tort, moins légitimes.

1 mention « J’aime »

D’accord à 100% avec toi

1 mention « J’aime »

Justement non. C’est pourquoi je dis que dans le doute, il faut assurer une forme de sécurité. Le terme même de valeur est soumis à caution.

Et je répondrais à cela : « Effet Pygmalion », ou « Constante Macabre » (respectivement : une expérience mettant en évidence une hausse de la performance grâce à une approche « positive » chez un individu « lambda », et l’autre, mettant en évidence le système inique de hiérarchisation des individus par la notation, le tout par des biais de perception).

C’est globalement la hiérarchisation des individus que je conteste. Elle mène sur les pentes savonneuses de la « méritocratie » et du totalitarisme, notamment parce qu’elle sélectionne sur une base factice, des critères arbitraires, ou en tout cas, dépend d’un cadre donné à un instant T. La hiérarchisation ne tient pas du tout compte de l’entité sensible personnelle.

Dans le fond, ce que j’essaye d’expliquer, c’est que le modèle Hearthstone, comme tant d’autres, fait perdurer cette logique aberrante de « la performance », « la hiérarchisation », « la sélection du plus fort », et toutes ces doctrines propres au domaine managérial qui violentent en permanence ce que nous sommes, tout au fond. On peut bien sûr relativiser cela, en disant que ce n’est qu’un jeu. Certes, mais c’est avant tout une approche et un processus, qui moi, me semblent biaisés et dogmatiques. Je voulais mettre en avant le côté factice mais aguichant du concept de performance dans HS, et voulait sensibiliser les gens sur ce que l’on perdait de vue avec ce type de modèle : l’autre.

2 mentions « J’aime »

Encore une fois merveilleusement bien dit, mais tu le sais déjà :wink: + 1 mon bon Rage !!

Coucou :slight_smile:

Je suis admiratif de ton changement de comportement UlquiørraFR et c’est sincère :+1:

Le fait que tu sois bon dans ton domaine, je crois ce que disent mes camarades sur ton niveau, n’empêche pas une certaine humilité quand tu enseigne quelques choses. Même et surtout si ton interlocuteur te semble relou.

Parce que même si le fond de l’enseignement est important, le ton est tout aussi important pour l’apprentissage.

Tu n’avais pas cette manière d’être dans tes précédents posts alors quand quelque chose est mal, je le dis mais quand c’est bien je le dis aussi.

Tu n’as rien à faire de mon approbation mais je te souhaite de trouver le groupe qui te permettra de t’épanouir dans ton ambition ludiquement pro :clap:

2 mentions « J’aime »

Bonjour :slight_smile:

Et là je dis BRAVO, t’es mon idole :heart_eyes:

J’aime bien ta vison des choses Lad, même si je te connais pas c’est beau et plein d’ondes positives ce que tape au clavier :smiley:

Ce qui n’est pas le cas de tout le monde!!!

ps: tu n’es pas obligé de croire ce que je tape car pour certains je suis un Troll et un Troll crois moi c’est bien plus beau que je ne l’avais imaginer :sunglasses:

Aussi-non de quoi parlait encore ce post? trop la flemme de remonter tout lire :hushed:

1 mention « J’aime »

Coucou :slight_smile:

Merci pour ta remarque et en ce qui concerne de quoi parle de post ??? :thinking: :thinking: :thinking:

Le post d’origine était une crise de rage et à force de digresser, on a réussi quelques jolies échanges mais une bonne partie ne servent qu’ à tenter à atteindre la barre des 2 000 :crossed_fingers:

Des 2000 posts?

OMG! j’ai l’impression de tomber dans ces travers. J’en suis déjà à 38 messages :disappointed_relieved:

ça va beaucoup plus vite qu’on ne le pense … et dire qu’a une époque pas si lointaine , on pensais pas atteindre les 1000

1 mention « J’aime »

Atteindre les combien dis-tu? :innocent:

Et dire que dans une époque pas si lointaine on pensera aussi a atteindre les 3000.

1 mention « J’aime »

pauvre rbtk … il va les subir longtemps les notifications

A un moment ou un autre cava surement déraper et le sujet sera supprimé.

2 mentions « J’aime »

Quelles notifications? celles de tout le monde ou seulement celles de certains?

Sauf si … :scream:

Il oserait pas. :o