Cela ne veut effectivement pas dire grand chose, car le tirage est aléatoire, alors certes il y a plus d’élémentaires dans la partie, mais la différence n’est-elle pas négligeable, entre ce que les adversaires ont d’une race sur le board et la quantité totale?
Il est certain que tu as plus de chance de toper de bons élémentaires en étant seul à les jouer, car ils ne sont pas pris, contrairement aux bons serviteurs des autres types, mais quant à avoir plus d’élémentaire que du reste, je ne pense pas que les statistiques changent tant que cela.
Ne pas se sentir bloquer par un build qui ne marche pas, c’est important : s’il te manque une carte pour ton build, tu peux te permettre, au risque que ça casse, mais tes chances sont bonnes. Mais s’il te manque plus, alors temporise au mieux et tente une quatrième place. D’autant que certaines cartes maîtresses, comme le dragon taverne 6, passé un certain cap, n’ont plus tant d’utilité.
Ajoute à cela qu’un doré à la taverne 5 permet parfois de commencer un build tardif qui te permettra un top 4 plutôt serein.
Cela signifie qu’il faut être prêt -et savoir quand- à sacrifier des serviteurs puissants, quitte à prendre un peu de point, s’ils ne peuvent plus évoluer à cause de ta nouvelle orientation.
Fais-le trop tôt et tu t’exposes à prendre trop de points dans la figure, jusqu’au létal généralement, fais-le trop tard et tu es tout simplement fini.
Concernant les élémentaires, la seule stratégie possible est l’amalgame, jouer le plus d’élémentaires, aussi faibles soient-ils pour en tirer un effet boeuf. Cela ne marche qu’avec Nomi, l’élémentaire vengeance 2, ou encore mini rag à condition qu’il soit couplé avec celui qui donne des roll taverne gratuits. Seuls garr (mais très mauvais face à murloc), et exécutus ont une puissance brute suffisante pour temporiser le temps d’aligner quelque chose de plus fort, et tout ça c’est de la taverne haute.
De plus, obligé de cumuler les élémentaires pour que le plan fonctionne, tes possibilités d’un plan B sont forcément plus faibles, ce qui est la raison principale, par exemple, de la faiblesse de chem’valaa.
Je pense que, au vu de tout ça, élémentaire, avec huran, est probablement la classe que j’abandonne le plus en cours de route, même si parfois j’ai fait de bons départs dessus.