Non pas du tout.
En standard le DH est sur-représenté. Ce n’est pas quelque chose de sain mais le deck pour autant des hard counter. Il a un win-rate abusif néanmoins, pour deux raisons :
-Les joueurs n’ont pas forcément les moyens de jouer le deck pour le contrer. D’ailleurs si DH est surreprésenté, c’est aussi car c’est un deck opti en étant low-cost.
-Les joueurs ne veulent peut être simplement pas jouer le deck qui le contre car ils ont envie d’essayer autre chose. De plus, l’extension apportant son lot de nouvelles cartes, (certaines très late game) une partie des joueurs veulent essayer des choses, quand d’autres veulent hardcore grind.
On a donc les DH, les decks qui battent les DH, et les autres.
Cependant les decks qui battent les DH battent ses deux versions dominantes, aggro et shard.
En wild il n’y a pas eu de révolution de la méta à cette extension à une seule exception, le retour du Prêtre Big.
Actuellement le prêtre à deux deck T1+, qui peuvent concourir au top 1 Wild. Big et Reno.
La grosse différence c’est que les decks qui battent prêtre big et reno n’ont pas du tout besoin de tech pareil.
Un rat déloyal, un seigneur de la mort, c’est bon vs reno mais pas contre Big.
Faire pop des serviteur sur le board adverse pour counter la rez pool, c’est bon vs Big mais pas contre Reno.
Bilan tu ne peux pas tech vraiment efficacement contre Prêtre, sauf si tu es aggro et que tu ne tech pas, ou si tu joue un deck contrôle avec vraiment beaucoup de slot tech. Sauf que tech contre deux archétype d’une même classe avec un même deck ça cut sévère dans les match up aggro et dans la win condition contre contrôle. Et je parle même pas du mulligan. J’ai l’air malin quand je garde mon cavalier mufle-de-gravier contre reno.
De plus en Wild il n’y a pas de notion vraiment de « moyen » les joueurs dans ce mode à bon niveau sont là par choix et on la collection nécessaire à jouer les decks qu’il veulent. Pour autant la domination du prêtre est présente dans un milieu où aucun deck n’est vraiment un counter.
Si tu donnais les dust aux joueurs en standard, tu partirais sur une méta chiante full DH et anti DH et la présence de la classe ralentirais à mesure qu’elle affronterais trop de counter.
En dehors de ça je suis d’accord avec le fait que ce n’est pas fun et qu’il manque (comme de coutume avec Blizzard) les tech card pour contrer les nouvelles mécaniques et celles existantes.
C’est comme Jade. Ça a roulé sur tout, et puis t’as eu le geist. D’un coup ce n’était plus le meilleur late du jeu et ça a ouvert les possibilités de contrôles.
On pourrait imaginer pleins de cartes tech sympa et très niche du genre :
*rend à votre héro un montant de point de vie égale à 4x le nombre de fois où il a été attaqué par le héro adverse.
Mais Blizzard n’a jamais été bon avec la tech dans son jeu. La bonne surprise c’est l’arrivée du sans nom en légendaire, mais je pense pas qu’on continuera dans cette direction. Alors que c’est ce qu’il faudrait.
Et puis le standard de HS est peuplé de joueurs ne voyant pas plus loin que le bout de leurs nez juste capable de netdeck le plus gros winrate suivant la collection qu’ils ont. A partir du moment où les joueurs ne sont pas capables de cut un slot pour s’adapter/contrer un deck forcémment…
Bilan ça va finir sur un nerf. Mais pas tout de suite, d’abord on vend les cartes, et ensuite on en nerf une ou deux sans tout rembourser une fois que les joueurs ont tout craft ^^