Bonjour,
J’ai pas trop suivi le système de refonte des cartes, entre l’apparition du core set, le standard qui part en libre, etc.
Du coup je comprends rien. Par exemple, j’ai Cénarius qui est dans la collection la + ancienne, je me souviens plus comment elle s’appelle, mais là je peux la decraft. Mais elle est aussi en double, dont une dorée dans un autre ensemble !?
Ma question c’est : est ce qu’il faut decraft les cartes qu’on a dans deux ensembles différents (dont un où on ne peut ni la créer ni la désenchanter) ?
Non si tu les désenchantes tu ne pourras jouer la carte ni en format libre, ni en format classique. Et attention, la seule différence entre l’onglet « Héritage » et « Classique » c’est qu’en classique toutes les cartes retrouvent les caractéristique d’origine (celles de 2014). Cela veut dire SANS les nerfs qui ont suivi (par exemple Leeroy est à 4 mana en classique, 5 en héritage) MAIS ce sont les MEMES cartes. Si tu désenchantes l’une en classique, tu perds AUSSI celle de l’héritage ! Et encore sauf erreur de ma part car l’interface et les explications ne sont pas claires et la complexité est renforcée par l’apparition des interfaces dédiées à des mécaniques qui ne sont pas encore activées (le fameux gag qui nous a tous fait chercher les cartes du set fondamental qui n’apparaissaient pas dans la collection !) Le jeu devient extrêmement complexe à suivre si on ne lis pas toutes les notes des MAJ, les annonces des dev et autres forums. Car c’est ce que je crois comprendre après 2 heures de recherche.
Donc il ne faut pas confondre le nouveau format « Classique » (les cartes du set classique de 2014 + les cartes du panthéon) avec l’ancien set de cartes « classiques » de 2021 qui passe en « Héritage » (donc pour jouer dans les nouveaux formats « libre » (toutes les cartes avec les nerfs) ou « classique » (les premières cartes sans les nerfs et avec le panthéon).
Et enfin, il y a quelques exceptions à la règle, la plus importante (pour moi) autour des 2 légendaires de l’ancienne mécanique « pair - impair » qui avaient été mises au panthéon. Elles quittent le panthéon pour rejoindre leur set de base et rejoignent le mode « libre ».
Alors kraken, pour te résumer la chose :
toutes les cartes que tu possédais avant la rotation et qui faisait partie du set classique ou du set basique (dont Cenarius pour reprendre ton exemple) sont maintenant réunies sous l’appellation « héritage », jouable en wild uniquement.
Pour remplacer toutes ces cartes dans le format standard, Blizzard à créé un nouvel ensemble de cartes, le set fondamental, qui vient s’ajouter à ta collection de cartes. Ils nous ont filé toutes les cartes de ce set gratuitement, et ce sera le cas tous les ans. Ce set n’est pas désenchantable, et contient certaines cartes (une bonne partie) qui sont des copies de cartes des anciens sets de base et classique (ainsi que quelques nouvelles cartes et d’autres provenant d’extensions passées).
Nous avons également reçu lors de la maj de jeudi, en cadeau, des exemplaires dorés de plusieurs cartes classiques la encore non désenchantable (sauf erreur de ma part).
Par conséquent, tes anciennes cartes classiques obtenues dans des boosters ou craftées avec des dusts existent toujours, et sont désenchantables. Elles ne sont plus jouables qu’en wild par contre. Donc si tu ne veux pas jouer wild, tu peux désenchanter toutes tes cartes appartenant au set « héritage » de ta collection. Si tu joues wild il vaut mieux éviter car tu n’es pas sûr que d’une année sur l’autre les cartes que tu joues restent dans le set fondamental (donc gratuites). Exemple, la il y a Thalnos dans le set fondamental, si tu l’avais avant tu auras un deuxième exemplaire de Thalnos dans le set "héritage"que tu pourras decraft vu qu’on ne met pas 2 même leg dans un deck. Mais si l’année prochaine Thalnos sort du set fondamental (ils feront une rotation de 20 ou 30% des cartes un truc dans le genre) ET que tu l’as dez de ta collection héritage, tu ne l’auras plus dans ta collection.
Super résumé, j’aurai jamais eu ce courage. Juste 2 précisions
Les cadeaux dépendent de l’investissement passé (ex : nombre de victoires en ladder : 100, 500, 1000, etc.) et sont désenchantables. J’ai eu 2 légendaires déjà possédées à décraft en cadeau. Certains pourront avoir plus, d’autres moins selon leur temps de jeu passé.
Le set « Héritage » ne concerne pas que le Wild comme tu le dis. Mais aussi le nouveau format « Classique » (à ne pas confondre avec l’ancien set de cartes classique) qui permet de jouer au jeu original avant la première extension.
Je corrige mon premier post où je passe plus de temps à râler qu’à répondre à sa question.
Merci pour ton bon sens.
ah oui merci Funky, résumé clair et précis…j’avais la flemme comme Kraken de me taper des articles à droite à gauche pour comprendre ce gros bordel. J’y vois bcp plus clair maintenant
Merci pour les précisions ! Ça fait quand même bizarre de voir jusqu’à 4 exemplaires de la même carte dans sa collection (backstab par ex : 2 normales, 2 dorées) ! En plus d’augmenter drastiquement le nombre de pages de sa collection, ça rend la compréhension de la chose assez ardue je trouve…
Et y a pas quelque chose de bizarre avec les cartes dorées ? Je sais pas si c’est un bug ou pas, mais hier il fallait que je clique spécifiquement sur « création » puis « cartes dorées uniquement » pour les voir apparaître dans ma liste de cartes… Pas évident de jongler entre les deux quand tu as une carte normale et une carte dorée (d’une carte commune, rare ou épique) et que tu veux créer un deck…
Entre les mages qui jouent tour 2 deck of lunacy à toutes les games et les DH qui face à tous les tours sans même regarder ce que l’adversaires joue c’est passionnant en effet.