L’activité du jeu..?

Bonjour, quand j’ai commencé à jouer en début d’année y avait une pub qui disait « Hearthstone le jeu aux cent millions de joueurs »

Je voulais savoir si parmi vous certains savent ou en est le jeu? Parmi ceux qui jouent depuis plus longtemps, pensez vous que le jeu a vécu ses plus belles années? Est il toujours en plein essor? Est-il sur la fin?
J’aimerais avoir une idée sur l’état actuel du jeu par rapport au passé.

Coucou :slight_smile:

A mon dernier décompte, on était 978 871 258 mais j’en ai peut-être loupé :sweat_smile:

Salut,

Les dates qui m’ont marqué:

• Quand les légendaires sont passées de 1400 à 1600 dusts. Ça m’a tué.

• Quand ils ont dit qu’il allait y avoir trois extensions par an. J’ai compris qu’il allait falloir farmer et économiser.

• Quand ils ont dit qu’on allait avoir droit à une aventure payante en plus de chaque nouvelle extension. J’ai compris que le jeu devenait de moins en moins f2p friendly et encore moins newcomer friendly.

Comme tout le monde j’ai commencé en standard, j’ai glissé vers le full wild il y a un peu plus d’un an. Et depuis quelques mois je ne joue plus qu’aux aventures (oui, j’adore les aventures, j’essaie de mettre une couronne sur chaque tête).

Quasi plus de pvp, juste pour le coffre, et les quêtes en non classé.

J’ai toujours considéré le jeu comme un passe temps, donc pour moi grâce aux aventures, tout va bien. Il y a TOUJOURS eu des gens pour râler sur les metas, qu’elles soient foireuses ou pas. Quand une meta est saoulante il y a aussi des alternatives pour l’éviter: standard, wild, arènes, aventures.

6 mentions « J’aime »

Vraiment sympa les petite infos que t’as partagé ^^

Perso, j’ai tjrs été un joueur de PVP sur tout type de jeu vidéo, c’est affronter une intelligence humaine qui me plaît, donc je joue jamais les aventures. J’aurais pu prendre plaisir en arène mais j’ai trop souvent perdu un duel sur une déconnexion et il me suffit d’une seule déconnexion du genre pour instaurer le dégoût… je sais pas si c’est votre cas d’ailleurs mais c’est impressionnant le nombre de joueurs russes que j’affronte. En tous cas des joueurs aux pseudos russes…

Merci d’avoir partagé c’était instructif :+1:

idem, plus de ladder pour moi depuis la sortie des “nouvelles anciennes cartes”… la meta est nulle, et je farme l’or en BDF quand ils étaient des aventures… je n’ai même pas fait l’arène offerte. Bon, je vais surement claquer le ticket gratuit et concédé dans la foulée pour avoir un booster, je crois.
Y a de biens meilleurs TCG sur le marché, je sui slégende à TESL par exemple… je joue à HS parce que j’ai des tas de connaissances qui y jouent, et donc en continuant de jouer, je peux parler avec eux à la machine à café. Mais franchement pour moi, c’est une purge de jouer à HS depuis 1 moment. Tactiquement, stratégiquement, le jeu est vide. Bon, hier, j’ai fait une partie en wild, j’étais tellement pas motivé que j’ai multiplié les missplays, pas concentré, donc ça prouve quand même que si on fait n’imp, on ne gagne pas mais bon… comment être concentré sur un jeu comme ça ??? perso, je n’y arrive pas.

1 mention « J’aime »

J’en connais aucun jeu de cartes en JV, tu pourrais me donner’ des noms de bons jeux stp?

Y a Shadowverse qui est pas mal : bien plus technique/stratégique et les parties sont plus rapides à disputer que sur Hearthstone . Les Artworks japonisants peuvent déranger (lisibilité du jeu). Mais c’est un vrai Free to Play dans le sens où tous les jours, on vous donne des bonus, des cartes ou des poussières etc; sans qu’il n’y ait à jouer. Dans les début, il est peut-être un tantinet plus difficile à appréhender, car beaucoup d’archétypes souples, évolutifs et mécaniques différentes.

Perso je ne jouais déjà presque plus à Hearthstone, pour des dizaines de raisons. Les seuls moments où j’étais “obligé” c’était sur un laptop qui est en train de mourir, et sur lequel HS ne passe désormais plus… Bon… ben ça me va. La box de chez moi a lâché (semaine de loose) et la clé wifi (connexion du voisin en attendant le remplacement prochain) bugue sur Hearthstone… L’univers semble donc me dire de stopper définitivement ce jeu et c’est pas si mal.

Hearthstone rejoint de plus en plus ce que plusieurs personnes dénonçaient récemment : RNG spectacle, manque d’interactivité, powercreep qui tue le fun, et qui tue par-dessus tout le moindre aspect stratégique. Rien que le mage quête est une aberration totale. Plus de réflexion. Vous générez (même pas “piochez”) la carte situationnelle qui va bien ? Vous gagnez. Vous avez une absence de réponse immédiate ? Vous perdez. Aussi simple que ça.
Il n’y a même plus, pour beaucoup de classes, à se soucier de la gestion de ressource ou de cartes. Certains archétypes, voire la RNG tout court, suppriment toute forme de faiblesse.

Les mécaniques sont ainsi devenues folles et incontrôlables. Je pense notamment au voleur qui ne vide jamais ni son deck, ni sa main, ses sorts transclasses et ses créatures puissantes aux coûts ridicules, ses instant kills et j’en passe. Je pense au mage avec ses sorts illimités ET de gestion de plateau, ET d’attaque surpuissante dans ta face (les sorts doubles, les pyros à 0, les secrets fumés etc). Je pense au chaman murlocs mongolito et sa 2/3 qui fait le café. Je pense au paladin méca qui te génère des “divinités magnétiques” dotées de charge et sur lesquelles tu ne peux qu’être spectateur. Je pense au druide qui te pourrit le plateau, quoique tu fasses, et qui attend tranquillou un “trou” de son adversaire, pour lui enfoncer un double rugissement jusqu’à la glotte. Je pense au chasseur qui, en plus de te déborder, peut de mettre 20 points de dégât au tour sans se fouler. Je pense au prêtre qui pioche comme un tordu et qui vous sort une 24/24 à la moindre créature qui reste sur le plateau. Créatures qu’il fait revenir à l’envi, donc par définition ingérables.

Et la Sainsaint qui vient en remettre une couche en réintégrant des cartes cheatées, reléguées en wild parce qu’elles posaient de gros problèmes d’équilibrage. A l’innovation, on préfère le recyclage des pires idées. Bravo.
Et parce que les moyens de défense ne sont plus adaptés (nombre de cartes trop restreint dans le deck, PV du héro non adaptés, cartes défensives non adaptées aux mécaniques d’aujourd’hui), les parties sont totalement dépendantes de la RNG (avec tout ce que cela comporte dans son sillage en termes de questionnement) et amènent ce que je décrivais plus haut : si vous avez ou non la réponse à l’instant T. vous amènera ou non à la victoire/défaite

Je ne sais pas ce qu’il en est réellement du taux de fréquentation réelle du jeu. Peut-on l’adosser à la fréquentation des forums (en baisse) ? Peut-on l’adosser à la fréquentation des diffusions de streamers ? A la fréquentation des diffusions de tournois ? Je peux me tromper, mais j’ai l’impression d’une lassitude généralisée. Blizzard peut se targuer d’avoir des millions d’utilisateurs, mais il faut avant tout regarder l’évolution ou l’involution de fréquence d’utilisation. Il y a aurait des surprises, je pense. Pour moi (et ce n’est qu’un sentiment personnel) Hearthstone est en train de mourir. Whiplash a donné quelques étapes de ce processus. Ajoutez à cela l’impact des scandales financiers ET politiques successifs, et vous avez un sentiment d’inéluctabilité qui se dessine.

5 mentions « J’aime »

Depuis que blizzard a été racheté par activision/vivendi c’est juste devenu une machine à fric.

Ah oui quand même! T’en as gros sur la patate avec hearthstone :sweat_smile:.

Je suis d’accord que pour qui cherche quelque chose de compétitif il doit y avoir actuellement sur le marché des tcg beaucoup plus stratégiques, moins rng, mieux optimisés…

De toute façon le côté compétitif d’hearthstone (dans le sens classement, championnat du monde, etc) m’a toujours fait doucement rigoler :shushing_face:

1 mention « J’aime »

Dommage pour TESL vu que je suis sur mobile mais en revanche je viens de mater 20 minutes de Game sur shadowverse et je le telecharge car ça me plaît bien :+1:
Merci

Complétement d’accord avec ton post : c’est de plus en plus cher, je joue quasi plus qu’en Wild, aux aventures et aux BdF, je fais généralement que mes quêtes journalières…
je rajouterais aussi le nombre de légendaires par extension (1 par classe avant, 2 maintenant)

Par contre, y’a aussi des bonnes choses (qui aident un peu à faire passer la pillule) et qui n’existaient pas au début. Dans le désordre :

• les paliers tous les 5 rangs (ca permet de jouer des decks fun sans perdre de rangs et de rencontrer des decks plus fun aux paliers)
  • on perd juste 4 rangs par saison (alors qu’un légende repartait du rang 16 et un rang 5 repartait du rang 17)
  • les quêtes journalières : la possibilité de faire les quêtes entre amis (avant c’était qu’en PvP), la quête à 80 qui n’existait pas avant, les quêtes sont plus faciles à obtenir qu’avant (moins de cartes à jouer ou de victoires à faire), les quêtes à 40 gold sont passées à 50 (même si ca ne fait pas gagner plus vu qu’on pouvait les changer)
  • les fêtes qui offrent gold, paquets et arènes gratuites : Sansaint, du feu, du givre, le nouvel an…
  • les paquets offerts lors des tournois pros (les votes pour parier sur le champion et j’ai dû gagner une dizaine de paquets lors des derniers GM sur Twitch)
4 mentions « J’aime »

Arrête un peu de déconner, c’est ultra compétitif HS, un peu comme l’euromillion quoi ! :rofl:

tu sais que tu peux optimisé tes gains à l’euromillion , c’est à dire que tu n’augmente pas tes chances de gain mais tu augmentes tes gains lorsque tu gagnes ?

@tazzouve et fatnums

Et du coup on peut considérer que l’euromillion est un jeu de skill ? XD

Concernant le sujet principal, j’apporte mon expérience, chacun de mes amis IRL a finis par quitter HS pour divers raisons :

-la communeauté (BM, netdecking, mentalité, « kikooification »)
-les mécaniques rng de plus en plus décisionnelles
-les matchmakings douteux
-le système de classe empêchant un épanouissement du jeu
-le cout global du jeu (extension et aventures)

Pour ma part, ce qui fait que je ne fréquentais que marginalement le jeu est un tout qui reprend ces points, mais par contre je n’ai plus remis les pieds sur le jeu depuis tout simplement l’event récent des cartes wild en standards. C’est bien beau de vouloir faire des events mais si ces derniers débilisent le jeu…

Après concernant l’évolution, certains disent que c’était ça depuis le début, d’autres non…Pour moi ce jeu a commencé a changé avec le grand tournoi, blizzard a mis son clignotant avec l’adversaire mystérieux, pour prendre le virage avec les dieux très anciens (merci l’avènement du chaman « cancer » juste parce que le chaman était la classe la moins joué), puis après c’était aberration sur aberration.

J’ai comme conviction que les comptes ne sont pas supprimé mais qu’ils ne sont pas forcément actifs pour beaucoup

Tu en doutais ?? :rofl::joy:

1 mention « J’aime »

C’est grave skillé et ultra compétitif, tu connais beaucoup de jeux où tu joues avec autant de monde contre la banque? L’euromillion c’est le battle royal ultime!! :crazy_face:

Ceci dit, même si je n’ai dû y jouer que deux trois fois dans ma vie, je veux bien que tazzouve développe au sujet de sa martingale.

1 mention « J’aime »

au loto les prix sont répartie entre les gagnant d’un même pallier par exemple si tu as 6 numéro a trouvé :

ceux qui ont les 6 se partage un pourcentage X du pactole
ceux qui en ont 5 se partage un pourcentage Y …

tu ne peux pas changé ton taux de victoire mais tu peux t’arrangé pour que quand tu gagnes il y ai moins de monde que d’autre jour.
Pour ça il faut jouer des combinaisons peu joué :
évité de trop joué entre 1/12 et 1/30 car beaucoup de joueur jouent des dates .
ne pas hésité a jouer des nombres cote à cote , lorsque les joueurs cherchent à simullé l’aléatoire ils évitent les nombres cote cote à cote

3 mentions « J’aime »

Je joue toutes les semaines, je vais arrêter de faire des flash moi ~_~’´

Le principal problème est que la majorité des joueurs a compris que le skill était secondaire dans HS par rapport à la RNG ce qui en a fait fuir beaucoup. La meilleure sortie va presque toujours permettre de l’emporter à niveau égal et très souvent à niveau inégal. Combien de parties a-t-on tous perdu ou gagné sans que l’adversaire ou nous-même ne puisse faire quoi que ce soit car la sortie était juste parfaite. C’est ça qui est désolant car le jeu a un gros potentiel.

1 mention « J’aime »