La génération des joueurs par procuration

Pour ma part je trouve ça vraiment intimidant de débattre avec Ragetaurus, limite impossible XD

Tu peux débattre mais face à l’infinité d’argument en face tu fais pas long-feu

Je vais quand même essayer , en étant le plus sérieux possible , parce que c’est Ragetaurus et je tiens pas à décevoir dans mes écrits

D’abord pour parler un peu de ma relation avec les streams et les réseaux sociaux :

Je suis une personne qui fait parti de cette fameuse génération des streamers , de l’avancée de twitch etc…
Encore maintenant ce qui se passe , je peux le catégoriser comme étant propre à ma génération : réseaux sociaux, rap et clash , jeu vidéo à but compétitif dans un milieu professionnel, développement des plateformes de stream et multiplication du nombre de streamer (visible ou non sur la plateforme)

Je n’ai pour autant été que une fois sur un vrai réseau social : messenger qui m’a permis de communiquer avec mes amis pour faire des fêtes le soir
Discord aussi , mais je le considère pas comme un réseau social car je m’y suis inscrit lorsque la plateforme n’était utilisé que pour communiquer en jeu et pas juste discuter quand on en a envie (et je l’utilise toujours pour jouer)

Pour les streams, les seuls que je regardais dans le temps étaient lorsque je m’ennuyait en cours d’informatique (car on avait des projets qui durait l’année entière et je me relâchait assez facilement) , et encore ça m’a pas vraiment aidé à occuper le temps
Sinon on regardait entre ami, là c’était sympa on se disait « ah mince j’aurais pas fait ça là » etc…
Actuellement je regarde encore quelques streams mais je regarde celui de mes connaissances, ceux avec qui avec je joue …

Je ne pense donc pas être le mieux placé pour parler de tout ceci , je dois avouer que je préfère largement jouer plutôt que regarder donc au final je suis d’accord avec vous
J’arrête de parler de ma vie c’est bon x’)

Tout ce qu’à pu dire Ragetaurus je suis d’accord

L’idée est que nous regardons quelqu’un faire quelque chose à notre place : que ce soit faire une activité sportive, ludique ou quotidienne nous en sommes des spectateurs à part entière

Parfois le stream a ses raisons, par exemple diffuser une compétition (étant donné qu’on est sur un forum sur Hearthstone, les championnats du monde de Hearthstone) ou même de la semi-compétition , qui est quand même l’origine de la compétition dans les jeux

Mais c’est vrai que actuellement, ce qui a été fait surtout c’est de regarder quelqu’un jouer … sans que nous puissions faire quoi que ce soit
Twitch c’est comme si on regardait une série mais sans le côté « une histoire qui avance » , là c’est plutôt « un mec qui essaie d’avancer dans l’échelle compétitif » , à la limite on peut avoir une intéraction avec le streamer mais il me semble que pour les plus gros, tu dois acheter des bits que tu peux utiliser pour un streamer que tu regarde et lui faire un message vocal avec un message que tu auras écrit (même si parfois les message émis n’ont aucun sens et parfois c’est juste 3 mots que le mec va répéter 14 fois mais bon en général ce qu’on voit c’est un spam de « OMEGALUL » ou de « PEPELAUGH » , j’ai 18 ans j’ai déjà l’impression d’être obsolète)

…Bref…
J’ai la sensation que il y a un refus de la génération à connaitre le monde réel, a chercher à évoluer dans ce milieu … par peur d’être jugée? Peur des responsabilités ? De la cruauté de certains actes , certaines personnes ?

Dans ce but,quel qu’en soit la cause, les gens semblent préférer se tourner vers ce qu’ils connaissent, là où ils savent qu’ils ne pourront pas être autant jugés
Vous voyez, les actualités c’est quoi au final ? « telle personne est morte dans telle ville » , « incident à tel endroit », « attentat à telle heure là-bas », « politique : ce que nous dit le président »
Il suffit de se pencher sur son téléphone, son ordinateur (là où on puisse voir l’actualité) et c’est bon , il suffit de se dire que ce qu’il y a à l’actualité c’est ce qu’il se passe dans la vie et tu finis renfermés sur toi-même avec ton téléphone pour communiquer avec les autres (juste en se disant que la vie c’est ce que tu vois dans l’actualité)

Oui je paraphrase énormément mais selon moi, cette fameuse génération par procuration n’est pas venue par hasard

De là , les ados s’enferment dans leur petites bulles et deviennent inconsciemment dépendant de ce qu’il se passe autour d’eux, ils ne cherchent pas à comprendre la vie mais à la fuir

Dans cette démarche, je pense qu’il est logique que les gens aient plutôt cherché à regarder quelqu’un vivre une vie plutôt qu’à la vivre d’eux-même
Par peur , par manque de confiance envers la vie peut-être

Je pense donc que certains en ont profités , inconsciemment ou non je ne sais pas, de ce comportement et ont décidé de placer ces fameux adolescents dans ce fameux luxe/confort qui est de fuir la réalité

Actuellement, je pense qu’on est surtout à assister ces gens : en simplifiant la vie (par exemple un outil qui te demande d’ « appuyer sur un bouton » au lieu d’« exercer une force en poussant ou en tirant », rien de plus simple que d’appuyer sur un bouton et qui ne te demande aucun effort)

Je pense personnellement avoir été touché par ce phénomène , j’ai même eu l’impression d’avoir commencé à découvrir la vie à mes 18 ans car avant j’étais comme assisté par toute la simplicité/ le manque d’effort et de conviction qu’il y a pu avoir et à la fois touché par l’impossibilité à communiquer correctement avec autrui, ce qui m’avait rendu peureux

Les gens se sont crée une bulle , et se sont développés dans cette bulle : si quelque chose d’extraordinaire arriverait ils ne chercheraient pas à la regarder car ça signifierait une confrontation face à la réalité

Je sais plus quoi dire, j’en perd mes mots et surtout j’oublie facilement ce que j’écris (problème de mémoire de ma part peut-être) : ce que je veux dire néanmoins c’est que ces gens se sont crée un écosystème pour fuir la vie réelle , donc regarder des streams peut sembler plus logique que de le faire soi-même

Woaw les gens ! Je vous arrête de suite : si je suis pas compréhensible, c’est que j’ai mal géré, que j’ai pas su m’exprimer ou m’adapter. Et c’est pas cool.

Jtaimepas, ton lien m’a fait éclater de rire, mais en dedans ça m’a fait un peu mal parce que j’ai jamais été dans l’optique de professer (et vous, êtes-vous pro fessée ou pas ?). Juste attiser des curiosités, des réflexions sur telle ou telle référence, ou sur tel ou tel angle de vue. Ça me renvoie à quand j’étais petit, on me traitait différemment, parce qu’on me « pensait » différent. Ça m’a poursuivi longtemps.

Bref, Monos y a pas de gêne à avoir, ou être intimidé, parce que c’est une forme de soumission. Ça m’est intolérable, parce que beaucoup de gens profitent d’un statut, d’un savoir ou d’un génie supposé (en ce moment, c’est la dictature médiatique de l’expertise par exemple) pour exister, se valoriser, prendre l’ascendant et écraser les autres, les dominer idéologiquement et psychologiquement. On se doit tous de refuser ça pour soi.

Pour en revenir au sujet de départ, le succès de la publicité-réalité (décrite plus haut) est quelque part lié à cette soumission consentie.

1 mention « J’aime »

Je plaisantais fallait pas le prendre comme ca, j’aime bien ta manière de parlé surtout ne la change pas. ^^

Moi je suis plutôt pro claque.

1 mention « J’aime »

Ne te fais pas de souci , ta façon de t’exprimer est génial limite irréprochable !

Je ne cherchais pas à parler de soumission, je ne me sens ni inférieur ni supérieur à quiconque du forum (ça vaut pour tout le monde y compris les plus détestés ici)
J’ai d’ailleurs modifié mon dernier message en y rajoutant de gros pavés pour te répondre, mais j’apprécie beaucoup ce que tu écris et en tant que participant au forum , je pense que je me dois de réaliser autant de travail que toi dans mes écrits

D’ailleurs je suis parti trop loin dans mon texte et je m’en excuse, mais … au moins vous pouvez constater le suivi de ma réflexion ^^’

Coucou :slight_smile:

Citation Jtaimepas : Quand je discute avec Ragetaurus :

Je répondrais c’est pas faux :rofl: :rofl: :rofl:

2 mentions « J’aime »

Au temps pour moi, Monos, j’avais pas vu ta mise à jour de texte. Limpide, intéressant.

Ce monde, il est effrayant. tu fais le lien d’ailleurs avec « l’actualité ».
Tant de choses à dire sur ce qu’on appelle l’actualité, mais qui ne reflète qu’une partie sordide de tout ce qui peut se passer dans le monde. Cela suffit à conditionner les esprits, instaurer une insécurité émotionnelle (c’est d’ailleurs pour cela qu’il est important, je pense, d’essayer de prendre soin des uns et des autres, ce qui passe aussi par notre façon de répondre sur un forum).

Toujours est-il que « l’actualité » répond à une demande. Et se nourrit de celle-ci. J’ai déjà parlé de toutes ces émissions à petit budget qui pullulent, où une équipe suit des services d’urgence, de police, de gendarmes, de BAC ou que sais-je. Tout ceci participe à à redéfinir notre image du monde, qui n’aurait comme finalité que la prédation, la violence, l’insécurité.

Le virtuel en offre tous les codes, à ceci près qu’il nous permet potentiellement de renverser les rapports de force, et n’a pas le même impact sur l’entité sensible, en cas d’échec. Avec cependant de furieux rappels, et c’est l’objet de nombreux posts sur la RNG d’Hearthstone par exemple, qui souligne une injustice ressentie.
Bref, le virtuel c’est une bulle de confort, à la frontière de laquelle on trouve des spectateurs.
Et c’est ce que tu dis ici :

Ces spectateurs évoluent entre deux mondes, avec d’un côté l’intuition que ces bulles seront amenées à éclater tôt ou tard (une entreprise de jeux qui fait faillite, effet de mode dépassé, émergence d’un produit plus performant, plus attractif etc), ET la certitude que la vie à l’extérieur, cette compétition mondiale ne vous attendra pas. Il y a une pression sociale et des impératifs, là dehors.
D’autant que les streamers se diversifient (Marmotte en tête) en termes de jeux, de supports : ils assurent leurs arrière, ce qui signifie également qu’ils se protègent des autres… Vous n’êtes donc pas près d’acquérir le statut de vos rêves parce que vous serez, comme dans la vie réelle, à subir des rejets de castes.

Les Marchés, s’adaptent au besoin. C’est la règle de base. On a aussi évolué vers : Les Marchés créent le besoin. On ne peut donc blâmer personne, de s’insérer dans le créneau du streaming et du virtuel.
Ce qui est important, c’est de comprendre que ce créneau repose sur l’insécurité émotionnelle liée au monde réel, et sur le besoin d’utopie qui n’est pas satisfait parce que nous propose le monde actuel (ou plus exactement, par la représentation médiatique et idéologisée du monde actuel).

Je capte complètement. Le monde passe son temps à te percuter. Les gens sont comme recroquevillés sur leur nombril et ne regardent pas où ils vont. Ça me rappelle d’ailleurs quelques passage de la Divine Comédie de Dante, dans laquelle il y a des âmes avec des difformités ectoplasmiques qui traduisent leurs pêchés (des anciens papes marchent la tête tournée à 180°, d’autres ont les jambes vers le ciel). Et j’ai cette image parfois, d’âmes damnées, les épaules creuses, totalement courbées, le nez planté dans leur nombril.
L’individualisme a fait énormément de mal à notre espèce. Et nous comblons les vides avec différentes bulles marchandes. Il devient plus facile de s’en défaire en en comprenant les rouages.

1 mention « J’aime »

On dirait un professeur qui va me noter x’)

Ah mais oui totalement , mais je préfère parler de un seul cas : que ce soit pour la lecture ou pour affiner ma réflexion

En tout cas ton commentaire et le mien , c’est un tout autre niveau (je dis pas ça pour m’auto-rabaisser mais pour moi c’est réaliste) ta façon de t’exprimer est bien plus percutante que la mienne !

Je suis assez d’accord avec ce que vous dites, je voudrais cependant me faire un peu l’avocat du diable.

Je ne regarde plus du tout la télé sous sa forme traditionnelle, si d’aventure je l’allume, tout ce qui j’y vois m’afflige au plus haut point. Je ne pense pas être le seul, et il me semble que les jeunes générations s’en détournent de plus en plus.

Grace à internet, au streaming et à la vod nous pouvons regarder ce que nous voulons, quand nous voulons, où nous voulons, avec ou sans pub…

Est-ce que, finalement, ce n’est pas un peu réac, que de critiquer vertement ce qui n’est somme toute, qu’une nouvelle façon de regarder de l’info, du documentaire, du sport, de l’art, ou, dans le cas qui nous intéresse: du divertissement?

7 mentions « J’aime »

Je rajouterai les récentes distributions de clés Valorant, avec des streamers qui ne touchent jamais a des fps compétitifs, jouant a Valorant juste parce que ca fait de l’audience.

La par contre c’est oui et non de ma part.
On a certes des fps ou d’autres jeux ultra aseptisés style CSGO qui mettent l’accent sur le gameplay des joueurs

Et d’autres qui essayent de faire grossir la fanbase avec un lore ultra développé/coloré et plaisant, comme Overwatch ou LoL

Comme le superbe coup de comm’ Valorant, une enorme ope spe en fait, c’est tout comme. A voir l’argent que ca a brassé en terme de subs, pub sur les streams et autres.

Mais du coup:

Tu dit que tout cela dénaturent les jeux, qu’on s’eloigne de l’essence de base du jeu.

Mais est-ce de nouvelles categories de jeux qui emergent en fait ?
Une nouvelle manière d’aborder le jeu esportif ?

1 mention « J’aime »

Valorant :sneezing_face:

Jamais vu un jeu me dire aussi violament ''je ne suis pas pour toi" J’ai l’impressions qu’on a pris overwatch qu’on a retirer tout ce qui était fun et qu’on augmenté l’aspect compétitif de 200%.

Je me demande si on peut toujours appelé ça un jeu vidéo, alors dans overwatch c’est déjà un peu le cas mais quand même ya un coté fun un coté ''jeu". La c’est vraiment un truc qui a été crée pour la scène de l’esport, pour twitch en privilégiant l’aspect compétitif le skill et rien d’autre.

A la limite on peut dire que cela a appartiens a la famille du jeux-vidéos. Ho et leur technique de fermé l’accès aux jeux et de payé quelque streamer pour y joué et faire gonflé artificiellement le nombre de vue sur twitch bof bof…

Quand tes obligé d’usé de ce genre de technique pour faire parlé de toi c’est mauvais signe.

J’ai un peu de mal a rebondir là dessus car oui, Valorant c’est purement le jeu designé pour e-sport et le stream.

Même le hud est nickel pour que les streamer puissent adapter leur lay out de stream facilement.

Ce n’est clairement pas -plus- mon type de jeu d’ailleurs.

Mais forcé de reconnaître qu’il s’agit d’une nouvelle forme de jeu, pensé autrement que le divertissement du joueur.

Il faut que le jeu soit lisible et intéressant pour le spectateur.

Tout d’abord, je ne connais pas Valorant, je l’ai juste vu passer sur console. Je ne suis pas le mieux placé pour parler de E-Sport, qui reste une façon purement commerciale de faire adhérer à un jeu.
Pour moi, le terme a été galvaudé, même si j’admets qu’il peut y avoir des jeux qui promeuvent des joueurs uniquement parce qu’ils sont talentueux.

Du coup je suis sceptique. Pour moi, le E-Sport est un autre exemple de bulle financière, de phénomène de mode, dans laquelle tous les jeux essayent de s’engouffrer, pour s’offrir de la visibilité, donc du profit (notamment autour des Battle Royal qui fleurissent).
Le concept est appréciable : offrir un espace d’affrontement plus ou moins accessible où que vous viviez (dans les pays déjà dominants), mais un bon système optimisé de tournois en ligne pourrait aussi bien faire l’affaire. Et cela existe depuis fort longtemps, et sans le côté « bulle-spectacle ».

Le e-sport pour moi, n’est qu’un autre exemple parmi tant d’autres, de valorisation artificielle d’un produit (ce qui répond indirectement à Whiplash du coup)

5 mentions « J’aime »

100% d’accord avec toi!

Suffit de voir Fortnite, au début c’était un jeu de survie a la Orc Must Die (je vous le conseille d’ailleurs)

Ils ont ajouté le mode battle Royale, Epic Games s’est fait du fric a ne plus pouvoir le compter

Call of Duty, le dernier.
Ventes convenable, c’est okay.

Ils ajoutent le fameux mode Warzone.
Pognons en quantités phénoménales.

Des exemples, il y en pleins.

2 mentions « J’aime »