La génération des joueurs par procuration

J’en profite aussi pour posté ce sujet la tant qu’a faire :eyes:

A l’heure d’aujourd’hui il y a de plus en plus de personnes qui joue au jeux-vidéo par procuration, plutôt que d’eux même lancé un jeu-vidéo et partir s’amusé ils préfèrent regardé d’autre joueurs s’amusé a leur place. Et Hearthstone n’échappe pas ce phénomène.

Tout cela est un peu née avec l’esport, dans les 90-2000 ça allait il y avaits des jeux comme counter-strike ça passé sur game one, les gens se réunissaient dans les gymnases avec leur ordinateurs portables c’était plutôt sympathique et amateurs, mais malheureusement cela a très vite dérivé. Les marketeux ayant repéré la poule aux oeufs d’or ont très vite essayé de transformé ça en machine a frique tout comme le foot ou les autres événements comme les JO.

Et la des dérives extrêmement malsaines on commencé, les sponsors sont arrivé et ont commencé a se mettre tellement en avant que l’on ne voyait plus grand chose d’autre, on n’assistait plus vraiment a un tournoi de jeux-vidéo mais plutôt a des énormes pub très mal dissimulé les joueurs c’étant transformé en panneau publicitaires, et puis que sont les joueurs d’esport au final ?

Moi j’y vois juste des personnes qui ont passé toute leur vie a joué au même jeux 10-12h par jour, pour a un moment arrivé a faire le bon gank ou appuyé sur la bonne touche au bon moments pour sauvé la partie, est-ce vraiment s’y intéressant que ça ?

Enfin bon je suis forcé de constaté que cela passionne les joueurs, surtout les ados de 15-20 ans qui en voyant ça essaye, de se la joué joueurs compétitif et vont passer leurs après midi à augmenter leur ratio a montrer qui est le plus fort, et qui en s’inscrivant sur un site quelconque iront s’autoproclamer joueurs esport.

Et c’est vraiment un triste constat a croire que le plaisir de jeu est devenu un luxe, que le but n’est plus de s’amusé et de passé un bon moments mais juste de faire la compétition pour montré que l’on est meilleurs que les autres.

Puis nous avançons dans le temps et la Youtube arrive et avec lui la naissance des "lets-players’’ qui sont de mon point de vue encore pire que l’esport. Au moins dans l’esport nous regardions de grand joueurs qui faisais des choses incroyables a repousser les limites de la maîtrise du gameplay à un point que les développeurs eux même n’avaient pas prévu.

Et la les let’s players c’était des gens comme vous et moi qui n’avait pas de talent particulier qui s’enregistrait juste bêtement en train de joué sur un jeu souvent très populaire pour faire un maximum de vue, faisans une 10 aine de vidéo par jours sans réel passions. A coté nous avions quand même quelque youtubeurs qui s’efforçait a faire du contenu travaillé mais la très grande majorité c’était des vidéo de 10-15 minutes de joueurs lambda qui joué et commenté parfois leur partie avec des phrases du style "alors oué la ya un ennemi est-ce-que je le tue ou est-ce-que je le tue pas’’. Pour une raisons que m’était a l’époque inconnu ce genre de vidéo accumulait des vues elles avaient un publique une communauté des personnes qui suivait ardument les vidéos de ces let’s playeurs.

Et pendant ce temps la l’esport devenait de pire en pire, il prenait de plus en plus de place a telle point qu’il allait jusqu’à influencer la création même des jeux pour mieux correspondre a leur business. Je pense souvent a street-fighter qui est devenu la pire aberration qui sois, il sont allé jusqu’à implanté des skins de sponsor sur leur personnages et leur tournoi d’esport ne s’appelle pas « street fighter » mais « Redbull Kumite » il sont aussi allé mettre des codes dans les canettes de red-bull pour avoir des skins expulsif, et ça personne ne dit rien, tout le monde trouve cela normal. Car ce genre de pratique dégueulasse a tellement été martelé dans nos esprits que se soit avec l’esport ou le foot qu’elle nous paraisse tout a fait normal, puis vin le moment ou l’esport devenait tellement populaire que la star n’était plus le jeu mais les joueurs.

Aujourd’hui beaucoup connaissent bien les joueurs d’esport leur nom leur parcours etc… par contre beaucoup n’ont aucune idée du nom des développeurs des compositeurs qui ont conçu ce même jeu, ce qui cause un véritable problème culturel. Posé vous la questions est-ce bien normal ne pas connaitre ceux qui ont passé des année a composé les musiques a développé a concevoir le jeu que vous regardez.

Mais d’en revanche connaitre la vie de gens qui ont passé leur vie a joué a un même jeux pendant des milliers d’heure pour apprendre a faire le bon moove ? Je me demande souvent si les joueurs d’esport s’amuse vraiment, quand on passe autant de tant sur un jeu ce n’est plus un loisirs c’est un travail, et il y en a même qui commence a vendre des livres qui t’explique comment bien joué aux jeux, je suis désolé mais si vous achetez ce genre de livre ces que vous ete tombé dans un fanatisme total et la il n’y a plus grand chose a faire.

Faire connaitre le nom des développeurs a quelque exceptions n’est plus vraiment très vendeur, le grande mode c’est devenu de suivre et d’admirer des joueurs lambda comme vous et moi qui font du let’s play ou de l’esport et qui sont devenu des stars avec un message tout con derrière’’ ça pourrait vous arrivez a vous aussi"

Et pour finir arriva Twitch et la le "let’s play’’ pris ça forme ultime, on ne se contentait plus de regardé les vidéos d’une personne, la on était avec la personne on pouvait réagir en direct, ce n’était plus juste un vidéaste c’était en quelque sorte un "ami’’ un ami a qui ont faisais des dons car ont apprécié ça présence, car ont recherchait des liens social que l’on avait pas forcément dans la vraie vie, car quand on allait voir ses lives on se sentait moins seul, et la même le jeux auxquels ils jouaient n’avait plus d’importance, on s’en foutait on avait l’impressions de faire parti d’une grande communauté.

Mais n’oublié pas une chose les streamers les let’s Player ce ne sont pas vos amis se sont en grande majorité des gens qui se font passé pour vos amis en vous faisans des grands sourire pour obtenir encore plus de dons, rappelez-vous que quand ont commence a porté plus d’importance a la personne qu’aux contenu ces qu’il y a un problèmes.

Pourquoi avez-vous ce besoins de regardé des gens joué a votre place ? Quitte a trempé la-dedans devenez-vous même acteurs, tant qu’a faire lancé vous vous-même dans le let’s play c’est déjà beaucoup moins triste, ou même mieux essayé de crée. Prenez votre jeu préféré que se soit Hearthstone ou autre et essayé de faire des vidéos constructive ou drôle faite quelque chose de brillant. Car la aujourd’hui la situation deviens alarmantes ont commence a tout faire par procuration, il n’y a pas que les jeux-vidéos il y a aussi la télé-réalité les vlogs et pleins d’autre chose.

La on est plus très loin du moment ou on finira par carrément regardé d’autre personne vivre une vie a notre place, on sera la derrière un écran et ont regardera un mec vivre ça journée allé au travail rentré le soir s’occupé de ces gosses etc… Je suis sur qu’on va finir par y arriver.

Bref pour revenir a mon sujet de départ, vous les joueurs par procuration, essayé de réfléchir un peu a ça, est-ce-que ça vaut vraiment le coup d’allé tout les soirs regardé un mecs joué a un jeu-vidéo et s’amusé a votre place, est-ce que le mecs qui va allumé ça caméra tout les soirs pour joué et commenté ça partie avec des répliques du style « est-ce-que je saute ou est-ce-que je saute pas » et vous faire un sourire pour avoir des dons vaux vraiment la peine d’être regardé ?
N’est-ce pas mieux de vous même vous connecté sur ce même jeu ? de vous-même vous amusé et passé un bon moments ?

Après je généralise mais je reconnait quand même qu’il y a quelque streamers qui font des efforts et qui font du vrai contenu intéressants ceux par exemple qui prenne la partie de leur viewvers pour la commenté et les aidés a s’améliorer je trouve ça vraiment intéressant, mais bon il se font si rare, pour un gars qui va faire du vrai contenu il y en aura 1000 autres qui se filmeront juste bêtement.

10 mentions « J’aime »

Salut,

Sujet très intéressant s’il en est.

Je suis plutôt d’accord avec toi sur toute la partie eSport.
Si je ne m’abuse les grand-messes de l’eSport ont commencé avec les compétitions de Starcraf en Corée. Avec des sponsors à gogo, des joueurs adulés et des milliers de spectateurs.
Perso, ça ne me choque pas plus que ça, c’était écrit d’avance sitôt que l’eSport a commencé à se démocratiser.
Pour faire un parallèle avec le cinéma, on a plus tendance à se rappeler des acteurs (joueurs), du réalisateur (développeur), des fois de la boite de prod (sponsor) à la limite et puis c’est tout.

Ce qui moi me gonfle en revanche, c’est cet aspect compétitif que l’on retrouve maintenant dans tous les jeux en ligne; la moindre partie gagnée, perdue, la moindre statistique… est sauvegardée sur les serveurs. Comme pour nous faire croire qu’on pouvait devenir des proplayers. Si bien que le premier pinpin venu va se voir pousser des ailes et se prendre très au sérieux quitte a perdre de vu l’objectif principal: le fun.

On n’est pas obligé de jouer en compétitif me direz-vous, mais on y est fortement incité, à grand coup de loot inédit ou temporaire pour parfaire son équipement.

Pour la partie stream je mettrai un bémol, certains streamers, je pense à Lirik, DrDisrespect, ou Kibler pour hearthstone… Qui, au delà de leur skill ig ont un réel talent de broadcaster, d’entertainer, et savent rendre leur programme drôle, intéressant, divertissant…
Et bien évidemment, ils trainent dans leur sillage une légion de médiocres attirés par la lueur de la notoriété facile, de l’argent facile. Qui n’hésiteront pas à utiliser la bêtification de masse pour atteindre leur objectif.

Ca, ce n’est pas la faute du jeu vidéo. C’est notre société qui est devenue comme ça; on veut devenir une star, et on pense en être une parce qu’on a trouvé des gens qui s’intéressent à notre repas et au déjections qui s’ensuivent.

2 mentions « J’aime »

Pour rajouter une pierre à l’édifice, je pense sans trop me tromper que toi comme moi ainsi que pas mal d’autres sommes de la génération où le jeu vidéo émergeait et n’avait pas ce côté « grand public » et donc « pompe à fric » par tout et n’importe quel moyen.

Les joueurs, qui bien souvent étaient regardé de travers car qu’en même « c’est pas sain de passer des heures sur un jeu vidéo alors que tu pourrais aller jouer au foot », jouaient pour le plaisir de découvrir un univers, une histoire, un gameplay avec du contenu et de la difficulté (et pas en DLC comme à l’heure actuelle T_T).

Il y aussi ce côté « facilité » d’avoir tout, tout de suite sans savourer que le parcours pour y arriver est presque aussi voir davantage plus intéressant que le but atteint. Je ne compte plus le nombre de jeux où le niveau de difficulté est drastiquement bas pour brasser large au niveau du public.
Ou encore, s’il n’y a pas de « gains » à obtenir quand on joue : Ça me fait penser à l’implantation de battlegrounds où certains viewers demandent « il y a quoi à gagner ? »… tel un âne qui n’avance qu’à la carotte sans penser simplement au plaisir et l’envie de jouer…

Après je pense aussi que pour beaucoup qui ne peuvent y consacrer du temps, ça leur permet de satisfaire une envie que de le faire par procuration c’est mieux que de ne pas le faire du tout.

Je dirais aussi qu’on est dans un phénomène où tout et n’importe quoi est prétexte à « se montrer », « regarder moi comme je suis fort » et c’est pas seulement dans le domaine du jeu vidéo, renforcé par l’émergence d’internet, des réseaux sociaux, de la facilité à étalé tout sur la toile.
La « vie privée » étant devenue publique et les gens ayant besoin de se mettre en avant, par un classement qui ne signifie rien plutôt que pour la satisfaction d’accomplir quelque-chose sans pour autant avoir des témoins de la performance.

6 mentions « J’aime »

il est interressant de noté que ça a choquer des gens : des jeunes qui regarde d’autre gens joué au jeu vidéo , mais que ça ne choque pas des gens regardé d’autre gens jouer au foot .

comment ce fesse ?

Ça m’attriste encore plus que toi, il y a un truc que je l’ai lu il y a quelque jours qui m’avait fait beaucoup de peine, quand on demandait aux joueurs pourquoi le jeu Artifact n’avait pas marché la plupart répondait a cause du modèle économique mais aussi "parce-que le coté l’esport du jeu était mal foutu’’ j’arrive pas a comprendre comment les joueurs peuvent-t’il jugé un jeu en regardant le coté esport c’est vraiment désolant.

Oui il y a des exceptions heureusement, moi aussi j’en connait 2 ou 3 qui sont sympa. Mais bon voila se sont des gouttes d’eau dans l’océan.

Moi j’ai aussi vu l’inverse, certains jeux solo ou on a aux contraire beaucoup monté la difficulté, et derrière on vendait des objets en micro-transaction pour terminer le jeu plus facilement je jure que c’est vrai. \o/
(Assasin creed l’a fait par exemple)

Ça s’explique facilement tout ceux qui sont née après 1937 sont née avec le foot qui passait déjà a la télé, c’était déjà quelque chose d’encré la société ça nous parait donc normal, alors que l’esport au contraire c’est jeune ces tout neuf. les gosses d’aujourd’hui ça leur parait tout aussi normal de voir de l’esport que de voir du foot car il sont aussi née avec ça.

Puis je pense que ces aussi moins choquant de regardé un gars faire du sport que de regardé un gars joué a la console. °^°

2 mentions « J’aime »

Coucou :slight_smile:

Je vais faire bref :

  • Mon gamin de 12 ans ne jure que par les You tubeurs. Je " l’oblige " à faire des choses pour qu’il soit acteur de sa vie et non son propre observateur. J’avais fait de même avec ses 2 grands frères.

  • Je n’ai aucun réseau social, je ne regarde aucune téléréalité (Kho lanta à ses débuts), je ne regarde aucun streamer (parfois un lien que vous donnez pour étayer vos dires).

  • Je ne regarde que les finals d’un sport où la France y est.

  • Quand j’installe un jeu la première chose que je fais c’est de le placer au mode maximum. Faster Than Light me rend dingue … pffff !!!

Conclusion : Le chemin pour aller à la victoire est tout aussi beau que la victoire en elle-même. Qu’il vaut mieux essayer et échouer plutôt que de réussir à ne rien faire :wink:

Pfff Jtaimepas !!! Sujet beau et bien mais qui fait mal à la tête en sortie de garde :smiling_face_with_three_hearts:

3 mentions « J’aime »

J’aimerai ajouté cette article, lisez-le c’est très instructif.

_https://www.gamekult.com/actualite/ecoles-de-gaming-pieges-a-gamins-3050812255.html

4 mentions « J’aime »

Sur le fond, et l’aspect purement spectateur de regarder un let’s play sans plus-value de la part du vidéaste ou du streamer, je suis 100% d’accord.

Néanmoins, je trouve qu’il y a quelques raccourcis dans ton opinion, dont il faudrait développer un peu plus la question :

Oui, on peut voir d’un mauvais œil le fait qu’une société injecte de l’argent dans un événement, via le sponsorat ou en organisant lui même l’événement, car cela ajoute une volonté de vouloir tirer profit de l’investissement, et le meilleurs moyen de rentabiliser une video, en direct ou en vod, ce sont les publicités et la visibilité des sponsors.

Par contre, l’argent injecté participe a la pérennisation du sport, car il finance les joueurs (cashprize et parfois, gain minimal sur simple participation), les frais du tournois (locaux, materiel, commentateurs, salariés (s’ils ne sont pas bénévoles)).

Les joueurs, pouvant gagner plus d’argent, peuvent participer a plus d’événements, pouvant se payer le déplacement, l’hotel, et caetera.

Les organisateurs, étant rentables, que ce soit immédiatement (rare) ou sur le long terme grace a la visibilité obtenu, renouvelle aussi l’opération.

Mais bon, on ne reste pas a l’abris d’abus, ou de decisions malheureuses car une entreprise a but lucratif, ne fera que rarement quelque chose qui ne leur rapportera rien.

Exemple récent, lors de la nouvelle saison de l’Overwatch league, et la migration sur youtube.

Le public Russe a vu disparaître la retransmission officiel commentée en langue russe. Simplement car Blizzard ne souhaitait pas renouveler le contrat des casters russes.
Et meme ci ces derniers ont insisté et proposé de commenter bénévolement, ca a été refusé. J’imagine que ce n’était vraiment pas rentable de maintenir une chaine russe pour l’overwatch league.

La c’est un autre problème a mon humble avis.

Ca fait des années que les joueurs ne s’intéressent pas aux staff credits des jeux (moi le premier). Et ce n’est pas une surconsommation d’un seul et meme jeu qui poussent le public et les joueurs, a ne pas intéresser aux personnes derrieres ceux ci.

En fait, quand ca tombe dans cet extreme, ce ne sont plus des joueurs talentueux qu’on admire le temps d’un tournoi, mais des influenceurs, au meme titre que les personnalités instagram et aux influenceurs beauté, lifestyle, musique, télé réalité et autres.

Et le « problème » vient du public qui donne du credit et de la visibilité a ces personnes.
Est-ce bon ou mauvais, je ne sais pas. Chacun son opinion.

Personnellement, je ne suis pas pour idolâtrer une personne qui affiche ce qui l’arrange sur internet. Mais c’est mon avis personnel.

Un peu partout encore une fois.
J’ai découvert pleins d’artistes sur spotify depuis que je m’en sert, pourtant je ne connais PAS UN SEUL nom de musicien ou chanteurs de ces groupes. Je me contente d’écouter.

Hollywood Undead ? Ghost ? J’écoute en boucle.

Le nom des chanteurs ? Aucunes idées.

Etant donné que je consomme littéralement zéro contenus twitch de streamers, je n’ai pas grand chose a dire la dessus.

Si ce n’est que, évidement, les streamers et j’irais meme dire, les créateurs youtubes, ne sont pas mes potes. Je prend ce qui m’intéresse dans ce qu’ils font, ce qu’ils font en tant que créateurs.

Et je pense que c’est la meme pour la majorité silencieuse d’internet. Bien plus grosse que la très petite minorité bruyante.

En ce qui concerne les dons, tips utip tipeee et autres moyens de donner de l’argent a un créateur, je vous renvoi a l’avis de scrot__ de poulpe dans sa propre video « Fait attention a qui tu donne », car c’est exactement mon avis.

En fait, il y a ca, les personnes qui regardent des pros car ils jouent bien, meme s’ils sont aussi intéressant qu’une betterave, mais aussi beaucoup de spectateurs regardent plus la personne que le jeu.

Peut importe qu’il soit réellement naturel ou faux, c’est la plus value de la personne qui plait aux gens.

Vous avez tous vu l’episode de South Park ou le petit frère de Stan regarde des let’s play de Pewdiepie, puis les videos reactions de Cartman commentant les discussions de ses potes ?

Et bien je trouve que les scénaristes ont bien capté ce qui fait que les let’s play (par extensions, les streams) plaisent aux gens.

Car les gosses rient et réagissent aux mimiques, catchphrases, blagues et reactions de pewd et cartman, et non au jeu en lui meme, qui ne devient qu’un prétexte a faire une video, tout comme la discussion de Stan et Kyle completement osef, mais Cartman est « marrant » en se foutant de leur gueule.

Suffit de voir la chaine twitch Solaryhs, qui a beaucoup de succees notamment grace aux streamers, qui sont sympathique.

Pour en revenir au plaisir du jeu par procuration. Il ne faut pas oublier les superplayers, qui sont a mettre dans la meme case que les streamers/joueur pro.

Ils proposent le meme type de contenu, mais la ou les streamers joueur pro n’ont qu’un seul jeu principal, souvent esport (CSGO, LoL, OW, …)
Ils proposent aussi de visionner un powerplay, mais sur un jeu solo.

Vois tu du meme œil les gens qui regardent Atomium performer sur Celeste, tout en partageant des fanart du jeu sur twitter et passant les remix des musiques du jeu?

Que ceux qui regardent Alphacast, streamer pour la 480e fois du gameplay Sombra, en restant passionné par le lore du jeu, les fan art/cosplay ou autres creations de fan et tout ce qui tourne autour d’OW ?

Non. Mais c’est mon avis perso.

Si mon pote me confie regarder les streams de BobLenon assidûment, et lui donner 5e par mois, si il kiffe, je n’ai rien a lui dire :confused:

Voila voila ^^’

2 mentions « J’aime »

Bah peut-être que si l’on l’est mettait un peu plus en avant on aurait envie de les connaitre et on les apprécierait et ceux a juste titre.

Si beaucoup de gens connaissent et apprécient Ben Brode c’est parce qu’il a été mis en avant.

J’aimerai bien que tu me dise ce qu’il y a de bon. :kissing:

Ces justement ce que je rapproche.

Alors perso je ne connait pas Atonium et Alphacast je ne le connait pas de nom. Mais sinon je l’ai dit les mecs qui se donne du mal pour faire du contenu travailler et rechercher je respecte mais il sont très très rare.

Apres ces personnes sont disponibles, les éditeurs ne les caches pas.
Elle peuvent avoir un twitter, participer régulièrement sur reddit a des sessions Ask Me Anything a propos du ou des jeux sur lesquelles ils bossent, …

Depuis quelques années grace a internet, ces personnes n’ont jamais été autant disponibles en fait.

Cela ne tient qu’aux joueurs de s’y intéresser, les studios ne vont jamais afficher en temps reel le nom des personnes ou leur signature sur chaque aspect de leur jeu.

Pour rester sur HS, l’artiste a l’origine des illustrations est mentionné dans le jeu, lorsque la carte est examiné, (bon apres c’est une tradition dans les jeux de cartes aussi).

Les contributeurs dans les shop de jeu, comme le steamworkshop, sont mis en avant.
Idem dans la boutique de maps et textures minecraft.

(Sad fact, jusqu’à maintenant, ne m’étant jamais intéressé aux videos de dev’s d’HS et autres trucs annexes, je ne connaissait pas Ben Brode.
HS c’est le jeu uniquement, je ne m’intéresse que au jeu, pas d’esport, pas d’interview, rien)

Bah la question n’est pas la.
C’est un fait, ce phénomène existe. Perso je ne cautionne pas, mais c’est la.

C’est un business comme un autre. Et a la responsabilité de chacun de se dire si pour lui c’est moralement okay ou pas.

Idem, je ne comprend absolument pas les personnes qui regardent des emissions cuisines, sans prendre de notes ou chercher a reproduire ce qu’ils voient, juste pour regarder des plats qu’ils ne goûteront pas.

Bah pourtant ces personnes existent.

En fait c’est un débat sans fin, c’est de l’opinion pure.

Je suis comme toi, je ne comprend pas ces personnes qui s’installent devant leur pc pour regarder un autre gars jouer.

J’essaye de ne pas trop m’éloigner du sujet du plaisir du jeu par procuration.

Ca peut être excitant de regarder un gars sympa jouer de manière compétitive. Tu ressent de la tension aussi, avec lui. C’est humain, on est tous plus ou moins empathique.

Et quand tu n’a pas le temps, ni l’envie de lancer une partie d’apex, que tes potes ne sont pas co, tu lance ton stream prefere, c’est instantané, et tu est plongé immédiatement dans le jeu, et avec tout ce que tu recherche.

1 mention « J’aime »

Alors vouloir interdire ou censurer la pratique ça jamais je suis d’accord.
Par contre je ne vois pas pourquoi on ne devrait pas avoir le droit de critiquer ouvertement.

Dire a ton pote qu’il aurait peut-être mieux a faire que regardé 400 vidéo de lets play de bob lennon ya rien de mal la-dedans et inversement il pourrait très bien te dire ce qu’il pense de certains trucs que tu fais qui l’intéresse ou lui plaise pas. Je vois pas ce qu’il y a de mal a ça, après oui tu le dit une fois il ne faut pas harceler la personne avec ça.

1 mention « J’aime »

Bon je vais donner mon avis personnel sur certains points car ce débat est intéressant.

De mon côté, je regardais beaucoup de Let’s play quand j’étais plus jeune, vers mes 13, 15 ans tout simplement parce que je n’avais pas la possibilité d’acheter ces jeux et que les joueurs que je regardais tryhardé le jeu (comme Exserv avec les Souls pour ceux qui connaissent).
D’autres c’était juste pour le spectacle ou pour prendre inspiration sur leur gameplay (comme SandyRavage sur COD MW2).
Par la suite, c’est surtout pour m’informer, avoir plusieurs points de vues ou juste pour le plaisir que je regarde Youtube.

Du côté des streamers, c’était soit pour les mêmes raisons qu’au dessus, soit pour les compétitions E-sports comme la Lec ou les worlds sur Lol, c’est comme regarder un match à la télé…

Après quand on dit que 90% des streamers jouent la comédie pour se faire du fric, j’ai envie de dire que pour beaucoup c’est leur boulot, c’est comme travailler au black ou avoir un deuxième job pour compléter les fins de mois.

Sinon je suis d’accord pour dire qu’il y a beaucoup de déchets et de profiteur sur Twitch mais il y en a autant qui se font plaisir et qui prennent les dons comme des bonus (les évents de Zerator pour des asso par exemple, ça lève des font pour ces asso, mais certains sont là juste pour la visibilité).

Quand tu vois ton tchat réagir en commentant ou en faisant des dons, ça fait forcement plaisir, il faut arrêter de croire que tous font du cinéma pour s’en mettre plein les poches.
Ce qui m’énerve le plus c’est les personnes qui généralise sur un milieu qui ne les intéressent pas…

Bon j’ai peut-être oublié des choses mais c’est déjà pas mal.

1 mention « J’aime »

Alors avant de parlé sur le sujet je suis allé me renseigné alors après peut-être que ces moi qui suis tombé sur les mauvais mais quasiment tout les mecs et fille sur qui je suis tombé c’est comme ça. J’ai aussi des amis qui font du stream en amateur et pareil ça vol pas bien haut.

Je dis pas qu’il n’éxiste pas de bon streamers mais juste que pour 1 bon streamer on en a 10 000 mauvais.

Tu la toi même dit plus haut, c’est leur "travail’’ leur gagne pain.

Et j’imagine que si beaucoup donne de l’argent c’est pour espérer voir une réaction du streamer en question.

Du calme, il n’y avait rien de méchant dans mes propos, du moins pas envers toi directement. J’aurais du éviter les « … ».
Ce que je voulais dire par là, c’est qu’il y a autant de streamers différents que d’humains différent.
A moins de les interroger un par un, tu ne peux pas généraliser sur le milieu.
C’est comme dire, « tous les rebeux sont des voleurs » ou « tous les noirs aime le poulet », c’est vrai pour une partie de ces gens mais c’est faux pour la majorité dans certains cas.
C’est pour cela que je donne mon avis et ne l’annonce pas comme une vérité absolue.

Tu aurais du citer mon message parce que là encore tu généralises alors que pour beaucoup c’est juste pour le plaisir.
Et si des gens de tout âge leur donne de l’argent et bien tant mieux, laissons les faire ce qu’ils veulent.

Si tu as de l’argent, tu en fais ce que tu veux… et si tu dépenses l’argent de tes parents et bien c’est de leur faute si ils gèrent mal leurs enfant ou si l’éducation est mauvaise.
Si se faire remarquer par un streamer leur fait plaisir et bien moi je suis content pour eux. Ils faut laisser les gens vivre de leurs passion, aussi pitoyable soit elle.

Un enfant qui a une mauvaise scolarité, le bouc émissaire parce qu’il est gros ou parce qu’il s’habille mal ou parce qu’il est différent, si ça lui fait du bien et le réconforte de donner quelques euros à un streameur, je vais rien dire. C’est pas la meilleure solution pour lui et sa vie mais c’est pas à moi de le juger.

Bref, encore une fois j’ai rien contre toi mais je voulais juste relever ses points.
Sachant que pour la partie E-sport je suis plutôt d’accord avec toi.

Pour mon cas, je regarde des streams de HS, car étant un joueur qui pète les plombs assez facilement et que HS peut rapidement vous mettre en feu avec des sorties porcines adverses ou une boite qui retourne une partie… donc pour mon coeur, je préfère que ce soit les streamers qui se prennent des box débiles que moi… et c’est aussi pour ça que je ne serais jamais légende à HS (je l’ai déjà été à TESL), je ne peux pas jouer plus de deux parties par jour sans tilter. C’est en ça que j’admire les mecs qui jouent à HS 8 heures par jour, j’en suis incapable ou alors je devrais acheter un PC neuf tous les jours, je jetterais le mien par la fenêtre toutes les 5 parties :slight_smile:

2 mentions « J’aime »

Mais dans les miens non plus

Oula c’te comparaison ^^’

Au bout d’un moment désolé mais ces la plateforme elle même qui t’encourage a demandé des dons, après si jamais tu aurait des chiffre je serait très intéressé genre combien de % de streamer un minimum populaire ne demande pas de dons. (encore une fois on compte pas ceux qui font un contenu travaillé et recherché, mais bien ceux qui se filment en train de joué.)

Tu sais je ne suis pas la pour attaquer tes streamers préféré si j’ai donné aucun noms c’est pour de bonnes raisons.

Je donne juste mon ressentie général face aux streamers, chez ceux que j’ai regardé j’ai très souvent ressentie une sensation de faux, l’utilisation de certains mots les réactions, la manière de remercier etc…

Désolé si tu a pensé que je disait la vérité absolue, je voulait juste dire mon ressentie la-dessus.

Moi j’appelle ça fuir la réalité, on pourrait comparer ça a prendre de la drogue, ou faire comme ces japonais qui pour de grosse sommes d’argent achète la compagnie d’une fille pour quelques heures.

Ce que je comprends pas c’est pourquoi j’aurai pas le droit de donné mon avis la-dessus, a aucun moment je n’ai dit qu’il faut l’interdire, et a aucun moment je n’ai attaqué directement ceux qui faisais des dons ou autres, aux contraire je vous ait dit d’y réfléchir de vous posé la question si ça en valait vraiment la peine.

Et je vais pas non plus harceler les gens avec ça, si je vois quelqu’un faire ca je lui dirait 1 fois ce que j’en pense après je le laisserait tranquille.

Bah certains ont ragé tout comme toi pendant de long mois et même longues année puis sont tout simplement devenue fatigué d’être en colère.

1 mention « J’aime »

J’ai déjà un certain age, on ne me changera pas :slight_smile:
J’ai fait du handball à un niveau plus que correct (nationale 3) et je crois qu’on nous apprend à détester la défaite quand on fait du « haut niveau ». Mais au handball, quand on perd, on peut se dire « ouais, y a quand même de sacrés joueurs en face, on a perdu parce que le 9 est un monstre ».
A HS, on ne peut pas se dire ça, personne n’a m’a jamais impressionné sur HS, et donc le mec qui sort un mage où tout est RNG, et qui me bat par miracle, ça me fout la haine.

Quand c’est Fishou qui se prend une box dans les gencives, je reste zen.

Bah s’il gagne grâce a la RNG dis toi que ragé aurait autant de pertinence que d’être en colère d’avoir perdu a un pile ou face.

Je n’ai absolument AUCUN attrait pour les streamers. Ce qui m’a fait marrer dans le post initial (désolé, je débarque) c’est ça :

Eh bien la télé réalité, c’est ça (même si le mot « réalité » est impropre, mais il traduit énormément de choses).
Il y a même eu une version « confinés » sur Netflix, je crois. Donc, on y est déjà !

Perso, je n’ai connu et visionné qu’un seul streamer, par hasard en plus. C’était sur Elite Dangerous. J’ai découvert les vidéos de CMDR Aymerix , qui à lui seul, a suscité l’engouement de ce jeu en France. Il faisait des vidéos extrêmement claires, pédagogiques, expliquant chaque point, chaque subtilité du jeu. Il a structuré et rendu accessible, à des dizaines de milliers de gens, un jeu qui ne l’était pas forcément. Il a même construit un site (Galnet) qui permet de faire énormément de choses).
Et je suis tombé sur un gars de sa Team, Nicou. Par hasard sur Twitch. Je voyais un gars faire des trucs intéressants sur Elite, j’ai suivi, posé des questions (en tant que novice) et interagi avec lui. Et je ne savais pas qui c’était, je ne l’ai su que bien après.

Tout ceci était comme être dans une école de formation totalement adaptée à soi, avec des profs géniaux et des cours ludiques et constructifs. Je me suis lancé différemment dans Elite, et j’y suis toujours. Et je n’ai jamais eu le besoin revenir voir Nicou, ou un autre Streamer.

Tout cela pour dire que ce que Jtaime pas met bien plus en avant que la simple mode des streamers, c’est ce que j’ai tenté de décrire au fil de mes posts : la Société du Spectacle (toujours en référence à Debord). Dans le cadre des streamers, cela se traduit par des bulles financières qui s’approprient et dénaturent l’essence d’un jeu.

Elles le font de plusieurs manières :

  • En ne rendant visible que la partie « vendeuse » (ou la partie spectacle) d’un jeu, c’est à dire en occultant tout l’aspect créatif et l’esprit originel.
  • En instaurant ou en poussant à son paroxysme, un ordre compétitif (ce qui limite la vision du jeu à ce seul aspect)
  • En instaurant une valorisation marchande artificielle, qui nourrit la bulle, écarte mécaniquement un public qui ne peut plus suivre qu’à travers des écrans interposés (la rareté étant synonyme de valorisation).

Dans ce cadre là, les streamers deviennent des intermédiaires. Ils sont la vitrine symbolique d’une bulle financière. Ils la nourrissent, autant que cette bulle les nourrit eux. Les streamers suscitent le désir, en tant qu’émissaires d’un système fantasmé, une institution, un sommet. Et ce, avec tous les mythes sociaux qui les accompagnent : la réussite individuelle, la reconnaissance, le succès, la notoriété, etc etc. La popularité des streamers, comme celle des télé-réalité, c’est juste ça.

Ce que Jtaimepas décrit comme « des joueurs par procuration », sont en fait le résultat d’une adhésion à forme puissante de publicité-réalité se connectant à nos désirs. Ni plus, ni moins.

2 mentions « J’aime »

Quand je discute avec Ragetaurus :

https://zupimages.net/up/20/19/ludj.png

3 mentions « J’aime »