La value : pourquoi en fait?

Bonjour à tous,

je ne poste jamais mais là je dois dire que la coupe des interrogations est pleine. Après pas mal de parties un truc me saute aux yeux et, je dois le dire m’horripile, surtout qu’en y réfléchissant, rien ne semble rationnellement contredire mon impression. La question de la value à HS. Pour info je joue majoritairement guerrier (même si je touche tout pour connaitre).

En effet, certaines classes bénéficient d’une capacité à générer des cartes en disproportion totale avec les autres : le mage, le voleur et, dans une certaine mesure le prêtre (je reviendrai sur lui). Les autres le peuvent aussi bien mais dans des proportions nettement moins significative et surtout avec un ratio de puissance bien différent. Au final, quelle est la conséquence de cela --> L’adversaire joue avec plus de cartes que vous. Pour justifier ce déséquilibre on peut supposer que :
-les cartes à value sont moins puissantes : il suffit de regarder 2 sec pour comprendre que c’est faux.
-la classe dispose d’un ensemble de cartes plus faibles : là aussi pas d’écart entre les classes.
-Un autre défaut que la value permet de comper : je cherche encore.

Si mes 20 ans de jeu de carte m’ont appris quelque chose, c’est que « piocher c’est gagner ». Dès lors, si rien ne vient contrebalancer ça, il y a un problème.

Petit cas : je sors d’une défaite assez serrée contre prêtre (je testais un guerrier un peu original trouvé sur le net pour voir ce que ça donnait / en face un prêtre quête). Au total, il aurait eu dans sa main, 17 cartes de plus que moi. C’est juste hallucinant. Et les cartes décisives furent d’ailleurs générées et non issues de son deck. On a juste l’impression de ne pas jouer au même jeu. D’autant que s’ajoute un autre élément, qui se combine, c’est la (sur)puissance des sorts mage/prêtre et le design très favorable dont ils bénéficient au regard d’autres classes.

De là est-ce à dire que ces classes sont imbattables ? Non. Cependant, le cumul de la génération + puissance des cartes fait de ces parties de parfaits jets de dés, où plus que jamais tout peut se décider sur la RNG (la malédiction d’HS) et je ne compte plus les parties où une génération favorable retourne la partie (dont aucune part de talent de jeu là dedans, juste de la moule).

Voilà, pas vraiment de questionnement en soi, juste une réflexion sur le design misérable de ces cartes (et la découverte n’est guère mieux). Au moins pourraient-ils limiter le cout des cartes générées aux cristaux actuels et interdire les légendes. Ca lisserait un peu les choses…

4 mentions « J’aime »

tu peux develloper ce point ? parceque ça me semble contradictoire avec ce point :

17 cartes de plus mais la partie est serré , et y a pas de défaut ?

Koljin, ce que tu décris est la raison pour laquelle j’ai désinstallé le jeu.
Ne fais pas attention à Tazzouve, c’est un vilain pas beau : il relève des phrases a priori contradictoires, les sort de leur contexte, pour dénaturer un propos qui pourtant, a du sens.

Et en plus il aime les maths…

C’est l’exact trio magique que tu décris. Et toi aussi tu peux rejoindre le cercle des dégoûtés anonymes. On y parle des injustices d’Hearthstone, et des traumatismes occasionnés. Le tout autour d’un bol de chocolat chaud et de cookies (fait maison !)

2 mentions « J’aime »

Je pense que toutes les classes ne sont pas égales.
Les sorts de pretres générés aléatoirement sont d’une manière générale tres forts dans tous les decks et toute situation COMPARE aux sorts de voleurs, chasseurs, démoniste, DH, druide, ou les sorts sont tres contextuels et bénéficie d’une moins bonne value.

bah oui , mais c’est pas moi qui le dit …

là l’auteur nous dit bien que le jeu à des classess qui font trop de values sans qu’il n’y es de déssavantage , et ensuite il nous cite en exemple une partie sérrée dans laquelle son adversaire à généré 17 cartes de plus que lui .

si il n’y a aucun désavantage comment est il humainement qu’il est réussit à faire un match serré ?

(c’est lui qui met le match dans le contexte pas moi …)

et je rappelerai qu’il n’y a pas si longremps la classe qui c’est pris le plus de nerf dans le temps le plus court c’est celle qui ne généré rien d’aléatoire …(tu jouerais au jeu tu le saurai )

5 mentions « J’aime »

Il y a dans Hearthstone deux classes qui sont particulièrement capable d’une value énorme par génération de cartes : priest et rogue.

Lorsque tu tombes sur une de ces deux classes (pour rogue s’assurer qu’il s’agit bien d’un deck basé sur la value, pour priest ça en sera généralement un) tu dois avoir une petite ampoule qui s’allume dans ta tête : tu ne les battras pas à la value! Impossible, tu vas devoir les battre à l’agression.

Les classes dans Hearthstone ont leurs qualités et leurs défauts qui leur sont inhérentes. Il faut les connaître, malheureusement, la value n’est plus l’apanage du warrior, aujourd’hui c’est une classe de tempo. Donc tu ne battras pas un priest a la value, impossible, ton deck et même la classe n’offre pas cette possibilité.

C’est peut être frustrant et c’est pas pour rien que prêtre est une des classes les moins appréciées du jeu quand il s’agit de l’affronter : la classe à tellement de value que tu as l’impression de te battre contre un deck de 60 cartes dont la moitié créées aléatoirement ou presque. Mais bon c’est la force de la classe, à nous de faire avec.

5 mentions « J’aime »

Peut-être parce qu’il parle de situations générales majoritaires : « les decks qui génèrent plus de cartes ont logiquement plus de value », et que ça lui a rappelé un duel serré contre un prêtre (comme la situation que j’ai décrite, où j’avais pété une dizaine de crottouilles dont deux grenouilles, mais que le prêtre m’a rez 2x Catrina Muerte… C’est resté serré jusque là, mais l’issue m’a tout de même été fatale du fait de cette seule RNG).

Donc il se peut que dans cette partie là, c’est à dire un cas particulier par rapport à ce qu’il exprimait, le prêtre ait eu moins de chance (pioche, gestion de carte, vol de cartes, effets RNG etc) et que la partie est restée serrée malgré ses 17 cartes de plus.

Tu vois, je t’avais dit qu’il était méchant ! (même si il a un peu raison)

3 mentions « J’aime »

Je me rappelle d’une partie contre pretre lors de lextension précédante, moi rogue, je l’ai battu apres avoir joué 7 zephrys.
Il trouvait des ressources a chaque fois. Et moi aussi. A la fin, j’avais pas l’impression davoir gagné du fait de mes 7 zephrys.

1 mention « J’aime »

Et sinon, les sorts doubles, ça vous parait correct ? (question neutre. J’ai mon avis, mais je pose la question de façon neutre)

J’arrive en territoire ennemi parce que mon avis sera contraire au votre:
Je vois pas le problème de la value!

C’est même ce que je préfère dans le jeu: générer des cartes à gogo et écraser misérablement l’adversaire qui a osé croire qu’il me battrais avec 30 pauvres cartes^^
(Même si parfois suffit de 4 cartes au T2, coucou les druides bêtes! :stuck_out_tongue: )

Je sait que c’est pas marrant de tomber contre un prêtre qui va générer des cartes en + de voler les tiennes, mais les decks de value ont quand même deux gros ennemis: les decks combo (tu met un druide malygos contre un prêtre, le prêtre il a perdu sauf qu’il va mettre 30min à le comprendre^^) et les decks aggro.
Le voleur c’est un cas particulier: Il peut être ultra aggro comme écraser un prêtre selon la version jouée.

Puis comme le dit Tazzouve:

Sauf que le pretre bat à présent les decks combos avec la nouvelle légendaire qui permet d’avoir acces a la main adverse…

Coucou

D'abord pour répondre à Ragetaurus :

Les sorts doubles, comme tu l’as si bien dit au travers des postes permettent de ne pas se retirer de ressources (techniquement si vu que tu t’utilise une utilisation de la carte sur les 2 mais tu t en débarrasse pas de ta main) immédiatement

Pour autant, et ca pour n’importe quelle carte te rajoutant des cartes dans la main : ce sont des sorts plus faible (des sorts qui auraient coûté 1 cristal de moins si c était pas des sorts doubles) que la normale, mais qui au moins te permettent de ne pas perdre de ressources

Ceci dit, je suis pas fan du concept quand même je te l accorde !

Ensuite, @Koljin

Je m’adresse à ton message initial, la value est par définition un moyen de remplacer la pioche
Si tu joues la value tu pioche pas en général, amoins de faire un mixte des 2 et dans ce cas-là aucun des 2 n’est prononcé

Le problème avec la value contrairement à ce que tu dis, c’est que ça fait coûter plus de mana :

-D’abord t’as le mana pour lancer la carte qui t apportera plus de value

  • Et ensuite tu as la carte obtenue par la value que tu dois payer dans son coût intégral (sauf exception)

Le souci avec la value c’est que c’est lent, contrairement à la pioche qui est dynamique
Avec la pioche tu sais que tu vas obtenir des cartes bien car c’est celles que t’as mis dans ton deck, la value non à moins d’être très ciblée
Et c’est pour ça que je suis d’accord avec toi quand tu dis que « piocher c’est gagné »

Des bons points que je trouve à la value par contre pour balancer les défauts de « c’est lent, ça donne un désavantage en début de partie… » est que ça permet de jouer des cartes que t’as pas l’habitude de jouer en général, de surprendre et de rendre les parties plus intéressantes

La classe DH contenant aucune value a certes été la meilleure mais a aussi été la plus lassante pour les joueurs qui la jouait

C’est pas lent du tout, je trouve. Regarde le rogue, avec quelle facilité il te cleanait le board, t’en mettait plein le sillon interfessier, sans jamais épuiser sa main, et ce sur quasi chaque tour !

Euh . . . . Comment ?

Bon bah désolé de tous vous contredire mais moi qui adore les deck contrôle et qui déteste avoir seulement 4 carte en mains au tour 10, je pense être bien placé dire pour que toute les classes on tous un gros nombre de carte qui leur donne de la value.

Et là je ne parle pas seulement du Wild (d’ailleurs je pense pas que la question se pose en Wild )

Même en standard vous avez une pléthore de carte qui en génére d’autre où qui vous font piocher.

La je suis sur téléphone donc désolé je vais pas m’enbeter a faire de liste mais tapé simplement dans la barre de recherche « Ajoute », « Pioche », « découvre » et la vous verez simplement que toute les classes sont équipé de bonne value.

Et même en carte neutre vous pouvez en trouver, (Harrison Jones, pantara dévore mana, mage scribe d’onyx etc…)

Et si c’est carte rentre mal dans votre deck, alors logiquement il trouvera ça force ailleurs qui compensera le manque de value.

Ou alors il est juste mal fait :face_with_hand_over_mouth:

@Jtaimepas : Je suis assez d’accord , mais le rogue Galakrond de la précédente extension n’avait aucune concurrence dans le domaine. Je ne sais pas ce qu’il en est maintenant par contre. Des cartes générées à l’envi, hors classe, gratos, à chaque tour, dans la main, dans la pioche. C’est trop (coucou les 17 Kronx).

@Monos : ben je te parle des instant kill du rogue. A un moment, j’ai eu un rogue qui dans la partie contre mon cham contrôle, m’avait sorti (en plus de ses trucs habituels) : 2x chocs de flammes + 2x néants distordus + 2x instant kill du prêtre… Si ça c’est pas de la « facilité » à clean du board…

@Tazzouve : concernant le DH, ce n’est pas parce que cette classe sans RNG était fumée et nerf à plusieurs reprises, que ça invalide le fait qu’une classe qui génère ses cartes à l’envi, de façon aléatoire, soit trop forte : tu as juste cherché un cas particulier pour invalider une remarque qui me semble pourtant juste.

Le Prêtre est le hard counter de War controle car il a value infinie avec son Galakron.
Il me semble que les gens jouaient Galakron en guerrier pour gagner des dégats sur la durée et peut être arriver a tuer les Pretres ? La je te parles de choses dont je ne suis pas sur.

Apres honnêtement la Value sur Hs ca fait assez longtemps que c’est plus trop une condition de victoire, ca se joue a la tempo 90% du temps.

2 mentions « J’aime »

Bah t’avais quand même le prètre galakrond et sont pouvoir héroique, le druide qui obtenais 3 sort pour 2 mana sans parler de sont sort double, le chasseur aussi qui pouvait copié les betes de sa main avait des sort double puis le meca ours qui te faisais pioché, le tir marqué qui te faisais découvrir un sort.

Ha bah si d’ailleurs il était même dépassé par le mage cyclone avec ça mini lira qui pouvait lui remplir ça mains de sort, d’ailleurs ce deck était très joué encore plus que galakrond.

Ha oui mais la tu parle de manœuvre du sire pilleur j’imagine, mais ça ne plaçait pas les cartes dans la main mais dans le deck.

Enfin ce que j’ai l’impressions moi c’est que le voleur ta beaucoup frustré ça n’empêche pas que toute les autres classes avait de value, moi je jouais c’est carte mais c’est vrai qu’elle était moins puissante que celle du voleur.

A la limite on devrait dire que les cartes valus des autres classes sont moins puissante mais pas qu’elle n’éxiste pas.

J’aurais dû mettre « équivalence » au lieu de concurrence.

Donc… tu valides le postulat de départ et la surpuissance apportée par la value, au trio magique : Rogue/Prêtre/Mage. C’est ma première phrase sur le post « Hearthstone enfin désinstallé ! », et c’est en substance ce que dit Koljin.

Quand à ça :

Cela restait anecdotique par rapport aux trois autres, vu que c’était situationnel, et non un mode de fonctionnement (d’où ma question immédiate sur les sorts doubles, qui faisaient partie de l’équation sur la value, soulevée par Koljin, mais non évoquée).

Du coup oui, complètement d’accord. Et oui, le rogue m’a beaucoup frustré du fait de sa value infinie. Pareil pour mage cyclone et prêtre rez Galakrond (et ce fut l’une des nombreuses raisons d’arrêt).

Et ton message confirme ce que l’auteur du post dit :smile:

1 mention « J’aime »

Plus puissante oui pas non plus surpuissante, et ses deck sont puissant dans leur value mais ont des faiblesses que les autres deck non pas.

Bah non 3 sort pour 2 mana si tu joue druide sort, comme pour le prètre ou voleur ou tu devais joué un deck galakrond pour profité des effets

Bah t’avais juste a venir en wild la toute les classes ont une value infini problème réglé :face_with_monocle:

Moi quand j’vous ait lue j’ai eu cette impressions qu’a vos yeux que les autres classes n’avais pas de value ou alors qu’elle étaient ridicule, j’avais envie de rectifié ça.