Rogue, Prêtre, Mage… En boucle. Avec les mêmes decks à la carte près. Y compris en non classé. Parfois un chasseur face, parfois un DH face.
Voilà le ladder aujourd’hui : trois classes omniprésentes et omnipotentes, et plus AUCUNE possibilité de jouer contrôle (à part les trois decks sus-nommés)
Hearthstone est devenu complètement hors de contrôle, avec des tours plus pétés les uns que les autres. En particulier pour le trio magique du dessus.
Le skill ? Aux oubliettes ; la RNG du mage travaille pour vous. Un problème de ressources ? Le Rogue vous arrange ça avec ses 60 cartes de decks, ses 17 Kronks et toutes ses cartes gratos. Vous pourrez jouer 5 ou 6 cartes dans le tour, sans jamais vider votre main. Il suffit en plus du petit soupçon de RNG (mot utilisé à dessein), et vous aurez le bon sort au bon moment. Pour vous sortir de la galère (dans laquelle vous ne serez que rarement), et même gagner.
- Mage : Boite, Pouvoir de la Création, Kalecgos, Alexstraza, Reine Alexstraza et tous ces sorts situationnels…
- Voleur : (par où commencer…) : Joallier (si il y a des classes distinctes, avec des secrets de classes, c’est peut-être parce que les ajouter les uns aux autres, c’est un peu trop fumé, non ?), trop de petites créatures aux effets pétés pour la suite (chat du pharaon, voyou du mal, rappelés et rejoués à l’envi, trésor du dragon…). Toute la mécanique Galakrond est pétée. Cire-Pilleur, et cette satanée carte de la manoeuvre du Cire-Pilleur qui ne devrait tout au plus que donner 3 exemplaires d’une carte. Pas 17. Sans compter toutes les cartes de gestion early, tempo, middle qui ne coûtent rien…
- Prêtre : oh c’est rigolo ! Je n’ai rien à faire à part me healer, et attendre de choper les bonnes cartes adverses ! Le skill ? hum… non, la RNG c’est bien. Et puis j’ai plein de kills instantanés pour gérer tout ce qui passe ! Donc pas de souci. En plus, les sheeps, les grenouille et tout, ça n’a pas d’importance, parce que la RNG me rez juste ce dont j’ai besoin !
- Druide : les dragons tank 4/8 en T4… ok… Attends, y a plein de monstres ingérable derrière !
[…]
Et je pourrais continuer la liste des absurdités. Comme le matchmaking : Prêtre, Prêtre, Mage, Rogue, Rogue, DH, Mage, Prêtre, Chasseur, Guerrier (oh, il s’est perdu lui), Rogue… (sachant que je concède face aux Rogues, aux Prêtres, et que les mages gagnent la plupart du temps sur UNE carte… cette série m’a mis de bonne humeur).
Bref, j’ai enfin désinstallé Hearthstone du PC portable (après l’avoir désinstallé du fixe). Et j’en suis ravi. Blizzard, continuez de casser votre jeu en créant des aberrations overpétées qui seront surjouées. Les neuneus, continuez de netdecker, c’est fun de n’avoir aucun espace de création (je vous sens d’ici les aficionados : "ouais mais le wild c’est top ! Sauf que ça netdeck aussi, qu’il faut de la ressource, que ça devient comme le reste, avec LE tour qui fera gagner, et la RNG punitive. Donc définitivement NON).
Hearthstone a été une grande parenthèse, c’est terminé. Comme WoW avant. Comme Diablo encore avant. Blizzard pour moi, dorénavant, c’est au placard.
Bon vent à tous.