Le jeu est il encore accessible aux nouveaux joueurs?

J’ai un peu les mêmes questions et remarques que Drauglin, mais tu n’y a pas répondu :

T’as pas commencé par les niveaux « débutant » ?
Ca permet de gagner pas mal de paquets et surtout de rencontrer d’autres personnes qui débutent aussi (donc pas contre des joueurs avec des portraits dorés).

T’as pas eu un deck offert ? C’est qu’un deck, d’une seule classe mais ca permet d’avoir au moins un truc gratuit qui tient la route à partir de Bronze 10.

Normalement, en Classé, t’es pas censé rencontrer des portraits dorés. Oui on commence tous Bronze 10 en début de mois mais le matchmaking dépend de la « MMR », une variable interne au jeu qui définit ton niveau. On est censé rencontrer des gens avec le même niveau de jeu, et pas le même rang.

Pardon j’avais oublié.

En effet j’ai gagné quelques paquets et au début j’ai bien rencontré des joueurs qui paraissait de mon niveau en mode standard non classé le premier jour. Mais depuis c’est totalement incompréhensible.

Je veux bien te croire qu’on croise des gens avec une MMR proche de la notre, mais je ne vois pas en quoi ces joueurs ont la même MMR que moi, ou alors la MMR de base est beaucoup trop élevé lorsque qu’on débute ? Si il faut perdre 200 matchs avant de pouvoir rencontrer ses homologue débutants, mon dieu…

Je compatis mais il y a surement une phase d’apprentissage… le deck que tu joues, est il bien construit ? avec une courbe de mana acceptable ? au début du jeu, tu vas forcement jouer des decks avec des petites créatures super agressifs. Et il faut apprendre quand avoiner ou quand défendre ?

Pour avoir le portrait de Morgglll, il fallait parrainer deux amis, je me suis donc parrainé moi même en créant deux comptes bidons. Parfois, j’en ressors un du formol, et donc je n’ai rien du tout comme carte, et bon, je passais des rangs en ladder avec (c’était l’époque des rangs numériques, et je passais 25 à 20 donc l’équivalent de bronze 10 à bronze 5)… et je jouais des Yetis Norrois dedans… la carte est daubesque mais pas si mauvaise que ça.

Est ce que tu regardes des streams ? Je suis sur que sur yoube, il y a des trucs du genre « débuter à HS ». Même si la vidéo date de 5 ans avec des cartes qui n’existent plus, il y a quand même de quoi apprendre à se faire un deck, à comprendre la mécanique des « trades » de créatures etc…

Je ne parle pas du « Standard - non classé » mais des rangs Débutant ou Nouveau joueur.
On commence Rang Apprenti 40 pour aller au Rang Apprenti 1. Au cours de la montée, on débloque plusieurs paquets. Et on est censé rencontrer des gens avec peu de cartes (et sans portraits dorés).
Une fois passé ces rangs, on choisit un deck offert (t’en as pas eu ?!), on arrive en Standard Bronze 10 et on peut jouer en Non Classé.
La MMR est calculée en fonction de ton winrate sur les rangs Débutants. Elle correspond en gros au bonus d’étoiles qu’on a en début de mois. T’as combien comme bonus ? Si t’as pas fait les rangs Débutants, t’es censé avoir un bonus de 2 étoiles.

Le jeu est censé être plus accessible aux débutants qu’il y a quelques années. J’ai l’impression que t’as loupé qqch ou que ca a changé récemment.

Le deck offert, ce n’est pas pour ceux qui reviennent dans le jeu après 6 mois d’absence ?

Il est aussi donné aux nouveaux joueurs non ?

C’est pour les nouveaux et aussi pour ceux qui reviennent après plusieurs mois.

Je suis d’accord superpoulpe, LoR te permets de collecter les cartes en quelques mois, c’est d’ailleurs ce que je lui reproche et la raison pour laquelle je n’y joue pas. Je suis un vieux de la vieille peut être mais j’aime voir ma collection ajdh et me dire que j’y ai passé du temps, que j’ai réfléchi à fonc mes investissements et crafté patiemment mes cartes pour en arriver là. C’est là où réside je pense la motivation qu’un nouveau joueur pourrait trouver à jouer, sachant que les looses seront plus fréquentes dans les premiers temps.

Je me dis (et peut être certains trouveront ça naze) que ma collection « vaut » quelque chose, que je l’ai mérité !!! Sans oublier mes débuts où mes pauvre déck chasseur secret ou Pala token se faisaient exploser par des druides Maly ou des voleurs quêtes.

C’est juste que résumer HS à « pas F2P » est trop simpliste pour moi, c’est vrai dans un sens et faux dans un autre (tu as plusieurs moyen entre les BG, arènes ou duels de up tes skills gratis, faire tes quêtes et grandir ta collection).

Je veux dire par là, tu prends l’arène, tu te concentres sur ce mode de jeu pour le comprendre et gagner en skill (entre les tuto et les add-ons tu peux le faire avec 0 tunes), et tu développes ta collection rapidement. Et le skill ça s’acquiert indépendamment de ta collection.

BG pareil tu cumulés de l’XP et des HF. Alors tout n’est pas parfait, le nouveau parcours pourrait être encore améliorer (enfin il a à peine 2 semaines et 1/2 d’existence on peut lui laisser du temps je trouve), mais dans l’ensemble t’as moyen très vite de trouver à t’amuser sur HS tout en collectant patiemment des cartes.

Le ladder n’est pas / plus le seul objectif du jeu, donc oui c’est dur et c’est plutôt long mais ça en vaut la peine si tu aimes le lore et que tu as l’âme d’un collectionneur.

2 mentions « J’aime »

salut
je n ai pas lu les reponses postees mais pour moi oui le jeu est tout a fait viable pour les nouveaux joueurs et en f2p
deja as tu fait les aventures eveil et uldum en solo ?
atteindre le 5 eme boss de chaque aventure = 3 paquets gratuits
tu peux aussi faire celle des dragons pour des cartes gratos en plus
apres essaye de crafter des communes (40 poussieres) qui te permettent de decouvrir d autres cartes pendant une partie, de preference en neutre et dans la classe que tu joues le plus
si tu as des doress revend les !!!
ne depense tes golds que dans les 3 dernieres extensions et essaye de chopper une gold de chaque extension (tu as 100% de chance d avoir une gold dans les 10 premiers paquets de chaque extension)
si tu veux une liste de 10 cartes pas cheres pour debuter je peux te poster cela la prochaine fois
++

C’est le cas quand le jeu arrive à te trouver un adversaire, mais dans son cas et pour répondre à sa question :

, je ne pense pas que HS ait vraiment un grand nombre de nouveaux joueurs commençant le jeux à zéro. Et ça m’est arrivé en début de mois en bronze de croiser des joueurs n’ayant visiblement pas une grosse collection avec du deck ultra low cost et des cartes qui n’allaient pas dans le deck, présente visiblement juste pour le remplir. Alors que j’oscille entre diamant 5+ et légende suivant ma motivation.

Je ne pense même pas. Mais il doit surement y avoir un tas de joueurs qui ne sont pas très bon mais qui jouent depuis longtemps et ayant une bonne collection. Il y a des joueurs, qui, même avec du netdeck, n’arrive pas à passer 45% de victoire et monter.

Je sais pas quoi rajouter, j’ai aligné suffisamment d’argument je pense ^^.
L’essence d’un FTP est de pouvoir profiter d’un jeu sans payer de façon efficace.
la TONNE de retour sur reddit actuel qui décortiquent l’économie de HS, le marketing, le système de craft, la frustration. J’ai déjà parlé des BG (ticket et ça revient à ne pas jouer au même jeu, arène (on ne peut plus enchainer comme avant et il faut une moyenne de victoire monstre) et duel (il faut épiques et légendaires pour débloquer les trésors/hp + des cartes wild) donc je ne vais pas encore revenir dessus.
L’arène est un mode. Si pour jouer convenablement au jeu de carte que tu aimes il faut farm pendant des mois sur un mode que tu n’aimes pas, alors le jeu n’ai pas un FTP. On peut se cacher derrière le facteur « patience, à un moment tu pourras craft le deck que tu aimes, c’est FTP » sauf qu’à l’heure actuel c’est justement ce débat qui est au centre du conflit entre Blizzard et ses fans payant ou non.
Le jeu est trop cher et trop long. Personne ne veut avoir tout tout de suite, et encore une fois, je serais prêt à soutenir l’économie du jeu à nouveau si les prix n’était pas si répulsifs, mais on a passer la durée raisonnable du temps de jeu nécessaire à jouer quelque chose qu’on aime et le coût qui en découle.

Et le ladder c’est 4-5 paquets de cartes à la fin du mois +7 rares et une épique.
En FTP sans ça et sans faire les arènes que je n’aime pas, je ne pense pas que je continuerais à jouer.

Salut, je n’ai pas lu le reste de ton poste ni ton argumentaire mais je vais le balayer d’un revers de la main et dire que non, le jeu n’est pas du tout viables pour les nouveaux joueurs en F2P.

je voulais dire « toutes les reponses postées » :slight_smile:
apres je m adresse à NearMinah, donc ton avis …
++

J’avais compris :slight_smile:
Et comme on est en train de discuter et de débattre en vu d’apporter une réponse clair à l’op en confrontant nos point de vu, tu comprendras qu’ignorer les réponses de tes pairs est irrespectueux et n’apportes rien.
En ce sens tout ce que tu as écris est déjà soulevé par ceux qui soutiennent ton point de vue plus haut. Tu aurais partagé mon opinion que je t’aurais envoyer la même remarque.

Commencer hearthstone en f2p ça se résume assez facilement :

Au tout début c’est sympa tu joues contre d’autres débutants. Puis tu arrives dans le grand bain du rang 10 en classé (ton MMR en non classé s’adapte au passage) et là, tu vas en chier grave jusqu’à la prochaine rotation de standard.

A ta première rotation de standard, tu vas avoir un peu plus d’options et tu devrais un peu mieux t’en sortir mais tu ne pourras toujours pas jouer de deck vraiment opti. Pour cela, tu devras attendre ta deuxième rotation de standard lorsque toutes les extensions sorties avant que tu commences soient sorties de la rotation.

En clair, pour un joueur F2P, il faut compter 18 à 24 mois de jeu avant d’être en mesure d’aligner 1 à 3 decks top meta / extension.

Est-ce que je conseillerai hearthstone à un nouveau joueur ? Non, et ça fait déjà plusieurs années que c’est le cas.

Avant de se lancer dans le grind de ladder il y a un calcul simple à faire :

Combien d’étoiles à gagner pour arriver où on veut ?
Durée d’une partie
Win rate potentiel de son deck

Pour un deck de 60% de win rate, sur 100 parties, on gagne 20 étoiles brutes théoriques.

Avec une durée moyenne de 7 minutes par partie, il faut donc 700 minutes pour gagner 20 étoiles (allez je vous le fais à 11h)

Free to play en casual et en plus débutant (quel deck pour 60% ou plus), monter le ladder est un objectif quelque peu démesuré.

Par contre il y a moyen de faire des quêtes et il reste battleground… et mercenaires (j’ai le droit d’avoir de l’humour !)

Je ne parle qu’en free to play, Blizzard ne mérite plus notre argent depuis longtemps. Je joue en casual depuis le début, je peux me craft ce que je veux et acheter les paquets d’extsenion gratos (36k PO et 45k poussières), mais je ne le fais même pas car tout deck construit sera dépassé dans deux semaines et je ne dispose pas des heures évoquées ci-dessus.

Donc le jeu est accessible, tu peux t’asseoir au fond de la taverne et boire un verre de lait.
Par contre si tu as beaucoup de temps, alors rapidement tu peux arriver a mettre de côté et dans deux ou trois mois tu pourras commencer à tester vraiment le jeu.

l’auteur d’origine du message est soit légende , soit ne joue plus …