Mais comment on est passé de sombre lune a ‹ ‹ ca › ›…
Sombrelune ca commençait en t’annonçant une nouvelle légendaire ‹ ‹ C’thun › › qui a lui seule te permettait de crée de nouveau deck différent pour plusieurs classe basé uniquement sur celui-ci
Pareil pour Y’shaarj avec la coruption, pareil pour N-zoth qui t’encouragais a crée des compositions exotique de plusieurs type de serviteur, la suite de déraison du mage qui remplacé totalement ton deck, ETC pour faire une otk rué, suite du chaos du démoniste, Maxima pour faire un deck spécial avec que des gros serviteurs et des petit sorts, les sorts du prètre qui te permettait de faire un deck quasi full sort, le guerrier qui avais pleins de carte pour joué des serviteurs de plusieurs type.
La cette nouvelle extensions sur ce qu’il ont annoncé pour l’instant ya rien.
Aucune nouveauté ou presque que du réchauffée que des trucs qu’on a déjà vu 1000 fois on dirait juste des variante d’ancienne carte sorti quelque extensions plus tôt, les 4 légendaire neutre qui on été annoncé mais on dirait juste des pattes qu’on as foutu aux micro ondes.
Les cartes du mage pareil ces même concept que dans les jeux de rastakan, et les cartes du chasseur qui on été présenté c’est encore pire ces des effets bateau les cartes sont tristes comme la pluie.
J’ai jamais été autant déçu d’une annonce d’extensions mais vraiment jamais, ca s’annonce très mal pour la suite normalement quand ils commencent a annoncé les cartes ils commencent toujours par des carte incroyable qui sont la pour te donné envie d’acheter les précommande.
Bref je prie que pour une raison mystérieuse blizzard ait décidé de faire les choses a l’envers en annonçant tout les cartes intéressantes a la fin.
1 mention « J’aime »
Du coup tu penses que tu ne vas pas acheter la préco? 
Je l’ai pris déjà.
Depuis Gadzetzan j’ai toujours pris les préco le jour de leur annonce et jamais je ne l’ai regretté mais la blizzard viens de briser ma confiance aveugle que j’avais envers Hearthstone, on va voir la suite hein peut-être que finalement pour certaine classes y’aura quelque trucs original mais la les carte annoncé sont tellement a vomir que ca m’étonnerait.
Après en vrai les cartes intéressante font pas forcément les meilleurs decks faut pas s’inquiéter, faut surtout voir quels decks ça va donner cette méta sa peut être sympa
Perso j’espère juste pas une meta full contrôle ça va être une galère pour rush les rangs
Bah on en a discuté ils essayent d’inverser la tendance de power creep des extensions en sortant des cartes un peu trop simples au final et sans pour le moment de vraies nouveautés.
L’échec à venir que je crains par dessus tout c’est que les cartes de cette extension ne trouvent pas de place dans les decks à cause de la sur puissance des cartes de scholomance et sombrelune.
Ça me rappelle la sortie du bois maudit, et toutes les métas jusqu’à la rotation de l’EdO. 20% à 30%max des cartes avaient été jouées, pour les mécaniques pair/impair ou le Carniflore, mais l’essentiel des cartes utilisées et des strzt provenaient de Un goro et Trône de glace. Et ce fût le cas pour toutes les extensions de l’année jusqu’à Rastakan qui n’a quasiment pas été jouée.
La c’est la même chose mais en pire pour le moment, l’extension n’amenant pas de nouvelles mécaniques a tester comme le bosi maudit.
A mon avis on va jouer 15% des cartes après 3 semaines de Meta, sauf si les prochaines cartes sont vraiment fortes.
Bein oui, là ils font plein de choses en même temps, il veulent renouveller le jeu, calmer un peu le power creep, donc une extension un peu plus faible que d’habitude.
Ça ne m’étonne pas, on en avait déjà parlé par le passé, à un moment il faut calmer le jeu pour mieux repartir. Comme ils l’avaient déjà fait avec le bois maudit effectivement.
Mais il en sortira quand-même quelque chose c’est sûr.
Mais faire des carte plus faible ne les empêche pas d’etre original.
Et puis franchement niveau originalité cette année on aura eu droit à des remakes des nouveaux explorateurs et des dieux très anciens avec un nouveau mot clé par-ci par-là donc bon… J’trouve pas qu’il ait trop de quoi s’enflammer sur le manque d’originalité de celle-ci.
Après c’est sûr que le wild ne va quasiment pas être impacté par les nouveaux changements, en revanche en standard c’est une petite révolution qui arrive.
1 mention « J’aime »
Le souci c’est qu’il y a 80% des cartes scholomance et sombrelune à nerfer si tu veux espérer retrouver des parties stratégiques qui durent plus que 6 tours. Hors ils ne le feront jamais c’est impossible à réaliser, et tant que ces cartes la restent en l’état on conservera une Meta High roll basé sur l a generation de cartes et l’aléatoire du mulligan.
Les extensions de cette années à venir n’ont que très peu de chances de trouver une place… C’est triste mais c’est une réalité.
Par contre s’ils pouvaint activer les nerfs des decks aggros avant l’extension ça nous éviterait encore 2 semaines de Meta immonde ça ferait du bien à tout le monde.
On a une rotation complète du set de base, plus une rotation du standard, donc on a presque un nouveau HS… c’est la version 2.0.
De toutes façons, HS est intéressant 2-3 semaines à la sortie d’une extension, car la méta n’est pas fixée, ensuite tout le monde va repomper le deck de Trucmuche à la mode, qui est arrivé légende en 6 heures.
Et fatalement dans les nouveaux decks à la mode, il y aura des cartes de la nouvelle extension.
Moi, je suis déjà content de détruire Zephrys, et à priori, en détruisant ce genre d’immondices, j’aurais peut être 80 000 poussières (j’en ai 40 000 en stock), donc strictement aucun besoin d’acheter leur truc. Je crafte les 15 cartes vitales et c’est terminé. Et comme le système de gain d’or est assez généreux si on fait ses quêtes, y a vraiment aucun besoin de dépenser du fric dans HS.
Mais ça veut dire faire une croix sur le mode libre, qui n’a aucun intérêt pour moi.
1 mention « J’aime »
Je t’assure qu’en top 200 légende sa joue vraiment pas meta (en général évidement y a des exceptions) mais franchement je croise de tout
Apars Chaman c’est vrai qu’on en voit jamais, mais y a moyen de faire un deck viable
Regarde ils ont pensé à toi en plus 
Je pense tellement tout l’inverse Whip 
Chaman galak, chaman carniflore, pair, totem, burn.
Pala pair, handbuff, OTK
Prêtre râle quête, mid range, combo esprit divin et miracle velen.
Tech anti secret enfin viable et anti reno via le buff de l’albatros.
Hunt bête/ quête / midrange + support pour l’archétype râle et Zul’jin.
Outils en Renolocks.
Druide hadronox gagne une copie taunt, druide bête boosté.
War tempo/midrange/impair/taunt soutenu par la carte double taunt.
Possible nerf du nitroboost & passage secret en rogue à venir qui induira un ralentissement de la méta.
Si chaman galakrond revient, ça fait un contre naturelle à prêtre big.
Absolument tous ces decks ont reçu des outils/des buff pour les soutenir.
Certains d’entre eux ont des bons MU contres les bêtes noires de la méta mais n’étaient pas assez bon contre le reste, ce qui veut forcément dire que ça va mettre un bon coup dans la fourmilière.
On est sur des decks existants, certes, mais rien d’aussi oppressant que mage secret, reno ou big prêtre. Je pense que la volonté de Blizzard de revenir à un jeu plus centré sur le board en standard, se transpose également vers le wild 
Si les joueurs se creusent les méninges et qu’on arrive à avoir juste un deck qui met mage dans un mauvais MU (qui devrait déjà s’améliorer via l’anti secret) alors je prédis le plus gros shift de méta qu’on ai jamais connu en wild.
Et sinon concernant l’extension pour le standard, je pense tout l’inverse Jtap.
Enfin on revient à un jeu de carte où c’est les joueurs qui crées les decks et pas juste X ou Y légendaire qui te dis [insert] [dieu très ancien]/[galak]/[c’thun] et joue le deck qu’on a prémâché pour toi. Sans compté le recul de l’aléatoire.
Jamais j’ai été aussi hype par une extension perso.
Et pourtant je suis pas le plus pro blizzard du forum je pense ^^
3 mentions « J’aime »
Je prie les anciens et nouveaux dieux pour que tu ai raison Poulpito, mais bon comme tu le dis si bien les cartes qui ont cet effet tellement fumé qu’elles définissent la Meta à elles seulent sont toujours à leur potentiel max. Elles continueront donc à écraser la Meta et les Decks se définiront toujours par les strzt highroll de Scholomance et sombrelune.
On va juste remplacer les cartes qui partent en rotation mais j’ai pas l’mpression du tout que la nouvelle extension va supplenter les 2 dernières dont le power creep est abusif.
Surtout, pour le moment on n’a aucune info officielle de nerfs pour les aggro. Tant qu’il n’y a rien de ce côté là on garde une Meta qui se termine T5-T6 et qui repose sur les sorties et le mulligan.
Demo Zoo / druide token / voleur Arme… Quelqu’un a des infos ou vu passer une date et un truc officiel pour ces nerfs ?
En wild c’est pas la même entre les buff et la tech anti secret ça va changer bcp de chose. Mais en standard…
Là où je pense qu’il faut se focaliser, ce n’est pas tant sur les cartes des 3 dernières extension qui restent que sur la rotation du core set.
Le mage perd l’apprentie pour ses combo et son deck burn.
Le hunt et le rogue perdent beaucoup de dommage face également. Donc c’est un nerf indirecte d’aggro à prendre en compte, et il y a bien eu une annonce de nerf officiel de rogue aggro par Blizzard en Q&A, il a juste été reculé pour les championnats.
Le War tempo/blessure perd sa fabricante, et sa capacité de pioche insane couplé à l’arme pirate.
Démon OTK, balai, jongleur son sous le radar de blizzard depuis un certains temps.
Démo Zoo n’est pas top tiers et je ne sais pas si on peut le considérer comme problématique ATM.
Druide token perds roar.
Voleur perd evisc.
Si j’avais que deux frayeur, ça serait au contraire que le ralentissement de la méta induise une prédominance de tickatus et d’Illucia, mais ces deux cartes sont également sous le radard à cause de la frustration quelles engendrent.
Ou encore DH otk et paladin libram qu’il faudra garder à l’œil.
Tout ça pour dire que je pense qu’il faut vraiment prendre en compte les cartes qui changent avec le core set pour pouvoir apprécier ce que va apporter la rotation. Ça bouge tellement que c’est très difficile de faire des pronostic.
Je suis d’accord sur ce point
Mais ce qu’il faut aussi garder en tête ce sont les outils et les tours qui restent et qui posent problème. Par exemple en effet le voleur perd l’evisc et donc du burst face, mais trouve un autre finisher (genre la 4/4 qui pop un minion équivalent à l’attaque) et c’est reparti pour un tour. L’assemblage « épée affutante »+ nitro boost, arme à 5 qui te permets de piocher 2 gratis etc… Tout ça ça reste.
En druide le tour de bredouilleur + floraison + toutcce que tu veux en early ou floraison + éclipse + reboisement, ça reste aussi.
Personnellement quand je vois la puissance de toutes les, combos faisable actuellement et qui ne dépendent que très légèrement des cartes partent, je vois très mal un renouvellement de la Meta s’opérer. Et si ralentissement il y a (mettons que ce soit le cas), je vois surtout les cartes de scholomance et sombrelune occuper la majorité des Decks, et quelques cartes de Tarides venant combler les vides.
Justement Funky, la 4/4 dont tu parles est peu/pas joué car trop lente dans le deck voleur aggro et synergise mal avec passage secret.
Les deux éviscérations qui partent ça fait 8 dommages ignorant les taunt pour 4 de mana en moins à gérer. Ça donne le temps de dresser des taunt qui servent à quelque chose.
Rien que si on avait ça en moins actuellement, le voleur ne serait pas aussi bien loti.
Comme dis plus haut le nerf d’aggro a été annoncé (nitroboost & passage dans le viseur) et même si on a pas un nerf immédiat, je suis sur que dans la prochaine méta, sans évisc, le rogue perd plus qu’il ne gagne en agressivité.
Ok pour le bredouilleur, mais faut pas se le cacher, le vrai finisseur de druide c’est roar. C’est lui qui apporte le gaz qu’à besoin le deck pour être menaçant.
Et même avec roar, ce deck, en dehors de certaines sorties caviar a des hardcounter.
Là encore le but n’est pas d’enterrer les archétypes, mais de ralentir ce qui est trop puissant et de diversifier/recentrer les identités de classes.
Regarde chaman evolve, il aura suffit d’un nerf sur une carte pour l’évincer complétement.
Après peut être comme tu dis que la dernière extension ne sera pas de suite à l’honneur, mais bon, faut bien poser de nouvelles bases à un moment et c’est ce qu’ils semblent partis pour faire.
Bah on est d’accord là dessus, ils posent de nouvelles bases, moins puissantes que celles des extensions précédentes pour stopper le power creep infini. Mais tant que ces extensions ultra puissantes seront de la partie, elles couvriront la majorité des decks et il ne restera que quelques spots pour ajouter les cartes des Tarides. On va en jouer 2 / 3 cartes, celles qui feedent les mécaniques actuelles de scholomance et de sombrelune, le reste ne servira à rien (en deck méta je parle).
Je parle du rogue comme exemple rapide, l’evics est un finisher le principe sera de trouver un autre finisher pour le remplacer et le deck fonctionnera parfaitement. Ce sera un peu moins fort, mais ça restera tel quel tant qu’il ne sera pas nerfé.
Idem pour Roar, oui c’est une perte importante pour le deck mais si tu regardes les listes il n’est pour le moment joué qu’un 1 seul exemplaire la plupart du temps, un autre boost pourra le remplacer. Tu y perds quelques % de winrate mais tu resteras dans le fond sur la même ossature.