Mauvais libellé dans une carte secret MAGE

Bonjour,
En jouant à Hearthstone, j’ai constaté une petite erreur de formulation dans une carte, à savoir la carte Mage « Flame Ward ». Le texte de la carte dit « After a minion ATTACKS your hero, deal 3 damages to all enemy minion ». Or,de ce que je viens de voir, il ne s’agit pas d’attaque, mais de dommages occasionnés.
En effet, j’avais deux secrets 1)« Flame Ward » et 2)« Vaporize » engagés.
Un minion m’a attaqué, ce qui a normalement déclenché « Vaporize » (« When a minion ATTACKS your hero, destroy it »). Mais une fois ce minion détruit, cela aurait dû déclencher l’autre secret « Flame Ward ». En effet, mon personnage a bien été attaqué, raison pour laquelle « Vaporize » c’est déclenché. Or,« Flame Ward » dit « Attacks » et non pas « deals dommage ». Dès lors les deux Wards auraient dû s’activer l’une après l’autre.
C’est d’ailleurs ainsi que cela se passe, par exemple, si on a « Ice Barrier » et « Flame Ward ». Quand le minion attaque, cela déclenche « Ice Barrier », on reçoit 8 armure, puis cela déclenche « Flame Ward », et cela fait 3 dégâts à tous les minions adverses.
Il faudrait alors soit changer le texte de « Flame Ward » en remplaçant « Attacks » par « deals damage » ou alors faire en sorte qu’elle se déclenche correctement.

Je pense que c’est le fonctionnement voulu par les développeurs.

C’est le cas pour toutes les cartes avec le texte « Après que ». Si la condition n’est pas réalisée / réussie, ca ne se déclenche pas.
L’« Attise flammes » ou le « Pyromancien sauvage » ne font pas de dégâts si le sort est contré par Contresort.

Le secret « Balise de flammes » (« Flame Ward ») se déclenche APRES l’attaque (« AFTER a minion attacks your hero »). Ce qui signifie dans le jeu : si l’attaque est réalisée = si l’attaque a réussi = si le serviteur a frappé.

Par contre, une attaque peut être réussie sans infliger des dégâts (bouclier divin, insensible).

Et puis si tu changes « attacks » par « deals damage » tu fais quoi quand un serviteur met des dégâts sans avoir attaqué ? Genre un Penflinger.

C’est là que je ne suis pas complètement d’accord. Oui, je partage le « si l’attatque est réalisée », mais je ne suis pas d’accord avec la suite de la chaîne d’équivalence « = si l’attaque a réussi = si le serviteur a frappé ». Une attaque ne signifie pas forcément que le serviteur a frappé.
La preuve avec la carte « Vaporize ». Elle se déclenche lors d’une attaque avant que le serviteur ne frappe et non pas après.
Alors pourquoi lorsqu’un serviteur attaque mais ne frappe pas cela ne déclencherait-il pas « Flame ward ».
Je ne dis pas que ce n’est pas le but de Blizzard d’avoir voulu la carte ainsi et cela ne me dérange pas qu’elle fonctionne ainsi. Je dis seulement que dans ce cas, il faut en changer le texte et ce n’est pas une attaque qui la déclenche, mais le fait d’avoir reçu un dommage (par un mignon attaquant s’il convient de préciser cela).

C’est ce que Zam vient de t’expliquer il faut que l’action soit réalisée les mots « après que » ou « after » (en anglais) change la donne.

En français les textes sont :

Vaporisation : Quand un serviteur attaque votre héros, le détruit => l’action est instantanée : il attaque le héros, il meurt.

Balise de flammes : Une fois qu’un serviteur a attaqué votre héros, inflige 3 points de dégâts à tous les serviteurs adverses => l’action a une condition : après que le minion attaque le héros, la balise se déclenche. Si le minion meurt avant, l’action n’est pas réalisable et la balise ne s’active pas.

Il est fait une différence entre avoir l’intention d’attaquer et y parvenir ! Est-ce plus clair ?

1 mention « J’aime »