Musée des horreurs

Je vais répondre à tout mais il y a beaucoup de choses ! J’en profite pour m’excuser pour le ton de la fin de mon message, inutilement agressif, et ça fais pas avancer le schmilblick.

2 mentions « J’aime »

Justement, cela montre bien le problème. Il est assez normal, au regard du pool de carte, que les combos soient bien plus nombreuses en Legacy. Mais c’est aussi un format de facto hors de contrôle, par sa nature (les interdictions nécessaires le montre d’ailleurs). En somme le seul format sous contrôle les combos sont peu présentes. Mais pour moi c’est taper à côté du problème, car les combos n’en sont pas, ce sont les OTK ou les combos démesurément puissantes qui le sont.
[/quote]

un OTK c’est un ensemble qui tue l’autre sans qu’il ne puisse rien faire à partir du moment où le truc est en place

Et avant que le truc soit en place ? Il peut pas faire quelque chose l’autre ?
je sais pas, comme agresser, poser un counter spell, jouer la crea qui augmente les cout de mana des serviteurs cri de guerre de 5 cristaux, corrompre une carte dans la main adverse, … , et caetera
[/quote]

Les cartes que tu cites sont : 1/ peu nombreuse 2/ souvent limitées à une seule classe 3/ de niche (donc pèse sur le deck building) 4/ ne vont gérer qu’une combo (et donc ne seront incluses qu’en cas de domination, c.a.d. de mauvais équilibre)
En somme on accentue encore l’effet match up

il est quasi impossible d’équilibrer ce genre de deck par son fonctionnement même, souvent peu interactif

Sur le papier oui, dans les faits ça n’est jamais ou presque le cas car cela est très contraignant en terme de design space et peut être source de déséquilibre. Mais modérer l’OTK c’est le tuer en réalité (ce qui est très bien à mon sens). Et comme dit, le pb ce n’est pas l’existence de combo, mais leur puissance, souvent liée à un problème de puissance d’une/deux cartes plus que de la synergie d’ailleurs.

Ou alors la classe qu’il joue n’a pas accès à ces outils, ou alors les efforts nécessaires pour contrer une combo oblige à perdre contre d’autres match up. Si le principe du DeckB c’est justement de trouver un équilibre pour gérer ça ou ça si une combo est trop puissante la pression qu’elle exerce sur le build est trop forte pour être gérable, donc c’est l’impasse et la chance sur le match up.

[/quote]

Au contraire, plus les combos (ou mes des archétypes, c’est pas spécifiques aux combos) sont puissants, plus les réponses seront elles aussi stéréotypées, tout simplement car les outils ou les types de decks pouvant y répondre sont limités. Plus on grimpe en puissance plus on polarise et donc le netdeck progresse. Si on a que des jeux « moyens », la richesse des builds s’ouvrent.
[/quote]

[/quote]
Non, ca empeches les decks controles d’etre dominant. Mais bon, j’en ai deja parlé. Apres, tu apprécie le gameplay combo ou non, ca ne regarde que celui qui le joue.
[/quote]

Je vais faire un lapalissade mais les decks contrôlent ne sont puissants (et ce n’est pas forcément un pb d’ailleurs) que si les outils de contrôle sont puissant. C’est la où le design des cartes intervient. Et c’est là où la RNG et la mécanique de découverte sont lamentables sur HS dans la capacité à complètement déséquilibrer une situation.

C’est assez simple, tu limites la puissance des cartes de contrôle, tu cadres les cartes à forte value, tu boostes les créatures et effets mineurs.

Je préfère clairement ce genre de méta, le problème c’est Magic, un jeu sympa mais daté, sans univers intéressant, esthétiquement sans âme. Bref, Magic c’est un peu le fun d’un tableau excel. Sans compté la pire communauté que j’ai jamais croisée dans un ccg.

Cf mon avis sur Magic. Ca ne fait pas le sel, c’est un défaut compensé par des qualités. C’est toujours une question de mesure. Petit exemple. Je viens de faire une série de parties, 3 prêtres, 1 v/2D, sur les 3 parties, 3 résurrection de masse, c’est à dire 1 découverte sur un sort à 1 crystal, c’est grotesque. Et ça me coute les deux défaites. Sur de la pure chance (ou malchance c’est selon). C’est quoi l’intérêt ?

[/quote]
Et combiens d’autres cartes pour survrire/assembler la combo?
[/quote]

Le reste mais, la question est quelle contrainte, quelle difficulté, quels effets pour ces cartes. C’est quoi la contrainte de jeu de l’OTK DH franchement ?Ca se joue quasiment en auto.
[/quote]
detendez vous sur hs.
[/quote]

Je le fais sauf quand la RNG me perd 15 minutes de partie.
[/quote]
Ca existe, et meme d’apres toi tu en a joué a plus d’une 20aine
[/quote]

oui, mais pas en ligne (à part Faeria, surement le plus équilibré que j’ai vu pour un jeu en ligne).

[/quote]
Pourquoi tu joue a HS et pas a ceux la ?
[/quote]

Parce que je vis dans un lieu isolé pour les cartes physiques, et qu’aucun jeu en ligne n’a véritablement ces qualités (je joue à Faeria et Elder Scroll legends un peu).

[/quote]
Et les combos, ce ne sont pas des defauts.
[/quote]

Personne n’a jamais dit ça. C’est un problème de puissance, l’OTK étant juste un aberration.
ex : en war, cri de commandement + combattante chanteguerre. C’est une combo, ça apporte un plus en terme d’effet, mais ça ne pourrie pas une partie.

Histoire d’être constructif, même si ça sert à rien ici :

  • tous les effets passif (style Kael) ne se déclenche qu’une fois
    -les découvertes ne peuvent découvrir des cartes au cout supérieur à elles.
    -limitation des effets aléatoires : ex Baston → détruisez toutes les créatures à l’exception de celle avec le plus de force. Ses points de vie deviennent 1". 4 cristaux.

voilà, c’était long ^^

A l’instant je me suis pris une belle horreur ! En face de moi un voleur à l’agonie qui a conjuré une seule fois galakrond, il le joue quand même car il est mort dans tous les cas sauf 1… Avec 19 cartes dans le deck il pioche son seul out, Kronx à 0 qui permet de clean le board avec son AOE à 5 ! GG WP Merci la RNG :confused:

Hey! Désolé pour le temps de réponse, j’ai été très peu dispo ces derniers jours.

Apres le Legacy est un format qui meme sans gros soutient de wizard (sauf pour vendre des boosters reeditions de cartes hors de prix), qui a su s’auto reguler de maniere spectaculaire.

Et le grand pool de cartes signifie aussi bien une tres grande prossibilite de combo, mais aussi un tres grand pool de cartes dispo pour contrer les combos.

Du coup c’est un probleme d’equilibrage, les combos doivent etre equilibrer au meme titre que les aggros et controles.

On en revient a l’equilibrage, si blizzard est capable de faire un albatros facilement jouable pour tech contre Dragon Slingleton, ils devraient faire de meme pour les combos.

Du coup on peut garder combo dans la meta si les solutions existent (ou sont apporte, esperont le)

On en revient aux solutions disponibles.|
Ils en faudrait plus, et les rendres accessibles, ou au moins, étant donne que HS c’est un jeu sans side, faire que ces techs puissent être joue sans pénaliser le deck si il ne joue pas contre combo.

Un peu comme le demon corruption du demo, ca reste un body et un demon qui synergise dans le deck, a defaut de rendre le cri de guerre utile si le match up ne le permet pas.

C’est vrai, après HS c’est pour moi pas un jeu qui se tryhard plus que ca, car ce sera toujours plus valorisant de performer sur un jeu ou la seul RNG, c’est la pioche (qui peut encore être contrôler selon les decks, ou meme diminuer son impacts avec des cartes a effet similaire, ou un curve du deck bien optimisé en amont)

Puis bon, entendre un streamer dire : bon ben on va espérer qu’il ne soit pas chanceux sur son Alex

Bah ca me confirme que HS c’est pas le meilleur jeu de cartes esport

Puis bon, on doit accepter les choix de l’équipe derriere HS, ou bien on peut donner notre avis sur le Reddit HS, vu qu’ils communiquent beaucoup dessus.

Ben moi c’est l’inverse ^^’
Je peut fait royalement chi*r en standard, et je prend mon pied en legacy et modern, ou tout est millimétré, avec un deck optimisé aux petits oignons, sachant que je vais pouvoir appliquer ma stratégie avec un superbe régularité entre chaque parties.

Pareil que mon exemple sur Alex v2, et je recite mon ancien post gratuitement :

J’avoue DH otk, c’est un peu debile, ca vide son deck ultra vite, Kayn+Kael Tas c’est jouable a 10 mana sans reduire leur cout sur un crane, histoire de rendre les taunts inutiles
Et les entailles « sort double » a 0, c’est juste parfait pour ce combo meme si tu depense tes 10 cristaux.

Mais le pire, c’est que DH c’est tellement polyvalent en terme de strategies jouables, que tu sais pas comment mulligan contre lui, c’est ca le vrai probleme.

Et ca part sur un check de ce jeu de ma part, et je reste ouvert aux suggestions, sachant que cherche toujours de nouveaux jeux de cartes ou de draft

On en revient a l’equilibrage du coup :confused:

Croisons les doigts, mais ce changement devrait arriver, on a eu du nouveau sur reddit, et les devs s’interessent a Kael Tas, et cherchent un moyen de le rendre moins fort.

Un pool de carte fixe aussi ce serait bien, meme de cout superieur, histoire que la decouverte deviennet un moyen de mettre un 3e et
4e exemplair d’un sort dans son deck

Ou de side en pleine partie, histoire d’aller chercher ses cartes tech en fonction du match up (Tient tient tient, ce serait pas une solution possible contre combo?)

Apres faut garder des trucs comme ca dans le jeu, simplement car sinon on ne pourrait pas voir nul part ailleurs.

Tout en gardant en tete mon avis sur le tryhard et le potentiel esport du jeu.

voilà, c’était long ^^

as tu deja entendu parler des deck basé sur "chasse aux trésors " ?

1 mention « J’aime »

Yep, mais la on est plus sur du 8 sorts et 52 terrains la non ? ^^

En fait on est d’accord sur presque tout ! :smile: Pour info, ce qui représente le top du jeu de carte (univers / mécaniques / équilibre « relatif ») c’est L5R qui a été mon jeu de coeur pendant de loooooonnngggues années. Vampire est aussi très sympa et finalement pas mal équilibré (pas trop de combos débiles).

Évidemment Magic, comme premier jeu (94/95, ça date) garde une petite place mais voilà longtemps que je n"y joue plus.

1 mention « J’aime »

En fait, à partir du moment où on accepté que HS, c’est pas parfait compétitivement parlant, c’est un super jeu

Faudrait que je teste ces jeux un de ces jours
En attendant Magic je suis contraint a une pause depuis 1 an, et j’ai qu’une hâte, je pouvoir retourner tâter du carton, avec les mêmes cartes que j’ai galéré a rassemblé, et que je me traîne depuis x années ^^

idem j’ai déménager à 1 heure de route de groupe habituel …
y a bien une taverne qui y joue pas trop loin mais le niveau est pas là …

Tué par un voleur en 1 tour alors que j’étais proche de 30PV avec Alextraza à 0 mana, boule de feu améliorée, évis et casse tête dont tout a été généré aléatoirement ! Maintenant ça me fait rire quand je vois des streamers sortir des théories dignes d’Einstein sur le jeu alors que c’est juste de la roulette.

1 mention « J’aime »

Tu ma donné envie de ressortir mon voleur vol de carte :slight_smile:

2 mentions « J’aime »

Un DH à l’agonie joue crane de guldan ( nerfée ahahah ) qui récupère altruis ( nerfé ahahah ) à 1 de mana et permet un full clean du board vu qu’à côté il n’a récupéré que des cartes à 0 en marginal. Bref tous les taunts volent en éclat et au passage le héros en prend aussi 7 dans sa tête et au tour d’après c’est le léthal.

En bonus une autre game extrêmement intéressante : tour 4 pièce + oeuf chromatique puis tour 5 il tue l’oeuf -> bonjour deathwing GG WP :thinking:
Et oui je ne joue pas prêtre et je ne peux donc pas tuer une 12/12 pour 2 de mana :shushing_face:

En Arène :

  • 1ère défaite :
    T2, je joue le lance-poisson (murloc qui ajoute 1 murloc aléatoire dans la main de chaque joueur). Ca lui donne le Prime légendaire Paladin qu’il joue de suite. T8, il joue le Primus qu’il a déjà pioché (6/3 bouclier divin qui invoque 4 murlocs alétaoires et leur donne bouclier divin)
  • 2ème défaite :
    J’ai léthal sur le board, des bonnes cartes en main, lui n’a qu’une carte en main. Il ne me reste que 8 PV mais contre un guerrier, il ne devrait pas avoir autant de dégâts direct. Il topdeck Zephrys, qui lui donne la carte DH qui fait 8 dégâts.

Résultat : 6-3, 9 parties dont 7 contre des Mages !

2 mentions « J’aime »

Tu manques de skill !

3 mentions « J’aime »

Le voleur en face part complètement allin en jouant son galakrond en l’ayant conjuré une seule fois, il récupère roi as cire pilleur à 0 (meilleure draw possible) qu’il joue vu que sa seule carte sur le board est un laquais. Tour suivant il découvre double colosse de la lune. Je tente de tenir avec double taunt mais il génère double laquais charge qui permettent de passer les taunts avec les deux autres sevriteurs à côté des colosses et d’avoir léthal avec les deux colosses! Encore une fois s’il fallait démontrer par l’exemple que le jeu analyse la situation sur le board. J’ai bien entendu fermé le jeu et je suis reparti sur TFT.

Un jour, tu auras le pouvoir de la RNG. Il suffit de croire en l’âme des cartes !

3 mentions « J’aime »

C’est clair :wink: Le jour où les mouches vont changer d’âne ça sera le méga rush !

A l’instant contre un Voleur Galakrond :

Il est mal : il a 17 PV, j’ai 5 créatures sur le board et lui 0.
T7, il joue Galakrond de la droite (topdeck) et le joue pour trouver une solution et gagner un peu d’armure. Il pioche 2 cartes pour 0 mana : 1 secret et la reine Alex. Il joue Alex, qui lui donne Nozdormu et Onyxia.

Donc 5 d’amure, 1 secret, 3 serviteurs 8/8 sur le board et 4 1/1, tous ca pour 7 mana.

2 mentions « J’aime »

Coucou :slight_smile:

C’est dur la vie, moi je me suis cassé un ongle :stuck_out_tongue_winking_eye:

1 mention « J’aime »

Ha ?

Bah moi des fois je joue c’thun et j’inflige 50 points de dégâts au Héro et serviteurs adverses pour seulement 10 mana :smirk: