Piocher beaucoup doit avoir un coût en jeu

Piocher étant ce qu’il y a de plus crucial dans un TCG, je me permets ce coup de gueule contre certaines cartes du Standard qui permettent de piocher beaucoup sans payer de prix pendant la partie.
D’abord les cartes Druide qui font piocher en fonction de contraintes de deck. Et pour préciser mon propos : la construction d’un deck autour d’une contrainte ne représente pas un coût en jeu, je parle bien du fait de devoir perdre du tempo, du mana, de la vie, etc., pour remplir sa main.

  • Aéroponie (le « coût » est d’avoir des tréants, mais dans un deck tréants, ce n’est pas un coût d’avoir des tréants…)
  • Fortune fongique (même chose que pour Aéroponie : dans un deck sorts, cela ne représente pas de coût en jeu de ne piocher que des sorts).

Ensuite celles-ci, qui ne présentent ni contrainte de construction ni contrainte de coût en jeu. La preuve étant qu’elles sont auto-incluses dans tous les archétypes :

  • Le Crâne de Guldan, qui n’est pas une carte Hearthstone, puisqu’elle est 3 fois meilleure Double Vision, à savoir la carte de référence en matière de pioche + réduction (une carte épique, soit dit en passant).
  • Le Coureur du Cachet, dont la contrainte (le jouer en marginal) ne représente quasiment pas de coût puisqu’il ne coûte que 1 : on le joue quand on le pioche, c’est tout. Faites-en une vrai serviteur token, une 1/1, ce sera équilibré (Ingénieur novice en mieux, normal pour une carte de classe).

Voilà, et puis je ne vois pourquoi les Paladins, les Chamans et les Chasseurs devraient galérer à piocher, pourquoi les Voleurs, les Démonistes et les Mages devraient payer un vrai prix pour piocher, quand les Druides et les DH ont juste besoin de cliquer.
Je ne vois pas non plus pourquoi les Prêtres sont littéralement interdits de pioche, ce qui limite leur nombre d’archétypes à 1.
Pas content !

5 mentions « J’aime »

on est d’accord que même si c’est moins efficient , double vue c’est de la pioche gratuite ?

2 mentions « J’aime »

Oui, 2 doubles vues dans le deck, ça revient a jouer a 28 cartes, sans downside

C’est pour ça que c’est un auto include dans tous les decks chaman

C’est marrant car avant elle n’était pas du tout joué.

1 mention « J’aime »

« Double vue », le but est de piocher une carte qui coûte plutôt cher et de réduire son coût mais pour plus tard.
Tu perds 3 mana sur le tour où tu la joues. Donc contre un aggro, ca peut te mettre en difficulté.
Tu gagnes 3 mana sur le tour où tu joues la carte piochée.

C’était joué dans les decks Contrôle ou Combo (Carni, Malygos…).
C’était pas joué en aggro ou en mid (l’époque Chamanstone avec les Jade).

Maintenant, y’a plus l’acolyte donc on la voit plus.

Les jeux ce joue différemment.
On à notre Primus Pioche Sort en chaman à présent, et je n’ai aucun soucis de pioche. Si on joue des cartes avec de la value, on ne risque pas de se retrouver main vide, mais c’est sur que si tu gerbes ton jeu et que la plupart de tes cartes en ont besoin d’autres… Ben tu ne vas pas allez loin.

Je trouve que Marginale est une très belle idée, et que le druide tréant ne peux vivre qu’avec des mécaniques tréant. Déjà que moi je ne veux pas le jouer, si tu lui coupes son seul avantatage, le deck meurt.

1 mention « J’aime »

100% d’accord, la pioche c’est le nerf de la guerre.

C’est tellement essentiel qu’actuellement sur HS, certains archétypes ayant de bonnes cartes et un vrai potentiel ne peuvent pas réellement voir le jour, faute de moteur de pioche décent en comparaison des autres classes.

Je pense notamment au paladin Libram qui est obligé de jouer de nombreuses cartes de pioche neutres pas folles en termes de ratio pioche+puissance/coût (ingénieur novice, amasseur de butin et thalnos) puisque ses moteurs de pioche de classe sont au mieux pas adaptées au deck et au pire un peu nazes :confused:
Au final, dans cet exemple-là Libram est l’archétype paladin central de la nouvelle extension mais Blizzard n’a pas fait le nécessaire pour le rendre viable (sans parler de top tier). A se demander si les tests faits avant les sorties d’extension sont suffisamment importants ou même si ils sont fait par des personnes ayant une compréhension minimale des TCG.

1 mention « J’aime »

Il y a eu des Paladins qui piochait leurs deck en Paladin Méca.
Si ils n’ont pas travailler sur la pioche sur le libram, c’est parce que Paladin était la classe de pioche la plus efficace dernièrement.

Je suis d’accord avec toi, avec cristallographie et lentille le paladin avait de bons moteurs de pioche, peut-être trop en comparaison d’autres classes.
Seulement il y a eu la rotation… Et il se retrouve un peu à poil à ce niveau-là.
La main d’Adal (j’ai oublié d’en parler dans mon com précédent d’ailleurs) est très sympa, mais c’est faible par rapport aux 3 cartes de pioche du DH, qui sont toutes excellentes et auto-include dans tous les decks DH, sans condition contraignante pour le deck building (marginal ne compte pas comme contraignante pour moi).
En fait je crois que c’est ça le pire à mes yeux dans le DH, je vois assez peu la technicité du jeu et il y a peu de technicité dans le deck building également, c’est toujours le même pool de cartes trop fortes pour une bonne partie d’entre elles, avec quelques ajustements pour en faire soit un tempo, soit un aggro. Il y a bien quelques highlander et combo qui traînent par-ci par-là mais c’est une minorité.

Edit: certes la classe vient de sortir et a donc moins de cartes différentes, il faut le reconnaitre.

Il y a une carte chez les DH qui rends de la vie.
Chaque classe est équilibré. Il y a le Chaman qui a beaucoup de furie des vents, le Paladin qui a plus de bouclier divin, le guerrier qui a plus de charge.
Vol de vie, c’est plutôt Démoniste. (Quoi que chaman a fontaine vivante)
Le prêtre avait eu la capa qui s’utilisais avec le pouvoir héroique.
Le Mage, le chasseur, le voleur, le pala ont des secrets. Les autres non.

Chaque classe est spécifique. On ne peux pas faire un mage créature.
Faut juste s’adapter aux forces et faiblesses de chaque classes.

Le Marginale du chasseur de démon n’est pas si facile à mettre en place, si tu choppes le crâne de guldan tour 5 tour 6 tu pioches, et en fonction de ce qui il y a sur le board, tu pourras pas le jouer, il encombrera ta main.

Il faut arrêter de se plaindre parce qu’on perd. Il faut juste savoir ou sont les forces et les faiblesses de chaque classe. Une classe qui pioche trop, ça peux être mis à mal. Par les jeux meules par exemple, ou par un jeu costaud qui tiens et qui te laisse griller toutes tes cartes.

La pioche pour moi est a double tranchant, pour cela que je n’ai qu’une carte qui me fait piocher, et encore, cela arrive rarement.

1 mention « J’aime »

Le jeu meule ??? ils ont viré l’oracle froid de lumière, les disparitions et tout ce qui permettait de piéger le type en face à son propre piège et d’annihiler tous les decks otk où tu pouvais lui bruler sa combo.

La pioche est à double tranchant ??? ahahah, c’est sur que vaut mieux avoir 0 solution en mains que 7 ou 8 avec cout abaissé parfois (tant qu’à faire).

1 mention « J’aime »

Tu dis ça à un joueur Wild ^^

1 mention « J’aime »

Monos joue un Meule en Wild et il est pas mal du tout.
Peut-être que le chasseur de démon en standard est vraiment bon, en tout cas, en Wild, il est vraiment mauvais.

Peut-être parce qu’en wild on a plus de soin et de contrôle.

Oui je suis totalement d’accord (et oui , jouer meule en wild est jouissif, sauf lorsque je joue contre druide jade mais sinon c’est fort , j’ai gardé la même decklist depuis notre combat d’ailleurs x’) )

En wild, chaque classe a connu un moment où il était centré sur l’aggro , et un moment où c’était plutôt du contrôle (même le chasseur)
Et ça je dirais même plusieurs fois, donc oui il y a plus d’outils face à chaque problème que le DH qui peut jouer que des gros démons en contrôle , et des petits démons en contrôle , avec quelques armes pour chaque archétype

Le sujet parle de la méta actuelle avec la pioche de folie des druides et DH, et vous parlez du wild… le mode qui n’a aucun sens.

Chacun sont point de vue pour moi c’est plutôt le standard qui n’a aucun sens :woman_shrugging:

1 mention « J’aime »

heu…2 charges en fait, dont une légendaire. Le guerrier a été un des perdants du passage de charge à ruée (au point d’avoir 2 cartes mortes dans le set de base).

Et concernant la pioche, en guerrier il n’y a plus que le buff d’armure, bonne carte certes mais qui ne fait que se remplacer, aucune plus-value. Sinon c’est le désert absolu.

1 mention « J’aime »

Et votre soif de sang ou je ne sais quoi. La mécanique qui vous boost quand vous êtes blesser?

Les prêtes commence a voir des cartes qui sont bonnes full life mais deviennent faible quand elles perdent de la vie.

Toute la mécanique sur le fait d’être blessé est absolument nulle puisque, sauf cas particulier, on chercher à éliminer les créatures et ne pas les laisser vivre. Voilà pourquoi cette mécanique, fun sur le papier, n’a jamais fonctionné et ne fonctionnera jamais. Donc oui la carte existe mais elle s’appuie sur un principe et donc un deck mauvais (et contre mécanique en plus à cause de l’armure).

1 mention « J’aime »

Koljin… heu… tu ne connais visiblement pas la méta actuelle, car le guerrier le plus puissant actuellement et qui bat le DH aggro ou combo, joue sur la mécanique de blesser ses créatures avec la 1/3 qui fait 1 pts de dégat à tout le monde, combiné à des fabricantes d’armure pour se gaver en armure et totalement annihiler le DH, avec des oeufs, des 3/3 qui copient les blessés etc…

Donc permet moi de te dire que ton dernier message est complètement faux.

1 mention « J’aime »