Problème d'équilibrage en mode libre mage empreint

Bonjour,

Il s’agit d’un problème d’équilibrage qui concerne une combinaison de cartes en mode libre. La carte « apprenti téméraire » dans le deck mage « empreint » est la source du problème, et ce, pour plusieurs raisons que je vais détailler.
Premièrement, et c’est loin d’être la première fois, alors que je me trouvais en situation de domination sur le terrain au tour 6, mon adversaire a joué cette unique carte qui à non seulement détruit un terrain de 4 créatures pour un total de 13 points de vie mais m’a infligé 12 dégâts directes par dessus le marché, le tout pour le modeste prix d’une carte à 4 mana. Un tel impact aussi tôt dans la partie n’est pas juste. La partie aurait été plus avancée, mon adversaire aurait pu me tuer en un seul coup rien qu’avec cette carte (ou en combinaison totalement absurde avec le choriste de karaoké).
Vous pourriez me répondre que cela nécessitait préalablement d’avoir utilisé plusieurs cartes « empreint » ou « flambée » ce qui est vrai. Toutefois, le deck est d’une telle stabilité qu’un pouvoir héroique infligeant 4 ou 5 dégâts dès le tour 6 est loin d’être rare et constituerait même la règle plutôt que l’exception.
Ensuite, le simple fait de savoir que l’adversaire joue le deck mage empreint inhibe tout comportement de développement de terrain au risque d’une punition instantanée. Cependant, ne pas développer son terrain revient à perdre à terme avec de nombreux decks. Il reste donc à jouer ces cartes et prier que l’adversaire n’ai pas ce serviteur en main. Et l’effet psychologique n’est pas exagéré dans la plupart des cas comme je l’ai développé dans le premier paragraphe.
Troisièmement, le deck est loin de manquer de cartes puissantes : bloc de glace, objection, khadgar, Aessina… Sans parler de la courbe de mana qui rend le deck à la fois très stable et très prévisible. Très prévisible et néanmoins quasiment impossible à contrer, notamment à cause de la carte que je critique et de bloc de glace.
J’en suis venu à détester les parties que je joue contre des mages en mode libre et occasionnellement à capituler instantanément en voyant que c’est le troisième mage à la suite (le problème d’équilibrage ayant, je ne l’ai pas précisé, conduit à une sur-représentation du deck).
Je proposerais donc un équilibrage simple mais efficace. La carte « apprenti téméraire » a pour effet « lance votre pouvoir héroique sur tous les adversaires ». Dans le cas d’un pouvoir ciblé, comme le pouvoir de mage de base, l’effet est plutôt équilibré et ne pose pas de problème essentiel. Le problème vient de la capacité à exploiter les améliorations de pouvoir « empreint ». Le pouvoir invoquant des feux folets inflige des dégâts aléatoirement sur le terrain adverse. Je proposerais donc que le pouvoir ne soit pas lancé une fois par adversaire mais une seule et unique fois dans la mesure où il est indiqué que le pouvoir est lancé sur chaque adversaire or, le pouvoir ne cible pas. Il s’agit d’une simple suggestion mais dans tous les cas, l’équilibrage est absolument nécessaire.
Il existe pour moi d’autres problèmes dans le jeu comme l’incapacité à contrer des secrets ou des armes à moins de jouer des cartes spécifiques qui coutent au minimum 3 ou 4 points de mana. Toutefois, ces problèmes sont loin d’égaler celui que je mentionne dans ce message.

D’avance, je vous remercie pour votre temps et votre considération,

Cordialement,

Ezekiel

p.s. Je voudrais ajouter des captures d’écran pour appuyer mon propos mais je ne peux pas faire de copier/ coller. Si quelqu’un sait comment faire…

1 mention « J’aime »

Bonjour .

pour mettre des images tu as deux possibilités, soit monter en rang sur le forum, donc beaucoup poster sans te prendre de ban .
soit utiliser un hebergeur d’image et mettre un lien en le modifiant un peu

1 mention « J’aime »