Les clowns avec le mécanisme corruption c’est vraiment trop game breaker. Je sais que blizzard aime ça tout comme les découvertes et l’aléatoire mais il va peut être quand même penser à un léger nerf.
N’hésitez pas à partager la ou les cartes que vous voyez nerf dans les prochaines semaines…
Sérieux ? Je n’ai jamais vu personne joué cette carte.
C’était pas mal joué en début d’extension en druide survie du plus fort, et sinon t’as un deck paladin qui tourne en wild avec lentille prismatique, les 2 clowns et aucune créature … mais à part ça, pareil que toi, je le vois jamais le clown
Pourtant même en légende j’en ai croisé en druide et paladin, le problème sous jacent étant toujours le même, la rupture brutale de la courbe de mana qui ne permet pas la plupart du temps de réagir à une telle prise de board. C’est pour la même raison que j’ai toujours été critique envers la reine Alextraza.
Dans mes rêves :
En wild :
Prêtre Reno
Raza :
« votre pouvoir héroïque coûte (1) » /ou/ "votre pouvoir héroïque de base coûte (0).
ou
DK Anduin : Pouvoir héroïque, Inflige 2 points de dégâts à un serviteur.
Mage secret, deux parmis les suivants :
Jeux de foire truqué :
« vous piochez deux cartes »
Rune explosive : inflige 5 points de dégâts, correctement absorbé si la cible est un serviteur avec bouclier divin.
Adjuratrice occulte : « si vous contrôlez deux secret » ou coûte 5 de mana.
Prince nuage : « inflige 4 points de dégâts ».
Livre-cristaux : coûte 8.
Démoniste Darkglare :
Réanimation morbide : coûte 1.
Géant de chair : coûte 9.
En standard :
Rogue :
Passage secret : coûte 2
Cours de découpage : coûte 6
Poison nitrostimulant : coûte 2, désormais un combo.
Jandice : non-légendaire coûtant 4. Jandice 2/3
Druide :
Reboisement : +1/+1
Nuée de luisant : coûte 6
Luxuriance : détruire la carte et essayer de se fouler un peu plus en créant un vrai archétype pour le druide.
Prêtre :
Illucia : 5/5 pour 5. Le but est d’en faire une carte anti combo potable, pas d’insta win la game contre combo.
Démoniste :
Tickatus : 3 cartes. Pareil qu’Illucia.
Paladin :
Assistante de l’aldor : 1/2, la carte est over staté pour l’archétype et la classe dans laquelle elle rentre. Sur une main d’adal curvé c’est instat win contre aggro.
Premier jour d’école : Coûte 1. C’est un peu trop sympa d’avoir deux drop 1 en paladin pur pour 0, sans compter que suivant le drop 1 ça peut gagner des games à elle seule. On peut pas avoir la value, la tempo et le card advantage en une seule carte.
Alura : 5/5 pour 5 ou 6/6 pour 6 ou lance un sort de votre deck coutant entre 4 et 6 de mana. J’aime l’idée de la carte, mais je n’aime pas les insta win, et la carte est mauvaise sur bon nombre de sorts, ça serait cool de lui donner de la consistance.
Bénédiction d’autorité : Insta win contre aggro sans silence sur un taunt, complétement overstaté. +6/+6, merci.
Chasseur de démon :
Poursuite implacable : +3 ATQ
Gangresabre : 5/5
Lapidaire : 4/4 +4 ATQ
Shaman :
Floraison de foudre : surcharge 3.
Mage :
Apprentie du sorcier : « mais jamais moins de un ». Qu’on arrête avec toutes ces débilités d’OTK une bonne fois pour toute et qu’ils construisent une identité au mage autour d’autre chose que d’une seule et unique carte, des secrets ou du full random.
Guerrier :
Etc : 2/4 pour 3
Combattante cogneguerre : 1/8.
Avaleur de sabre : 2/4
Barov : coûte 4
Pince calibur 2/2.
Neutre :
Balai : 2/2 pour 2.
Zéphrys : coûte 3.
Vargoth : 4/4, coûte 6.
Clown : corruption : 4 copie.
Dans la réalité :
-Rien pour le wild en dehors d’un petit coup au mage dans les trois prochain mois parce que ça gueule trop et que les stats parlent trop d’elles même.
-Et surement un coup dans le paladin nozdormu pour les même raisons en standard, mais plus rapidement parce que c’est le standard.
Je ne suis pas d’accord sur ce point, cela détruirait probablement le Pala libram Pur qui n’est devenu jouable que grâce à cette carte.
Pourquoi pas c’est vrai qu’elle est forte sur la combo que tu soulignes. Après ça laisserait le paladin comme étant la seule classe sans un T1 1/3. Faut voir.
Bonne idée, c’est vrai que quand tu la joues c’est un peu quite ou double.
Par contre Pala pur edt un deck fait pour tuer les aggros donc ça me choque pas d’insta-win ces MU sur une bonne sortie.
Bah premier jour d’école dans les faits c’est pour 2 cartes, 4 cartes T1.
Avoir premier jour d’école en main c’est comme si tu commençais avec une carte de plus que l’adversaire contre aggro. Que le deck ait un très bon MU ok, mais faut pas non plus que le Winrate soit ridicule.
Le pourcentage de chance que premier jour d’école, via les buff, aille faire du un pour un dans les deux premier drop du joueur aggro d’en face, couplé à la 1/3 rend la chose insane.
C’est censé être un deck midrange défensif, tu peux pas lui donner le contrôle early du board d’un aggro.
En le passant à 1 mana, tu garde 2 drop sur le T2, ou un T1 sur la pièce, buffable, mais tu permets au moins à l’aggro de jouer le match-up. Enfin c’est que mon opinion.
Comme tu dis le winrate est très bon contre aggro, sans être hardtech contre ce dernier. Je pense pas que cela détruirai le MU.
[Edit] En ce moment je regarde pas mal le joueur américain DeadDraw qui se bat sur le ladder tous les mois avec Gaby pour le top1.
Il avait dit quelque chose de très intéressant concernant je ne sais plus quelle carte, qui générait à la fois du card-avantage et de la tempo. En développant derrière sur ces decks et cartes faisant plusieurs choses à la fois.
Pour moi il a mis quelque chose de très intéressant en lumière. Souvent, j’ai l’impression que les decks top tiers sont souvent les decks/cartes qui font trop de choses à la fois et qui cassent en quelque sorte les codes des jeux de cartes.
Tu peux pas avoir une feuille lourde comme une pierre avec des bords coupant comme des ciseaux.
En tout cas si vous voulez un stream posé, où vous apprenez des trucs et si l’anglais n’est pas un problème pour vous, regarde ce type, c’est vraiment un régal de le voir en action, t’as l’impression d’être dans la matrice.
Sur HS Replay le deck Pala pur oscille entre 55 et 65% de winrate contre les différents aggros, je trouve pas ça très choquant perso vu qu’il est fait pour ça. Y a que le druide token qui prend une grosse douille avec même pas 30% de winrate contre Pala pur mais c’est surtout dû à la faiblesse intrinsèque du deck et son instabilité (Sans parler de sa vulnérabilité à la consécration).
Je pense qu’il représente surtout un deck de Meta (si très aggro, il fait un malheur, si plus tempo il perd beaucoup de puissance). Il est plutôt polarisé et tu peux facilement casser ses synergies avec des cartes tech s’il devient trop problématique.
Après c’est clair que c’est un excellent deck en de moment… A voir si ça se maintient dans la durée quand la Meta évoluera.
Oui c’est sûr, et comme tu dis 55-65 c’est pas si terrible pour un deck tech contre aggro.
mais toujours dans l’idée de contrer le contre, j’ai du mal à voir ce qu’un aggro peut faire pour « favorabiliser » le MU (mon éternel débat des cartes tech).
Concernant l’évolution de la méta je suis d’accord, mais je ne pense pas qu’on aura un gros shift de méta d’ici à avril à présent, en tout cas pas sans une vague de nerf qui bousculerai l’ordre établi.
Après cela dit ma proposition (envie de nerf) n’était pas uniquement basé sur le paladin, je ne pense pas qu’il serait bon de nerf ce dernier sans toucher au reste.
Je ne donnais que mon ressenti sur les cartes que je trouvais un poil trop aus dessus du lot, qu’elles soient sous le feu des projecteurs ou non.
C’est juste que dans les récentes extensions, j’ai de plus l’impression de voir des choses qui semblent incohérentes. Un espèce d’ultra power-creep où blizzard force la value de certaines cartes pour rendre des archétypes viable, en omettant complétement les règle d’équilibrage propre à un jeu de carte.
C’est comme si demain shaman avait 5% de représentation et 43% de winrate quelque soit le deck, et plutôt que de nerf certaines cartes ou buff de façon générale le shaman, ils décidaient de lui donner un totem 4/4 pour 2.
Pour moi poison nitrostimulant, biscuit de manne, reboisement, premier jour d’école ou encore bénediction d’autorité rentre dans ce type de cartes.
C’est une correction de la méta en faisant des gros patés au blanco.
Un archétype n’est pas viable comme souhaité, alors plutôt que de se pencher sur l’équilibrage plus en avant, à coup d’un hp par ci, un point de mana par là, ce qui demande beaucoup de réflexion, on t’introduit une carte clé très forte (légendaire ou non) qui te dit : bon voilà maintenant c’est viable.
Au point de déterminer la victoire par la présence ou non de cette carte en main.
Etude illidari into crâne, alura into pièce, flux/ biscuit/mozaki early en mage, druide bredouilleur+mana cheat+boost, etc…
A mon sens ce n’est pas comme ça qu’on équilibre un jeu, ni comme ça qu’on ouvre une méta. Je ne sais plus qui disait que c’était bien d’avoir une méta aussi riche avec autant de deck T1-T2, mais, hey, c’est pas de la richesse, c’est juste que la méta n’a jamais été aussi highroll.
Bref, au bout d’un moment ça devient gavant de toujours attendre l’extension suivante pour avoir un archétype bien pensé.
« Tiens et si on donnait un tuteur à Nozdormu vue que ça invite à un deck construit autour de lui ? »
Il aurait peut être fallu y penser sur le moment Jean Jacques, c’est pas la première fois que le problème se pose.
« C’est vrai, bon regardez ma super idée : la suite du chaos en démoniste ! »
facepalm
Je sais pas moi, quand je vois Magic qui en une extension n’a que deux cartes ban et 30 decks différents par Pro-Tour, avec des nouveautés à chaque fois.
Quand je voyais des patch sur Lol, avec des nerfs et des up de 2 points d’attaques/niveau, des baisses du prix d’un objet de 20golds ou des durées d’étourdissement de 0.5 secondes.
Oui il y a un moment je me demande à quel point les devs’s manquent de moyen pour bosser convenablement sur leurs jeu.
Je sais mais c’est un peu mon deck fétiche du coup je réagis surtout à celui ci.
Je te rejoins sur le nombre de deck tiers 1, OK y en ça beaucoup mais surtout parce qu’à cause du power creep les sorties sont tellement puissantes et incontrables que des decks peuvent exister dans la Meta rien que ce sur ce principe (c’était de moi ça, si c’est ce genre de réflexion que tu soulignes ).
Je suis pas le seul à le penser et je suis d’accord que ce n’‹ est pas le signe d › une meta « saine ».
Avoir beaucoup de deck est bien, mais seulement s’ils permettent des Games intéressantes avec des décisions importantes, des prises de risques calculées et la connaissance poussée du MU.
Gznger juste parce que tu fais une sortie craquée n’est pas très gratifiant, idem quand tu perds en face. Ça ne met pas en valeur la tactique et la stratégie (et donc le joueur) mais la chance au mulligan.
C’est le souci du power creep et il faudrait ralentir cela…
En paladin Abbesse qui ramène les murlocs au tour 4 c’est bien fumé aussi au passage.