Musique et gestuelle d’introduction : https://www.youtube.com/watch?v=ZVaJH8pWnWk
(Oui, je mettrai ça dès que je ferai un topic).
Aujourd’hui, Saint AdAstra vient vers vous pour édicter quelques règles orthographiques à suivre si vous souhaitez ne pas provoquer son courroux.
De fait, je vous livre les Saintes Recommandations Orthographiques (SRO) :
Une orthographe excellente tu adopteras. De légères coquilles sur des mots anormaux (notez l’allitération mes fidèles disciples) ou inhabituels te seront autorisées.
La différence entre « ça » (démonstratif) et « sa » (possessif) tu feras. Aucune itération de « Sah » ne sera acceptée.
En cas de manquement aux deux premières règles, la critique à l’appréciation du lecteur tu laisseras. S’il y a plus d’erreurs que de lignes, sévèrement réprimandé tu seras.
Si, comme l’ennemi de David dans les textes bibliques (je ne puis prononcer ce nom démoniaque !), de t’exprimer tu fais le choix, une éternité de damnation t’attendra.
En cas de manquements à ces règles, au « pavé Kaamelott » tu t’exposeras.
« Non, moi j’crois qu’il faut qu’vous arrêtiez d’essayer d’dire des trucs. Ça vous fatigue, déjà, et pour les autres, vous vous rendez pas compte de c’que c’est. Moi quand vous faites ça, ça me fout une angoisse… j’pourrais vous tuer, j’crois. De chagrin, hein ! J’vous jure c’est pas bien. Il faut plus que vous parliez avec des gens" »
Miséricordieux est Saint AdAstra. En cas de dyslexie, bien évidemment pardonné tu seras.
Loué soit Saint AdAstra.
Pour finir, je terminerai sur les mots de Saint Aragorn, Fils d’Arathorn, descendant d’Isildur et Roi du Gondor :
Mes frères,
Je lis dans vos yeux la même peur qui pourrait saisir mon coeur
Un jour peut venir où l’orthographe des hommes faillira, où nous abandonnerons nos stylos et briserons toute règle grammaticale et syntaxique
Mais ce jour n’est pas arrivé !
Ce sera l’heure de l’illettrisme et des migraines lorsque l’âge de l’orthographe s’effondrera
Mais ce jour n’est pas arrivé !
Aujourd’hui nous combattrons !
Pour tout ce qui vous est cher sur cette bonne compréhension de l’écrit, je vous ordonne de tenir, Hommes du forum !
Lorsqu’il m’arrive de répondre sur le forum via un téléphone, comme c’est le cas en cet instant, et qu’il fait parfois de la correction orthographique (sans que je ne lui demande rien) j’ai constaté qu’il pouvait changer un mot.
Couplé à mes gros doigts, ça peut donner par moment des résultats étranges.
Êtes-vous tolérant face à ce genre d’incident ?
les bigorneaux tranquilles tu laisseras ( pas touche a ceux qui ont moins de 12 ans ).
la différence entre « on »(article ) et "ont " ( verbe avoir) tu feras .
en cas d’erreur remarquée, éditer tu auras le droit , mais l’indiquer tu devra .
si tel un hécatonchire, de plusieurs mains tu posteras, et par ton orthographe on te remarquera, de cécité tu sera frappé et dans un magasin de meuble sans chaussure tu déambuleras
par la présente missive , l’église de sainte AdAstra sera réformée , gloire à saint AdAStra
Bonjour votre Sainteté.
Je souhaite attirer votre attention sur ces quelques erreurs linguistiques :
confondre ces et c’est
remplacer l’infinitif par le participe passé
écrire comme même à la place de quand même
Voir le langage massacré de la sorte me met dans un profond désarroi. Pire encore qu’assister, impuissant, à la jactance d’un malotru incapable de faire la distinction entre un possessif et un démonstratif. (Et c’est pas peu dire)
J’espère donc que les châtiments seront exemplaires !
Puissent les analphabètes et autres illettrés subir votre saint courroux.