Triste constat et suggestion pour y remédier

@Niclkos
Je ne vois pas ce que cette méta a de différente des précédentes. Les guerriers ou druides qui stackaient 60 points d’armure donnaient aussi des parties interminables. Et je suis d’accord pour dire que c’est vraiment chiant à affronter. Mais ce n’est pas neuf. Les decks Grim patrons, les paladins secrets, les guerriers neuneuil, ça vaut largement le voleur actuel.

Mais quel créativité ? Enfin m… à la fin en standard tu a 4 extension sur chaque extension quand tu a 20 % de cartes qui sorte du lot c’est déjà pas mal faut pas être créatif pour révolutionner la méta tout le monde révolutionne la méta en début de rotation.
Celui qui va révolutionner la méta c’est celui qui va top légende et qui joue le dit deck alors que tu joue le même depuis perpette sauf que …tu joue pas autant et tu es rang 5 c’est juste une histoire de rang et ou de popularité qui te permet d’affirmer la paternité d’un deck en aucun cas le fait que tu la crée.

C’est sur dimitri 5 ans d’extensions par rapport à un an même combat pour la créativité et le pool de cartes … Je te jure …

Mais encore une fois il a raison ta créativité tu te la met ou je pense parce que le fond de son message tu la pas compris ce que dit hasu c’est que peut importe ta créativité elle est ordonné par les développeurs c’est eux qui te fournissent le matériel de base donc ils orientent volontairement ta créativité tu ne crée rien en standard tu suis juste la volonté d’un développeurs .

Et si tu fais ton kikoo rebel tu va te prendre des fessée en ladder cependant si tu veut te marrer avec tes potes la oui tu peut crée ce que tu veux en matière de WTF il y a moyen de ce marrer.

arrêter de vous prendre pour ce que vous n’êtes pas vous ne créez rien vous ne faite qu’appliquer ce que les deve vous donnes comme indices en standard pour reprendre l’exemple de la cuisine c’est comme si on t’avais filler tout les légumes que l’on te les a épluchés on ta fais chauffer la poêle il suffit simplement que tu mette les légumes et basta c’est tout.

le deck carniflore n’était clairement pas pensé par les developpeur …

Si mais c’est la ou encore une fois hasu à raison

le deck était pensé par les développeurs mais l’intelligence collective des joueurs en a fait exploser l’application , carniflore a été pensé pour l’application que l’on l’en donne aujourd’hui un espèce de joker qui cumule des cri de guerre mais sans non plus pourrir la game à revenir sans arrêt.

C’est la conscience collective qui en a fait un deck horrible et comme la dit ben brode , cette carte est une erreur comme beaucoup d’autres sortit l’année dernière et n’aurait jamais du sortir dans l’état ou elle est sorti car en + elle quasi innerfable.

Ce qui me gonfle c’est ce " j’ai crée mon deck je suis plus fort " ok dimitry très bien moi je peut dire sans rougir j’ai crée mon war bombe déjà tu met toute les cartes en rapport avec les bombes + elek tu a une base de 7 cartes .

Sur ces 7 cartes , il y a 2 méca et une légendaire qui invoque des méca donc logiquement tu met boom on arrive à 8 donc tu met des méca pour allez avec boom tu met les 2 rover en eternium c’est super comme t1 on est déjà à 10 ensuite dyn-o-matic bon body et ça gère des cartes adverses on est déjà à 12.

forcément tu met assemblage omega on n’a pas attendu le war bomb pour mettre cette carte donc 14 cartes. Forcément qui dit méca dis zylax et il y a même pas besoin de méca la carte est super forte donc 15.

Rien qu’avec un minimum de logique on a déjà la moitié du deck.

Après il te faut de la pioche donc soit tu joue les loot hoarder soit les acolytes allez bim 17 cartes et en plus omega destroyer c’est super fort bim 19 cartes.

Et vu que zyllax c’est un ruée tu va mettre les 1 /2 qui vont appeler un ruée donc les crieurs allez 21 cartes forcément vu que tu veut de la ruée pour cibler ta pioche ben tu va mettre darius et un autre ruée soit commandant soit worgen en un ou deux exemplaire l’un ou l’autre on arrive déjà à 23 /24 cartes.

est ce qu’ily a besoin de parler de baston l’une sinon la meilleur AOE du jeu ? Allez bim 26 /27 cartes.

Bon je fais pas le reste mais voila avec un tout petit peu de logique et d’expérience je n’ai pas copié j’ai crée mon war bombes avec de la logique donc je suis au même niveau que vous j’ai crée mon deck mais il est surcopié

@ azmog ça serai juste gentil de ne pas te contredire dans ta propre argumentation.

soit l’utiisation de Carniflore en combo avec saronite était prévu soit elle ne l’était pas par les devellopeurs.
si elle était prévu, je m’incline, ce sont les developpeur qui font tout, les joueurs ne font que suivre, et on est dans l’exemple de ton guerrier bombes
si elle n’était pas prévu, et bah les joueurs oriente leurs propres créativité, donc tu crée.
tu situes toi même propos de Ben à l’appuie dans la seconde catégorie

1 mention « J’aime »

Je me contredis pas la carte était crée pour de la combo de base mais les développeurs ne peuvent pas tout prévoir face à des milliers de cerveaux l’utilisation de la carte sans la combo était prévu encore une fois ils ont oubliez des détails mais j’ai envie de dire est ce que c’est nouveaux ?

Après c’était peut être pensez comme ça on saura jamais il voulait ce type de deck encore une fois ça m’étonnerais même pas d’eux.

Je ne dis pas qu’il n’y a pas de création encore une fois mais de dire j’ai crée un deck je suis pas un mouton et je me prend des branlée c’est pas juste ça me fait marrer parce que les mécaniques les plus puissantes sont déjà pensé à la sortit des cartes en teasing.

ce que je montre avec l’exemple du guerrier bombe c’est que création ne veut pas dire originalité bien sur qu’il y a des création alambiqué de l’espace mais pour 90 % des extensions c’est le développeur qui te met le plat sous le nez tu a juste à décidez des arrangements qui t’arrange.

Bah ouais, je suis d’accord avec toi, la créativité du deckbuilding est orientée par les développeurs comme tu le dis, mais pas ordonnée comme tu le dis aussi (Contradiction? Chaque mot a sons sens propre). Forcément c’est eux qui fournissent la matière à partir de laquelle tu vas partir pour créer une liste. De toute façon, personne ne crée rien ex-nihilo. Même pour dessiner par exemple, il te faut un papier et un crayon (ou un ordinateur et les périphériques associés)

Et puis effectivement, ma créativité, je me la mets ou je pense: dans mon cerveau. :slight_smile: Et d’ailleurs je vais te filer un exemple comme quoi cela peut fonctionner: mon druide hand token (66% de winrate). Qu’est-ce que j’ai fait? J’ai constaté que le seul archétype populaire en ce moment pour le druide était la version token. Donc j’ai décidé de rentrer quelques cartes qui font grossir la main (des cartes jugées mauvaises d’ailleurs ou juste bonnes pour l’arène) et des créatures qui bénéficient d’une grosse main (les bons gros géants et les drakes). Plus Cénarius, jugé trop late pour rentrer dans un tel deck par toutes les sources de "savoir" d’Hearthstone. Et la 4/4 qui transforme les tréants en anciens. Et franchement, ça fonctionne très bien, car personne ne s’attend à voir par exemple tomber un géant en early en affrontant un druide, et personne ne mulligan en fonction de ça. Donc bien souvent ça fait la game. Et puis tu peux aussi partir sur des stratégies plus classiques de la version normale token. Bref le deck est versatile et plutôt efficace, comme le prouve le winrate du tracker. Et très plaisant à jouer, car surprenant et offrant plus de possibilités.

Tu me diras, l’archétype hand druid avait été pensé par les développeurs lors de la sortie du bois maudit, mais vite incendié et dénigré par toute la communauté en disant que c’était de la chiasse. Et bien voilà, un an après, j’ai trouvé moyen d’en tirer parti en le mixant partiellement avec LE deck druide de la méta, pour faire une création maison qui fonctionne correctement et que je trouve très plaisante à jouer. Je ne prétends pas en conséquence de ça être un génie de la création de deck, mais juste que j’ai réussi à rassembler des éléments et des idées à partir de ce que proposent les développeurs pour donner vie à mon propre deck :wink: Et du coup, la fessée, c’est pas moi qui la prends, la plupart du temps. Les deux decks phares de la méta (rogue et war) très souvent je les retourne, car ils sont surpris et qu’ils sont constamment en train de cramer leurs ressources pour gérer des boards menaçants

Et non, je ne suis pas d’accord avec toi, on ne crée pas que dalle, même si je le répète il y a bien sûr une très forte dépendance face aux éléments fournis par les devs, on est d’accord. Mais rabaisser les gens comme tu le fais, en sous-entendant que les gens qui créent sont des débiles qui pètent plus haut que leurs fesses en se prenant pour des génies, ben désolé c’est insultant. Et pour reprendre ton exemple de la cuisine, et bien même avec des légumes déterminés et pelés à l’avance et une poêle chaude, ben il reste tout de même de la marge pour faire des recettes variées. Tu ne dois pas souvent cuisiner pour asséner une telle vérité toute faite. Après si je suis dans le faux à ce sujet, toutes mes excuses :slight_smile:

Ah tiens, sinon, pour ton exemple du war bombe, tu détailles bien les étapes de la création logique d’un deck, même s’il s’agit d’une liste très évidente. Mais comme tu le dis aussi, il reste 3 ou 4 slots de cartes techs. Et c’est sur ces cartes-là, dans un deck aussi évident, que tout un chacun pourra exprimer sa créativité, même si c’est très minime dans cet exemple, je te l’accorde.

Arf c’est moche Thar :slight_smile: Le truc du druide token, c’est d’avoir constamment des boards menaçant. Perso, dès lors que mon adversaire a la possibilité de piocher ou qu’il patiente pour jouer, je m’attends de suite à avoir des géants. D’autre part, à mon sens, le fait de dire “je joue druide token” te disqualifie d’office en termes de créativité. Par principe, je refuse de jouer les decks qui cartonnent. Je joue très peu rogue, je ne joue pas druide token (les cartes “sort double”, mais purée, qui a pondu un truc pareil !), ne joue pas chaman murlocs (je concède souvent face à eux d’ailleurs), je refuse de jouer Guerrier Bombes. Bref, tous ces decks surreprésentés, cheatés à souhait.
La démonstration d’Asmog sur le deckbuilding guerrier est d’ailleurs convaincante. Aucune créativité, juste du pilotage automatique induit par lesdites cartes elles-mêmes. D’ailleurs, il a aussi raison quand il dit que Zyllax est trop fort. Simple : elle est dans quasi tous les decks. Peut-être que “magnétisme” est un problème car elle offre des charges et une surpuissance de créature, bien trop tôt, et trop facilement (cf : hunt meca).
En définitive, le netdecking tue le jeu. L’efficience au détriment du fun, la consommation de type “clé en main” au détriment de la créativité. On en revient à mon post sur le business model basé sur la survalorisation du “moi”(entité freudienne). Par nature, il est difficile de se “faire contester”, d’où le déni de beaucoup sur l’absence de mérite et sur la machination commerciale Hearthsone.
Azmog a encore raison quand il dit le facteur qui peut faire varier une direction donnée, c’est l’intelligence collective (je n’aime pas le terme de conscience collective qui renvoie à Durkheim et donc à toute autre chose), et qui aura fait de Carniflore, une carte abominable, imparable et donné naissance à l’un des decks les plus débiles de ces dernières années. Donc oui, elle a été pensée par les développeurs, mais ses implications n’ont pas été anticipées (preuve de la vision court-termiste).
Conclusion : essayons (je m’inclue dedans) de jouer autre chose que ce que le merchandising étendu nous vend (twitch, tournois prétentieusement appelé “e-sport”, forums dédiés etc) et seulement là, peut-être arriverons nous à changer ce jeu pourtant prometteur à la base.

1 mention « J’aime »

Bonjour tout le monde
Je vais donner mon avis concernant le deck building. Moi même je dois avouer que je suis assez faignant, je n’hésite pas a faire un copier coller de hsreplay, et je change juste 2/3 cartes selon ce que j’affronte (rang 8 standart.
J’étais plus créatif au début du jeu quand il n’avait pas sa notoriété. En effet je trouve que sans les streamers montrant des decks efficaces on avait pas le choix mais maintenant, une majorité reprenant des decks de pros bien construits, je me prends une branlée car je suis un trés moyen deck builder, donc du coup je reprends des decks de pro… c’est un cercle sans fin.
Bonne journée a tous

La oui je te rejoins mais pas pour le ladder pour le tournoi ton article est totalement approprié pour le format tournoi tu a tout compris pour le format tournoi du jeu. Gardé une base connu mais surprendre l’adversaire avec des cartes assez étrange pour diluer les match up.

Et ça dieu sait qu’en tournoi en a vu, à l’époque un joueur qui sort un druide yogg personne n’a compris il a mis une fessée à tout le monde.

C’est la d’ailleurs ou on reconnait un bon joueur de tournoi d’un autre random maintenant pour le ladder c’est beaucoup plus compliqué parce que les decks sont concu pour être efficient mais bien sur rajouter sa touche perso permet de booster un jeu.

Combien il y a t il eu de version de grimm patron … encore une fois je ne juge pas la dessus je juge sur jean random qui crée son deck de coeur qui n’est pas du tout optimisé qui est alambiqué au possible et qui gueule parce qu’il se prend une taule contre un deck optimisé.

ça me gonfle de voir des mec qui joue paladin bouclier divin/resurect ( exemple improbable et qui n’existe surement pas ) ce prendre pour des génies et gueuler sur tout les gens qui joue des decks opti grâce aux netdeck.

Comme je le dis souvent dans tout domaines tu doit apprendre les règles , appliquer les règles , maitriser ses règles et ensuite tu peut essayer de les tordre pour ton propre confort.

Et pour moi le netdecking c’est aussi pédagogique parce que tu a une base de données de milliers de decks et sa te montre la structure de tout les archétypes et comment ça marche et comme les jouer de façons optimal , et je suis désolé mais c’est un formidable outils pour les nouveaux joueurs et ceux qui n’ont jamais touché à un tcg

Il y a du pour et du contre quand même!
Pouvoir s’inspirer des autres pour gagner du temps a trouver des synergies et des combos, voir équilibrer ou orienter un deck, c’est bien!
Par contre pour moi ça pourri le ladder, car ce sont toujours les mêmes decks qu’on croise en ladder.

Il n’y a qu’a voir au début de l’extension, ou avant tu voyais plein de trucs différents, avec des joueurs qui testaient les nouveautés. Là le jour même ou presque, tu avais deux decks surjoué, le war bombe (synergie évidente) et le rogue.
Bref, dés le premier jour, t’es déjà à rencontrer 8 fois sur 10 les mêmes choses en face, ça rend pour moi le jeu répétitif et lassant en ladder. Et ça c’est clairement la contre partie du netdeck!

Heureusement qu’il y a l’arène.

1 mention « J’aime »

Ce matin, j’avais une quête voleur à faire, j’ai donc sorti un voleur basé sur le laquais (sans aucun pirate (je n’ai pas la pioche épique, et pas envie de la crafter)). Je joue donc le totem requin pour booster mes laquais et en piocher par poignée. Bien sur Edwin est aussi obligatoire tellement c’est fort. Et roi cire pilleur en finisher. Pas de Leeroy dans ma collection, et je n’en veux pas.

Je suis sur que le mec en face, en voyant ma sortie, a du se dire “encore un voleur à la mort moi le noeud, du net”. La 1/5 qui génère deux laquais est tellement forte que la jouer est une évidence, faire pas de l’ombre dessus, la rejouer, flooder pleins de laquais, que ça ressemble forcement à des sorties classiques. Et tour 8 ou 9, je lui ai claqué deux éviscérations dans la tête pour générer un Van Cleef qui cloturait la partie. Là encore, c’est du gameplay de voleur qu’on voit partout.

Donc pour mon adversaire, je suis sur sur je suis perçu comme un voleur deck top 1, mais je ne vais pas jouer des “gurubashis 2/7” et enchainer avec un “casse-têtes” pour faire le rigolo et me faire exploser en boucle.

A un moment faut être sérieux, y a des bonnes cartes et des mauvaises cartes, et donc votre deck va forcement se rapprocher de ce qui se joue partout car vous allez jouer les bonnes cartes… pas les gurubashis 2/7 pour démontrer à la communauté que vous êtes un folklorique.

Je joue peu à HS mais le peu que je joue, je ne croise visiblement pas les gens de ce forum, car je ne vois rien d’original non plus chez mes adversaires. Ce matin, c’était un chasseur méca, je n’ai rien vu d’extraordinaire chez lui.

Oui ça s’appelle de l’optimisation forcément les premières semaines on teste toutes les combinaisons pour trouver celle qui marche et qui sont optimisés aux petits oignons pour que le deck soit le plus efficient possible sur on le rappelle pour les 3 du fonds qui ne savent pas lire le ladder qui est un format compétitif qui pousse l’optimisation a son paroxysme.

Le net decking accélére juste l’optimisation des decks les plus forts c’est tout car avec ou sans net decking on arriverait quasi au même résultat sur le ladder tellement le pool de carte est pauvre surtout en sorti d’extension comme c’est le cas actuellement

1 mention « J’aime »

Je ne suis pas tout à fait d’accord avec toi :
Oui, dès le premier jour, bomb warrior et voleur lackey ont pris le dessus.
Et aujourd’hui encore on se mange énormément de voleur (et c’est pas près de changer à mon avis).
Mais d’une part, le voleur a changé : d’un voleur très axé sur la génération de carte au début avec les hench clan burglar, togwaggle et les blink fox (désolé j’ai le jeu installé en anglais), on s’est dirigé vers des versions plus aggro avec éviscération, les pirates des mers du sud, les buveuses de vie et myra. Et le deck n’a pas fini de bouger, puisque les versions myra-nomi refont surface.

Et pour les autres decks, c’est pareil : le guerrier bombe a progressivement cédé du terrain au profit du war controle.
Les chamans étaient exclusivement murloc au début de la méta puis le big shaman est apparu.
Les chasseurs étaient tempo ou méca au début, on voit revenir les chasseurs secret/Zul’jin
Les prêtres étaient silence et wall priest … silence a totalement disparu et prêtre nomi est apparu.
Paladin etait uniquement mech la première semaine, on voit le paladin holy wrath qui pointe le bout de son nez
Les mages étaient à base de dragons, on voit de plus en plus de mages sorts/géants au point que ça devient le deck du moment.

Bref, la méta bouge.

Et comment ces nouveautés se répandent ? les gens regardent les streams et copient le decks. Non, le netdecking fait certes que certaines listes se standardisent à outrance et deviennent surjouées. Mais il est aussi un vecteur de diversité.

Le netdecking reste de la feignantise, et c’est aussi pour les handicapés incapable de penser un deck ça sert à rien d’en parler sur ce forum ils auront toujours une excuse (ridicule en plus), alors Hearthstone devient le jeu où il y a que 2 decks et Jouer (je vous préviens c’est une exagération avant que les minis justicier me saute à la gorge) bref le netdecking c’est vraiment pour les co… mais bon comme en plus de ça la communauté Hearthstone est une des pires tu peux rien dire …
J’ai même actuellement 16 demandes d’amis qui je suppose sont pour m’insulter alors que je joue mais alors absolument pas des deck connus je joue les classes avec le winrate le plus faible et ça fruste les copieurs … c’est chaud mais bref pourrissaient le jeu ça vous savais très bien le faire !
Et blizzard mdrrrr alors eux … ils vont tuer leurs jeu à petit feu

1 mention « J’aime »

On peut avoir la liste des decks que tu joues Nikolai ?

Mage reno (1600 victoires en 3 mois)
Yogg saron un peu pour toutes les classes mais c’est juste un deck fun je te l’accorde mais ils est amusant
Voleur marcheuse faldoreil et le sort épique je sais plus le nom
Chasseur contrôle mais pas un chasseur spell zul jin
Je jouais chaman jade après lextension kobold et catacombe mais après j’ai arrêté quand c’était un peu plus représenté
J’ai un druide jade mais bon ça j’ai pas vraiment inventé le principe donc je le compte pas vraiment dans mes decks inventé demoniste reno
Prêtre reno - rejeton des ombres
Miracle rogue

Bouarf, c’est du wild… on ne parle donc pas du même jeu.

j’espère que tu as conscience que se sont tous des archétypes qui ont était plus ou moins joué a une époque plus ou moins lointaine ?

1600 victoire juste en mage ou toute classe confondu ?

Ose me dire que ces decks sont meta actuellement ?
Ose me dire que tu croises souvent ces decks là …
Sérieux ça sert strictement de parler avec la communauté Hearthstone c’est la pire je crois vous me d’espérer sérieux … bref continuer sans moi
PS 1600 victoire avec mage reno je joue que depuis quelques mois aussi