Sa marrive juste quand une moumounne fait sa monté de lait lol Quoi que ces de plus en plus fréquent en 2023
Personnelement : oui.
L’orthographe n’est pas mon points fort , et me demande trop d’effort pour un bénéfice insuffissant , (en tout cas , le bénéfice sur un forum quasi mort , me semble pas valoir le coup )
Le test Pisa, faut arreter de se focaliser dessus, le formats des évaluations en France ne correspond pas du tout a celui du test (nos élèves ne sont pas assez habitué à des QCM par exemple ) .
Rien à voir avec le sujet initial, mais il me semble important, parfois de réfléchir à ses réactions.
==>« L’orthographe n’est pas mon points fort , et me demande trop d’effort pour un bénéfice insuffissant , (en tout cas , le bénéfice sur un forum quasi mort , me semble pas valoir le coup ) »
En fait, pour répondre aux coups de gueule sur l’écriture sms, je dirais qu’au-delà d’un mépris inutile, l’écriture sms m’apparaît comme adaptée au type de communication qu’est le forum.
Dans le temps, on communiquait par lettres, il s’écoulait un long moment avant qu’une réponse ne nous parvienne, et donc on avait le temps de peaufiner notre écriture, de chercher l’expression la plus juste, et le nombre de correspondances éditées montre bien qu’alors l’échange pouvait être une forme de réflexion, voire d’art.
Sur un forum, comme sur un « chat », la rapidité de la conversation -sous réserve bien sûr de l’activité du forum-, dépend de la rapidité à laquelle on peut taper nos réponses, puisque celles-ci apparaissent instantanément. Dès lors, le langage sms, qui permet d’écrire plus vite, est tout à fait adapté.
Et plus basiquement : l’orthographe n’est pas le point fort de tout le monde, doit-on pour autant interdire l’accès à ceux qui sont incapables d’écrire correctement? Et même à ceux qui le feraient exprès? C’est en fait, sous couvert de normalité, un raisonnement « dangereux ». On voit, à tout le moins, ou cela mène.
Voilà ma pièce à l’édifice, et je me doute qu’elle sera assez inutile, mais comme je trouvais qu’il était facile de laisser parler son mépris, encore faudrait-il y avoir un réel motif pour.
Ce n’est pas du mépris c’est un constat.
La dégradation du niveau de langage de la majorité des jeunes qui constituent souvent les forums et les réseaux sociaux est un vrai problème de société et le reflet réel de la baisse de niveau générale de la société dans laquelle nous vivons.
Ne pas réagir à cette écriture sms et pour moi comme fermer les yeux sur ce problème et faire comme si tout été normal, même si l’on est sur un forum de jeu.
Je comprends la volonté d’écrire vite, mais cette façon de faire se retrouve dans toutes les copies d’élèves qui ne font plus aucun effort pour différencier l’écriture tchat et dans la vie réelle
c’est du mépris même si tu t’en aperçois pas .
Au delà du fais que dans les facteurs sur la qualité de l’orthographe , l’origine social et de possible handicape sont à prendre en compte.
Je suis sure que quand un djeune parle le djeune , tu comprends pas se qu’il disent : le langage est vivant . Il ne faut pas confronde : quantité de vocabulaire et qualité du vocabulaire (ce qui n’as aucun sens de parler de qualité du vocabulaire hormis faire preuve de mépris )
L’important de l’écriture c’est de faire passer un message .
Tu sous entend dans ton dernier paragraphe , que le virtuel n’as pas la même valeur que le réel , ça reste à démontrer .
Alors non je ne sous entend pas que le virtuel n’as pas la même valeur que le réel je le clame haut et fort
En lisant un peu certains textes de psychologue ou philosophe renommés, on comprend vite que effectivement les réseaux sociaux donc le virtuel deviennent selon leur dire, une poubelle culturelle et intellectuelle. Je pense aussi que le virtuel est en train de ramollir petit à petit l’esprit des gens, ce qui est d’ailleurs clairement affiché quand on voit que les grands dirigeants de ces réseaux font tout pour que leurs enfants soient le moins en contact avec le numerique et les réseaux
Ce qui est probablement vrai, et vrai aussi que le trop plein d’écrans est responsable de baisse de niveau scolaire, et également que les problèmes de gestion de la frustration que rencontrent un nombre grandissant d’enfants sont liés à cela.
Faux en revanche que cela soit lié à l’écriture sms, ça, c’est un raccourci. C’est plus lié au manque de réflexion, aux réactions à chaud que cela suscite immanquablement. L’orthographe est un faux combat, et quand cela serait, la meilleure manière de le manquer serait de s’en prendre à ceux qui en usent mal.
Mais en voyant les choses ainsi, ta réaction, qui ne montre aucune réflexion, est du même acabit.
La dégradation du niveau de langage de la majorité des jeunes qui constituent souvent les forums et les réseaux sociaux est un vrai problème de société et le reflet réel de la baisse de niveau générale de la société dans laquelle nous vivons.
Alors, je peux être d’accord avec ça, et aussi avec la baisse du niveau scolaire. Mais ces jeunes en question, qui est censé les éduquer, leur apprendre à évoluer? Pas eux-même, j’imagine. Et donc ce raisonnement mène en toute logique à voir des lacunes dans le système, dans l’éducation nationale, dans l’éducation des parents qui cèdent à la facilité des écrans, mais certainement dans les jeunes en question.
Je pense en être un contre-exemple.
j’ai un mauvais niveau d’écriture .
Que l’on soit d’accord avec moi ou pas , je pense avoir un certains niveau de réflexion et argumentatif .
sauf quand je troll un peu , les mecs qui se pointent pour dire « le jeu et nul et tro woke » (même si il a vraiment pris une orientation woke à un moment )
Je suis d’accord avec ça : mais l’attitude pointée ne me semble pas plus riche intellectuellement. Et inversement, ce n’est pas parce qu’on écrit bien qu’on réfléchit forcément.