Ô matchmaking que tu es merveilleux

Bonjour à tous et toutes,

Juste un petit message pour remercier la merveilleuse IA tant appréciée IG (depuis ses début et dont les patchs ont tellement changé la donne) qui doit être la même qui gère le matchmaking… quand j vois les compos improbables et toutes plus pétées les unes que les autres.

SI vous avez des exemples de compos magiques, partageons.
Pour ma part la dernière était de toute beauté:

_Tracer
_Tassadar (jusqu’ici vous me direz c’est bien ca… et c’est après que ca se gâte)
_Murky
_Nova
_Whitename (moi)

Alors je veux essayer de heal dans ces conditions mais franchement niveau plaisir de jeu… on repassera

Bon jeu à tous

Ah mais on est d’accord tkt, une fois j’ai eu 2 fufus (Nova et Valeera), Cho’Gall et Abathur, sur la Tombe de la Reine Araignée. Pour soak l’xp et les gemmes c’était vraiment, mais alors vraiment fun hein :smiley:
Sans parler de notre depush de qualité <3

En plus de ça dans mes parties ça va de Bronze 5 à Grand Master.
Avec parfois 4 bronzes d’un côté et 4 Grand Master de l’autre :slight_smile:
Nan franchement rien à dire, leur système marche du feu de Dieu !

Clairement, le QM est la pire expérience vidéoludique que j’ai experimenté en 20 ans de jeu multis. Je te conseille de partir en Unranked Draft, et d’oublier cette décharge humaine et technique, qui forcément pousse les gens (déjà profondément mauvais) à être encore plus toxics.
Fuis, FUIS ! :wink:

Quand on joue en QM, faut s’attendre à tout.
Qui plus est, en lisant régulièrement les patchs notes, on apprend les règles qui régissent la création des QM. CAR OUI, aussi étrange que cela puisse paraitre, il a fallu définir des règles à respecter pour en arriver là et peut-être qu’elles ont un sens ces règles mais bon, faut lire les patchs notes pour le savoir…
Si tu veux pas de parties WTF : il y a l’UR et la ranked. En sommes, les parties à draft :wink:

J’ai fait de ces games avec un ami qui prenait Valeera et moi Nova. On avait notre technique bien rodée. Mais on avait le vocal et on était d’accord sur comment agir et à quel moment. Nous avons rarement perdu.
Mais c’est vrai que sur un matchmaking random… bon courage pour expliquer une stratégie à un co-équipier.
Ensemble, Valeera/Nova, ça peut faire un carnage. On avait appelé notre technique Novaleera d’ailleurs. x)

2 mentions « J’aime »

@Nova :
Yep, en partant du principe que les niveaux 1000 comprennent la notion de soak :slight_smile:
Nan mais t’façon là j’avais une Lunara lvl1500 qui perdait sa lane contre Bourbie, au bout d’un moment on peut juste rien faire pour ces gens-là… :stuck_out_tongue:

Comme la règle qui stipule que si on a un tank, l’ennemi a forcément un tank ?
Et que si on a un heal, l’ennemi a forcément un heal ?
Parce que perso je vois des games sans.

Ou alors Zarya qui est catégorisé support mais à chaque fois que je la joue en face ils ont un vrai tank ? :slight_smile:

Ou alors la règle que les fufus/Cho’Gall/Abathur ne peuvent pas être tag ensemble pour éviter de ne pas pouvoir soak, et pourtant j’ai des parties où on a les 5 dans l’équipe :confused:

Et oui, je lis tous les patchnotes depuis 5 ans.

Donc OUI, le QM est un mode poubelle, et on doit pas s’attendre à grand chose. Mais on pourrait s’attendre à un minimum de respect des propres règles qu’ils ont établi au fur et à mesure des années.
Ou alors au moins qu’ils assument officiellement que ce mode est à chier de A à Z et qu’ils l’ont abandonné.

Edit : oups double post.

La règle est là, c’est pas pour autant qu’il ne peut pas y avoir des exceptions :wink: C’est justement l’exception qui confirme la règle. (car sans exception, pas de règle).
De plus, il est normal que pareille exceptions existent puisque les teams qui tag en même temps sont parfois composites. Ajoutons à cela que bcp de gens tag en assassin en QM, j’en veux pour preuve qu’il y a souvent des UP exp pour pick des tanks et heals afin d’inciter les joueurs à les prendre :slight_smile:

Quand l’exception représente 25% de mes games, ce n’est plus de l’ordre de l’exception.

Qui plus est, on ne parle pas de syntaxe linguistique ici mais d’un programme informatique binaire. Dans ce domaine là il n’y a pas de “c’est l’exception qui confirme la règle”. C’est des maths.
Si t’as une règle qui dit que A + B = 0 et que la première fois que tu appliques A + B tu obtiens 1, c’est que y a pas de règle et/ou que c’est buggé :confused:

Et oui l’encouragement à jouer tank et heal est présent et c’est une très bonne chose, mais je ne vois pas le rapport avec le sujet.
Ils ont dit que si on a un heal, l’ennemi aussi. Pourtant souvent quand je joue Rehgar en face ils ont pas de heal. Donc ils mentent :confused:

J’ai envie de te dire qu’au vu des fonctions " if " , " do ", " do while ", " for ", " for each, " switch " et autres fonctions propre au C#, il est possible de créer ENORMEMENT de nuances et d’exceptions dans les règles qu’on impose à un système.

Du coup, tu peux avoir une règle qui dit que A+B=0 et une autre qui dit que si A+B renvoi autre chose que 0, alors il renvoi une nouvelle action.

Genre :

private float a;
private float b;

private void OnStart
{
if(a+b=0)
{
actionA()
}
else()
{
actionB()
}
}

private void actionA()



private void actionB()


1 mention « J’aime »

Dans ce cas, que dans le patchnote ils nous disent “Il y aura toujours un heal des deux côtés sauf si”.

La question c’était “ils nous ont dit leurs règles”. Mon point est “leurs règles ne sont pas exactes à ce qu’ils nous ont dit” :wink:

Moi j’ai lu tous leurs patchnotes et j’ai jamais vu la moindre nuance/variation annoncée à leur règle. Je peux pas deviner leur code à partir de ce qu’ils nous ont donné comme information :slight_smile:

Pour ma part, je me rappel d’une phrase dans la patch qui disait que la règle n’était pas stricte à 100% afin de permettre aux parties de se lancer dans un temps raisonnable en fonction de l’affluence de joueurs. Donc, plus il y a de joueurs et plus ils jouent des rôles diversifiés, plus la règle de base sera juste.

J’ai compris le sens global. Mais il est impropre de parler d’exception. Les exceptions, c’est tout ce qui se passe mal lors de l’exécution d’un programme.

Par “les exceptions qui confirment la règle”, c’est plutôt," notre algo doit cracher tel compo pour que ça le fasse au mieux" (le cas nominal, soit un 1heal, 1 tank, 1 bruiser, 1 mage, 1 aa). Mais vu qu’il puise dans un réservoir de rôles à dominante dps/bruiser, il faut prévoir également d’associer uniquement un type de rôle ou une dominante de tuple rôle (dps/bruiser au hasard), sous peine de faire attendre nos 900 mages et aa et les 100 bruisers qui resten, de longues minutes.

Bref, quand ça démarre, on regarde la queue (“quiou” in english :rofl:) de gamers en attente, on a 2 heals et 2 tanks, on fait un qm avec çà et 6 dps/bruisers parmi les 1000 autres restants.
Et après ? Bein c’est 5 dps/bruisers vs 5 dps/bruisers, etc. Jusqu’à ce que par chance on dispose de nouveau soit de 2 healers ou 2 de tanks, voir les 2 en même temps, les veilles de miracle de Noël.

Et bien sûr la prise en compte de MMR, et un tas d’autres subtilités, mais là n’est pas la question puisqu’on parle de compo.

J’écris vite alors par pitié, je ne décris que la mécanique qui nous intéresse en bien gros. Le détail de “et les soutiens” et “ceci” aboutissant à j’écris de la m.rde, merci de m’en faire grâce. Si par contre, il y’a contestation du système de queue de gamers et le fait que l’algo pioche dedans et associe au mieux, je suis preneur, car je ne détiens pas la vérité, mais je suis développeur.

1 mention « J’aime »

Je sais mais c’était pour vulgariser qu’il est possible de créer un nombre incalculables de règles déviant d’une règle principale (ce qui dans la vie réelle, serait une exception).
Sinon, pour le reste de ton message, je suis relativement d’accord.

1 mention « J’aime »

J’ai fort mal répondu car je n’aime pas me poser en donneur de leçon, et là ça ressemble un peu à ça. Mea culpa.
Mais j’avais bien saisi me semble t’il ce que tu voulais dire. Qui est l’essentiel, à savoir que du cas nominal (ce qui devrait être la norme), on est obligé de mettre des « exceptions » en bon français, pour que ça roule :wink:

1 mention « J’aime »

Autant pour moi, si c’est le cas tant mieux ^^

1 mention « J’aime »

Juste au cas où ce serait sympa de dire la team en face aussi et la map :slight_smile:
Car des fois on peut avoir une team assez folle mais qui étrangement marche bien contre celle en face.

La QM faut savoir faire preuve d’adaptation et ne pas essayer de forcer du tf si on a pas la force pour.
Genre quand je vois la team de l’OP, selon la map y a moyen d’avoir murky qui push bien, nova qui choppe les mecs qui osent se balader solo. Tass qui servira de laner (en build aoe), et tracer/whitemane qui suivent selon ce qu’il se passe sur la map.

Le soucis souvent que je vois c’est que ça veut jouer comme si on avait une compo classique (aka tank offtank assass1 assass2 healer) alors que non.

Sinon ouais en général le jeu essaye d’équilibrer les personnages, mais des fois il fait avec ce qu’il peut on dirait.

2 mentions « J’aime »

Effectivement, je me suis déjà retrouver avec des compos complètement folle voir déséquilibré avec en face que leurs counters, pensant que c’est perdu d’avance… Et au final tu vois bien que ta team maîtrise bien ses héros et pas en face

Le phénomène des groupements à “l’arrache” je les ai souvent que il y a élargissement de la recherche

J’aime ce côté du QP de devoir s’adapter et des fois découvrir des synergies avec certains héros méconnu

1 mention « J’aime »

Ça m’est déjà arrivé de 1v5 avec Probius avec des lvl de retard en QM xD

Effectivement, vu que la moyenne des joueurs dégouline de médiocrité, c’est toujours possible de gagner :stuck_out_tongue:

Alors j’ai eu un cas bien exceptionnel en QM, il y’a peu. J’étais en Auriel avec Valla, Valeera, et je sais plus qui d’autre sur Hanamura.
Les autres n’ont pas vu le jour au niveau fight. C’était du 1 dead pour 2 kills tout le long de la game.

Sauf qu’on a perdu, parce qu’en face, ils ont géré la macro (pas le plus compliqué sur cette map me semble t’il). J’ai eu beau dire dès le début que les boss étaient importants. J’ai eu beau ping, ou les entamer en demandant de l’aide, ça courrait pour aller fight. Du ping pour depush ? On n’y va pas, on chase. Des tourelles par terre ? Non ramassées, etc.

Surprenant comme partie, je ne sais pas comment on a fait pour perdre. C’était avec mon smurf, et probablement que des vrais nouveaux en mates.

En QM, il y’a aussi les persos très forts qui deviennent super useless. Genre le 13 de Leoric ? Bein tu mets tout le monde à -50% de dégât et le reste de la team recule. Vous jouez Leoric ? Oubliez ce talent en QM, à mon avis. Ou je le lance dans le mauvais tempo, c’est fort possible aussi :thinking: :joy:.

Mais, à l’instar du brawl, il y’a probalement des talents à éviter en QM.

1 mention « J’aime »

Ouais enfin, quand je lis ici ce qui se passe en ranked, euh je sais pas lequel des 2 groupes est le plus médiocre…

Chaque fois que je te vois commenter c’est pour dire que les autres c’est des noobs et que toi tu est le pauvre PGM au milieu d’une armée de noobs, pose toi des questions :slightly_frowning_face:

Ne te braque pas hein, c’est juste une constatation plus qu’un reproche :blush:

Ah non au contraire, si tu lisais bien, je dis régulièrement sur ce forum-même que je n’ai aucun mérite à être en Master sur Heroes, justement parce que c’est bel et bien l’ensemble des joueurs qui, à mon goût, est mauvais (moi compris donc).

Je le prends pas mal du tout, mais je pense que tu te méprends sur mon compte ^^

Typiquement dans le cas de Probius c’est pas pour me vanter : j’ai déjà vu des adversaires 1v5 eux aussi. Mais si c’est possible sur Heroes (qui est un jeu d’équipe et où le 1v5 est théoriquement impossible), c’est bel et bien parce que les gens… font n’imp. Et ce, peu importe le niveau xD

Et en général je commente plutôt sur les toxics, et là je suis vraiment comme un sale gosse énervé :stuck_out_tongue:

3 mentions « J’aime »