Commencer le jeux en 2024

Y’a encore un intérêt ?

Oui , pour t’amuser d’abord . Et si cela vous plait vous pourrez Rank .
De plus , pas d’argent á dépenser ! Moi j en ai mis de l argent Mais j ai tellement joué que je m’etais dis:- allez qd meme cela mérite salaire .
Bon jeu!

Non aucun. Le jeu est en léthargie depuis plusieurs années et tu auras bien meilleur en moba et toujours en suivis.

Grande question qui mérite que je m’y penche un peu.

Je me présente : le kyks de heroes, je joue au jeu depuis l’ouverture de la bêta ouverte début 2015 mais j’ai vraiment commencé à y jouer en 2016/17 et plus spécifiquement lors de la mise à jour « 2.0 ». J’ai fais une pause en 2021. Et depuis mi 2022 j’y joue très très régulièrement. J’ai joué énormément à tout les modes de jeu : la Quickmatch, la non-ranked, la ranked (de silver à diamant), l’ARAM, les arènes (RIP), etc. J’ai également joué quasiment tout les persos et tout les postes : tank, flex mêlé, flex distance, support (peut être celui que j’ai le moins joué), solo lane (équivalent d’un jungle/top lane sur d’autres moba, celui que j’ai le plus joué d’ailleurs). Je regarde également beaucoup de replay et d’analyse de game, de guide, de game pro quand cela existait encore, etc. Tu l’auras deviné, heroes est mon jeu préféré all time je crois bien.

En bref, je pense avoir une petite expérience sur ce jeu et cela me fait plaisir de répondre à cette question : est ce que le jeu vaut la peine d’être découvert en 2024 ?

Je décomposerai la réponse à cette question en trois partis qui me semblent essentielles et complémentaires : l’état du jeu au regard de son développement, l’état du jeu au regard de ses joueurs et de sa « vie de jeu in game », et l’état du jeu au regard de son contenu/gameplay.

DEVELOPPEMENT DU JEU

Tout d’abord, commençons par la situation du développement du jeu en ce moment.

Malheureusement et objectivement, le jeu est clairement mis en stand by par les développeurs. Je n’irais pas jusqu’à dire que le jeu a été « abandonné » car il y a quelques mises à jours depuis quelques mois pour équilibrés la méta et les persos et fixer quelques bugs, et il y a encore de la modération (même si celle-ci est extrêmement bancale). Mais clairement, le jeu n’est pas en vie grâce aux développeurs mais bien grâce à la communauté des joueurs heroes qui continuent à faire vivre tant bien que mal ce jeu. Ceci impacte également l’ajout de contenu au jeu qui est inexistant depuis deux ans.

Donc de ce point de vu, il ne serait pas « stratégique » de ce lancer dans un jeu qui n’a pas de perspectives d’avenir pour le moment, même si le jeu n’est pas du tout enterré pour moi.

Car il y a encore de bonnes choses qui se passent autour du jeu : il y a encore de grosses communautés et des évènements « amateur-pro » s’organisent encore avec des tournois de team. Il y a encore aussi pas mal de streamer et youtubeur heroes qui tournent bien (malganyr pour ne citer que lui en France), etc.

Donc pour résumer ce point « vie du jeu / perspectives », c’est clairement plus noir que blanc, mais ce n’est pas le néant absolu et le jeu n’est clairement pas à l’abandon par les joueurs !

:no_entry_sign: Plus de contenu ajouté, très peu de développement, peu de perspectives pour le moment.

:white_check_mark: Une communauté extra game encore active.

L’AMBIANCE IN GAME DU JEU ET JOUEURS.

Super transition sur le point suivant : l’ambiance du jeu. Est ce qu’aujourd’hui, au regard de la communauté et de la popularité du jeu, le jeu est encore fun à jouer ? Est-il encore possible aujourd’hui de s’amuser en jouant à heroes ?

Même si parfois j’ai une relation un peu toxique avec ce jeu, je ne peux que répondre oui à cette question.

Tout d’abord, le jeu possède encore une énorme communauté de joueur. Tu ne vas quasiment jamais galérer à trouver une game (sauf horaires particuliers, genre 4 heure du matin), et il m’est arrivé parfois de trouver une game plus rapidement sur heroes que sur LOL. Donc, tu peux encore jouer à ce jeu au regard du nombre de personnes qu’il y a dessus. J’ajouterai aussi que la communauté sur Heroes est en majorité bien moins toxique que celle de LOL ou d’autres MOBA, il y aura toujours des mecs toxiques, mais si on parle quantité, Heroes est bien loin derrières d’autres jeux et c’est une chance. Le nombre de fois où j’ai vécu des games où on s’est fait roulé dessus, ce qui aurait déclenché une guerre mondiale dans le chat de mon équipe si j’étais sur LOL, mais puisque c’était sur Heroes aucun message et les mecs ont tout de même joué la game sans flame.

Cependant, il est vrai qu’il y a moins de monde sur le jeu qu’avant et cela se ressent sur la qualité des mates et du niveau moyen des joueurs notaùùent.

En effet, depuis deux ans je ressens personnellement que les joueurs sont plus nuls ou moins connaisseurs du style MOBA ou du jeu tout simplement. Cela peut s’expliquer par le fait que parce que le jeu n’est plus développer activement, les joueurs plus expérimentés ont tendance à changer de jeu et aller sur des MOBA avec plus de perspectives de challenge et de compétitions, choses plus dur à avoir sur Hdepuis qu’il y a moins de développement et de compétitions. Donc les joueurs plus expérimentés sont partis et des joueurs plus casuals ont continué à arriver (on reviendra sur ce point plus précisément après), ce qui produit logiqement une baisse du niveau global avec des joueurs moins bons. Mais cela reste une théorie personnelle. Ce qui est en même temps un bon point si tu joues contre, mais un mauvais si tu joues avec. Mais globalement, cela baisse in fine l’intérêt de jouer certaines games.

Heroes n’est pas non plus épargné par tout ce qui est troller, afk, etc. Bon, ça c’est commun à tout les jeux mais c’est vrai que c’est peut être plus impactant et frustrant sur un jeu comme heroes car étant un jeu de team, mais j’ai envie de dire que c’est la même chose sur tout les MOBA.

:white_check_mark: Encore une grosse communauté in game. Moins toxique que d’autres MOBA.

:no_entry_sign: Un niveau moyen qui a tendance a baissé. Jeu pas épargné par les trolls et les afk.

LE GAMEPLAY ET L’EXPERIENCE IN GAME.

Enfin, concernant le gameplay et le contenu du jeu, je pense que c’est là où Heroes se démarque beaucoup.

En premier lieu, j’aimerais rappelé que l’objectif d’Heroes n’a jamais été de « remplacer » LOL ou d’être un LOL-like, mais bien de proposer quelque chose de différent, une autre recette du genre qui permet de faire cohabiter les deux jeux en même temps, et c’est ce que le jeu a REUSSI à faire, je m’explique.

Heroes en tant que MOBA a de nombreuses spécificités qui m’ont charmé et qui fait que tu ne t’ennuieras quasiment jamais sur ce jeu et qui en fait un jeu au gameplay si particulier au sein des MOBA :

• Une varité de héros uniques et équilibrés : tout d’abord quel plaisir de jouer des personnages de diablo, WOW, starcraft, etc. Je suis un énorme fan de Blizzard et c’est déjà super ! Mais bref, arrêtons de faire le fan boy et revenons à nos moutons : les héros sont super équilibré entre eux, aucun n’est poubelle et insortable (sauf varian twin blade en ce moment), certes il y a des héros plus génériques que d’autres (johanna, reghar, valla, thrall, li-ming, etc.) et d’autres plus spécifiques et moins versatiles (arthas dans la méta actuelle, lili, nova, murky, les vikings, etc.) mais c’est le cas dans tout les MOBA (et cela est du principalement à cause de la méta qu’à cause de l’essence des picks majoritairement). Tous les héros sont uniques et tu trouveras forcément chaussures à ton pied : tu veux jouer un héros qui aura un impact macro mais qui est aussi décisif en micro ? Joues Déhaka ! Tu veux jouer un héros avec énormément de technicité au niveau micro et qui peut 1V5 si bien joué ? Joues Orphéa ! Tu veux jouer un héros qui soigne tout le monde sans te prendre la tête ? Joues Morales ! Enfin bref, tu l’auras compris il y a une multiplicité d’héros avec certains qui sont uniques à heroes (Abathur, Murky, Cho-Gall, etc.) !

• Une variété de map à objectifs : c’est quelque chose que j’adore également sur ce jeu : il y a une diversité de map (une dizaine si je ne m’abuse) avec chacune un objectif en particulier. Certes certains objectifs sont similaires, mais chaque map est unique de part sa taille, sa géographie, ce qui fait que certains personnages sont plus forts sur certaines map que d’autres. Par exemple : les héros avec beaucoup de wave-clear (Xul, léoric, sonya, malthael) vont être très fort sur les map où l’objectif sera en lien avec de la « collecte » de sbire (Tombe de la reine araignée, Sanctuaire Infernaux), à l’inverse, des maps où l’objectif va être autour du contrôle d’une zone ou d’un point (Volskaya, sky temple), les héros avec du « zoning » et de l’AOE (Gazleu, Kael Thas, Dva) vont être très fort. Enfin bref, pleins de map et jamais la même chose à faire contrairement à d’autres MOBA, et cela cohabite parfaitement avec la diversité des héros !

• Une variété de style de jeu et de façon de jouer. En lien avec les deux autres points juste au dessus, cela implique que le jeu possède une énorme diversité dans sa façon de jouer. Déjà, les games sont plus courtes, plus rapide, plus dans la tension donc que d’autres MOBA. Paradoxallement, les team fight sont aussi beaucoup plus long je trouve en règle général ce qui nous épargne les TF « one shot » que tu peux avoir sur LOL qui sont juste insupportables. Mais revenons à nos moutons, je trouve en effet qu’Heroes, de part la versatilité de ses maps et de ses héros possèdent une variété de façon de jouer. Tout d’abord, la map et l’objectif vont obliger les team et les joueurs à ne pas jouer de la même façon que sur la game précédente. Aussi, au niveau des rôles et de la répartition de jeu Heroes est bien différent des autres MOBA ! Déjà, il n’y a pas de rôle « prédéfini » comme sur LOL, il n’y a pas automatiquement dans la game un top, un mid, deux bots et un jungle, ça n’existe pas sur Heroes. Bien entendu il y a une compo type avec une team à « quatre » composé d’un tank, d’un dps auto attaque, d’un dps mage et d’un support qui va soak deux lanes (si map à trois lanes) ou une lane (si map à deux lanes), et un « solo laner » (génaralement un dps mélé, un bruiser ou un deuxième tank) qui va soak la « solo lane ». Mais cette compo de base sera très souvent emmené à changer : on peut très bien avoir un hard carry distance avec trois mêlés, un hard carry avec deux supports, un solo laner qui va « double soak », on peut aussi avoir une compo full macro où on va pas jouer l’objectif de la map et donc le team fight, etc. Enfin bref, tu l’auras compris, TOUT EST POSSIBLE sur heroes en termes de façon de jouer.

• Une variété de mode : j’ajouterai que sur le jeu tu as différents modes qui te permettront de t’amuser différemment : la Quickmatch qui est un mode de jeu sans prise de tête et qui est plutôt destiné à tester des personnages ou des builds (on y reviendra juste après), la unranked (qui est un peu useless en réalité, personne n’est dessus) qui te met dans des conditions de classé avec le même système de pick mais sans classement, la ranked pour tryhard, et l’ARAM qui est super fun et avec encore là aussi plusieurs maps (qui se ressemblent toutes en soi mais avec quelques petites spécificités qui sont amusantes ou pas (satanés tapis roulants sur le district industriel !!!)). Cette diversité de mode te permettra aussi de trouver chaussure à ton pied. Je te conseille de commencer par des Quickmatch pour t’habituer au jeu, aux maps et à sa macro. Tu peux aussi jouer à de l’ARAM pour plus t’entrainer à découvrir des persos et la micro. Et ensuite go en classé.

• Enfin, le système de leveling et item : c’est quelque chose qui doit être évoqué quand on parle d’un MOBA : le système de leveling in game et les items, et je pense qu’Heroes doit être l’un des MOBAS les plus différents sur ce point. En effet, le jeu ne possède pas de système de leveling individuel comme sur LOL mais a un système de level partagé en équipe. Aussi, le jeu n’a pas « d’item » mais tu peux choisir des talents au fur et à mesure que ton équipe monte en level (tu as des talents lvl 1, 4, 7, 10 (ultime), 13, 16 et 20 (généralement un lvl aussi fort que l’ultime du 10). Ce système a ces défauts : cela fait que le jeu est beaucoup plus orienté vers la team que sur le skill individuel. Cependant, tu peux totalement carry sur heroes (on en reparlera après également). Mais cela rend également l’expérience de jeu plus accessible car il y a moins de pression sur les joueurs au niveau individuel. Le système de talent possède plus d’avantage que d’inconvénient je trouve : déjà je pense que ce système possède plus de versatilité que le système d’item car la plupart des talents sont viables et ton choix de talent ne va pas dépendre de la méta mais plutôt de la compo qui est face à toi et de comment tu comptes jouer la game contrairement aux items sur LOL par exemple qui dépendent bcp plus de la méta que de la game je trouve. Ainsi, ces différences sur leveling et les items ne sont pas une bonne ou une mauvaise chose, mais cela va faire que le jeu va juste fonctionner différemment.

:white_check_mark: Une énorme variété dans le contenu et le gameplay en résumé (héros, mps, façon de joué). Un jeu plus accessible aussi avec un système de fonctionnement plus « simple » d’appréhension.

:no_entry_sign: Un peu trop casual au début ?

** L’ENSEMBLE : QUELLE EXPÉRIENCE DE JEU ALORS ? **

Enfin, j’aimerais ajouter un dernier point en parlant maintenant de l’expérience de jeu en général en combinant les trois points que je viens de t’expliciter. Pour moi, la phrase qui résume le plus le jeu est celle-ci : easy to play, hard to master, fun to live.

Effectivement, le jeu te paraitra en premier lieu assez casual et peut-être moins intéressant que d’autres MOBA : beaucoup de joueurs inexpérimentés, peu de vie de développement et de contenu, jeu d’équipe donc moins de skill individuel, système de talent et non d’item, des maps avec des objectifs facile à comprendre, etc.

Mais en réalité, tu vas galérer à devenir réellement bon dessus notamment en terme de connaissance de jeu et de savoir quoi faire.

Déjà, je trouve que tu peux tellement solo carry sur ce jeu même si cela est moins important à voir que sur LOL ou d’autres MOBA car basé sur mon expérience, tu carry plus sur heroes de part ton expérience de jeu et ta connaissance de jeu plutôt que par ta micro ou ton skill individuel (même si certains persos te permettent clairement de 1v5 des teamfight (Alarak, Orphéa, Sonya, etc.). Car comme je l’ai dis avant, il y a de plus en plus de joueurs qui ne connaissent pas le jeu, il suffit alors que tu connaisses le jeu et que tu lances les bons calls pour faire gagner ta team. En outre, de part la variété du contenu (maps, objectifs, compos, façon de jouer, héros) que le jeu possède cela demande in fine une énorme connaissance de jeu. Même moi après bientôt 10 ans sur le jeu je ne suis que diamant et j’ai encore des choses à apprendre sur les compos et les possibilités de gameplay ! Enfin bref, le jeu est vraiment dur à masterisé et il est possible de carry même si cela passe plus par une connaissance globale du jeu que part seulement de la mécanique individuelle.

Et enfin, le jeu est tellement fun à jouer. Si on écarte les afk, les trolls et autres toxiques, j’ai tellement de bons souvenirs sur ce jeu ! Je te conseille notamment de jouer avec des potes ou en groupe car c’est un MOBA vraiment tourné sur l’équipe ! Et vraiment en termes de plaisir il y a tellement tout sur ce jeu : tu veux faire des compos débiles et te marrer avec tes potes : QuickMatch ! Tu veux try hard et monter : ranked ! Tu veux jouer 15 minutes pendant une pause : ARAM ! Vraiment, mes meilleurs souvenirs de jeu multi sont majoritairement sur ce jeu (même si gros big up à l’infecté MW3 à l’ancienne) et je continue à en construire !

:white_check_mark: vraiment fun à jouer et satisfaisant à monter !

:no_entry_sign: peut paraitre ennuyant aux premiers abords.

En conclusion, je pense qu’Heroes est encore un jeu qui en vaut la peine en 2024.

Il y a encore une grosse communauté sur le jeu, malgré le stand by de développement, et je trouve que le jeu est tout de même en très bon état (que cela soit techniquement qu’en termes d’équilibrage), et le jeu est tellement fun, unique, et varié que tu t’ennuieras pas et tu trouveras forcément ton compte.

Je ne peux que t’inviter dans cette aventure qu’est Heroes, mais fait attention de ne pas t’en donner trop à coeur !

Bien à toi, le kyks d’heroes,

2 mentions « J’aime »