Je ne sais pas trop pour les autres, je parle seulement de mon expérience personnelle. Pour te situer un peu ou j’en suis, j’ai commencé y’a 7 mois (premier moba, j’ai du faire 5 games sur lol et un peu de dota y’a une dizaine d’année sur w3) et je suis actuellement plat 1
Pour moi, le qm reste le meilleur mode pour apprendre à jouer. Certes t’auras des comps « bizarre » , y’aura parfois des parties perdus d’avance mais faudra t’y habituer.
Ca t’Habituera a jouer sans heal ce qui te permettra d’apprendre à éviter les dégats : je dis pas qu’on peut tout eviter, je parle de la plupart des skillshot « évident » comme des missiles ou orbes de liming, q spell de la plupart des mages, et tout. Jouer sans tank ou frontline également te fera comprendre l’importance de tes placements (tu seras punis beaucoup plus facilement mais faudra s’y faire). En jouant un héros, tu apprendras mieux à jouer contre tes propres counter et même bien t’en sortir contre eux (je pense à certains mages qui ont du mal face aux divers, chromie à ses pieges+ult pour s’auto peel, un build tp liming peut faire très mal contre des valeera/genji/tracer, l’elem de jaina est énorme contre eux également, etc…)
De plus, les ganks sont beaucoup plus présent qu’en ranked (niveau silver-plat, j’ai pas pu essayer le haut diam+master encore) pour montrer l’importance de la minicarte.
J’ai commencé le jeu en avril dernier, j’ai pu monter silver 4 après avoir fini mes parti de placement. J’ai abandonné la SL pour de l’arene et du qm (pour apprendre à jouer et connaitre le plus d’héros possible). Qu’une fois en fin de saison, j’ai repris « sérieusement » le ranked ou je suis monté de silver 4 à diam 5/plat 1 avec un winrate de 65-70% environ. Je ne me suis pas trouvé particulièrement bon, mais j’ai pas mal maitrisé les héros que je jouais. (genre je prenait pas un héros si je l’avais pas lvl 10 mini)
Ce que j’ai remarqué pendant ma montée, c’est que les joueurs de qm ne sont pas moins bon que les joueurs de ranked, j’ai même trouvé le qm beaucoup plus « dur » j’avais l’impression que les joueurs connaissaient mieux leurs héros en qm. J’ai remarqué que les joueurs étaient très (trop?) souvent monobuild en ranked contrairement à la qm et qu’ils ne s’adaptaient pas trop à la comp/build adverse. Par exemple, une li-ming prend laser contre un genji ou un anduin qui a pris Mot sacré Salut (alors qu’elle pourrait l’interrompre très facilement avec l’autre ultime). En qm, on m’a souvent repris (en m’insultant très souvent) quand j’avais pris un talent ou ultime conseillé dans un guide ou ailleurs mais qui ne servait à pas grand chose contre la comp adverse.
Regarder des vidéos aide pas mal également (je regarde surtout fan et paradox), voir comment des bons joueurs jouent, quels décisions ils prennent et à quel moment et tout.