Dégâts sur le temps : bâtiments

On parlait de mana dans cette section, ça m’a fait pensé moi aux dot sur les bâtiments, je voulais récolter vos avis à ce sujet :

  • Trouvez-vous ça normal ? Logique ? Employez le terme qui vous conviendra…
  • Serait-il autant logique pour vous que pour moi de retirer ce phénomène ?
  • Quelle autre mécanique pourrait venir en remplacement de ça ?
  • Est-ce que ça appauvrirait le gameplay selon vous ou serait-ce un axe qui pourrait l’améliorer ? Le changer en tout cas c’est sûr…

Non parce que du poison de Lunara sur des minions : Ok, aucun pbl c’est parfaitement logique, mais sur des bâtiments quoi… un mur… une tourelle… un fort… Idem pour Nasibo et Qhira, du saignement de bâtiment : je trouve ça ridicule.

Vous avez compris l’idée, pas besoin de pondre un pavé, je suis curieux de savoir ce que vous en pensez.

On est dans un univers fantasy et fantaisiste. Ça me choque pas, c’est pas fait pour ressembler à la réalité.
Car moi ça me choque de voir un petit poisson difforme sortir d’un œuf, ou un agrégat de roche en fusion dégoulinant de lave qui tient un gros marteau (pour mon fanclub de haters, c’est de l’ironie, la seconde partie du post).

Peut-être que le secret derrière les bâtiments c’est qu’ils sont en réalité organiques ? ‘.’
Ça ne m’a jamais choqué, puis à vouloir faire trop réaliste on peut en arriver à dégrader un jeu.

C’est parce qu’a l’intérieur ce sont les êtres vivants qui tirent les projectiles qui perdent leurs points de vie :open_mouth:

Je vois tout à fait ce que tu veux dire, mais si a partir de ce principe, même des coups d’épée, de flèches, de balles sur une bâtiment ça ne lui fera pas grand mal. Je vois ce que tu veux dire, ca serait plus "« logique/réel » mais d’un autre côté cela désavantagerai certains héros face à d’autres.

J’avais pensé aussi à un côté un peu plus « Rôle Play » si on peut appeler ça comme ça, par exemple un avantage/bonus pour une équipe entièrement issue du même univers/même faction ( ex : Terran (Nova/Tychus/Morales/Raynor/Kramer) ou Impérius /Matlhael/Tyrael/ Auriel/ Luisai… Oh wait…). Voire certains héros ayant un avantage sur d’autres.

Mais ça ne serait pas juste au niveau de l’équilibrage, donc non je suis pas fan.

Franchement, je trouve ça pas plus étrange que le fait que 5 gus avec des flèche et des épée soit capable de faire s’effondrer des fort et des tour.

Si on commence a regarder la logique ou la normalité, ben le jeu peut disparaitre.

1 mention « J’aime »

Je comprends bien les remarques, en effet à vouloir trop faire réel on s’écarte de la notion de “c’est un jeu faut pas l’oublier” et des choses dans le genre dans HOTS bein il doit pas y avoir que le DOT sur bâtiments, c’est juste que c’est le truc qui me choque le plus.

Mais ça pourrait se corriger sans retirer cette part de dégâts qui doit être prise en compte pour que les héros concernés puissent garder le même potentiel offensif sur bâtiments. Je pensais tout bêtement à du dégât immédiat au lieu d’une barre plus foncée indiquant que le bâtiment subit un DOT, ça donnerait pour Lunara, pour reprendre cet exemple mais qui peut s’appliquer à tout héro infligeant du DOT, que 1 AA inflige les dégâts brut/de base tjrs en fonction du niveau + un % de son DOT (calculé de manière à retrouver un équilibre) à chaque AA.

Sûr que ça doit être faisable un truc dans le genre.

C’est très acide et le bâtiment est fait en calcaire.

Problème suivant s.v.p.

3 mentions « J’aime »

Un peu comme le système d’armure et de dégâts de Warcraft 3 ? La aussi certaines arme faisait plus ou moins de dégâts en fonction de l’armure en face. Mais pour moi, ce serai compliqué pour rien la chose et surtout ne pas oublier un élément important des DOT : une fois qu’il est mis, c’est bon tu peut partir.

Je reprend l’exemple de Lunara. Si on supprime son Dot, il faut qu’elle reste pour taper jusqu’à ce que les bâtiments tombent, mais a l’heure actuel, une fois le DOT placé, elle peut repartir tout en sachant que le truc va tomber, et gagner du temps là où un autre va rester. Pareil pour Guldan, ou tout autre perso qui peut coller de gros Dot au bâtiment avant de partir. Pour moi, mettre un Dot Fatal, et partir fait partie du gameplay de ces perso, et je suis pas sur le modifier pour des soucis de réalisme soir la meilleur chose a faire.

Dernier point : mettre tout le monde d’accord sur est-ce que le DOt est « légit » ou pas ? chacun a son avis et ça va être dur de contenter tout le monde.

Petit HS:
Dans Warcraft 3 les dégâts chaos (archimonde / demon hunter sous métamorphose) ignoraient 100% de l’armure de la cible en face, ce qui les rendaient complètement pétés dans des custom map où le map maker n’avait pas saisit ce petit point de détail.
Je me rappelle notamment de la map AOS, une sorte de Dota basique avec 3 équipes et une map triangulaire, parfois dans certaines version il y avait un Illidan qui pouvait atomiser un Core en quelques secondes.

Dans le même délire l’attaque fendoir des seigneurs des abîmes ignoraient également l’armure des cibles qui se prenaient le cleave et pareil dans les maps où l’on pouvait dépasser les 3 points de talent et donc aller au delà de 30% dégâts cleave, ça rendait ce héro complètement pété :slight_smile:

Sinon je suis complètement opposé à la proposition de l’OP il faut laisser comme cela car sinon on se retrouvait avec des attaques, soit qui sous deal, soit qui vont faire instant les dégâts poisons sur les bâtiments ce qui rendrait les attaques sans doute trop fortes pour le coup. Puis niveau logique ça ne me dérange pas du tout.

Des Dot sur un bâtiment, pourquoi pas ? Après tout, un dot c’est un dégat sur la durée, et on ne sait que trop bien que le temps à tendance à altérer bien des choses…

En soi, je dirais donc que ce n’est pas vraiment le dot qui n’est pas très logique, mais plutôt sa nature. On comprend difficilement comment certains dots peuvent affecter un tas de pierres…

Voici une liste (oublis éventuels) des héros qui infligent des dots, avec la nature de leurs dots et leur action sur les bâtiments (1=oui, 2=non, 3=?) :

  • Gul’dan : Énergie démoniaque 1
  • Alextrasza : Feu 1
  • Ana : Poison 3
  • Malthael : Mort 2
  • Xul : Poison 1
  • Lunara : Poison 1
  • Valeera : Physique 3
  • Kael’thas : Feu 1
  • Sylvanas : ??? 1
  • Chen : Feu 3
  • Thrall : ? 3
  • Zagara : Poison 1
  • Bourbie : ? 1
  • Nasibo : Poison?/Autre 1
  • Zeratul : Vide? 3
  • Balafré : Poison 1
  • Qhira : Physique 3
  • Sonya : Physique? 3
  • Mal’ganis : Mort? 3
  • Abathur : Poison 3

Malthael ne peut pas appliquer sa marque du faucheur aux bâtiments, ce qui peut laisser penser que ces derniers ne sont, ni ne comprennent pas d’éléments mortels. En théorie, les dots de nature physique précités ne devraient également pas faire effet étant donné que ces derniers sont dus à des plaies occasionnées.

Pour moi, les dot les plus sujets à discussion sont ceux dus au poison étant donné qu’un poison affecte avant tout les organismes vivants.

Pour expliquer que le poison agisse tout de même sur les bâtiments, on peut encore parler du type de poison utilisé : Gaz, toxines, poisons minéraux?, …

On peut aller jusqu’à imaginer qu’en effet, le poison présente une forme corrosive (Balafré, Zagara, Abathur,…) pour les bâtiments, au delà de sa principale action sur les êtres vivants. Le poison utilisé par Xul n’est pas vraiment renseigné, faisant usage de nécromancie, on peut imaginer que son poison est magique. A priori, le poison libéré par Lunara serait aussi magique, on peut également voir l’avantage que peut prendre Lunara sur les bâtiments comme une métaphore de la victoire de la nature sur la civilisation, quand on lui laisse le temps de se défendre.

Du coup, on peut imaginer une logique dans les dots sur un bâtiment.

Étant donné donné qu’on peut s’imaginer une raison de l’action des dots sur les bâtiments, je pense qu’ils trouvent leur place sans trop de soucis dans le jeu. Qui plus est, cela viendrait faire trembler l’essentielle question de la mécanique de jeu.

Remplacer les dot contre les bâtiments dans les parties classiques je ne sais pas, mais on pourrait imaginer ajouter des fonctionnalités pour la réparation de bâtiments, un peu à l’image du hot d’Abathur, ou développer des capacités dans cette voie, voire carrément implémenter un mode de jeu centré sur la prise de bâtiments. Mais bon, c’est imaginer pour imaginer hein…

A mon avis, le pouvoir d’occasionner des dot d’un héros aux bâtiments est tout de même lié à tout son passif, son lore. Je trouve quand même une forme de cohérence à ces dot a priori incohérents.

D’un point de vue purement mécanique, cela forcerait les joueurs à occasionner eux mêmes des dégats aux bâtiments s’ils ne veulent pas laisser les sbires s’en charger. Ce qui fatalement rendrait les héros plus vulnérables et moins disponibles pour effectuer d’autres actions.

Des héros déjà très fragiles, je pense principalement aux mages, perdraient donc un énorme impact sur la capacité à dominer les voies tout en augmentant l’impact des héros dont les auto-attaques ou la résistance sont mises en valeur. Celà imprimerait de réels changements au jeu, et selon mon mode de jeu ce ne serait pas vraiment positif.

1 mention « J’aime »

Oui je vois, c’est très clair… merci d’avoir donné ton avis.

Donc ça reste une mauvaise idée selon la majorité d’entre vous, bien que côté esthétique moi ça me gênera toujours de voir ça il est vrai que ça peut être beaucoup se faire ch.er pour des cacahuètes au final. Et j’aime les cacahuètes…

c’est normal que les héros qui font plutôt des dégâts en dot puissent quand même taper les bâtiments efficacement, sinon niveau gameplay, voilà quoi, chaud. Et puis c’est très logique que Qhira fasse saigner des bâtiments, vous trouvez pas ?

Plus sérieusement, ce que je trouve relou à mort, c’est les héros qui n’ont rien à faire ou presque pour démolir les bâtiments. Typiquement, les sorts qui peuvent se lancer à très longue portée (li ming en début de partie) ou ceux des héros qui peuvent se protéger avec des minions de façon trop efficace (asmodan avec son ult, nasibo avec son Z).

Bein moi je trouve que c’est justement des éléments faisant partie intégrante de leur gameplay pour contrer efficacement certains skill shot, tu parles justement de Li ming qui effectivement tape les bâtiments de loin, Un Gazleu peut placer une tourelle bien timée pour arrêter ce genre de chose, idem pour Asmo et même Nova avec son clone, chose que je m’amuse à faire souvent d’ailleurs pour la contrer.

C’est reloud oui, mais c’est cohérent comparé à du saignement sur bâtiment ^^ Le moins bien équipé pour ça c’est Hammer la pauvre… rien n’empêche les projectiles de l’atteindre à part ses alliés et une armure qui tempo, un régal quand je joue KTZ, Jaina Q Spell, Chromie et Li Ming même.

Mais ce que tu trouves reloud est justement dédié à contrer facilement les héros pouvant toucher du bâtiment de loin, pas non plus éternellement car mana se vide et CD oblige, mais bloquer une Orbe, un Q Spell de Chromie ou un Q Spell de KTZ décisifs facilement ça peut bien faire rager le mage en question et sauver des miches. Pour moi ça entre complètement dans le gameplay du jeu afin de le pimenter même si ça peut donner lieu à quelques frustrations, ça aide à compter les CD adverses quand c’est possible (non parce que compter le CD des invoc de Asmo perso j’y arrive pas ^^) et du coup à mieux gérer ses propres spells.