Des nouvelles de l’IA de Heroes of the Storm

Bonjour à tous ! Voici quelques mots de Kevin Gu à propos de l’IA de Heroes of the Storm.

Je m’appelle Kevin Gu et je suis concepteur senior dans l’équipe de Heroes. Je travaille avec Jeff Beaudoin, responsable de la conception du gameplay, sur l’IA de notre jeu. J’aimerais prendre le temps de vous dire où nous en sommes actuellement et vous parler de nos trois initiatives majeures concernant l’IA.

Réconcilier les systèmes d’objectifs et tactique

Sous le capot de Heroes, deux entités travaillent de concert pour faire fonctionner l’IA : le système d’objectifs et le système tactique. Le système d’objectifs détermine où doivent se rendre les héros contrôlés par l’IA, tandis que le système tactique leur fournit des informations sur leur environnement pour qu’ils puissent utiliser et cibler leurs capacités de manière judicieuse. L’année dernière, dans le but d’améliorer le positionnement de l’IA en combat, nous avons autorisé le système tactique à supplanter le système d’objectifs. Si ces changements étaient globalement positifs, ils ont toutefois mis en lumière quelques problèmes sous-jacents que nous souhaitons maintenant corriger.

Nous allons annuler certaines modifications de la dernière refonte majeure et restructurer l’arbre des comportements de l’IA tactique. Nous cherchons à renforcer la séparation entre les systèmes d’objectifs et tactique, et nous veillerons à ce que les futurs changements ne perturbent pas cet équilibre délicat. Ceci réduira la fréquence des situations où une IA est entraînée dans deux directions à la fois, ce qui se traduit par un personnage qui fait des allées et venues rapides. Ce travail nous permettra aussi de diagnostiquer plus rapidement les causes à l’origine des problèmes d’IA.

Voies et défense

Notre deuxième priorité est d’améliorer la façon dont l’IA envisage les voies, et son approche des phases de progression ou de défense des voies. Dans la dernière mise à jour, nous avons ajouté une règle logique qui permet au système d’objectifs de comprendre que les voies les plus proches d’une idole doivent généralement être défendues en priorité. L’étape suivante consistera à inclure des unités pour chaque voie afin de modifier leur valeur pour les IA qui les défendent. Ces deux modifications aideront l’IA à mieux comprendre comment défendre ses voies.

Planification des objectifs

Notre troisième priorité est d’améliorer la capacité de l’IA à préparer, ou « planifier » les objectifs qui lui sont attribués. L’arbre interne de l’IA tactique détermine désormais plus efficacement si tous les agents assignés à un objectif sont arrivés. Cela permet aux héros contrôlés par l’IA de savoir s’il vaut mieux se cacher dans les buissons en attendant que le reste de l’équipe atteigne l’objectif, et aide ainsi les agents à mieux coopérer.

Merci

Nous tenons à remercier chaleureusement tous ceux qui nous ont fait part de leurs commentaires sur l’IA. Nous vous avons entendus ! Nous travaillons dur pour améliorer l’IA et nous prévoyons d’intégrer les nouveautés évoquées ici dans la prochaine mise à jour majeure de Heroes. Merci encore pour votre patience et à bientôt dans le Nexus !

2 mentions « J’aime »