Discussions autour du FB

Bonjour à tous !
J’aimerai vos éclaircissements sur un sujet qui me tarode un peu sur HotS le « First Blood » , je me fais constamment troll / insulté IG a ce sujet , j’espère qu’ici ça sera différent , en effet j’ai commencé le jeu pendant la beta ( il y a déjà 5 ans si j’en crois mon Profil ) et a cette époque cette pratique ne ce fesais absolument pas , j’ai joué pas mal de temps et stop peu de temps après la sortie de la « 2.0 » . Je viens de reprendre doucement dans l’attente de notre cher Warcraft 3 Reforged et dorénavant tout le monde ce lance dans cette pratique barbare qu’est le FB !

Donc pour être sûr qu’on parle bien de la même chose le First Blood ou FB ou « premier sang » (pour nos amis les moins anglophone) , est l’action en début de game qui consiste à tous foncé sur la même lane ( mid en général ) tel une équipe de football américain affamé a la recherche de tacos contre l’équipe adverse pour essayer d’être là première team a tué quelqu’un pour gratter une « avance » .Mon problème sur ce jeu viens justement de cette problématique « d’avance »

Je m’explique , dans League of Legend( par exemple) le FB est pratiqué pour permettre a une team de gagné un bonus de gold non négligeable ( qui permet déjà l’avance sur l’achat d’objets ) mais aussi de retardé l’adversaire car le temps de mort est plus long et le retour sur lane est beaucoup plus long que sur HotS ( merci nos monture ! ) Et donc effet snowball de retardé la victime sur son farm , avec de tel effet le FB est plus que recommandé mais sur HotS … c’est bien différent

Chez nous le FB n’apporte rien , appart un message différent de l’annonceur , aucun bonus d’expérience ou autre , juste de l’expérience de normal , et justement c’est là que je doute que ce sois très rentable , quand je vois des tentatives de FB qui traînent sur le temps 2 … 3 minutes ( c’est très long bordel ) et que pendant ce temps sur les autre lanes des vague de sbire s’entrechoquent avec autant d’expérience qui s’évapore ? Où est la rentabilité dans tout ça ?

J’ai regardé un peu sur les forums US et ce que j’ai retenue c’est que les gens font ça parceque les pros le fond c’est tout bête … Que ces pros effectue cette manip afin de voir le style de jeu et leurs adversaires et donc de s’adapter . D’accord perso ça me va comme raison mais sérieusement qui fais ça en game lambda ? ( Je précise que je ne joue qu’en partie rapide avec des gens en général au alentour du lvl 200/300 donc c’est loin d’être du HL quoi …)

Alors je suis sur que certain me diront que c’est le but du jeu , la baston tout ça tout ça , et je leurs dirais que oui très bien c’est le but du jeu je suis d’accord , mais est ce une raison pour perdre le sens stratégique qui est quand même , fin qui doit être primordial dans un moba , dans le sens où est ce vraiment primordial de foncé dans un FB en 4v5 ? Parceque par exemple un bourbi est présent dans notre team et qu’il est totalement inutile en TF au level 1 ? " Mais bon c’est le fb quoi faut pas râté ça "

Alors voilà , je voudrais savoir pourquoi les gens ce focalises trop sur une action qui n’est pas forcément bénéfique ? Une réflexion m’échappe peut être , guidé moi de vos paroles !

1 mention « J’aime »

Ce n’est pas forcément que pour le fb que les joueurs vont tous au mid. Perso c’est souvent pour les quêtes, car c’est la seule lane où t’es sur qu’au début il y aura minimum 2 joueurs, et vu que le soak n’a pas encore commencé (puisque les creeps sont pas encore là) c’est la chose la plus intelligente à faire

Concernant le fb, certes ça ne donne pas un gros avance direct, mais même si l’ennemi revient 15 sec apres, ça reste 15 sec pendant lesquels une lane va pouvoir être push, et ou l’ennemi va potentiellement rater de l’xp (j’pense qu’on est d’accord pour dire qu’il vaut mieux rater une vague tous les deux, puis en faire perdre 1 ou 2 à l’ennemi, qu’avoir tous les deux toutes les vagues), et si t’as des globals c’est encore mieux

Certains perso sont également pas fait pour soak, Genji, Valeera, etc, faut bien qu’ils fassent quelque chose, et dans l’absolue, vaut mieux réussir à poke, voir tuer un ennemi, qu’être afk derrière ses tours en attendant la vague de creep

J’ai pas trop compris ce que tu voulais dire mais en temps normal t’es censé ne rater aucun soak de lane au début. J’ai déjà vu un team ennemi se faire écraser car ils restaient brawl midd pendant que l’exp passait ailleurs et la différence de niveau s’est vite fait ressentir et s’est transformé en snowball.

Rien n’empêche les joueurs de participer à un 5vs5 midd au début mais faut vite rejoindre les 2 autres lanes ensuite.
Après ça dépend aussi des maps, parfois les wave des autres lanes arrivent plus vite sur certaines maps que sur d’autres.

Puis je trouve que les premiers kill sont quasiment indolores (en pénalité de rez), du moins si les survivants de la team sont assez efficaces pour assurer le soaking derrière, enfin je dis ça mais ça donne tout de même un avantage XP qui permet à une team d’obtenir les prochains talents avant l’autre.

1 mention « J’aime »

Justement, si toi et ton ennemi rataient tous les deux une vagues, pour que tu puisses le tuer et l’empêcher d’avoir la suivante, que toi t’aura, c’est mieux que d’avoir tous les deux les deux vagues en terme de stratégie

C’est simple, c’est des Lemmings. Les pros ont fait ça pendant un temps donc ils font pareil.

La seule différence c’est que les pros n’y passaient pas 2 minutes. En moins d’une minute il y avait un Kill et/ou tout l’monde allait Soak.

Vu que 90% des joueurs ne savent pas jouer autrement qu’en Brawl et que cette pratique te permet d’avoir +/-50% de WinRate, tu comprends désormais que cette dernière soit permanente.

Perso, si je reste mid, c’est parce que j’ai un perso à quête (type Zuljin), donc ça m’arrange énormément de taper sur le tank adverse.
Mais bon comme moi je le fais, et bien tout le monde le fait.
Eldricht dit Lemmings, moi j’aurais dit autre chose…

Après si dans le tas, tu chopes le FB, bah c’est cool, mais si tu y arrives pas, bah faut aller soak, mais bon tout le monde préfère brawl.

C’est aussi la deuxième raison qui me pousse a aller au FB. La première, c’est le nombre de CC qui sont présent dans les team au début. Si ma team en a beaucoup/plus que l’autre, un kill en moins de 30s est possible avant d’aller soak. dans le cas contraire j’y vais pas.

Mdr non mais ça c’est juste des histoires fantastiques . L’ARAM en début de game de ce style est uniquement propre à Hots . Il n’y a AUCUN intérêt stratégique même à haut niveau de faire ça . Les gens vont juste stack leurs quêtes plus rapidement selon le héros pick .

Le niveau Esport de hots à l’époque était catastrophique par rapport à des jeux équivalents (genre Lol/dota) . DOnc en aucun cas , il faut prendre en référence ce qu’on t’a dit sur ce sujet .

Quand j’étais en mode tryhard , je m’amusais systématiquement à péter les fontaines en début de game , quand je voyais les 5 clowns au mid . Sur le early game , ça donnait un avantage décisif car ils devaient back au premier TF .

1 mention « J’aime »

toujours possible sur certaines cartes
et largement faisable vu la bande de […]

Sans être à slack à soak, ils sont sensé roam pour chopper des kills si possible ou faire reculer. Si en chemin il passe sur une lane, ou pire s’ils peuvent clairement rien faire pour l’instant pour diverses raisons il peut chopper l’xp vite fait.
Tu me fais penser à la Nova qui, quand elle pouvait clairement rien faire… au lieu d’aller au moins récup l’xp en passant vite fait… allait trainer à rien faire… ha oui et hurler « SOAK » dans le chat.

Quant à l’histoire du 1rst blood, à moins de vraiment rekt la team en face rapidement l’intérêt est très vite limité en terme d’xp, surtout depuis le dernier patch.

Un truc avec ça d’ailleurs (j’te cite car t’en parle mais c’est général), faudrait quand même que les mecs qui ont des perso à quêtes regardent leur team quand ils sont en QM.
Plus d’une fois je me suis retrouvé à devoir lane avec un perso qui aurait été plus intéressant en groupe car… personne ne bouge de la midlane.
Hier plus « drole » encore, on avait KT qui refusait catégoriquement d’aller dépush la moindre lane, les autres… auriel (normal qu’elle soit pas solo) et deux héros pas hyper adapté au sololane… et j’ai du sauter de lane en lane en DW pour le faire.
(j’ai fini avec je crois dans les 17k d’xp donnée et aucun d’eux n’avait plus de 9k, on a réussi à être kifkif aux même lvl grace à ça sinon c’était snowball assuré.
On a quand même perdu).
DW !! LE DESTRUCTEUUUUUR… de minions.

1 mention « J’aime »

Ridicule, c’est des singes

Moi perso ça me donne une idée des compétences de mes mates, et j’avoue qu’en général ça te donne une bonne idée de ceux sur qui tu peux compter plus tard dans la partie.

1 mention « J’aime »

Attention je parle que de la première minute de jeu, le moment où les creeps ne sont pas encore arrivé^^

Pour l’empêcher d’avoir une vague il faudrait arriver à kill au moins 3 joueurs et encore sur beaucoup de map à lanes rapprochées un joueur peut très bien parvenir à prendre 2 lanes à lui seul, donc au final pour moi c’est du gros greed, surtout que c’est rare de kill 3 joueurs au même instant. Et je rajouterai que tu n’es pas certain de faire partie de l’équipe qui va forcément prendre les kills.

Après ce n’est pas parce que ton ennemi fait l’erreur de ne pas soak qu’il faut se dire qu’il faut faire pareil, non faut aller prendre ton avantage et même si t’as l’impression que ça te gâche ta quête faut pas oublier que l’ennemi va soit perdre de l’XP soit il va tout de même tenter de la récupérer et là normalement ton équipe est en position de force car tu peux intercepter le gars qui arrive, ou bien rapidement lâcher la lane pour tenter un gank rapide avant l’arrivée de la wave suivante, tu as même la possibilité de taper les structures mais ça reste très dangereux au début de game.

Après il y a toujours les cas où ta team va salement feed mais là même si on te reproche de ne pas faire le singe midd pendant des heures comme tout le monde, au fond c’est toi qui aura eu raison, mais on est jamais sûr de rien avec le niveaux des gens sur ce jeu.

1 mention « J’aime »

Y a beacoup de choses fausses et vraies dans ce qui est dit ici. J’ajoute ma couche de vérités très personnelles :

Les lanes top & bot voient les sbires arrivé plus tard = 100% vrai.

Par conséquent ceux qui soakent mid peuvent potentiellement être en sous nombre (si répartition 1,3,1 par exemple) sans que l’adversaire perdent de l’xp. Donc ne pas être à 5 vs 5 c’est devoir gérer un sous nombre. Soit l’équipe en sous nombre l’accepte, depush sous tours et attend un peu que ça se tasse car elle pense que 5v5 n’est pas à son avantage (pas de quêtes, pas un bon early…), soit elle se positionne direct en 5v5.

Perso j’aime pas voir des joueurs se toucher la nouille en début de partie. C’est un match, ça commence dès le debut, pas quand le soak top et bot peut commencer.

Quand j’en vois qui laisse leur équipe qui a un bon early et des quêtes en 4vX et qui face check un bush et meurt avant même d’avoir vu un sbire ça me fait rire…

Le brawl mid 5 défensifs c’est bien aussi, tu te montres à 5 très tôt, tu fais peur tu forces l’équipe adverse à se montrer, dès que c’est fait les solo laners quittent la mid lane et n’ont pas de problèmes de visions et ne perdent pas de soak.

Et les délires, le brawl mid c’est pour les mauvais… C’est tellement dogmatique qu’on se demande qui est si mauvais que ça. C’est quoi votre abre de décision pour ne JAMAIS brawl ?

Le truc c’est que ça dépend des teams. Quand je vois une team hyper late game qui va brawl bêtement en mid contre une team early… et qui se font rekt ça me lasse direct.
Pire encore quand t’as toute la team qui reste au mid et laissent les lanes vides sans jamais décal.

Faut adapter à la situation, c’est comme ceux qui vont rush la vision direct. J’ai d’ailleurs remarqué que quasiment tout le temps c’est la team qui « win » le brawl stupide en repoussant à la vision qui… perd la vision (car un mec en face va récup quand ils sont parti regen ou lane).

C’est simple , y a AUCUN intérêt à brawl mid si dans ton équipe t’as pas les pré-requis suivant :

  • Quête à stack à faire
  • Premade vocal capable de se synchro pour faire une rota CC sur un mec

Si vous avez 5 héros sans quête , y a aucun intérêt à brawl mid .
Si t’as KT convec , Thrall red quest ou Alarak qui doit faire son E , oui là foncez au mid en 30sec ils vont faire 1/4 des quêtes sans problème .
Sauf que 99% du temps , les mecs vont juste mid , pour aller mid , sans rien derrière la tête .

Deux vagues de creep d’avance , c’est un lvl 4 qui arrive 30sec avant la team adverse et ça permet sur pas mal de map d’avoir un avantage sur l’objectif . Genre Val maudit par excellence qui a des objectifs qui sont très fréquents et où l’xp fera toute la différence . Généralement le 3 ème point à prendre , t’as toujours une équipe qui a le 10 avant et l’équipe adverse qui doit le laisser si elle a mal gérée son xp .

2 mentions « J’aime »

Je rajouterais dans les prérequis en « ou » :

  • Si t’as les vikings en mode soak, ou Aby qui peut faire le taf temporairement s’il est bon.
  • Si t’as une team très forte en early et en face non.

Sinon, ça sert à rien. Taquiner un peu de loin de manière safe pour essayer de les affaiblir, cramer du mana et de la vie, mais sans se suicider ni sacrifier de l’xp de lane.

1 mention « J’aime »

Le problème c’est pas d’aller à 5 midd au début, le problème ce sont les gens qui prolongent le midd indéfiniment au lieu de partir soak. Pour moi il n’y a rien de plus rageant que de voir de l’XP de lane partir dans le vent en début de partie…

1 mention « J’aime »

Yes surtout que depuis la MAJ sur l’xp (maj qui me laisse perplexe , je n’arrive pas à savoir si c’est bien ou pas ce changement) . On peut vraiment enterrer l’équipe adverse à l’xp sur 2 ou 3 vagues perdues .

Mais bon , faire un kill au mid et perdre l’objectif 4 minutes plus tard à cause de ce fameux kill ,c’est RENTABLE .

1 mention « J’aime »