Bonjour à tous,
Je me suis exprimé à plusieurs reprises sur la quasi impossibilité de quitter le bronze et je l’ai fait. Cependant, je ne change pas d’avis. C’est quasi impossible pour plusieurs raisons. Alors je vais être un peu long car il y a de nombreux aspects à développer et je n’ai pas fait ce post avant pour ne pas passer pour un aigri.
Mon expérience
Je suis un joueur correct mais pas un roxxor de la mort et je me suis lancé dans Hots un peu par hasard lors d’une soirée parrainage pour avoir une monture dans Warcraft avec des amis.
Mais j’ai aimé l’idée, le mélange des lores, les gameplays différents selon les personnages et le côté stratégique alors je me lance.
Ne réalisant pas bien ce que je fais, j’enchaîne les parties en jouant de manière piteuse et rapidement, je me rends compte qu’il y a pas mal de choses qui m’échappent. Alors, je me renseigne, j’étudie les personnages, les builds, les maps, les mécaniques. Je lis, je regarde des vidéos, je m’informe, bref, j’apprends. Et au final, je comprends que je n’ai rien compris alors je me remets en question et après la théorie, je travaille dur pour m’améliorer.
Mais je n’avais pas prévu le système qui est totalement à l’encontre d’un pauvre joueur plein de bonne volonté.
En enchaînant les matchs, je constate une disparité importante entre les points gagnés et perdus lors d’une partie classée sans qu’on en comprenne la raison. Pour vous donner une idée, j’atteins péniblement les 200 pts quand je suis MVP dans une partie gagnante et en perd plus de 200 (240 une fois)) lors d’une partie perdante MVP ou pas.
La défaite te fait toujours beaucoup plus mal puisque pour récupérer tous tes points, tu dois en gagner deux. C’est pas grand chose mais 300 parties avec un winrate de 52% il est impossible de monter car tes victoires ne compensent pas tes pertes.
Ensuite, la victoire ne dépend pas que de toi. Alors je sais, il y a toujours un génie qui t’explique que si t’es bon tu montes et c’est vrai et faux à la fois. D’abord, on va te dire : “Ouais, si t’es bon, t’as qu’à carry la game, gros plouc !” . Sauf que pour carry la game, il faut un niveau platine alors que l’étape suivante c’est argent et que moi je voudrais juste passer argent pour commencer ! Bref, les efforts investis ne reflètent en rien ton niveau puisqu’après tout ce temps à travailler pour progresser, rien ne me distingue de celui que j’étais avant en terme de classement donc le jeu ne récompense pas les efforts produits. Ca fonctionne avec un switch : Nul : Bronze, pas terrible : Bronze, moyen : Bronze, Correct : Bronze, Bon Bronze, Très bon : Platine. Les rangs intermédiaires sont inutiles puisqu’il faut un niveau platine pour arriver en argent.
J’ai joué avec des platine et j’y ai trouvé ma place sans problème. Eux-mêmes ne comprenaient pas pourquoi j’étais en bronze. C’est qu’il ne suffit pas d’être bon.
Quand j’ai atteint Bronze 1, j’ai enchaîné quelques victoires et suis arrivé en partie de promotion et je l’ai perdu. Ce n’est pas si grave mais j’ai perdu les quinze suivantes et j’ai eu l’hallucination de ma vie qui m’a repoussé rang 4
Je n’ai eu que des parties avec des joueurs soit Bronze 5 comme si les autres rangs avaient disparu ou alors avec des silvers qui essayaient de faire progresser leurs potes non classés qui n’avaient manifestement jamais joué avant, que ça !
Le système autorisant des héros lvl 1 à jouer, les gars testaient des trucs sans avoir conscience de bousiller le ranking des autres (sans doute les mêmes qui t’expliquent que si t’es bon tu montes). 15 parties comme ça !
On peut admettre des règles de hasard, des mauvaises séries mais à ce niveau là, c’est impossible. C’est comme si le jeu avait sélectionné les pires joueurs en terme de comportement ou d’expérience pour me flinguer. Oui, ça ressemble à de la paranoïa mais je ne trouve pas d’explications objectives à ce phénomène que j’ai retrouvé sur l’historique d’autres joueurs qui essaient de progresser.
Bien sûr tout cela dans une ambiance détestable avec au mieux des autistes, au pire des insultes.
Je précise au passage que le système de report ne fonctionne absolument pas quelles que soient les circonstances, tu retrouveras le même personne reportées même si elles te hurlent des injures racistes ou homophobes. C’est juste un bouton pour te soulager toi, pas pour punir les comportements déplacés…
Finalement, j’en suis sorti. En silver, on voit désormais des joueurs qui savent quoi faire même s’ils le font mal et c’est un vrai mieux mais…
Je pensais que j’allais sauter de joie au plafond pour avoir atteint le rang argent mais ce fut une expérience tellement pénible (rattraper seize défaites, c’est plus que chaud) que finalement, ça ne m’a rien fait. J’ai voulu passer ce cap par fierté mais je crois que tout cela a finit par me dégoûter.
Vous comprendrez qu’il m’était difficile d’en parler tant que je n’avais pas franchi ce rang pour éviter les commentaires condescendants et débiles de certains qui ont la solution à tous les problèmes par des phrases toutes faites qu’ils se contentent de répéter.
Voilà, mon expérience, ce fut ça et ça a durer en tout plus d’un an.