Bonjour,
Je voulais écrire à Blizzard quelques mots au sujet de heroes of the storm.
Comme vous tous, j’adore ce jeu et j’y ai passé des heures à m’amuser, à découvrir chaque nouvelle mécanique de jeu que blizzard nous sortait.
Puis il y a quelques mois, quand blizzard à annoncé l’arrêt de la pro ligue, et la suppression d’une partie des dev de Hots, ce fut la douche froide pour moi.
Et un constat amère que beaucoup ne veulent pas accepter, l’échec de heroes of the storm face au géant que sont League of legend et DOTA 2.
Mais de mon côté, je n’arrive pas à accepter cela.
J’aimerais poussé Blizzard à réagir et leur donné mon point de vue.
Je soulève cette interrogation pourquoi Hots n’a pas fonctionné ?
Je lis tout les mois un dev ou un responsable de blizzard balancé dans un interview que Hots est sortie bien trop tard et c’est en cela qu’il est un échec.
Blizzard avez-vous bien analysé le marché du moba ?
Vos deux concurrents ont une vision très différentes du moba, et une vision plus proche de ce qui faisait l’âme du mode DOTA sur Warcraft 3.
Le mode dota sur warcraft 3, c’était comme le systeme de LOL et DOTA 2, c’est à dire une boutique en début de jeu avec des items, l’xp qui n’est pas partagé, et la possibilité de carry une game ou de feed.
Je pense que cela est fondamentale dans un DOTA like car cela respecte la base des DOTA-like et de la map DOTA de Warcraft 3 qui a inventé le genre.
Pourquoi Blizzard ne tente pas l’expérience avec un mode “évenement”, où l’xp n’est plus partagé et où un inventaire apparait sur les heros avec une boutique en début de game ? Plutôt que de laisser le marché du MOBA à la concurrence.
2ème point, quand j’ai vue blizzard baissé les bras pour son moba HOTS, cela m’a énormément surpris. Pensez-vous que cela fait partie d’une stratégie plus large de Blizzard, où avec l’arrivé de WARCRAFT REFORGED, ils vont intégré un mode directement dans le menu du jeu : un mode DOTA LIKE avec cette fois-ci un copier coller de la map DOTA du jeu de base?
Il est quand même surprenant de voir les développeurs retirer de HOTS quelques mois après l’annonce de warcraft reforged. Ont-ils été affecté au développement de ce mode ? Je soulève cette remarque car je la trouve pertinente.
J’ai arrêté HOTS quelques mois après cette annonce, ça m’a beaucoup attristé car comme beaucoup, j’adorais ce moba beaucoup moins cancer que sa concurrence. Malheureusement cela m’a fait retourner sur son concurrent direct League of legend, qui au delà de la toxicité, détiens un lore très riche et un niveau compétitif très élevé. Au delà de ça, je ne ragerais pas sur le titre Blizzard, je veux juste les remercier d’avoir montrer une autre manière de jouer les moba et leur souhaité de réussir à percer ce marché. Moi je les attends au tournant avec Warcraft Reforged que j’ai déjà préco, j’espère qu’ils nous surprendrons.