Bien le bonjour à la communauté Heroes (ou ce qu’il en reste…) !
En voyant la mode des multivers prendre un peu partout (MCU, DCU, Transformers X Gi Joe, Super Smash Bros et j’en passe), j’en suis venu à cette théorie. Et si cette mode était capable de relancer la licence Heroes ? Puisque jusqu’à preuve du contraire, c’est le multivers de Blizzard…
En surfant sur le succès de Mario au ciné, et en sortant un film ou une série animée Warcraft, puis en enchaînant avec Diablo et consorts, ils finiraient fatalement par se poser la question d’adapter Heroes, non ? Puisque maintenant lancer une franchise ne suffit plus, il faut carrément vendre du multivers…
Et là se poserait la question du jeu. Honnêtement, je ne les imagine pas reprendre le dev de HotS, mais peut-être faire un nouveau jeu pour l’occasion (et qui ne serait peut-être pas un Moba mais encore un truc pété genre Multiversus ou même une horreur sur mobile).
Mais voilà en gros, selon vous, la popularité des multivers pourrait-elle un jour ramener le Nexus sous le feu des projecteurs, sous une forme ou une autre ?
Bonjour,
C’est assez rare de voir apparaître un sujet qui ne soit pas un mur des lamentations. Très agréablement surpris par ce sujet peu ordinaire mais intéressant à débattre.
Alors pour te donner mon avis vite fait : c’est déjà trop tard. La hype autour des multivers sera passée quand Blizzard sortira quelque chose.
Je m’explique, il faut du temps pour créer un jeu ou un film à leur niveau (au minimum 2 à 4 ans), se faisant, le temps de lancer une production, une nouvelle mode aura émergée.
Qui plus est, les films adaptés de jeux ont tendance à souvent bider et Blizzard s’y est essayé sans succès. (Dommage quand on voit le paté qu’ils envoient en cinématiques).
Enfin, HotS c’était l’occasion de faire le pont entre toutes les licenses, c’est un bon jeu, sorti dans une bonne periode d’engouement sur les multivers. Juste dommage que beaucoup trop de gens voulaient qu’il soit un lol-like, de mon point de vue, Blizzard a eu raison de marqué sa singularité en terme de moba, juste dommage que les joueurs n’aient pas pu l’apprecier pour ce qu’il est : lui-même et non une copie reskin de LoL.
Bonsoir et merci pour cette réponse ! Je pense hélas que tu as raison, mais je garde un infime espoir en me calquant sur le MCU très précisément. Prenons un film comme le dernier Spiderman par exemple (ATTENTION SPOILERS), ils n’ont pas hésité à ramener le Daredevil de Netflix, d’abord comme simple clin d’oeil, puis en ressuscitant carrément sa série ensuite, dans une sorte de version 2.0 qui sortira l’année prochaine et devrait (en principe) faire table rase des trois saisons Netflix.
Dans le genre exhumation, DC n’a de son côté pas hésité à ramener Michael Keaton en Batman, du coup j’ai l’impression que les Multivers offrent une occasion assez unique de déterrer des licences appréciées du public et de les rebalancer d’une manière ou d’une autre dans un nouveau packaging.
Mais je te rejoins sur les temps de développement monstrueusement long (si on suit le standard blizzard, parce que du côté du MCU ça envoie du contenue à la chaîne, un peu trop à mon goût d’ailleurs) et si rien n’est dans les tuyaux à l’heure actuelle (et dont le public ne soit pas au courant), il y a peu de chance que ça se concrétise un jour.
Enfin, je crois que l’un des pontes de Blizzard avait réagi sur Twitter au succès de Mario, en laissant espérer de futures adaptations ciné des licences Blizzard. Un film animé Warcraft, ça aurait quand même de la gueule !
Le problème de l’univers Warcraft c’est qu’il est trop riche en terme de Lore et c’est pour ca que le film s’est planté je pense, ça nous balançait des kilotonnes de références et de nouveaux personnages à la seconde et l’histoire etait rush. Ce qui fait que seul les fans assidus et connaissant déjà bien le lore arrivaient à suivre (et encore) , ce fut mon cas. Ma compagne qui y connaissait rien à cet univers s’est juste endormie à mi film.
La force du MCU, c’est de faire pleins de productions simple (limite simpliste) et de les interconnecter, ce qui aide à comprendre l’univers et les liens entre chaque film.
Un bon exemple à prendre serait celui du dernier film D&D, qui a réussi l’exploit d’être à la fois un bon film et totalement accessible à ceux qui ne connaissent rien à cet univers (c’est mon cas). C’est sûr que Warcraft, c’est une grande malle à jouets, il faut se concentrer sur une histoire précise plutôt que d’essayer de tout survoler en 2 heures.
J’ai entendu tout et son contraire concernant ce film. On verra quand il sortira en VOD. Toujours est-il que, de mon point de vue, il vaut mieux que Blizzard se concentre sur de nouvelles propriétés intellectuelles (nouvelles licences de jeux, nouveaux titres). Alors, il y en a un dans les tuyaux lié à l’univers Warcraft et un autre qui est 100% une nouvelle IP dont nous n’avons pas encore le nom. Tout ce qu’on sait, c’est que c’est un jeu aventure fantasy (rien de plus).
Je suis d’accord, Blizzard étant une compagnie en pleine mutation, cela semble pertinent de se tourner vers l’avenir.
Je suis très curieux de cette nouvelle licence, c’est un jeu solo et/ou multijoueur ? J’imagine que ce sera consoles/PC comme Diablo ? (edit: je viens de relire ton message qui mentionne « on ne sait rien de plus pour l’instant ») C’est aussi l’un des « problèmes » de HOTS à bien y réfléchir, son statut de jeu PC only le privait de la majorité des joueurs d’aujourd’hui.
Mais pour ce qui est d’un nouveau jeu « mutiversel » Blizzard, je pense que l’espoir est permis. Avec des licences aussi fortes, ce serait étonnant qu’ils s’en privent longtemps. Après pour le genre… Une course de Kart ? Un jeu de combat ? Un Gacha ? Ou quelque chose de tout à fait nouveau ? Et toujours dans cette hypothèse, le Nexus pourrait-il être réutilisé ? Perso j’aimerais bien revoir Qhira quelque part…
Pour tout les films qui se basent sur un univers d’un comics ou un jeux avec un lore plus que nourris, il est bien sur impossible de tout faire rentrer en 2h et donc les gens comme nous connaissant vraiment peuvent être dérangé par bcp de chose dans ces film. Mais ayant eu des retours de gens qui ne connaissais pas la licence ca leur a plus, et les incohérence ne m’ont pas bloquer de mon coté, donc je trouve qu’il se sont pas tant planté que ca pour un film ou tu essaye de mettre des années en 2h par rapport a beaucoup d’autres films
mais pour un fan hardcore c’est pas agréable c’est sur. Mais c’est le cas pour tellement d’univers, regarde ce qu’ils nous ont pondu pour les chevalier du zodiaque j’en pleure encore
À ma connaissance, le Seigneur des Anneaux, c’est riche en lore pourtant, ça n’a pas empêché la première trilogie de bien marché, même si je doute qu’une majorité de gens avaient lu les bouquins et malgré des libertés prises dans les films, bon la deuxième trilogie a été moins bien, selon moi, mais ça serait une autre histoire.
Ou au contraire, ça soule certains si tu loupes plein de trucs parce que tu as pas regardé les 10 000 autres séries et films.
Je n’ai pas vu le film Warcraft, je n’ai eu que des échos. Si le film n’a pas marché, c’est simplement que c’était sans doute juste en bonne partie un mauvais film, comme il y en a tant.
Après personnellement, je fais parti des gens qui ne comprend le pourquoi d’avoir fait un film avec des acteurs réels quand de basse Warcraft à un côté cartoon et que la magie et les créateurs fantastiques foisonnes, après si c’est bien fait, ce n’est pas forcément un problème.
Un film d’animation (pas besoin des graphismes des cinématiques) aurait sans doute été mieux pour l’ambiance.
Après, personnellement, si j’aurais dû faire un film 1 sur Warcraft, j’aurais pris comme base la campagne de humain de W3.
Ce n’est pas nécessaire de comprendre l’histoire de W1 et 2 pour comprendre le 3. Tu peux faire un cout résumé au début et l’intégré de manière intelligence dans le film.
Un résumé, ça peut juste être :
J’étais le Gardien chargé de défendre Azeroth contre les démons dont je ne fut qu’un pion. Corrompu par Sargeras, seigneurs de la Légion Ardente, j’ai ouvert un portail vers un monde lointain, Dreanor, où ses sbires démoniaques avaient asservis les orcs.
Ceux-ci se déversèrent dans notre monde, malgré la lutte acharnée de valeureux héros qui causèrent ma mort, ils ne purent être arrêtés.
Mais grâce à la l’union des haut-elfes, des nains et des humains et le sacrifice de braves gens, les orcs ont été vaincu et le portail scellé.
Affranchis de leurs maîtres maléfiques et privés de leurs magies malfaisantes, nombre d’orcs sombrèrent dans une forme de léthargies. Et ne sachant pas trop quoi en faire, ceux capturés furent placés dans des camps.
Mais il ne fallut guère de temps pour que naissance des différents entre les différents royaumes, alors que la menace pesait toujours sur notre monde. Sargeras, seigneur des démons, n’avait pas dit son dernier mot.
Moi, Medivh, écho d’un passé révolu. Je me dois les prévenir.
On peut imaginer un genre d’animation de ce style pour cette introduction. Et à la fin, on peut voir Medivh se transformer en corbeau pour s’envoler.
*Oui, j’ai encore un quota de vidéo Blizzard a respecter, c’est à vie, j’aurais dû lire les petits caractères avant de signer le contrat.
Après, on pourrait avoir un peu moment, pour montrer le soulèvement des orcs par Thrall et leur fuite potentiellement.
Après tu peux avoir l’arrivée de Medivh dans la salle du trône.
*Oui, bon, j’avais pris de retard dans mes quotas.
Et suivre en gros l’histoire de la campagne des humains, potentiellement jusqu’à la fin de l’Épuration de Stratholme ou à la fin, dépendant de la durée nécessaire et/ou si on suit aussi le reste de la campagne d’introduction avec Thrall.
Avec Arthas, Jaina (même elle s’impose plus plus tard ) et Uther (et les autres personnages secondaires), il y a quoi faire quelques choses d’intéressants. Temps que l’histoire reste centrée sur la campagne, pas besoin de connaître le reste de l’univers de Warcraft pour comprendre.
Avec les bonnes personnes, il y a largement de quoi créer un film intéressant avec de la baston, mais que ça, sans être nécessairement révolutionnaire, sans forcément respecter le «canon» de WoW, de toute manière, il y a tellement été rafistolé que c’est juste une question de temps pour que la trame de l’espace temps se déchire.
Il ne faut juste pas massacrer les personnages, surtout Arthas et plus tard Illidan (pas la parodie qu’il est devenu à WoW), tout en évitant que Jaina devienne le cliché de la femme forte et etc.
Je n’ai pas vu le film, mais s.v.p. ne mettre des femmes soldats pour les humains, sauf potentiellement exception, pour justement faire les haut-elfes et plus tard, elfes de la nuit plus différents.
Après, pour un film sur l’univers de Hots, c’est sûr qu’il y a de quoi faire quelque chose d’intéressant, surtout que l’univers est pratiquement vierge.
Mais bon, je préfèrerais largement de bons films sur l’univers de Diablo, Starcraft et Warcraft.
Pas la même chose. D’un côté tu as une triologie de livre écrit par JRR Tolkien qui compose une partie du Lore et c’est la trilogie écrite par son auteur qu’on adapte au ciné. De l’autre tu as un Lore composé de multitude de petites histoires entremêlées qu’il faut soigneusement détricoter pour créer un film.
Donc, de fait, c’est plus facile de faire un film quand tu as déjà une trame narrative, qui plus est, pas trop complexe.
C’est un point de vue. Le bon côté c’est que beaucoup de choses sont dispensables.
Techniquement très bon, par contre d’une lourdeur scénaristique, des noms de persos balancés à la pelle toutes les 2 minutes, tu comprends pas les enjeux etc.
Je valide
Là ils ont fait la partie invasion des Royaumes de l’Est par Main Noire, la chute d’Anduin Lothar. En sommes toute la 2eme guerre des orcs.
Ils ont déjà eu du mal à nous faire avaler Qhira et Orphéa (bien que plus facile Orphéa) , du coup, j’ai un doute là-dessus.
Sauf que tu n’as pas besoin d’exploiter ni d’expliquer tout le lore.
Il faut juste rendre digeste ce qui est présent dans le film pour le néophyte. Ce qui n’est pas forcément si compliqué, l’histoire de warcraft, en dehors des continuités rétroactives, n’est pas si compliquée.
Après, évidement, des connaisseurs pourront comprendre plus de chose et certains éléments leur étant destinés.
Tu peux apprécier l’histoire de Warcraft 3 (même il y a des défauts et etc. c’est loin d’être parfait, et il faut parfois dissocier l’histoire à la jouabilité ), sans connaître toutes l’histoire de WoW (et c’est sans doute mieux ainsi).
J’ai joué à W3 sans connaître le 2 et le 1. Je n’ai pas été paumé.
Après, pour W1, si dans le film, ils n’ont pas rendu l’histoire digeste pour les néophytes, c’est que c’est des incompétents. Ce n’est pas si compliqué dans les grandes lignes.
Mais non, Dalaran ne volait sur l’eau à cette période. Quelle aberration, que fait le Vol de Bronze… Bon sang!
C’est un détail bête, mais c’est le genre de trucs inutiles à changer par rapport au lore du jeu et qui pourrait avoir de nombreuses conséquences. Pas besoin d’avoir une cité volante pour montrer que c’est une cité de mages…
Enfin, le contexte est pas le même, le nouveau lore HotS n’était pas super, les BD auraient pu être mieux, mais bon disons, qu’il y a des problématique extrauniverse.
C’est surtout très riche en description. Ce qui est cool parce que ça ce montre facilement. Là où tu a je sais plus combien de page pour te décrire la compté, un ou deux plan suffisent dans le film. Aussi, si le premier film s’attache un peu au lore du Seigneur des anneaux, les deux suivant font une plus belle part au scène d’action et a la guerre. Le lore passe au second plan et est une justification a la guerre.
Le film Warcraft c’est l’inverse, l’exposition est d’une lourdeur horrible, et peu accessible pour les non connaisseur. C’est lourd et si ton film de base fatigue les gens, il va pas plaire, même avec les meilleurs FX du monde. Tu voit des mec se taper sans comprendre pourquoi.
C’est ce qu’a réussis a faire le derniers film D&D : simple dans son exposition, un peu de name dropping, mais si tu n’a pas la ref, c’est pas grave tu comprend quand même. Il y a quelques inexactitudes dans les règle capacité, mais c’est pour simplifier justement et pas souler les non initié. Le non initié se fout de connaitre la différence entre un ensorceleur, un magicien et un occultiste.
Si tu ne peut pas exposer ton lore facilement, sans perdre/souler le spectateur, c’est que le scénario est a revoir. C’est le plus gros défaut du film warcraft pour moi, parce niveau animation, pour l’époque c’était vraiment pas mal. Ils auraient pu faire le film du coté des humain, prit au dépourvu, attaqué par les peaux vertes sortant de n’importe ou, et montré comment il galère d’abord a stabiliser le front, puis comment les orc sont arrivé là. Tu aurait montré les héros humain, les chef orc, et là le spectateur sait directe ce qu’il doit savoir. Vu qu’il ont prit le parti de montre une guerre commencée, forcement une exposition bien lourde dès le départ. Objectivement a de rare exception, les films qui ont besoin d’une grosse exposition, voir pire, d’un carton au début du films sont souvent mauvais. Si le spectateur peut pas comprendre ce qui se passe sans que tu lui explique, il y a un problème d’écriture qui est difficilement rattrapable
Je ne parlais pas forcément des bouquins directement que je ne pourrais pas jugé vu que je ne les ai pas lus, mais plus largement de l’univers que Tolkien avait créé dont il n’a jamais tout publié, même s’il me semble que son fils a par la suite publié certains trucs en rassemblant ses écrits laissés, même s’il a fallu faire un certain tri, vu qu’il changeait parfois d’idée, ce qui n’a rien de surprenant qu’on réfléchie pour créer un truc.
En regardant juste les films, il y a plein d’éléments qui échappe. Gandalf, Saroumane, c’est quoi, pourquoi il revient à la vie, gris, blanc, multicolore, il y a des genres de dieux? C’est quoi ce truc, pourquoi cela, les elfes ont de la magie, oui, non, ça dépend et etc. comment fonctionne la magie dans ce monde… Tu peux te poser mille et une questions pourtant tu es capable de suivre le film.
C’est pour cela qu’on ne peut reprocher l’échec du film Warcraft à cause d’un lore qu’il faut détricoté,c’est juste que le lore a été abordé d’une mauvaise manière dans le film.
Après, c’est sûr que Psymon s’était sans doute exprimé maladroitement à ce propos.
Après, évidemment, ça serait plus simple d’abordé Warcraft avec une série d’animation qui laisse beaucoup plus de place pour prendre son temps, même si cela a aussi ses contraintes.
Le Film Warcraft était très mauvais c’est dommage oué , par contre j’ai pas trouvé qu’il était inaccessible , je l’avais vu avec des potes et ils avaient pas été perdu non plus tout les enjeux était clair, c’est juste que les personnages était inintéréssant et que du coup on se foutais de ce qu’il se passait, après est-ce-que reconnaitre un PNJ ou un lieux dans le film le rends vraiment plus qualitatif je pense pas.
Oui, parce que le film choisit de ne pas répondre a ces questions. mais dans d’autre, le réalisateur va essayer de boucher les trous pour ne pas perdre les gens, ce qui va justement les noyer sous un flot d’infos qu’il n’ont pas besoins de connaitre. Faire le tri entre le vital et le superflue, c’est le taff du réal.
Mais est-ce qu’il ne sont pas intéressant justement a cause de la façon dont il sont introduit dans le film. L’introduction de personnage c’est capital. Je reprend mon exemple précédent : tu suit un mec en pleine bataille, tu le voit lutter contre les orc pour sa survie, aider ses camarades ou les abandonner, pour donner une idée de sa personnalité, prendre la tête d’un groupe ou suivre les ordres. Tu le voit survivre, et tu développe de l’empathie pour lui. Mais juste te montrer un mec en l’introduisant « Lothar, héros de la bataille XXX » ben là tu te dit …ok. Le film Warcraft avait trop a dire et pas assez de temps. On sent que c’est rushé.
Tout dépend du type de film je pense. Quand tu adapte un Jeu/BD/manga/etc… oui, c’est assez important que les acteurs ressemble a leur modèle. Cela a souvent un sens.
Je prend l’exemple de Resident Evil comme exemple car c’est un truc assez fou comment les mec ont plus passé a coté. Albert Wesker beau gosse blond au yeux bleu, un mégalomaniaque, née par manipulation génétique pour être parfait, qui choisit de s’infecter un virus pour devenir un surhomme plus que parfait et va essayer de modifier l’humanité a son image en pratiquant la sélection naturel. On reconnait l’idéologie d’un groupe d’homme ayant fait la guerre au monde entier au XXeme siècle. Et là tu a les mec de chez Netflix qui décident d’en faire un noire. Toute la symbolique du perso se perd. Tu fait ça sur tout les perso et ça donne une série annulé au bout d’une saison.
Une bonne adaptation, c’est extrêmement difficile a faire. Ça doit respecter l’œuvre original, est les référence doive être assez subtil pour que l’initié la reconnaissent, et que le non initié ne soit pas exclue. On pourrait penser que c’est easy parce que après tout, il y a le matériaux de base et pourtant on a des daubes Comme Dragon Ball Evolution ou le dernier Chevalier du Zodiaque.
Après, parfois on peut vraiment se demander pourquoi ils ont fait un film sur ça, quand ils ne sont même capable de faire un truc basique et iconique comme le kamehameha…
Adapter une œuvre, l’actualisé au besoin, la marqué par son style propre de réalisateur… C’est normal mais, des fois, on a juste l’impression que ça fume trop de feuillerêves ou qu’ils s’en foutent tout simplement.
Mais bon, ça c’est comme dans les films «historique» ou tous les gens sont sales, avec des vêtements moches, sans couleur, un monde de brute, des armures qui serve à rien ou qui sont indestructibles, selon les besoin du scénario… Alors que de certains côté, des films de fiction comme le nouveau Donjon et Dragon sont plus réussis «historiquement» sur plusieurs aspects que des films se revendiquant comme historiques…