Idéé refont Probius, réupload

Désolé par avance pour les fautes d’orthographe présentes dans l’articles, mais vu sa longueur et l’heure tardive de sa rédaction c’était dur de se concentrer à toutes les corriger XD).
EDN-OS/Probius est une pick de niche, qui nécessite de très bien le jouer pour avoir ne serait-ce qu’un peu de rentabilité : une seule escape qui s’interompe si on prend des dégats, une fragilité qui n’a rien à envier a abathur ou bourbie, des dégats bons mais dur à mettre (comparé à une li-ming ou jaina qui ont plus de portée, de mobilité ou simplement pas de sort à faire réagir entre eux comme EDN) .
De plus, pour ma part mais je ne pense pas être le seul, un sentiment de frustration accompagne le perso dès qu’on le joue: il a un kit de base très fun et à gros potentiel, mais cela est « gaché » par les points cités auparavant, ainsi qu’a cause d’autres soucis :
-Son E spell : il est tout simplement un sort nul, un long cooldown pour un sort de type invocation qui est statique, avec peu de dégats et la contrainte de devoir être à coté d’un pylone pour être actif… En teamfight il pose peu de dégats et est fragile (traduction : il sert à rien), en lane EDN en a pas besoin vu son dépush monstrueux, vu son temps d’activation et les derniers patch il sert pas à tanker des coups de tours etc… on pourrait limite enlever ce sort à EDN qu’on s’en rendrait meme pas compte, et jouer un héros dont un des sort est inutile sonne à mes oreilles comme un manque de travail sur son gameplay (bonjour les grenouilles de Nasibo, vous êtes dans le même cas).
-Ses ultis : point le plus triste, ce héros est le seul dont les deux ultis sont moyens/mauvais… la barrière à la Karthus ça n’a rien à faire en tant que sort ultime (surtout vu les dégats) et les tirs des pylones ont un concept super, mais les dit pylones étant fragiles comme des chips couplés à des dégats moyens même si ceux-ci restent en vie donne un ulti mauvais au final.
-Ses talents : les palier 7 et 16(!!) offre le choix entre du mauvais, du pas bon et du pourri, normalement ce genre de palier où rien n’est bon ne devrait pas exister, surtout sur un héros où aucun talent n’est vraiment OP. C’est très frustrant de ne pas avoir de pics de puissance la où les autres héros en ont . Surtout que le palier 4 est lui aussi plus que moyen, seul les paliers 1, 13 et 20 sont vraiment bons (et encore) sur EDN.
-Son passif : le gameplay des pylones qui régénèrent le mana est très bon, mais leurs fragilité et surtout leurs très long cooldown en font qu’ils est impossible pour EDN d’être bon ailleur qu’en zoning : chase les ennemis est synonyme d’être Out of mana après 4 sorts lancés, ce qui signifie q’EDN est la pour poser des dégats mais pas pour finir les ennemis, et donc d’avoir 50k damages mais tout de même avoir un ratio de 1 kill pour 5 morts, et ça c’est vraiment frustrant… Un assassin qui ne fait pas de kill c’est aussi amusant à jouer qu’un tank qui n’a pas de controles ni de dégats (et heuresement ça n’existe pas XD).
-Il n’est pas compétitif : qui n’a jamais voulu voir un probius qui carry chez les pros ?!
Pour résumé, EDN est un champion monotache qui excelle en 1 seul point (le zooning de masse, avec le depush qui l’accompagne), et cela le cantonne à être un perso de niche assez frustrant quand on pense au potentiel monstrueux qu’offre son gameplay si on changeait 2-3 (4,5,6…XD) trucs.

Et donc, voila les changements que j’apporterais moi meme à EDN si j’avais la chance d’être développeurs, dans l’espoirs que je n’en ferais pas un perso broken XD :
-Son passif : exit les pylones fragiles qui sont au nombres de 2 : le transfert de pylone déplacerait/téléporterait maintenant un pylone unique (situé au hall des tempêtes en début de game), avec un cooldown de 12 secondes. Celui-çi est insensible, n’a pas des point de vie et, point important, n’a pas de hit box : impossible de body-block avec (ce serait trop fort). Il est un objet que les ennemis ne peuvent pas détruire (un peu comme une épée de Shen dans LOL). Son temps d’invocation/déplacement reste le même que l’actuel (+ ou - 1 secondes) bien que la portée où l’on peut l’invoquer est, elle, grandement augmentée (environ la portée d’un Q spell de kael’thas, sans son 20 évidement). Son effet de régénération du mana pour EDN reste le même.

-Sa monture : vu la fragilité d’EDN, je pense qu’enlever l’annulation du boost de vitesse de hâte ouvrière en cas de dégats subit serait ce qu’il y a de mieux, et ne rendrait pas le perso broken pour autant : Hammer à la même chose elle, et ne perd pas son boost en cas de dégats, en plus du posséder sur son 7 une insensibilité lui garantissant l’escape…

-Les éléments funs et forts de son gameplay restent inchangés : Son Q et son Z (la faille et l’impulsion) restent les mêmes, sauf une petite correction : la taille de la faille ne change pas, mais le rayon d’interaction entre elle est l’impulsion disruptive est augmenté : actuellement si on pas au millimètre pret sur la faille, celle ci n’explose pas et rends la chose inconfortable et frustrante en teamfight où souvent les animations et la pression rendent la concentration en un point compliquée. Maintenant, la tolérance serait plus grande sur cela est la faille exploserait meme si le Q est légerement passé à coté d’elle.

-Le E : adios petit canons useless, on le remplace par un sort utilitaire permettant de plus facilement toucher avec les failles sans que cela ne deviennent trop facile non plus :
E spell « Sondeur-ralentisseur » : Emet une impulsion depuis le pylone qui ralentit de 30% les ennemis touchés pendant 2.5 secondes. Celle-ci couvre une zone de 4.4 mètres de rayon (donc 8.8 mètres de diamètre, soit une bonne zone pour un sort non ulti). Cela permet d’accès un gameplay réel sur le placement du pylone, afin de punir, finir et placer mieux ses dégats, en augmentant le plaisir de jeu sans pour autant être frustrant à affronter. Evidement des talents seront la pour augmenter son ralentissement, sa durée ou le sort en générale, sauf que je pense pas que c’est à moi de juger de ça car c’est sur ce genre de point qu’un perso passe de nul à broken, il faut des savant dosages pour faire de bons talents.

-Les ultis : + de fun pour un gameplay + travaillé !! voila comment j’imagine les ultis d’EDN idéaux :

Singularité instable (remplace la barrière) : Ulti à cibler sur une faille armée
. Celle-çi, après 1 seconde d’incantation, attire tous les ennemis situés dans un rayon de 6.5 mètres (13m diamètres, soit une bonne zone pour une ult) en son centre. L’idée est d’accès encore plus le gameplay sur un ‹ wombo combo › d’équipe ainsi que sur l’utilité et les dégats de zone potentielles des failles instables (cooldown de 60 secondes)
-Surcharge de pylones : Reste le même, sauf que maitenant le pylone étant unique mais indesctructible, les dégats sont assurés d’etre posés et la zone sécurisée car la base d’EDN est cela, toujours en encore du zoning. A voir si la vitesse d’attaque, les dégats et la portée des pylones ont besoin d’etre ajustés car il est compliqué de voir si les changements actuels de cette ulti le rende trop fort (grosse portée et aucun moyen de l’arreter : pylone indestructible) ou trop faible (dégats moyens et pylone unique).
Cela permettrait de donner à EDN des ultis enfin digne de ce nom.
-Les talents : dernier point que je changerais, mais sans entrer trop dans tout les détails car comme dit précédement je risquerais de créer des choses trop Op ou à l’inverse trop faibles. Ces changements sont donc la pour apporter quelques idées mais ne doivent pas être pris pour argent comptant, un véritable rework de talents sur un nouveau gameplay étant un travail long et précis d’équilibrage des développeurs:
-Palier 1 : changement de la récolte de mineraix pour un talent accès sur le sondeur-ralentisseur, une quête concernant le nombres de victimes effectués gràce à ce sort permettant à termes d’augmenter en premier lieu (5 victimes) sont ralentissement (40-45%) et en deuxième lieu (12 victimes) sa portée (+ ou - 30% d’augmentation du rayon).

-Palier 4 : Accès ce palier pour qu’il soit un vrai palier défensif pour un perso qui en a cruellement besoin ! par exemple augmenter le seul vrai talent (le bouclier permanent) de 10 à 15%. Un autre talent permettant 0.75-1 seconde d’insensibilité à l’activation de hâte ouvrière et un mettant un bon bouclier (40% de ses maigres points de vie pendant 4 seconde) si sondeur-ralentisseur touche EDN

-Palier 7 : le talent des horreurs actuels, où rien n’est bon! il faudrait que ce palier correspondent selon moi à une augmentation des synergies : un talent permettant aux ennemis touchés par sondeur-ralentisseur de prendre +10/15% de dégats de la part d’edn (oui une vraie baisse d’armure serait vraiment trop forte) pendant 5-6 secondes. Un autre permenttant d’augmenter la porté d’impulsion disruptive afin de faire proc les failles de plus loin et un étant un quète au concept original : une fois les 60k damages de siège atteind, la taille d’explosion des failles instables augmente de 20% (cela semble peut etre trop fort , mais permet juste d’exprimer l’idée d’un concept de quête avec un bonne récompense à la clé)

-Palier 13 : inchangé

-Palier 16 : le palier des failles ! avec le fameux repoussoir en cas d’explosion de faille (interférence), ou l’une des plus grosses abérations anti-synergique du jeu XD! L’idée d’axer ce talent sur l’utilitaire des faille est bonne, mais mérite clairemement d’etre retravaillée en utilitaire sur leur explosion ! Je propose un talent permettant de la sustain en dégats fixes (+ ou - 250 dégats soignés sur EDN par ennemis touchés par l’explosion d’une faille), pour tenir un peu mieux à un moment où beaucoup de persos deviennent des monstres. Un autre permettant d’aveugler brievement un ennemi touché par l’explosion d’une faille instable, et enfin celui qui permet d’être le boss des dégats : -15% d’armure aux ennemis touchés par l’explosion d’une faille !

-Palier 20 :
-Horizon des évenements : réduit le cooldown de singularité des failles à 6 secondes quand EDN réalise une victime
-Artilerie de Koprolulu : Surcharge de Pylones envois maintenant 2 tirs par tics et ralentis de 15% les ennemis touchés
-Fractionnement (la chevrotine du Q spell quand il touche une faille) reste inchangé
-Création de l’univers : le pylone créer périodiquement des failles instables dans un périmètre autour de lui.

Et voila j’ai réussi à exprimer toutes mes idées afin de renforcer EDN dans son rôle de zoneur-burster tout en lui permettant de s’exprimer en tant que mage en teamfight afin qu’il devienne afin viable et compétitif, tout en gardant son coté dur à jouer et le rendant ultra fun !
Merci par avance de vos réponses pour ce long article et dites moi ce que vous en pensez ! Si par miracle ce post devient populaire je l’écrirait en anglais afin qu’il devienne (par un miracle encore + gros) une véritable piste de rework pour la petite sonde!

La mise en page ! Merci !

Je suis navré si ça parait virulent mais voir un bloc comme ça sans la moindre structure, c’est rebutant.
Pour ta décharge, ok, ça prend du temps de la faire mais pense à ton lectorat.