L'évolution de l'IA

Bonjour,
je viens ici dans un but relativement imprécis, pour partager mon ressenti sur la mise à jour de l’IA récente.

Suite au patch, un changement radical de l’IA a eu lieu.
Les plus :

  • grosse mobilisation sur les camps, les leurs systématiquement faits, et les notres aussi si on se bouge pas le tronc.
  • mibilisation générale sur les events
  • des mouvements assez inédits jusqu’à lors (genre du ragna qui flank quand on est sur le T2 et qui se met sur le T1 pour nous fesser pendant qu’un tassadar met le bordel dans la retraite)

mais tout cela était accompagné de gros moins :

  • aucune défense on est sur les T2 voir l’idole … et plus de la moitie de l’équipe adverse push les lignes
  • on gagne un event, aucune mobilisation pour faire face
  • l’IA gagne des event et ne s’en sert pas (la fonderie en particulier)
  • des tentatives suicide sur tous les event a tag / détag (ca court dessus sans se défendre et ca echaine les pertes sans sourciller)

A la suite de ca, il m’a semblé qu’il y a eu une mini mise a jour a télécharger (mais pas de patch note) et l’IA a encire changé d’attitude … sur les camps… mais le reste n’a pas bougé.

Dans le maniement des perso l’IA fait des scores extrêmement curieux sur les soins notamment … les soutiens ne soignent quasiment plus (environ 1/5 de ce que produit un joueur) …

Je sais pas bien pourquoi mais le niveau a extrêmement chuté, et je ne sais pas si je suis le seul à l’avoir ressenti et à le regretter.

Si vous avez votre impression à partager ca serait sympa !

Le plus gros changement c’est le début de partie, plus de team figth lvl 1, IA héros qui attends sous ses tours que ses alliés rotatent.

Mais en général elle me semble beaucoup plus faible, la macro c’est bien mais si elle perd 1 héros toutes les 30 sc c’est contre-productif :

  • ses héros pushent bien trop qu’ils soient carry, bruiser ou tank.
  • en team figth le focus est lâché dès que l’on rebrousse en backlane… même si on est à 10 Pv face à des Genji, Tracer etc…
  • Gagner des obj (Triglav, dragon) ou des ‘items’ (sulfateuse, soins…) et ne pas les prendre
  • Ne pas def, s’acharner sur T1 quand leur T2 ou core tombent

=> La moitié des games se gagnent avec 4+ lvl d’avance, 5 kills vs 25, même si 2 joueurs sont nuls (voir très nuls) si on fait le taf avec un bruiser ou un dps c’est gagnable, j’ai déjà fait des parties ou mes teamates sont tellement nuls que ça me dégoute de continuer à jouer, je part push lane et tagger des camps dans mon coin sans feed en attendant la fin et bien ça suffit à win même avec des supps sous les 10k heal, des tanks 10+ death, moi afk bot, juste 1 ou 2 joueur qui try hard vs IA… tellement valorisant et tellement pédagogique… ou pas !!!

Le but d’une partie versus IA ce n’est pas forcément de gagner mais train nos mécaniques, quel intérêt si on peut gagner sans utiliser le clavier, sans jouer correctement son rôle, sans macro… si les joueurs jouent dans un couloir en ne regardant que devant eux, pourquoi mettre 3 routes, de la jungle des camps, une minimap, des objectifs, des globes, une monture, un tp back, des héros uniques ???

Laisser ce type de joueurs gagner facilement contre l’IA la plus élevée, c’est vraiment nuire au jeu. Ce jeu est entrain de périr, avoir un mode Pve réellement hardcore pourrait lui donner surplus d’intérêt non négligeable… à moindre frais.

2 mentions « J’aime »

Haaa merci pour ce retour.
Le combat de niveau 1au pire ça ne m’avait pas trop gêné, même si on découvre vite qu’ils restent en tas à la porte … et acceptent d’encaisser tout ce qu’on y envoi (les chromies et lee ming adorent !)

Je trouve que ça motive à se prendre chacun sa lane… et punie si tout le monde reste au centre par du niveau de retard.

Le mode Élite ne ressemble plus à grand chose et c’est bien dommage …
Le challenge qu’on se retrouve a avoir c’est quand on a une compo triple support avec double tank … mais si il faut supporter ça pour avoir une partie « tendue » … c’est la misère

J’ai un petit retour concernant l’ai d’un joueur deco. Quand je click dessus il est censé me suivre mais depuis la maj l ai d un joueur deco fait des truc bizarre il se tp base alors qu’ il est full vie full mana, il passe par des chemins pour te rejoindre ou il passe devant les tours j’ai vraiment l’impression qu il reagit moins bien qu’avant.

Je confirmes, l’IA ne réagi plus comme avant on dirait que le bot est perdu quand on lui demande de nous suivre, par exemple une tracer quand on la ping elle reste dans les creeps mais n’AA pas.

Il y a aussi de la réaction de l’IA face à certains cas de figure dont deux qui me reviennent :

  • On attaque l’idole mais l’IA s’en tape et ne vient pas la défendre.
  • SGT marteau qui détruit les forts sans être inquiétée et l’IA se contente de faire des allers-retours entre sa zone de tir et la zone hors bombardement. Combien de fois j’ai vu des joueurs camper tranquillement avec Marteau comme ça avec les cinq IA qui n’osent pas s’en prendre à lui, ça n’enseigne pas la prudence ça.

Edit : ok c’était février 2019 et pas février 19 (2020), j’ai nécropost désolé.