En février 2017 sort Lúcio, un nouveau heal tout droit sorti de l’univers d’Overwatch. Étant déjà fan du perso sur OW, je décide de l’acheter day one et de le tryhard.
J’adore le perso sur Heroes. Il devient clairement mon perso préféré du jeu, un heal aussi polyvalent, c’est juste le meilleur heal du jeu. Avec son heal en zone, sa mobilité, ses mécaniques, c’est juste le perso parfait pour moi.
Le perso était niquel, il n’y avait rien à changer, il n’est pas trop fort ni trop faible, il faut juste le connaître pour pouvoir bien le jouer et être utile.
Puis vint Blizzard, amenant avec lui un rework.
Je considère ce rework comme un gros nerf, autant des capacités du personnage que de son intérêt. Ce n’est plus un personnage de team comme il l’était auparavant, il ne sert maintenant plus que ses propres intérêts. La mobilité du Crossfade a été réduite à 10%. C’est ridicule 10%. Pour l’avoir expérimenté en game, avec 10%, tu penses simplement être en heal et te demande pourquoi il n’y a pas plus de chiffres affichés à l’écran. Parce que tu es en speed boost, et que le speed boost est cassé. Donc on a un speed boost qu’on pourrait qualifier d’absent. Quel fut mon désarroi en découvrant qu’en plus du speed boost, le heal avait également été nerf. Lui qui n’était déjà pas bien important, le voilà relégué officiellement au niveau de blague. Donc sans le E, le perso ne heal plus. C’est comme ça, il ne sert plus à rien sans le E. Avec tout ça, ils n’auraient quand même pas osé toucher au E? Eh bien si, le E a été nerf. 45% de speed boost à 30%. Ridicule. Et surtout inutile. Il me semble que le heal a été nerf aussi mais je n’ai plus les chiffres en tête. Cependant, pour ne pas enterrer le personnage, Blizzard a ajouté un trait, le Push Off. Sauf que, ça ne compense absolument pas les changements précédents. Ce qui faisait la force de Lúcio, c’était sa capacité a apporter une mobilité à toute la team. Maintenant, lui a de la mobilité, mais pas les autres. Même l’ultimate qu’ils ont rajouté ne sert à rien, tellement il est inutile par rapport à la Sound Barrier qui reste God Tier dans TOUTES les situations. Le seul bon changement : la quête niveau 1 qui permet d’augmenter la range du crossfade. Avant elle était au niveau 7, la mettre au niveau 1 est bien plus logique.
Au final, quels changements? Aucuns. Le personnage reste non joué par la majorité des joueurs. Les mains heals ont d’autres persos bien plus forts, et les anciens mains Lúcio ont abandonné le personnage, devenu obsolète et inintéressant. Avant, une porte de sortie des healers traditionnels existait par la présence de Lúcio. Ce n’est plus le cas. Maintenant, main heal est le pire role existant.
Vous avez tué le poste de healer.
Bravo.