Le jeu décide quand tu vas perdre ou gagner

Je conçois bien tout ce que tu dis. Mais ce n’est presque plus du talent individuel. Quelqu’un qui est mécaniquement bon peut suivre des calls idiots (et il a peut-être raison de le faire), et quelqu’un qui est mécaniquement mauvais peut suivre des bons calls aussi. Tu vois ce que je veux dire ? A mon avis ce qui fait déjà une grosse différence entre les joueurs surtout au bas du classement c’est moins la macro que la micro.

Bon après ça m’étonnerait quand même que globalement les ligues n’aient absolument aucun sens au niveau de la macro… Je suis persuadé que la durée moyenne des parties sur certaines maps (typiquement le val maudit) suit une courbe descendante dans le ladder, plus on est bas plus c’est long. Avant y’avait des statistiques précises là-dessus, aujourd’hui je ne sais pas si on en trouve encore, mais de toute façon c’est logique, plus on est bas plus c’est rare de voir des gens se dire « profitons du temps et de l’espace qu’on a devant nous pour nous rapprocher de la victoire », souvent les gens en bas de ladder feront passer l’objectif et les camps de mercenaires avant le push pur et dur lorsqu’il leur est pourtant possible de push. Ça reste des statistiques bien sûr, il arrive qu’on ait des parties qui s’éternisent scandaleusement à haut rang, ou qui sont vite finies à bas rang, mais je suis sûr et certain que proportionnellement, tout ça se répartir comme ça « devrait » se répartir.

1 mention « J’aime »

Le coup de la curse, c’était un combo d’un joueur faisant un call de m… suivit par un autre joueur qui visiblement suivait juste les calls.
Je sais plus ce qu’il s’est passé ensuite (je crois qu’on a quand même push grace à l’aide d’un autre joueur qui les a convaincu de venir et de boss après).

Mais tu vois quand même ce que j’en veux dire. L’exemple pour la graine est plus parlant vu que franchement, voir en argent un tank prendre l’aggro et écarter les fleurs de manière intelligente pour me laisser la prendre… et ne jamais le voir en plat, ça fait peur.
Ou des trucs cons genre partager l’aggro pour perdre le moins de vie sur l’équipe.

1 mention « J’aime »

Parfois on est très faibles sur certains côtés et meilleurs sur d’autres… d’ailleurs c’est pas “parfois” c’est “tout le temps” je pense.

On voit souvent des joueurs qui sont main Li-Ming, capables de faire des super teamfights et de placer leurs sorts de façon très intelligente, et qui à côté de ça ne vont jamais faire un camp de mercenaires ou soak en early game.

Chacun sa spécialité, on n’en est pas toujours conscients. Il y en a qui sont très forts pour regarder la map et voir les ouvertures qu’on leur laisse ou anticiper les ganks, mais qui n’arrivent pas à se positionner correctement lorsqu’ils sont en face d’un gros bruiser.

Le niveau d’un joueur c’est plus global que ça on peut pas en rester à quelques points précis, il s’agit de la façon dont il arrive à influencer l’issue de ses parties, et on peut être utile de plein de façons différentes. Parfois les stats in-game le montrent bien, mais souvent elles sont ingrates et trompent l’œil.

1 mention « J’aime »

Oui c’est tout à fait vrai. Je viens de jouer une part où nous sommes 3 botlane, un peu en avant des forts de la base à Braxis, je descend tout en bas pour aller chercher le globe. Sauf que les autres ne m’ont pas du tout suivi et sont allés top, ils ont changé de trajectoire. Du coup ils sont tombés sur l’équipe ennemie, et c’était forcément de ma faute pq j’avais rien à faire bot, forcément car c’est moi qui était bot, c’est moi qui n’était pas là pour les aider, c’est moi qui doit apprendre à jouer etc…

Par contre, eux ils savent pas attendre ou ne pas fight.

En gros dans ce jeu, tu NE PEUX PAS jouer comme tu veux. tu DOIS suivre a tout prix les autres au cas où ils auraient beoin de toi sinon tu dois delete ton compte. Du coup ma future spécialité ca va être de ne jamais quitter le groupe quand je joue mage, comme ca je me ferai plus gank et je serai toujours là pour les assister, surtout contre les vagues de minions où, généralement, il faut être 3 pour ne rien risquer.

Et du coup quand on aura besoin de toi sur une lane en solo c’est mort j’imagine.
Ca m’fait penser au coup du guldan qui ne pigeait pas qu’il devait (vu notre compo) aller se prendre une lane. Surtout que bon, guldan quoi, ça dépush bien.
Au final j’y allais pour récup l’exp sous les tours.

Completement, apres tout, quitte a perdre, je préfère qu’il y ait pas de rageux. J’en ai marre de devoir dire a tout le monde ce qu’il doit faire, je vais jouer comme on veut que je joue sans prendre des risques et basta.

Je me fais permafocus et je n’arrete pas de craver apres on me dit que je fais pas de dégats, ben ouais mec, si je me fais focus c’est ca ou je meurs en boucle, d’ailleurs je devrais peut etre m’exposer comme un gros débile aussi, comme ca j’aurai plus de dégats.

ça ragera tout autant si tu ne fais pas ton taf pour depush en mage ^^

Je pense que l’astuce c’est d’anticiper et d’annoncer lorsque tu ne suis pas. Dis-leur “wait for me” ou indique-le-leur avec des pings. Comme ça ils ne pigneront pas puisqu’ils auront été prévenus. Et s’ils expriment explicitement qu’ils veulent que tu les suives bien sûr suis-les (sauf si tu as envie de semer la zizanie).

Enfin en tout cas c’est assez souvent ce que je fais. Dernièrement je jouais tank, mon Kael’thas refusait de défendre la toplane sur les jardins de la terreur qui se faisait push par un camp alors qu’il s’y trouvait, il voulait descendre fight pour une graine au bot mais on avait un mort dans notre équipe, alors je lui fais remarquer deux fois qu’il ferait mieux d’aller défendre pendant qu’il le peut. Lui, il s’est imaginé qu’il valait mieux tenter un 4v5 plutôt que défendre nos bâtiments, mais moi, je n’étais pas d’accord et j’avais peur qu’il veuille foncer dans le tas sans réfléchir. Du coup j’ai pingé “back” à tout le monde, j’ai back moi-même et j’ai indiqué par ping que je partais défendre en leur rappelant que ni moi ni le mort n’aideraient à contester l’objectif sur ce coup puisqu’on n’était pas là.

Dans mon idée il aurait fallu que le kael thas défende vite puis vienne si on arrivait à temporiser 3v5 sans nous battre, ce qui n’était pas sûr mais au pire je n’avais pas peur de leur donner la graine, et bien tant pis, kael thas n’a pas défendu et au final on n’a pas du tout essayé de temporiser. Mais le fort a été défendu et on a évité de nous battre en infériorité numérique, ce qui est souvent punitif en milieu de partie.

Retiens donc : je ping, ils pignent pas.

Ton souci il doit être par là. Tu joues trop en regardant ce que font les autres et pas assez ce que toi tu fais.

C’est pas en jouant comme ça bourré de mauvaise fois que ça s’améliorera.

C’est un soucis de beaucoup de joueurs, persuadé d’avoir raison envers et contre tout et après ils tilt et empirent tout.

Ca me fait penser à l’autre hier qui prend Yrel pour… soak contre un xul quand on aurait eu besoin de lui pour les TF et qu’il y avait mieux pour soak.
Le mec il est quasiment JAMAIS venu en TF. Et les rares fois où il est venu c’était pour se tirer quasi full life au lieu de protéger.
Et le mec était persuadé d’avoir raison (bizarrement dans son historique de game d’Yrel il n’avait quasiment que des défaites… hmm…).

Jouer les têtus ça ne changera rien.

1 mention « J’aime »

Meuh non, meuh non. Quand je joue une part et que y’a une personne qui a des aoe, comme zeratul, elle va pas systématiquement sololane. D’ailleurs je viens de finir un partie comme ca (spoiler : on a perdu)

Non, mais en début de partie, quand tu es healer et que personne daigne aller ou il faut, faut bien que quelqu’un fasse remarquer qu’il y a un os, c’est tout, faut pas s’imaginer que je suis constemment en train de dire fait ci fait ca, loin de la. Et quand je ping 50x pour un camp et que personne vient ben je me résigne et je me dis qu’ils auront beau penser et dire ce u’ils veulent, c’est eux qui auront choisi de faire de la m****.

Encore une fois, on est en début de partie, on reste stackés au mid alors que l’adversaire s’est déployé top et bot, c’est le contexte ou je suggère le terme est aussi très important :stuck_out_tongue: qu’il faudrait PEUT-ÊTRE se sortir les doigts, lol

Ha mais même en début de partie.
Le guldan qu’on avait beau lui dire “stp, go top, on a besoin d’un mec pour soak et t’es le must pour ça dans la team” et le ping… rien à faire.
Du coup j’y suis allé en heal.

Mais j’avoue que les mecs qui se croient en aram… meh ! (ou qui pensent que “tag en groupe = jouer tout le temps collé”)

1 mention « J’aime »

Faut accepter la défaite dans ce cas, si chacun fait pas son job perso je sais pas jouer.

C’est bien ça le souci.
5 personnes ne peuvent pas jouer sans erreur pendant une durée de 18 à 22 minutes (durée moyenne d’une game HOTS). Même dans le Top GM ils font des missplays.

1 mention « J’aime »

Tout l’intérêt de la soloQ est là. Y’a pas de raison pour que des alliés qui font pas les choses que toi tu attends d’eux te fassent perdre la partie alors que tes ennemis sont parfois tout aussi nuls, voire plus.

Tu ne monteras jamais en ladder si tu t’attends à ce que tes alliés te fassent gagner c’est complètement impossible, complètement absurde aussi d’ailleurs. Tes alliés ne devraient jamais t’aider, s’ils t’aident beaucoup, s’ils te rendent la partie facile, c’est que tu mérites de perdre, c’est qu’avec d’autres tu n’aurais pas pu vaincre tes adversaires. Dans une bonne partie classée, c’est à toi de faire tout ce qu’il est possible de faire pour gagner avec eux, c’est toi qui est là pour les aider.

A l’époque où on avait des matchs de pros, c’était très courant d’y voir le healer ou le tank depush une lane et soak, c’était d’ailleurs quasi systématique d’avoir des phases de jeu assez longues sur certaines maps où le tank restait solo mid, par exemple sur le Val Maudit ou sur Comté du dragon. Je dis pas ça pour vous encourager à systématiser ça en ladder, juste pour ouvrir un peu la conception erronée qu’on se fait parfois du jeu… Y’a rien d’interdit en terme de stratégie, c’est pas parce que je joue tank ou support que tous mes forts tomberont si mes alliés ne les défendent pas, c’est pas parce que je suis le seul assassin de la team que je ne peux pas faire un camp de temps en temps… Personne ne peut être présent partout mais on a tous un clavier et une souris, on peut tous communiquer avec notre team et après, tout est une question de skill, d’astuce et de motivation. Ou bien on renonce à gagner ou bien on a un peu de volonté.

Sur les 1ères minutes de jeu ?
Plus je te lis sur le forum, plus je me dis que tu ne dois pas y être pour rien du coup pour tes soucis.

Au final on avait perdu, mais pas parce que le guldan ne voulait pas aller soak, mais pour d’autres soucis.
En attendant, c’est pas en boudant en mode « j’ai raison, je laisse la game se perdre pour bien prouver que j’ai raison » que ça avancera les choses.

Tu veux un exemple où on a gagné ? Hier on a eu une joh (2eme game avec ce joueur, on sortait d’une game où on avait perdu, en face ils avaient un burst de malade et nous non). Il a pété un cable sur cette 2eme game, à hurler comme quoi « c’était perdu » « faut laisser gagner » « gna gna gna gna j’ai raison gna gna »… On a retourné la game sur la fin malgré ses enfantillages (guldan late game, miam que ça fait mal, me suis amusé).

Et comme dit Signe, un heal ou tank peut y aller sur la lane. Même si c’est mieux d’autres perso, vaut mieux un heal qui soak l’xp que personne.

2 mentions « J’aime »

Je t’offre avec joue mes parties ^^

Y’a une différence entre des alliés qui font le taf a ta place (ca m’est déjà arrivé) et des alliés qui fot tout pour te faire perdre l’Xp hein…

Si le healer a l’occasion pourquoi pas. Mais bon, pour jouer heal/mage dans la plupart des jeux, je vois plutot le healer comme quelqu’un qui tient ses alliés en vie autant que possible, pour moi son rôle, c’est pas de jouer les mages inefficaces ou de heal ses potes en phase de depush mais bien d’être au bon endroit au bon moment pour éviter de perdre de l’xp a cause du caractère un peu trop téméraire de certains.

Expérience personnelle : Raynor est solo depuis le début, il fait des camps. Ok ca passe, le bénéfice est plus grand que la perte. Quand soudain, TF, hypothèse : Raynor est pas loin de nous, ok il va venir nous aider à les tuer car ils ont plus bcp de vie, réalité : Raynor va au botcamp et nous laisse crever comme des merdes. Je lui fait remarquer qu’il aurait pu venir nous aider, on me répond que Raynor a rien fait de mal et qu’il joue bien. Ok, je ronchonne un peu, ils vont top a 4 apres le respawn, je vais bot récupérer l’xp, je me fais flame comme une grosse m****.

Morale : La FERMER, en toutes circonstances. Se laisser Insulter, en toutes circonstances. Ne jamais quitter le groupe, en toutes circonstances ?

Bon alors on stop ses a priori erronés. Tu es dans le faux total, généralement je ne suis pas une de ces personnes qui baissent les bras aux 1eres minutes.
Mais avec l’expérience que je commence a accumuler, quand je vois ce genre de manque de coordination je peux en déduire dans la plupart des cas qu’on va perdre.

Il faut éviter de s’imaginer mon comportement, je sais pas ca fait la quantième réponse que vous allez droit dans le mur en essayant.

Je ne suis pas comme ca, loin de là, mais je ourrais adopter ce genre de comportements à la place d’user ma précieuse énergie à faire fonctionner un système défaillant. Après tout, eux ne se gènent pas de ne pas mettre tout en oeuvre pour réussir, alors pourquoi je ne finirais pas par faire comme tout le monde ? Sauf que si c’était le cas, je ne viendrais pas en parler.

Donc, Oui, j’ai raison : le manque de coopération/coordination est un indicateur de défaite. (les ganks c’est un très bon indicateur de coopération, généralement si On se fait gank, ca pue…)

Non, je ne m’abaisse pas à chercher des preuves que j’ai raison et surtout à les provoquer tant les personnes qui font ca me dégoutent. Généralement, je ping, je parle, puis s’ils n’en font qu’à leur tête tant

Différence entre évaluer ses chances de victoire et partir perdant.
Je répète que ce n’est pas parce que j’estime que je manque de coordination dans l’équipe que je commence à raler dans le tchat. Je joue généralement sans papoter, et j’essaie d’écrire des choses pertinentes de façon à ce que personne ne prenne la mouche, étant donné qu’aujourd’hui les gens préfèrent le drama et se sentent constamment agressés, enfin, même en prenant des gants j’ai souvent l’impression de perdre mon temps.

Bien sur, moi même je dois faire des tas d’erreurs étant donné que j’ai ma propre vision du jeu et je ne cherche pas spécialement à faire des coups extraordinaires. Mais bon, je crois que je vais sérieusement me faire une raison et juste arrêter de m’impliquer quand les autres sont surement souls derriere leur écran.

Vu c’que tu dis sur le forum et n’ayant pas joué avec toi, tu m’excuseras d’avoir des doutes quand tu dis « d’accepter la défaite » en début de game.

Pourtant tu n’arrêtes pas de répéter de diverses moyens des « j’ai raison ils ont tord ».
Tu le répètes en boucle depuis le début tu n’as pas l’air du genre à te remettre en question ni à mettre de l’eau dans ton vin en te disant « bon tant pis, je vais essayer de rattraper le coup ».

Même sans parler, si tu pars dans l’idée de « c’est perdu, j’laisse tomber », ça risque de pas bien marcher.
D’ailleurs la Joh a commencé à jouer en mode « rien à faire, on va perdre » puis quand le joueur a remarqué qu’on arrivait à remonter la game il s’est ramené.
On a bien rigolé avec les autres joueurs.

1 mention « J’aime »

T’es de mauvaise foi si tu penses qu’ils sont là pour perdre ^^ Mais je t’invite à fouiner dans les vieilles vidéos de Danatan sur Twitch, tu y vois comment un joueur peut passer de bronze à master en gagnant 109 games pour 8 défaites (approximativement, et il me semble que sees défaites sont essentiellement en diamant et en master).

Des games qui pour toi ou moi auraient l’air de games impossibles, lui, il les gagne. Il a gagné des games avec des alliés qui se suicidaient VRAIMENT, il a gagné des games avec des bots, il a gagné des games avec des vrais toxics antijeux/afk. Ces games là sont loin d’être les plus nombreuses en proportion, mais il y en a, c’est vrai. Il ne faut pas qu’elles soient une excuse pour les autres alors qu’elles ne sont pas toujours une excuse pour elles-mêmes. Même ces games-là, on peut les gagner, alors les autres, c’est vraiment se bander les yeux que de penser qu’elles sont ingagnables. Et quand on se bande les yeux, on ne s’aide jamais.

Bref, chaque défaite est aussi ta défaite ^^

En vrai tu dis que le système est défaillant mais jusqu’ici je ne lis rien qui mette vraiment le jeu en cause. A chaque fois c’est toi qui te désespère de voir tes alliés faire quelque chose, mais le jeu ne va pas empêcher tes alliés de faire des mooves qui ne te plaisent pas, au contraire. Pourquoi il le ferait ? Ça n’aurait aucun sens. Croire que c’est la faute du jeu si tout ça arrive, c’est croire à la magie et aux démons.

1 mention « J’aime »

Il y donne des conseils sur “quoi faire, comment réagir” ?
Ca peut être intéressant.

Mais non, Ishi a raison, et on a tort :upside_down_face: