Le systeme qui défend les trolls et sanctione les victimes qui ont refusées de se laisser faire

Le titre peu paraitre aguicheur, j’en conviens, mais il n’est pas erroné.

Avant de commencer il est important de noter que le but ici n’est pas de se plaindre de ce qui est ou n’est pas arrivé ni a moi ni a personne d’autre, le but est de recueillir les avis de la communauté et ses conseils sur comment éviter ce paradoxe ou le système de HotS défend les trolls et sanctionne leurs victimes.

Voici donc mon point de vue sur le sujet, merci de partager le votre et/ou vos conseils :

Le troll en phase de draft (classée ou non) est très fortement favorisée par le système de HotS car actuellement il n’y a aucune réponse possible face a un troll en phase de draft, la seul action (action =/= réponse) possible est de quitter le salon mais ça n’est pas une réponse, car d’une part c’est quelque chose que l’on ne devrait ni avoir a faire ni permettre de faire, et d’une autre, cela entraine une sanction sur la victime, ce n’est donc PAS une réponse.

Mais du coups c’est quoi la réponse face a un troll en phase de draft ? Et c’est la qu’est selon moi le problème : il n’y en a pas, on se retrouve obligé de subir le troll.

Comme dit plus haut, je vous invite à partager vos avis et conseils sur ce genre de situation.

1 mention « J’aime »

Me souviens quand on faisait de la ranked avec mon mate, si un mec trollait… on trollait en retour.
Mais pas en mode trololo faisont perdre, mais genre des duos qui sont assez peu commun, pas du tout en accord avec les games classiques. Genre Aby Murky.
Le pire on a réussi à gagner malgré certains qui faisaient exprès de pick n’importe quoi et pire tentaient de faire perdre.

Après, il y a un autre soucis :
Qu’est ce que tu définis comme troll ?
Le mec qui prend Murky ou Aby, ou les viking ? (me souviens à mes débuts avant qu’ils se fassent défoncer par le jeu, j’avais un excellent winrate à partir du moment où les joueurs ne sabotaient pas eux même la game car « troll pick, go feed end this fast »)
Le mec qui prend pas le dernier role laissé à l’abandon sans avoir la moindre discussion avant ?
Ou les 4 qui pick de l’offensive et après gueulent comme quoi on a ni heal ni tank ? (ce à quoi ça m’est arrivé de répondre avec un perso genre Aby, ou un perso qui a moins besoin de ces roles (et en général je me faisais insulter, ça m’arrive en aram aussi, ce à quoi je réponds : « je peux pas ET HEAL ET TANK » ou des fois en mode « g pa komprit » je leur sort "bah vous avez tous pris assassin je pensais que vous vouliez une full offense (ce qui peut marcher !)).

Bref, c’est assez dépendant des situations, mais faut jamais quitter ça sert à rien.

Ça m’est déjà arrivé d’essayer avec Uther.

Dans les grandes lignes je dirais qu’il suffit de garder son calme, ne pas trashtalk (vous pouvez vous faire report en retour). Puis décider de try hard ou attendre la fin. Avoir du fun tant bien que mal.
Ça reste aussi une opportunité d’améliorer son niveau de jeu personnel.

1 mention « J’aime »

Pour moi tu ne peux rien réellement faire dans hots contre du trolling, le système met un point d’or à sanctionner des insultes écrites mais il aura beaucoup de mal à analyser, je suppose, le comportement d’un joueur, en plus ce comportement dit troll peut être temporaire, il se peut que le joueur fasse exprès de nuire à votre équipe dans cette partie et se comportera normalement à la suivante. Autre chose à ajouter, il n’y a pas d’humain derrière qui est payé pour analyser un replay, c’est vraiment de l’automatisme, je suppose qu’il faut vraiment qu’un grand nombre de joueur report, pour que cela prenne effet et comme je l’ai indiqué, j’imagine qu’il est beaucoup plus aisé de report pour des insultes que du trolling.

Certains joueurs peuvent aussi paraitre comme des trolls alors qu’ils ne le font pas exprès. La compo correcte d’une équipe peut te paraitre simple à toi mais pas forcément pour un autre joueur. Ou tout simplement le joueur en question ne veut absolument pas se voir imposer un rôle qu’il déteste.

Evidemment de vrais troll ça existe, mais parfois il y a des gens qui considèrent un comportement troll (en pleine partie) parce qu’ils ne comprennent pas les choix d’un autre joueur, quand bien même si ce joueur en question fait les bon choix. Souvent ceci est dû à un manque de communication, ou tout simplement parce qu’une personne à un trop mauvais niveau de jeu et ne voit pas ses erreurs.

J’avais tenté une fois, me suis fais déglinguer :smiley: Bon ma team aussi était en mode « ouais c’est perdu, gnagnagna ».

La dernière fois en aram, j’ai vu tout le monde partir assassin alors que j’avais montré je crois un heal.
Je sais que ça passe comme ça, mais quand TOUS pouvaient prendre des persos moins « risqués » j’ai changé pour un autre perso.
Et se sont engueulés entre eux en début de partie xD

Mais question, tu la dessine où la ligne entre pick honnête et troll ?
Un pick que je n’aime pas, c’est du troll ?
Un pick que JE ne juge pas optimal, c’est du troll ?
Quelqu’un qui ne pick pas un role que JE lui impose, c’est du troll ?

1 mention « J’aime »

Je me demande aussi, on verra si on a une réponse de l’OP ou s’il aura comme souvent un éternel : « 1 message ».

Demander de définir une « limite » au troll c’est sémantiquement une demande maladroite pour les raisons suivantes :
-L’élément principal qui permet de définir le troll c’est l’intention de la personne qui le fait, je ne fait pas partie des gens qui se targuent de savoir lire les pensés des autres ou de connaitre le cerveau humain mieux que 100% des connaissance humaines actuelles et de pouvoir en déduire de manière fiable l’intention de quelqu’un.

-Seul les cas extrêmes et évidents au yeux de tous échappent à ça, mais ces même cas sont inutiles pour définir une limite.

Je trouve personnellement la situation actuelle anormale en ce qui concerne le systeme de gestion du troll sur HotS et souhaite partager/observer/comprendre le point de vue des autres à ce sujet, en aucun cas je ne prétend détenir la ou une vérité.

:stuck_out_tongue:

Avec le temps, je trouve aussi que le problème d’HOTS c’est pas de mettre assez de limite au jeu. Plus tu laisses de la liberté aux joueurs, plus ta de chance que ça se finisse n’importe comment.

Prenez l’exemple d’OW, la compo ideal c’était un 2/2/2, soit 2 tank, 2 heal, 2 DPS. Déjà au tout début, tu pouvais pick n’importe quel rôle et même doubler ton personnage.
Par moment tu pouvais littéralement partir en game avec 2 hanzo, 2 widow, et 2 autres DPS.

Plus tard, ils ont mis la restriction que tu ne pouvais avoir qu’un perso / équipe. Mais ça t’empêchait pas encore d’avoir 4-6 DPS dans ton équipe, même si une bonne partie des gens savaient que 2/2/2 était mieux.

Au final, ils ont du imposer le 2/2/2 pour essayer de rendre les parties le plus équitable possible et éviter que les « trolls » ne soient trop impactant.

Je pense malheureusement que la preuve est là, plus les joueurs ont de liberté, plus ils vont vouloir s’imposer sans prendre compte de leur équipe. Et comme HOTS n’a pas de barrière, les joueurs font ce qu’ils veulent.

Quand tu vois dans LoL, la « meta » est plutôt bien respecté, et chaque rôle à une lane très précise. Même si ta par moment des pick un peu plus exotique, je pense que c’est une stabilité qui aide beaucoup le jeu.

Pour ma part, je pense que HOTS aurait du bloquer le jeu à :

  • 1 tank défensif
  • 1 tank offensif
  • 1 Assassin Melee
  • 1 Assassin Distant
  • 1 soigneur

Et oui, ça suppose donc de supprimer le rôle support qui toute façon n’a que très peu de personnage (Medivh, Abathur, Zarya, Vikings).

Surtout que le jeu est bien conçu pour ce genre de meta, et tu as tellement d’assassin que tu peux varier le jeu tellement facilement. Genre en assassin à distant, ta une tonne de personnage qui peut aussi être redoutable en close range, je pense à Genji ou Greyman.
Comme certain assassin melee qui sont très très fort en mid range, comme Alarak.

Bref, c’est là que je vois que Blizzard a abandonné HOTS depuis déjà plusieurs années, même avant l’annonce officiel. Sur OW, ils n’ont cessé de casser les codes pour orienter et encadrer les joueurs.
Quand sur HOTS, l’unique refonte qu’on a eu, c’était la 2.0 pour changer les coffres :x

Blizzard a malheureusement tout abandonner, beaucoup trop tôt sur HOTS, et a été super frileux à faire des changements.

Bah après des exemples aurait pu illustrer un peu.

Car disons qu’après on en a qui crient au troll dès qu’il y a un pick un peu inhabituel.
Je me souviens encore quand les compo double heal commençaient à devenir populaire (car bien puissante), t’avais toujours un mec à la ramasse qui hurlait au troll.

Pendant un moment c’était nova ou murky, car très souvent pick par les trolls justement (du coup quand quelqu’un le pick de manière sérieuse il se faisait incendier).

Après, dans tous les cas je pense que le pire troll sera la réaction de l’équipe. Car des picks de ce genre un peu trollesque j’en ai vu. Des victoires parce qu’on a joué avec ça et qu’on s’est adapté j’en ai vu pas mal aussi.
Des défaites parce que l’équipe refuse de s’adapter ou pire feed volontairement car « comme ça ça fini plus vite », j’en ai vu beaucoup trop (quand je jouais beaucoup les vikings, la majorité de mes défaites étaient dûes à l’équipe qui sabotait volontairement la game en me traitant de troll, et ceux qui étaient intelligents c’était majorité de victoire).

Du coup, personnellement dans tous les cas je dirais de se donner à fond.
Et que les pires trolls ça reste vraiment ceux qui sabotent le jeu, pas celui qui aura prit un pick non conventionnel.

Mais du coup, si tu n’es pas capable de donner les limites, ou de « lire les pensées des joueurs », Blizzard est supposé le faire comment ?

1 mention « J’aime »

On en parle du système de signalement ?
Bah si tu l’utilise pas et que tu préfère leave, t’étonnes pas d’être puni comme déserteur. Déserteur, c’est une forme de trolling intentionnel selon moi. De plus, comment peut-on considérer qu’un pick est un troll pick au draft ? Ca se trouve, le gars qui prend ce pick est 10 000 x plus skilled avec son " troll pick " qu’avec un pick standard ou un pick que vous tentez de lui imposer.
Tu considères qu’il troll parce qu’il ne va pas dans ta vision de voir le jeu. Tu ne considère pas sa vision et ses capacités. Après ça m’étonne pas de la part de quelqu’un qui considère que la seule réponse à apporter à un mauvais draft est de taper un leave.

Même sans ça, il y a plein d’exemple qui démontre qu’on parle pas de perfection du système, mais juste d’un système complètement bancal. Je veux dire, la base est déjà très mauvaise. Quand tu vois le NOMBRE de message qu’il y a eu rien que contre le matchmaking de ce jeu.

Pour l’occaz, en draft ta pas de matchmaking sur ton pick à proprement parler, mais quand un mec prend le rôle bruiser et/ou tank et pick Nova, c’est un peu normal que tu le considères comme un gros troll.

Celui qui sert quasiment à rien, sous peine d’annihiler le peu de joueur restant encore sur le jeu ? Ou celui globalement de chez Blizzard qui est… bah pareil en fait :eyes:
Bon après, ça reste mieux que celui d’« EA » où tu te retrouves bann def pour avoir utilisé le mot « retard » version anglais :x

Ce n’est pas parce qu’ils ne te font pas de feedback qu’il ne fonctionne pas. Prouve qu’il ne fonctionne pas, amène des stats, des éléments vérifiables attestant ton affirmation. Perso, je peux prouver l’inverse, on a déjà vu passer des communiqués disant " nous procédons à une vague de banissement pour des comportements de type feed ou afk "

Le problème derrière c’est qu’ils refont des comptes pour continuer à jouer.
Pas plus tard qu’hier, encore un compte déjà mute au bout de 2 semaines d’existence du compte.

Et vu son comportement, ce joueur a du en bouffer du ban.

Et à mes yeux c’est le plus gros problème.

Là, tu peux pas empêcher les gens de multi compte. Si les gens ont pas tous leur neurones, on ne peut pas le reprocher à Blizzard.

On peut pas les empêcher de multi compte, mais suis sur qu’ils auraient pu faire quelque chose pour limiter leur impact.

Quand j’en vois qui passent leur temps à pourir l’aram juste parce que… parce que quoi ?
Non je peux pas comprendre l’intérêt de faire un compte pour aller se suicider sous tour en boucle (si si, j’en ai déjà vu).

Suis sûr qu’il y aurait moyen de rendre plus contraignant le multi compte.
Mais bon, rien serait fait.

Je vois pas comment mais si tu as une idée, je t’invite à en faire part afin que nous puissions discuter de sa faisabilité.

un jeu bien mais beaucoup de trol et blizzard les aime puisque il ne fait rien pour changer sa je go sur fortnite un bien meilleur jeu que celui ci avis au amateur

Ce que je peu vous conseiller, puisqu’on peu rien faire face a ces troll.
C’est de recruter des amis avec qui vous vous entrainez longtemps en partie non classée.
Discuter des stratégie, rejoindre une structure.
Adoptez la psychologie positive car même si vous êtes victimes des mauvaises décision de certain, quitter ou les insulter ne les aidera pas a faire mieux a la prochaine partie.
Insulter en jeux ne fais qu’augmenter l’énervement et baisser encore plus vos chances de victoire en débat houleux et inutile.