Le zoo qu'est devenu la QM

Bonjour à tous et toutes,

En effet ceci est ENCORE un post de frustration, mais là franchement c’est trop pour moi et je voulais vraiment partagé mon expérience personnel.

La QM est un endroit qui est spécifique à Heroes of the Storm. Ce mode de jeu qui n’existe pas sur beaucoup d’autres MOBA a ses avantages : jouer rapidement, pouvoir s’entrainer sur le perso que l’on veut, tester des builds, testes des compos avec ces potes, etc. Ce mode de jeu n’est donc clairement pas orienté pour le try-hard ou pour la win à l’inverse de la ranked, je le conçois parfaitement.

Mais depuis quelques mois ce mode de jeu est devenu le zoo…

Je suis un joueur de niveau haut platine (platine 2) et je joue au jeu depuis la bêta. Ainsi, je pense avoir un petit niveau sur le jeu et le connaitre très bien.

Mais désormais, quand je joue en QM, je tag 3 fois sur 4 (ces stats ont été calculés et ne sortent pas de nul part) avec littéralement des animaux en tant qu’alliés. Déjà, je tag de plus en plus souvent avec des joueurs de level 150 ou moins, autrement dit des nouveaux joueurs ou des joueurs occasionnels. Souvent également (et je vérifie à chaque fin de game quand c’est le zoo), je tag avec des joueurs non classés ou bronze ou silver quand ils le sont, contre souvent plusieurs joueurs platines ou diamant en face (ça doit être le cas une game sur trois, je n’ai pas fais la stat précise pour celle là).

De ce fait, je joue de plus en plus avec des joueurs qui ne savent pas jouer du tout ou qui ne font aucun efforts. Dans ces games (qui représentent 3 quart de mes games en ce moment) je dois absolument tout faire et je finis la plupart du temps first en tout dans ma team (dps héros, dps PVE, exp et moins de morts) car je dois : assurer le soaking, faire la diff en TF, donner les calls, depush les lanes, gank, etc. Et ce qui est d’autant plus frustrant c’est que mes alliés sont tellement perdus qu’à la moindre de mes morts c’est quasi perdu car mes alliés ne font absolument rien et ne comprennent rien à ce qu’ils doivent faire. Je joue littéralement tout seul les games et ça en devient ultra fatiguant que en QM je dois tryhard encore plus qu’en classé car le jeu ce remplis de personnes qui ne prennent pas le temps d’apprendre et n’y même d’écouter (car oui la plupart des alliés n’écoutent pas les pings et ne veulent pas t’écouter).

Je sais que vous allez dire que c’est aussi de ma faute si on perds etc. Je partage totalement cette avis mais là la médiocrité des alliés avec qui je tombe en QM est extrême. Dites vous qu’il y a deux jours j’ai joué avec un reghar qui a fini avec 45 de dégât héros. 45. Ce n’est même pas le montant d’une AA lvl 1. Et il y a une semaine j’ai joué avec un butcher qui ne faisait que depush une lane. Il ne pushait pas, il ne faisait que prendre l’exp et ne nous a jamais aidé en TF.

Je trouve ça vraiment désolant que la QM se soit transformé en zoo comme ça où vraiment tes alliés ne font aucun effort pour gagner ou même jouer sérieusement. Je ne demande pas de jouer avec des GM tout le temps bien entendu, d’ailleurs que mes alliés soient bronze ou plat je m’en fous en réalité. C’est plus une question de volonté. Il y a vraiment des joueurs qui lancent une QM et qui s’en foutent royalement de ce que tu leurs dis, de ce que le jeu demande ou de comment marche une partie de HotS en fait.

C’est vraiment affligeant et je regrette vraiment cette situation car comment désormais je peux m’entrainer sans prise de tête sur des persos que j’aimerai monter ? Je peux pas en ranked car je ne me sens pas confiant de les jouer encore en ranked, la unranked est déserte, je ne controle pas qui je joue en ARAM et la QM est devenu le mode de jeu où tu dois le plus tryhard pour ne serait-ce qu’avoir un semblant de parti tellement tu dois tout carry tout seul.

Qu’en pensez vous ? Observez vous la même situation?

Parmi les bas niveaux il y a aussi beaucoup de smurfs.

La qm permet de s’entrainer sur l’adaptation :
Découvrir l’efficacité du héros en soaking, en depush, en gank, etc.
Ça peut inciter à s’essayer à d’autres talents, ou par absence de heal, à jouer safe sans se reposer sur les autres…

Il reste possible de s’habituer aux mécaniques, on n’est juste pas toujours attribué à notre fonction « optimale ». Pour compenser on peut par exemple améliorer notre map vision pour décaler du soaking au bon moment, anticiper.

Jouer contre plus fort c’est aussi une occasion de voir s’il y a quelque chose d’intéressant à en tirer, des builds, des timings, un style de jeu. Ils sont là pour « corriger » (pour ne pas dire « punir ») les mauvaises décisions. Bien que ça peut rendre la partie « unfair », on n’est pas dans un monde parfait et la communauté diminue sûrement, creusant les écarts.

Je dirais, autant ne pas oublier de respirer, relativiser, avoir du fun, accepter le zoo, se focus sur les mécaniques du perso, faire de son mieux, revenir en ranked ce sera comme revenir vétéran de la guerre du vietnam.

1 mention « J’aime »

Oui effectivement mais proportionnellement je n’en ai pas croisé énormément, en tout cas en se basant sur les niveaux de mes mates et adversaires.

Je vois ce que tu veux dire. Je partage aussi cet avis et je pense que la QM devrait être effectivement un endroit où tu peux expérimenter sans te prendre la tête. Mais la situation actuelle fait que tu es tellement tiré vers le bas par le level catastrophique de tes alliés que tu ne peux pas t’entrainer sans te prendre la tête en fait.

Le problème pointé n’est pas de jouer contre plus fort. La plupart du temps les mecs en face n’ont pas un bon niveau également mais ils restent bien meilleur que mes alliés. Exemple : un jour je jouais Samuro sur BOE. Je faisais parfaitement mon taf de solo lane : je gagnais mon 1V1, je pushai ma lane, je prenais les camps, je faisais le plus de call possible, etc. Bref, j’étais entrain de bien jouer personnellement! Mais mes alliés étaient INCAPABLE de gagner le moindre 4V4 et ne faisaient que mourir en boucle. Et même quand je venais les aider ils trouvaient le moyen de perdre 2V4 quand je monopolisais l’attention des deux carry et du support en back lane. Comment je peux carry ça en fait ? où même m’amuser dans la mesure ou la game est ultra stressante puisque tout repose sur moi et que mes alliés ne font 0 efforts ?

Et aussi (un peu hors sujet mais je trouve ça intéressant), je suis d’avis que jouer contre un peu plus fort que soi permet de s’améliorer car ça te challenge. Mais jouer contre beaucoup plus fort que toi fait l’effet inverse. Exemple : une équipe de N2 n’aurait aucune chance contre une équipe de Ligue 1 par exemple, il faut monter les paliers et affronter un peu plus fort pour pouvoir s’améliorer. Tu n’apprends rien d’une défaite assurer contre un adversaire beaucoup plus fort que toi. Tu apprends quand tu as une opportunité de victoire mais que tu n’as pas fais les choix ou les efforts pour l’atteindre.

Oui après ça ne me pousse pas au suicide cette histoire XD
Mais c’est particulièrement dommage en réalité qu’un mode aussi rigolo que la QM par le passé ce soit transformé en « Vietnam » pour ceux qui veulent un minimum jouer les games en fait…

Ouin ouin ouin les mates.
Intéresse toi à MaitreSplinter sur LoL, qui a up dans le ladder sur l’un des pires persos du jeu et avec un pc qui fondait et qu’il devait mettre au congélateur entre 2 games.
Jamais il n’a rejeté la faute sur ses mates ou sur son matériel. Non, il s’est adapté aux conditions de m**** dans lesquelles il évoluait.

Taunt complètement gratuit, tu prends un report mon cher ami.

Je suis allé voir ce fameux « MaitreSplinter », et ce que j’ai découvert me pousse à dire que ton argument est inutile.

Oui effectivement le mec est très fort et à une très bonne mentalité. Mais ce que tu omets de souligner c’est que ce joueur est un joueur pro, l’un des meilleurs en France et fait parti d’une des meilleurs équipes actuelles et historiques d’un des jeux les plus populaires du moment et de tout les temps. Ainsi, c’est son métier et il se doit d’être à ce niveau de maitrise dans son domaine. Par conséquent, cela ne fait aucun sens de critiquer les joueurs amateurs comme moi de ne pas pouvoir faire comme l’un des meilleurs joueurs du monde et de always carry sa team. Donc en effet, un Messi peut complètement carry sa team même si celle-ci est nulle (exemple de ce qui se passe à Miami), mais est ce que un joueur amateur en départemental pourrait le faire comme il le fait ? Non je ne crois pas. Donc argument très mauvais.

Ceci dit, je suis complètement d’accord avec toi que tu peux carry tout seul ta team dans une certaine mesure. C’est ce que je fais d’ailleurs 70% du temps. D’ailleurs, je suis actuellement diamant 3 et je connais donc un peu le jeu, la mentalité qu’il demande, et surtout ce qu’il faut faire et sur quoi il faut se concentrer pour gagner. Je rajouterai également que c’est un peu culotté de donner des leçons et de taunt gratuitement quand (de ce que j’ai pu lire de tes anciens messages) tu es loin d’être dans le haut du classement en ranked amateur. Ainsi, calme toi, reste poli et je suis persuadé que tu n’es pas parfait non plus :wink:

Enfin, si tu avais un minimum de compréhension de ce que j’ai écris, tu aurais remarqué que je ne me plains pas directement du niveau de mes mates comme je le précise subtilement:

Je souligne plutôt la multiplication de joueurs (alliés comme ennemis d’ailleurs) en QM qui n’ont pas un mauvais niveau, mais une méconnaissance TOTAL du jeu, de comment il fonctionne, et surtout d’un manque cruel de motivation de la plupart de mes alliés pour juste jouer les games. Ainsi, ce part cette réalité, cela transforme la QM en véritable zoo où tu dois largement plus carry et tryhard qu’en ranked, et c’est ce point bien précis que je plains ! Car la QM devrait être un endroit chill où tu pourrais jouer tranquillement des partis sans te prendre la tête mais cette multiplication de joueurs avec un niveau de jeu honteux et une bonne volonté de jouer les parties inexistante. Donc en réalité, si tu avais lu un minimum mes messages je ne me plains pas en soi d’un mauvais level de mes alliés mais bien d’une réalité qui pourri une partie d’un mode de jeu.

A bon entendeur.

1 mention « J’aime »

Cool, un 2 messages qui report un 1k+. Oulala j’ai peur. Encore plus peur que le fait de signaler publiquement un report est hors charte. Oopsy.

Genre on nait joueur pro. C’est pas une question d’entraînement au fil des années ni d’adaptation. Non non mesdames et messieurs, c’est inné. Si vous êtes bronze c’est que c’est inné aussi alors. Oublions le passif du gars, oublions qu’il a commencé fer comme tout le monde, oublions qu’il s’est issé à la force des bras saison après saison…

Oulala c’est qu’il a fait son devoir d’enquête le Sherlock Holmes en herbe. Je suis dans la moyenne (cf : loi normale), ça me suffit. Pourquoi ? Tu voulais jouer à qui a la plus grosse ?

La méconnaissance du jeu étant intrinsèque au joueur, tu vises le joueur. On passera sur la généralisation hâtive aussi et l’amalgame.

Je l’ignorais. Je ne suis pas un no-life du forum qui connait la charte par coeur.

Argument d’autorité pour faire pression alors que tu as tord, mature…

Oula. Oui tu as raison on ne nait pas joueur pro, je t’accorde cela.

Mais il y a tout de même de nombreuses différences et je peux les résumer en un mot : l’ambition. Je ne veux pas et je ne peux pas donner autant d’énergie, de motivations, de temps pour réussir dans un jeu auquel je joue uniquement pour le plaisir à l’inverse d’un joueur pro qui a eu l’ambition de réussir dans ce domaine.

Donc ton speech inutile… lourd.

Non, je te remets à ta place car tu es un peu trop impoli à mon goût.

Non, je vise des conséquences sur le jeu qui découle de la multiplication de joueurs sans aucunes motivations d’apprendre à jouer au jeu. Si tu ne comprends pas, tant pis pour toi je ne vais pas m’embêter à perdre mon temps à expliquer à un mec random sur un forum.

Un adepte de la TEB pour en arriver à faire du sophisme de sophisme ? Dis autrement : passer son temps à relever de supposés biais ou arguments fallacieux dans le but d’esquiver un sujet.

Mot fourre-tout. L’ambition c’est tout et son contraire, c’est un objectif à atteindre. Tout dépend d’où on place la barre.
Qui plus est, encore une fois tu te fourvoie. Son ambition à être pro est toute récente. Comme dit précédemment, avant il voulait juste s’amuser le plus possible sur le perso le plus naze et avec un pc qui devait passer par la case frigo (littéralement) entre 2 games, un pc familial très vieux avec juste le jeu d’installé pour pas planter.
Le stream est tout neuf, quand le gars a atteint le sommet sur son débris de pc et qu’il s’est enfin décidé à passer pro.
Entre temps, ses ambitions c’était palier par palier. A bronze tenter l’argent. A argent tenter l’or, etc.
Donc ambitions… à redéfinir comme concept.

Ah bon? Pas vu. Et quelle place suis-je censé occuper ? Dis moi, toi qui a l’air au fait d’une hiérarchie supposée.
L’expression typique des gens qui aiment à diviser la société en classes et castes.

La motivation peut être intrinsèque ou extrinsèque selon les situations. Le jeu aura beau redoubler de situations motivantes pour inciter les joueurs à s’investir, s’ils ne le font pas, on ne sait les y forcer. Ce faisant, indirectement, tu continues à cibler les joueurs en jugeant leur motivation.

Ah oui, au passage, qualifier la Qm de « zoo » c’est dire que les joueurs qui jouent dans ce mode sont des animaux puisque qu’un jardin zoologique est, par définition, un endroit où l’on entrepose les animaux afin de les exposer aux regards des visiteurs. Dès lors, peu importe comment on le regarde, tu manques cruellement de respect à tes contemporains. Ne t’étonnes pas dès lors que je te traite de la même façon. Ne saurais être respecté que celui qui se montre respectueux et respectable.

Je me passe de commentaire tellement ça n’a aucun sens.

Ambition définition : Désir ardent de gloire, d’honneurs, de réussite sociale / Prétention de réussir quelque chose (Larousse, 2023). Donc non, ce n’est pas un mot fourre-tout, et ce mot à même une définition figure toi !

Oula l’auto-contradiction. D’un côté on ne devient pas professionnel de façon inné mais d’un autre côté on ne doit considéré son professionnalisme comme quelque chose qui serait apparu de façon miraculeuse récemment… Tu devrais revoir ton argumentaire l’ami.

Comme tu le dis avant, on ne nait pas professionnel, on s’entraine dur et avec acharnement pour le devenir et ce n’est pas quelque chose qui apparait mais bien qui se construit au fur et à mesure des années. Pour reprendre un exemple footix : les footballers pro deviennent pro qu’après avoir été passé en centre de formation pendant plusieurs années qui les ont entraîné avec une motivation et une ambition de pro.

Donc dire que le mec soit devenu pro du jour au lendemain, qu’il a eu la mentalité et l’ambition d’être pro du jour au lendemain ne fait pas sens et c’est même toi qui le dit.

Donc finalement qu’il soit devenu pro que récemment on s’en fout non? Le plus important c’est que cette mentalité et son ambition étaient déjà présentent avant.

Échec et mat.

Emile Zola était donc dans ce chat depuis le début :open_mouth: By the way bien joué pour la diffamation :rofl:

La place du respect, c’est la place dont je parle. Celle du respect d’autrui.

Passons la débilité de l’argument, tu soulignes ici que dire que la QM est un zoo est forcément négatif pour les joueurs car je les comparerais à des animaux qui (si on suit ta logique) ne mériteraient pas de respect ? Tu supportes donc l’idée implicite que les animaux n’ont pas la même dignité que nous les êtes humains et ne mériteraient pas notre respect ? Je me demande si tu n’es pas zoophobe (ce n’est pas de la diffamation puisque je te le demande, je dis ça histoire d’éviter un autre round d’arguments inutiles).

Du sens ça en a mais que tu te passe de commentaire pour quelconque autre raison, c’est plus sage, en effet.

C’est bien, tu sais lire un dictionnaire. Ce que tu sembles ne pas avoir saisis c’est que nous ne nous sommes pas accordé sur le sens. Tu sembles voir l’aspect « gloire et honneur " dans ce mot quand j’y vois l’aspect " prétention de réussir qqchose (même de petit) ».
N’étant pas en phase sur le concept, il ne peut y avoir que des désaccord.

Il serait de bon ton que tu relises. Le message était clair : il jouait comme un lambda avec sa vie de lambda (métro, boulot, dodo) jusqu’à ce qu’il se rende compte qu’il avait un niveau de jeu suffisamment bon pour en vivre.
Est-ce plus clair pour toi ?

M’est avis, sans vouloir me vanter, que ce n’est pas de toi que j’ai des leçons à recevoir à ce compte là.

Pas de familiarité, l’amitié se construit sur de longues années.

Je doute que tu aies la référence de celle-là.

Cela eut été le cas si et seulement si tu avais eu une bonne compréhension à la lecture. Cf: plus haut : métro, boulot, dodo.

Merci de m’associer à un grand nom de la littérature française, tu m’en vois flatté.

M’est avis que tu ferais mieux de t’abstenir d’utiliser des termes liés de près ou de loin au domaine juridique.

Doucement dans le choix de tes expressions, on pourrait croire que tu exiges une forme de respect " du à ton rang".
Préfères lui des expressions telles que " j’aimerais que tu me témoignage un minimum de respect ". C’est plus humaniste.

Homme de paille. Bien tenté.
Non, les animaux méritent le respect, là n’est pas la question et tu le sais. La question réside plutôt dans le fait qu’en les appelant " animaux " , tu tiens des propos déshumanisant. Propos qui sous-entendent que ces joueurs sont incapable de toute civilité, normes et valeurs morales.
Ce n’est pas pour rien que les réseaux sociaux banissent les commentaires comparant une collectivité humaine à des animaux.

Ton mépris de classe est palpable. Quel élément justifie que tu te sentes à ce point supérieur à tes contemporains ?

Oui, je suis tout à fait d’accord avec ton état de fait.
Toujours les mêmes habitués du forum qui font fuir les bons sujets et les bonnes personnes sur ce forum, sad :frowning:

1 mention « J’aime »

Pour commencer : bonjour.
Ensuite, peux tu citer de bons sujets ?
Peux tu également citer qui sont ces bonnes personnes ?

Rappelons que dans un cas comme dans l’autre, pour être bons, ils doivent respecter la charte.

J’ai du mal à considérer qu’un sujet où des êtres humains sont considérés comme des animaux puisse être un « bon » sujet.

Cordialement

Madame, Monsieur,

La personne qui a apparemment que 2 messages et qui donc, à vos yeux n’a pas de légitimité à émettre mettre des réflexions, a raison sur un point : le sarcasme sur les gens qu’on ne connait pas ainsi que les réponses non constructives ne donnent pas envie de discuter et également devenir source de conflit, et cela peut contribuer à la mort d’un endroit où le partage est de mise.

Sur ce sujet de discussion l’unique personne qui a su répondre est notre cher Phi qui a pu rendre un sujet certes peu intéressant à une réflexion et une vision plus positive du mode Partie Rapide. Je prends la votre en comparaison qui commence donc par des premiers mots qui peuvent être perçus comme une moquerie, et malgré votre réponse qui pourrait être un conseil très louable, votre argument a disparu dés votre première phrase où vous n’aviez guère l’air de tenir en respect votre interlocuteur, en comparaison de ce dernier qui a tenté de rester courtois lors des échanges, au final le sujet initial et toute réflexions ont disparu pour terminer en règlement de compte et conflit.

Cordialement,
Une personne s’en va partager dans un endroit moins conflictuel

1 mention « J’aime »

Là n’est pas la question. Tout peut se dire si tant est que la façon de le dire y soit.
Or, ici, l’auteur du message compare des joueurs à des animaux et les accuse de tous les maux sans aucune nuance.
Je ne vois pas où il y a une forme de réflexion à déshumaniser nos semblables. Cela dit, si le cœur t’en dis, tu peux m’expliquer en quoi il est légitime de comparer des joueurs à des animaux et à rejeter toutes les fautes sur eux.