Matchmaking des parties rapide

Bonjour,
Depuis quelque temps j’ai remarqué que le matchmaking particulièrement en partie rapide est complètement déséquilibré. Voici le dernier exemple en date :
ibb .co/8NRNcmP

D’un côté une équipe avec une moyenne de niveau de 201 dont 3 joueurs au-dessous du niveau 95.
De l’autre, une équipe avec une moyenne de niveau de 597, le plus bas étant juste 283 niveau de plus que le plus bas de l’équipe adverse.

Le matchmaking tend à équilibrer et mettre des gens de niveau équivalent de chaque côté mais la c’est juste une blague. Depuis quelques semaines des joueurs bas niveau sont systématiquement dans toutes les parties des deux côtés mais là c’est impossible c’est une punition. C’est probablement la façon Blizzard d’imposer son sacrosaint 50%.

J’ai pris un exemple précis mais depuis plusieurs semaines j’ai deux types de parties, celles gagnées rapidement car les joueurs en face sont très en dessous du niveau de mon équipe, et celles perdues car il y a des joueurs de bas niveau sans connaissance du jeu dans la mienne (healer qui partent solo lane faire de l’xp, pas de décale sur l’objectif, pas de camps de mercenaires, feed pendant toute la partie etc).
Il n’y a presque jamais d’entre deux de partie équilibré.
Même si le niveau de compte n’est pas forcément significatif et que des souvent des gens niveau 1000+ joue mal et que parfois des smurfs niveau 20 joues très bien c’est un vrai problème qui ternit beaucoup l’expérience de jeu.

Gagner des parties de cette façon n’est pas amusant et les perdre de la même façon ne l’est pas beaucoup plus.

Ce matchmaking est insupportable je ne pense pas que des joueurs de bas niveau s’amusent dans des parties ou il ne comprenne pas ce qu’il se passe, pas plus que ceux de plus haut niveau qui les subissent.

Le niveau de compte ne veut pas dire grand chose.
Et si tu veux un semblant d’équilibre sans risque --> Go Unranked.

1 mention « J’aime »

Le mmr tient compte de tes victoire/défaite récentes pour déterminer ton niveau. Rien à voir avec le niveau de compte.
De plus, il baisse le niveau requis de tes mates/adversaires quand tu joue un nouveau perso ou peu joué.
Puis bon, on parle de la qm… le mode de jeu qui ne sera jamais équilibré.

C’est typiquement le genre d’infos insignifiantes qui font tilter inutilement certains joueurs avant même le début de la partie. Tu te convaincs que tu es désavantagé sans même avoir la moindre idée du niveau de tes alliés et de tes ennemis et du coup tu commences la partie dans un mauvais état d’esprit. C’est un peu comme les groupes quand ils étaient affichés y’avait toujours quelqu’un pour pleurer que les joueurs en face formaient un groupe plus costaud que les joueurs dans notre team et que donc même pas besoin de jouer la partie c’était déjà perdu.

Alors que pourtant il n’y aurait aucun intérêt à classer les joueurs selon leur nombre total de parties jouées, en QM, ce serait même au contraire une très grosse erreur, la MMR est beaucoup plus fiable et n’a souvent pas grand-chose à voir avec le nombre de parties jouées.

Desfois je me demande si, pour éviter les gens qui sont en train de tilter avant la première seconde de jeu, il faudrait pas virer cette information de l’avant-partie.

1 mention « J’aime »

Je suis d’accord que dans une certaine mesure le niveau n’est pas significatif.
Entre un niveau 300 et 500 il n’y a pas forcément de grosse différence ça va varier d’un personnage a l’autre etc.
En revanche les temps de jeu et le nombre de parties, l’expérience en général ne sont pas les mêmes.
Un niveau 25 ou 100 a forcément moins joué qu’un niveau 1 000.
Il connaît moins de personnages il ne connaît pas les capacités ni les cartes ou les objectifs.
Les timings sur les objectifs qui sont simples à comprendre et affichés sur le HUD, n’empêche pas les joueurs de ne pas venir aider l’équipe. Leurs choix de jeux en fonction du personnage sont aberrants (healer solo lane toute une partie sans faire de soins etc).

De plus les MMR de bas niveau sont très souvent approximatives, le jeu prend un temps fou à ajuster la MMR au tout début (plusieurs dizaines de parties).

Sans compter que le matchmaking va parfois faire des matchups incompréhensible avec des compositions déséquilibrées (en terme de répartition des rôles) heal, off heal, tank dps range et cac, contre 4 assassins range et un off heal.

Je ne vois pas pourquoi la quick devrait être la poubelle dans laquelle il faut admettre que c’est déséquilibré et lol point.

Je ne rage pas contre les défaites mais contre le fait que je n’ai jamais de partie équilibrées ou je joue avec des gens de mon niveau contre des gens de mon niveau.

C’est faux, cela peut être un smurf.

Le MM de la QM prend en compte l’expérience qu’on a sur le héros qu’on joue, mais seulement lorsqu’on débute avec ce héros parce qu’il n’y a que là que c’est significatif. Peut-être qu’il le fait mal, ceci dit.

Ce que tu appelles « l’expérience globale » qui ferait la différence entre un joueur niveau 30 et un joueur niveau 1000 c’est de la poudre aux yeux ni plus ni moins. Subjectivement tu peux te dire que tu es meilleur maintenant que tu es niveau 500 par rapport à avant, mais très concrètement ce qui est (peut-être) vrai pour toi ne l’est en aucun cas pour les autres, et surtout, tous les comptes ne commencent pas au même niveau : il y a plein de joueurs qui sont sur des nouveaux comptes mais qui sont bien plus expérimentés que des joueurs dont le compte est très vieux.

Ça, c’est tout à fait normal : aucun jeu ne peut estimer de façon fiable le niveau d’un joueur lorsque les données concernant ce joueur sont trop rares.

T’sais, même pour un être humain tout ça est extrêmement subjectif (pour t’en convaincre tu n’as qu’à te demander ce que peuvent penser tous les joueurs d’une partie des compos quand il y a un draft). Le matchmaking bloque certaines configurations trop injustes (trop de squishy contre trop de héros embusqués), mais faut pas non plus s’attendre à ce qu’un algorithme puisse te faire des compositions que même des humains qui réfléchissent pas mal ne parviendraient pas à trouver équilibrées.

Ça, ça s’appelle la cohésion dans une équipe, le plan de jeu, la stratégie globale. Alors rêve pas trop, sur ce plan tu ne seras jamais satisfait par HotS sauf si tu acceptes le fait que les désaccords seront toujours présents, chez toi comme chez tes adversaires. Et ne va pas t’imaginer que tes alliés ne pensent pas de toi quelque chose de légitime et de très comparable à ce que tu penses d’eux. Souvent, le support qui sololane le fait parce qu’il pense qu’il faut soak et que ses alliés ne le font pas, il n’a pas forcément tort.

Tout ça pour te dire que tu te plains de choses que tu dois te résoudre dans l’absolu à affronter dans à peu près n’importe quel jeu d’équipe en multijoueur. Après, pour raisonner de façon quantitative : peut-être que ces phénomènes pourraient être mieux gérés par les algorithmes, mais honnêtement, je doute que l’insatisfaction puisse vraiment disparaître.

1 mention « J’aime »

Autant je suis d’accord sur le fait qu’un niveau de compte ne reflète pas forcément à 100% le niveau global d’un joueur.
J’ai déjà croisé moulte joueurs niveau 1000+ qui jouent comme des sacs et l’inverse aussi.
Donc équilibre une partie à partir de cette stat n’est pas vraiment représentatif que cette dernière soit équilibré.

Autant le MM parfois se fait avec 9 grammes. Typiquement j’ai dernièrement beaucoup de parties ou le niveau du héros joué n’est plus pris en compte.
En exemple il y a quelques heures ou toute mon équipe joue un héros sous le niveau 10 sauf le pote avec qui je jouais (muradin 44) et en face 4 mecs avec leur main niveau 100+ et une lunara niveau 50+.
On s’est fait explosé OK ce n’est pas grave mais ce genre de partie deviennent légion, pour moi en tout cas.

Au delà de la compo (en qm faut pas se plaindre de ça) il serait quand même sympa d’avoir un équilibrage de joueurs. Et pas un vomi comme on nous sert actuellement.

Je ne comprends pas que l’on puisse admettre que la QM soit le mode poubelle au delà même du Brawl. Je ne trouve aps normal que l’élargissement de la recherche se fasse après 10s seulement. Personnellement je pense n’avoir plus tag normalement. Toujours tag avec l’élargissement. D’ailleurs c’est quoi cette élargissement ? Quelles restrictions son supprimées ? Le tank et le heal? Autre chose?

C’est vrai mais pour avoir ce problème de façon récurrente il m’arrive souvent de côtoyer des joueurs de niveau inférieur à 50 alors que je suis à plus de 12k game. Donc tu as 2 possibilité dans ce cas, soit les joueurs dans cette situation sont de véritables débutants et ne serviront à rien de la partie, soit les joueurs sont des smurfs et vont totalement déséquilibré le MM (en gros le jeu considère que le low level est nul alors qu’en fait il sait mieux jouer que prévu et vas donc déséquilibrer l’écart de niveau réel entre les 2 équipes).

Je ne comprends même pas pourquoi blizzard ne traque pas réellement leurs utilisateurs de manière à cerner très rapidement lorsqu’un joueur smurf ou pas. pourtant cela devrait être assez facile rien qu’avec l’IP, oui surement certains peuvent contourner ça mais déjà ça ferait un tri sur la majorité des joueurs…

c’est pas mieux en ur malheureusement, tu peux être gm et tomber avec des bronzes, ce jeu (peu importe le mode) n’a plus aucun sens, tu tag solo tu tombes sur des groupes de 5, t’es master tu tombes sur des silver etc…les devs sont complètement perdus

1 mention « J’aime »

ça servirait à rien, si tu en es à tes premières parties sur un héros de toute façon la qm te fait jouer à plus bas élo. Le niveau total ne veut vraiment rien dire du tout puisque tu peux l’augmenter en jouant contre l’IA ou en ne jouant qu’un seul héros ou le diminuer artificiellement en jouant en partie personnalisée.

j’ai eu un pouce bleu de soulslayer, je suis choqué o_O

Vu que blizzard ne regarde pas le forum je t’invite à essayer League of Legends tu sera moins déçu je pense, cordialement.

Tout à l’heure j’ai tenté une QM en tagant en solo, le jeu me file 2 joueurs à 45% winrate, et 2 autres joueurs probablement aux alentours de bronze-silver avec 50% wr. Toute la game a été absurde, où par exemple les 4 joueurs préféraient passer 1h sur un camp de hard pendant que la team adverse pushait un fort, malgré mes nombreux ping pour qu’ils viennent m’aider à défendre ils ont préférés faire le camp bêtement en priorité. Toute la partie ils n’ont pas écouté un seul ping …

Toute la game a été d’une absurdité sans nom, j’étais premier quasi partout, en stat tanking/damage/xp sur diablo… j’ai même eu le MVP. Aucun joueur de la game n’avait plus de 1000 parties. Le jeu te punit d’avoir un trop fort mmr alors il te distribue la pire compo ever (compo triple tank) avec les pires joueurs possible.
Je pensais que c’était le cadre horaire où je jouais d’habitude qui faisait que je me coltinais les pires joueurs imaginables mais là j’ai la confirmation que ce n’est pas ça et que le système le fait spontanément.
Après que les gens ne viennent pas s’étonner si des gens font des premade de 3 ou + même pour QM, leur système est juste immonde.

A parce qu’il faudrait s’étonner en temps normal ? :sneezing_face:

Parfois je reçois aussi des whisp salés à la fin de certaines parties
Puis regarde tes adversaires tu verras rarement des groupes de 4-5 ^^

Ha je sais plus trop vu que ce n’est plus affiché mais dans mon souvenirs il me semble que quand je tagué j’avais très souvent des groupe de 5 en face ou alors des 3-2Après ça paraît normal de tombé contre quand des groupes de 5 si tu tag à 5