Message d'un returner

Bonjour à tous,

Cela faisait plusieurs années que je ne jouais plus. En effet, la paternité a eu raison de mon temps libre.
J’ai aujourd’hui un peu plus de temps à consacrer au jeu et me revoilà…
… peut-être pas pour longtemps.
J’étais il y a deux ans bloqué bronze 5. à l’époque déjà, je faisais partie de ceux qui se demandaient comment monter, malgré des équipes régulièrement déficiente, du ragequit, des problèmes de matchmaking ou de MMR… Et déjà à l’époque, le simple fait de questionner le système et de tenter de le comprendre/s’améliorer ne pouvait mener qu’à un type de réponse, toujours des même: « t’es là ou tu dois être, c’est de ta faute sauf dans de très rares cas. »
Le tout bien sûr pétri d’un mépris considérable.
Ben en fait rien n’a changé… Ah si! par un fabuleux miracle, après ma longue absence, j’ai été catapulté bronze 2. je ne suis pas meilleur qu’à l’époque. A mon avis moins bon. Et pourtant, à nouveau je me retrouve confronté aux mêmes difficultés. rien n’a évolué. Si ce n’est qu’il est impossible de finir plus d’une partie sur 5 sans que quelqu’un se fasse insulter. Le QM était relativement épargné à l’époque, il ne l’est plus. Je précise que le problème reste le même: même si t’es bon, et au taquet et tout, il suffit d’un gars qui a décidé de pourrir le game pour redescendre. (oui oui je sais: « comment être sur que c’est vraiment lui le problème, apprends à jouer! »)
Je reste persuadé qu’il y a de bons joueurs qui mériteraient mieux que le bronze, et vous savez quoi, je parle d’autres que moi, que j’essaie de suivre et de faire gagner. Mais ils restent bloqués, parce que le système les empêche de monter.

Par ailleurs, c’est moi ou la communauté a fondu? Genre « grave »? Le jeu se détériore donc il y a moins de joueurs ou bien il y a moins de joueurs et donc le jeu se détériore?
Y’a-t-il un quelconque moyen, nouveau ou ancien que j’aurais oublié, de trouver des parties correctes? Du genre ou simplement les joueurs ne s’insultent pas, et ou il y a moyen de discuter tactique? Je ne demande pas à gagner, j’ai bien compris que ce ne serait pas possible. Mais bord*el y’a vraiment plus moyen de passer une bonne soirée sur ce jeu?

Sur ce, je retourne me faire traiter de noob. Peut-être que sur un malentendu, y’aura une team ou les gens s’insultent pas.

Je joue exclusivement en qm et étrangement je n’ai quasi jamais de joueur qui insulte/pourris les games, et pourtant c’est le mode « poubelle » d’apres certains, donc parfois j’me demande comment vous faites :thinking:

Pour ce qui est de la communauté, il y a moins de joueur depuis l’arrêt des HCG principalement, surtout que pas mal de devs ont été relocalisé sur d’autres projets vu le nombre de gros trucs qu’ils ont en cours, mais le jeu est toujours bien vivant

Tu peux surement toujours trouver des petites communautés, des discords, ou autre, où les joueurs jouent toujours ensembles à hots, perso je mixte entre gagme solo et game entre pote donc bon

La communauté a perdu des membres, c’est sûr. Mais je reste toujours surpris de voir les gens dire « Je joue avec les mêmes ». Quand je joue, malgré la baisse de joueurs, je tombe rarement deux fois sur les mêmes à la suite, et je tag relativement « rapidement », peu importe le mode de jeu.

Et sinon, bah … T’étais Bronze 5, t’es maintenant Bronze 2. T’as peut-être une (très légèrement) meilleure vision du jeu, mais pas encore assez bonne pour sortir de là. Sans parler des bugs qui affectent le gain de points.

Grouper avec des gens, amis, connaissances ? A part ça, tu peux pas savoir d’avance.
Si tu veux pouvoir discuter tactiques et tout vaut mieux jouer en prémade avertie sur vocal.

Pareil, des fois y a « les mêmes » (comprendre un joueur solo ou plusieurs qui étaient groupés) mais c’est pas si souvent et en général en pleine nuit quand y a encore moins de joueurs et quand je retag instant.

1 mention « J’aime »

C’est les 2 mais je reste convaincu que hots n’a sans doute jamais eu une assez forte population pour permettre au jeu d’exister dignement. L’arrêt des tournois de Hots à fait fuir les meilleurs joueurs de ce jeu.

C’est simple je pense qu’à l’époque tout le monde débutait donc n’était pas 100% certain des bons choix à adopter en fonction des situations et donc personne n’avait la grosse tête en général et était 100% certain des bonnes pratiques à adopter et l’erreur était plus facilement permise.
Je pense également qu’au début, hots avait sans doute une plus forte population ce qui permettait au jeu de faire jouer les gens en fonction de leur niveaux même en QM je pense bien que le niveau de chacun paraissait indéfini au début.

Le problème c’est qu’aujourd’hui en tout cas le jeu commence à prendre de l’âge et qu’il fait quelque chose d’ignoble en QM : il peut réunir des joueurs de tout niveaux qui n’ont absolument aucune visions de jeu similaires (et certains n’en n’ont même pas) et ça peut créer d’énorme tensions.

Moi je sais que si je tag solo en QM je me retrouverais avec de pures débutants où des gens qui joueront très mal, il me suffit de check les winrate en fin de partie si j’ai un doute et ça fait juste mal de voir constamment des gens sous les 50% de victoire symboliques (sachant que le jeu essaye toujours de te maintenir comme il peut autour de ce chiffre) et qui font souvent n’importe quoi et qui ont souvent le culot d’insulter en cours de partie alors qu’ils sont la raison de pourquoi tout va mal.

De toute façon j’ai constaté de changement sur la qualité des parties à partir de la sortie du patch d’orphéa, c’est à partir de là que j’ai commencé à constater d’énormes disparités de niveaux.

En QM, plus tu gagnes, plus tu montes ton score caché appelé MMR, plus tes alliés deviennent de pire en pire. Au final si tu gagnes trop t’es quasiment obligé d’éviter de partir seul en QM sans avoir un ou plusieurs alliés de taille qu’on aura groupé au préalable.

Ha mais ça c’est un classique.
J’avais pas joué depuis quasiment 3 semaines, j’reviens hier avec mon mate pour quelques parties, on est tombé sur le cliché nova qui fait rien de la game à part crever (9 fois quand même sur une game de longueur classique), gueuler sur le heal, gueuler sur le soak (tu peux aller récup l’exp aussi hein ? Au lieu de rien faire), gueuler comme quoi « tu joues un perso pété » (je testais enfin DW et j’y suis allé en mode « yolo, j’ai testé y a 3 semaine en boutique ça ira XD » (spoiler : on a perdu que la 1ère game de la séance et mon mate se moquait de moi car « MAIS T’ES INSENSIBLE A TOUS LES CC » et moi « ha oui c’est vrai ». « Ton ult ! » « Mon quoi ? Ha ouais je l’ai direct » et je croyais que le moindre dégat cassait l’envol comme pour les autres).
Bref, elle a servit à rien, avec les autres ont a wombo combo stun, cata et je sais plus quoi on les a explosé plus d’une fois et retourné la game qui était soit disant « perdue, laissez les finir » selon Nova :smiley:

J’ai eu cette impression en ligue perso. Sur mon main en plat j’ai eu des joueurs ayant des comportements (de jeu, je parle plus d’insultes là) vraiment mauvais. Et à coté mon smurf qui a proc silver on avait des gens avec de bonnes notions de teamplay. Ca m’a surpris.

C’est marrant, la seule game du genre dans la quelle je suis tombé les 3 trois dernières semaines, c’étais hier avec une team qui s’est ennervé quand ils sont partis fight 4v5 avec 2 niveau de retard alors que j’vais te ping que j’allais soak et depush top, vu qu’on venait de désengage un fight

Apres quelque pics s’en est suivi une simple conversation respectueuse sur la stratégie et la macro apres la partie. Comme quoi :wink:

Très rare. Trop rare malheureusement. Généralement ses joueurs qui viennent en Pv pour discuter après, je dis bien discuter, je les lâches pas. Ils sont rares.