Montitrefait15carateres

Bof. Des héros pris de multiples univers throw sur différentes maps, où il y a d’évidentes queurelles (aka le seigneur corbeau qui veut dominer tout les realms) et où on s’oppose pour faire gagner un camp… sans en savoir plus… je trouve ça stupide.
On parle de Blizzard, créer de belles histoires, des trames, tout ça tout ça, c’est leur truc (ou c’était ?)… un jeu « yolo ji pren dé héro issi et la, et zou je lé balance et il se tape méme san savoir pourkoi balek », c’est bien pour la concurrence.
Venant d’eux, je m’attends a autre chose.
Après bien sûr, dans l’état actuel des choses, un héro tout les 6 mois… Non. Développé l’histoire, j’m’en fou un peu.
Mais comme c’était avant (ou même dans un contexte hypothétique où c’est OW qu’a crashé)… avec un héro tout les 2/3 mois… y’avais largement la place d’incorporer des héros néxussien, tout en développant l’histoire avec de belles cinématiques, BD et j’en passe.
Après bien sûr, « oé mé non ya dé héro a metrre d’aborrr » mais bon, des heureux et des malheureux, y’en a chaque héros, peu importe l’univers.

Si le projet a était abandonné, c’est limite obvious. Pourquoi HOTS sacrifiait et pas OW/HS/WoW ? Une question de potentiel et de rentabilité.
Contester ça c’est être malheureusement naïf. Quand quelque chose fonctionne, on le stop pas brutalement. C’est la base.

Comparé à ce qu’on a eu pour cinématique de Blizconn. Et même si tu veux parler de Mechastorm, la première était à des années lumières de la seconde, d’où la pente descendante.

C’est juste qu’entre ce que nous voulons et ce que Blizzard veut, il y a un monde. Et pour arriver à leur objectif, ils sont prêt à faire des choses qui sont contre notre volonté. Et ça va leur faire ni chaud ni froid.

Bah non… ta une équipe qui a pour but de faire briller le jeu. Forcement, ils ont prévu plusieurs choses pour maintenant et même faire prospérer le jeu plus tard.
Tu sais, eux non plus ne s’attendaient pas à voir le jeu perdre 90% de son effectif du jour au lendemain.
Quand tu vois HS, il a était plus d’une fois sur la pente descendante aussi, mais ils ont toujours sortie un truc qui a fait remonter le truc en boucle. J’ai souvenir d’un HS avant la sortie du Battlegrounds, c’était pas le grand top.

Faut pas croire, quand tu construis un F2P, c’est pour avoir des revenus derrière hein, c’est pas de la charité.
Le modèle économique définit pas une ambition mais une stratégie.

En même temps, même quand il n’a pas lâché l’affaire, c’était pas le jeu populaire du moment. Je suis d’accord sur le fait que ça n’aurait pu être que mieux qu’aujourd’hui mais encore très loin d’un LoL/Dota2.

Uniquement de potentiel dans le cas de Hots. Hots rapportait plus que OW, mais comme tu l’a dit (et je suis d’accord la dessus) Hots n’a que peu de potentiel d’évolution, là ou un OW2 pourrait changer la donne. C’est pour ça que Hots a été sacrifié, parce que les gestionnaires pensent que le futur modèle économique de OW2 rapportera plus que OW et Hots.

Je comprend pas ce que tu veut dire. La cinématique de Varian/Ragnaros était aussi bien (voir bien meilleur) que celle d’Orphéa (et elle aussi a été montré lors d’une Blizzcon). Pour la Mechastorm, je dirais que c’est normal que la première soit jugé meilleur. Il y a la nouveauté et l’introduction a un nouveau concept. Forcement, tu va mettre plus de moyen dans cette cinématique là. La deuxième n’a pas la même fonction, donc forcement tu va pas la tourner pareil.

Comme toute les entreprise ? J’ai envie de dire que Blizzard sont pas les seul a licencié même en cas de bénéfice, voir de bénéfice record. Ce sont les dérive du capitalisme et de la bourse. On reparle de WC3R, ou les mecs on dit que c’était la fautes des joueurs et de leur attentes, alors que sur le site on trouvait encore les images du jeu promis et qui n’a pas été fait ? Ou plus récemment de CyberPunk a qui il manque clairement un ans de développement ? Faut bien comprendre faire la différence entre les développeur et les gestionnaires.

Si tu a un équipe qui a pour but de faire briller le jeu, tu ne cancel pas subitement tout ce qu’ils ont prévue pour le plaisir. On le rappel, mais la les changement dont tu parle ont eu lieu uniquement pour rassurer les actionnaires suite a la chutes des actions en bourse super violentes. C’était un plan de redressement, rien d’autre. Si Blizzard n’avait pas eu ces problème boursier, il n’aurait pas eu a faire de sacrifice. Rien que Qhira montre que les projet concernant Hots ont été interrompu brusquement, et non pas suite a une décision réfléchie devant les résultat du jeu. HS est un TCG, beaucoup plus facile a équilibrer et modifier qu’un MOBA, et surtout plus facile a Hyper. Surtout que le système même de HS est simple.

Nan, mais il y a différent type de F2P. En soit HS et Hots sont deux F2P, mais tu peut pas espérer avoir des revenu semblable sur les deux jeu. Les stratégie sont forcement différente de même que les objectifs. Un TCG est clairement beaucoup plus P2W qu’un Moba. Les deux ne pourront pas généré les mêmes revenus, et les comparer n’a aucun sens.

Effectivement, l’ambition de dépasser les 2 grand du Moba devait être oublier, mais clairement, Hots avait une certaine popularité, et une part de marché correct. La politique pour Hots n’était pas plus de devenir numéro 1, mais bien de continuer a phagocyter ses part de marché. Bien pour ça que je te rejoins sur le fait que objectivement, le jeu n’avait que peu de possibilité d’évolution.

Le coup du « HOTS rapportait plus que OW », franchement, j’y crois mais alors pas du tout. Même si je laisse le bénéfice du doute, OW a était tellement plus brillant sur sa scène compétitive, sur sa hype et popularité etc.
Même les sites +18 ans ont fait de la hype autour d’OW :rofl:
Puis ta aussi les influenceurs qu’ils ont lancés, quand tu vois Locklear/Alpha, sans OW ça n’aurait pas du tout était la même chose.

Je pense juste qu’autant en terme de présent et futur, OW est bien mieux placé qu’HOTS. Même si on ne peut que constater qu’OW a pris chère ses dernières années en terme de hype/popularité.
Mais bon ça reste un des leaders de sa catégorie, sorte de MOBA FPS quoi.

Pour la cinématique Varian/Ragnaros, c’était une cinématique Blizzcon 2016, soit 1 an avant le départ du gros de l’équipe. Et justement, tu vois bien qu’en terme de qualité, elle est vraiment bien, comme celle d’Orphea.
Pourquoi ? Parce que Blizzard était encore en train d’essayé de faire quelque chose avec HOTS.
Mais l’histoire on l’a connait, HOTS 2.0 n’a pas eu la hype et la popularité attendu, et franchement va voir la cinématique Mecha 2, elle est juste à l’opposé de la 1.

C’est de la cinématique avec de la moitié pris sur des extraits IG…

Enfin bref, tu vois bien que le jeu est totalement lâché rien qu’à partir des qualités des cinématiques avant/après.

Et tu vois bien que chez les gestionnaires de chez Activision, on se casse plus vraiment la tête. Un CoD par ci par là, on rachète un max des choses qui marche (Coucou le rachat de Crash Bandicoot), et on édite des jeux par des studios à réputation déjà confirmés #JeSorsDeNulPartEtJediteSekiro. Et le pire, c’est que ça fonctionne du tonnerre :slight_smile:

C’est purement stratégique. Quand tu prends Blizzard, ils sont leaders dans les TCG dans plusieurs pays/region du monde. Leader sur leur MOBA FPS avec OW. Leader en MMO dans plusieurs pays.
Cependant aujourd’hui, ces jeux là fonctionnent grâce au MAJ, car plus longtemps tu mets à les mettre à jour, plus vite ils coulent.
Je veux dire, combien ta des milliers de personnes qui viennent sur les forums WoW/OW/HS « on se fait chier ».
Blizzard, leur stratégie, c’est de t’envoyer du compte-goutte à répétition pour que tu restes sur le jeu. Ils visent plus la qualité, ils balancent, ils analysent, et réajuste, et ils envoient.

Je sais pas si tu joues à Shadowlands, mais personnellement, ça donne l’impression d’une beta, ta des lourds changements toutes les 2 semaines tellements ils sont sur le fil tendu pour envoyer de la nouveauté.

Sauf que c’est comme dans toutes entreprises, pour faire de la quantité, faut de l’équipe derrière. Sachant que la plupart des gens qui travaillaient sur HOTS ont juste changés de projet, ils sont juste venu booster les projets qui fonctionnaient déjà très bien et avaient besoin de main d’œuvre.

Peu importe ce que faisait 50 devs sur HOTS, ça aurait jamais autant hypé qu’une nouvelle extension de WoW, qu’un nouveau mode de jeu sur HS ou qu’un nouveau Diablo par exemple. De là, ta décision elle est simple, continué à être le n°3-5 des MOBA, ou renforcer ses points forts.

Surtout que comme tu l’a soulignais, créer un truc sur HS c’est 10 fois moins couteux qu’un truc sur HOTS.

Et tu crois que Riot a fait comment ? Ils ont rentabilisé LoL à fond. Si HOTS avait eu un modèle et une hype plus importante, Blizzard se serait frotté les mains. Mais un truc a pas collé avec la communauté.
Sur papier, ça aurait pu être un truc de dingue.

Différence de modèle économique. Blizzard a souvent dit avoir regretté d’avoir fait de OW un B2P. Après de nombreux employé ont confirmé la véracité de mes propos et Malganyr lui même en parlait dans ses vidéo a l’époque.

Maintenant oui. A l’époque non, puisque les mec était déjà sur OW2. Il avait là aussi comprit que sur le long terme, le modèle économique de OW n’était pas satisfaisant.

Ha bon ? je suis pas du tout FPS, donc je te fait confiance mais pour moi, les leader ça reste les Call oF et autre FPS de ce type. OW au final, n’a jamais vraiment bien marché je pense sur le milieu du FPS, et très vite des truc comme Valoran sont arrivé.

L’équipe a été saccagé fin 2018, ça fait plus qu’un ans il me semble. En 2017 on a eu Hanzo et Alex pour la Blizcon. Puis Orphéa en 2018 et pour le coup, je trouve la cinématique d’Orphéa en dessous des deux autres : on est passé a un style cartoon/cellshading contre de la vrai cinématique.

Logique comme je l’ai dit, le but dans les deux cas est pas le même. L’un est un teaser, l’autre une pub, les moyen sont forcement différent.

Leader TCG ? J’ai des doute, il y a beaucoup de concurrence. Leader MOBA FPS ? mouais ils sont un peu les seuls et franchement comparé a d’autre FPS, ils sont loins de lead quoique ce soit.

Comme 99% des jeu e, ligne en fait. C’est pas propre a Blizzard, et je voit pas trop le rapport.

Non, j’ai arrété WoW après Légions, j’aimais pas la direction que prenait et le jeu, et le Lore.

Mais tu prend le problème a l’envers. Ils ont pas détruit l’équipe de Hots pour faire plus de sous. C’est parce qu’il venait de perdre énormément d’argent qu’ils on fait ce choix. A t’entendre tu explique que les mec ont fait le choix après analyse de supprimer Hots. C’est faux. C’est parce qu’il y a eu des urgence extérieur au développement, qu’il on fait un plan de redressement, sacrifiant une licence au profit des autres. Si les mec avait pas autant foiré la Blizcon 2018, jamais il aurait fait passé Hots a la trappe. En temps normal, jamais il aurait tué volontairement un truc qui rapporte.

Arrivé trop tard sur le marché tout simplement. Si il était arrivé en même temps que LoL/Dota, il aurait pu être une alternative. Mais les deux autres sont maintenant les « Moba type » et dès que tu dévie un peu de leur mode de fonctionnement, tu a toujours des mec qui vont te dire que c’est pas comme Lol. Soyons clair quand Hots est sortie, ce que les gens attendait, c’était un Lol avec skin Blizzard.

1 mention « J’aime »

Bas moi du moment que le héro ne provient pas d’OW ou du Nexus je suis content, j’aime globalement les 3 univers principaux de blizzard (et même the lost vikings en rétro), mais vraiment OW & le Nexus ça me les brise à chaque fois en vérité. J’ai aussi une tendance à préférer les ennemis dans ces jeux.

Bas pour le coup Hots était pas ouf non plus niveau succès malgré qu’il unissait tous les univers de leurs licences. Je pense également que justement mélanger tous les univers de leurs licences en un jeu était moins intéressant à leurs yeux qu’un tout nouvel univers (OW).

Evidemment si le succès de Hots était au rendez-vous et largement au dessus d’OW, ils auraient sans doute favorisé Hots mais dans une situation de semi égalité, ils ont préférés opter pour OW.

Faut que l’option panier soit attirante, or dans beaucoup de situation leur modèle économique ne me parait pas tellement bien fonctionner sur hots. Moi en tant que vieux joueur j’ai déjà beaucoup de choses, perso j’économise à mort ma monnaie pour les event. Il fut un temps où j’avais l’impression que jamais je ne verrai le bout mais depuis quelque temps il y a véritablement beaucoup moins de skins / swapcolor qui font leur apparition, même les portraits/tags il n’y en a plus, en plus je possède globalement tout ce que je désire réellement sur ce jeu.

Ils sortent surtout un OW2 pour changer le modèle économique et enfin le faire passer en total F2P. Perso j’espère qu’ils se casseront la gueule, à force de vouloir trop faire comme les formules qui rapportent le plus sur le net, ils finissent par perdre leur âme.

C’est tellement abusé ça, même sur la section jeu vidéo de 4chan il y avait une campagne de pub hallucinante, c’est impossible qu’autant de joueurs créaient autant de posts pour parler de ce jeu, toujours le même topo, les mecs créaient un post la waifu qui leur plaît le plus et ça s’enchainait, pour moi c’était des bots.
(c’est d’ailleurs pour cette raison que j’ai décidé de ne pas acheter le jeu).

Note: même actuellement cette pratique existe encore mais pour FF7R et ce malgré presque 1 an après sa sortie. Bon là par contre j’étais forcé d’acheter le jeu étant fan du jeu original.

Bas ça fait longtemps que les moyens du jeu sont downgrade à fond, rappelle toi aussi au début à chaque nouveau héro t’avais un modèle 3D de lui quand tu arrivais sur le jeu, ceci a été supprimé pour mieux investir le talents des développeurs dans ce qui était nécessaire, mais voilà au final la qualité du jeu n’a fait que reculer petit à petit.

Pareil pour ce petit détail, mais j’ai été l’un des premiers à relever la disparition de l’animation de la bouche des personnages quand ils parlent, pour moi c’était déjà un signe d’une réduction des moyens.

Ouais enfin la crise des HGC est passée maintenant et ils ont sortie d’autres jeux, ils auraient bien pu temporairement freeze Hots et le redémarrer ensuite, mais ils ont fait le choix de l’abandonner.

Perso je n’ai pas vérifié par moi même, ne jouant qu’à hots comme Moba, mais j’ai un pote qui m’a dit que LoL ne s’est pas privé « d’emprunter » certaines idées de Hots qui n’étaient pas présentes au début sur LoL. Le truc c’est que comme LoL marche bien ils ont les moyens financiers à investir dans le jeu, à contrario bas Blizzard considère Hots comme la dernière roue du carrosse et l’ai laissé s’enliser.

Fin 2018, lors de l’annonce de la fin des HGC, soit 2 ans maintenant.

Quand tu fait un plan de redressement, en sacrifiant un projet, tu revient rarement dessus. Les mec avait fait l’annonce sur le forum : le jeu est maintenant legacy, il reprendront pas le projet. Il continue a tourner, mais clairement, les ressource alloué sont le minimum vital.

Il y a une différence quand tu est le petit nouveau sur le marché, et les mec l’ancien qui dicte la norme. Si le nouveau est trop éloigné de l’ancien, il va pas marché. A l’inverse, l’ancien peut facilement implémenter une ou deux nouvelle idées piqué chez les autre sans se dénaturer.

1 mention « J’aime »

Mais même la hype communautaire, je veux dire tu vas à des Blizconn, ta blindé de cosplay OW. Les artwork/fanart. Les histoires autour d’OW.
OW a un univers tellement grand, tellement fort que ça en sera que plus dénigrant pour HOTS d’être mis en comparaison avec.

LoL c’est pareil, la communauté autour fait des trucs de dingue.

HOTS ta jamais eu ça, de par le fait que déjà c’est des personnages empruntés d’autres licences, et surtout que l’identité du jeu n’a pas était assez forte.

Alors même si je retire le doute « économique » entre les deux, version communauté, OW était clairement bien plus puissant qu’HOTS.

Sinon, quand je dis le meilleur dans sa catégorie, je parle bien d’un « MOBA FPS », et le seul que je connaisse un peu c’est « Paladin ».
Pour les COD, je trouve que c’est encore un autre type de jeu incomparable, du FPS arcade quoi.
Et ta encore le CS:GO/Valorant qui est un autre type.

Pour les cinématiques, après c’est les gouts et les couleurs, mais je trouve réellement que celle d’Orphée est une des meilleures cinématiques du jeu. Pas que artistiquement, mais elle commence ce qu’HOTS aurait du faire dès le début, c’est à dire ce construire une identité.

Sinon HS c’est un gros poids lourd dans les TCG online. Et leur mode battlegrounds qui concurrence TFT de chez Riot et anciennement Chest machin de DOTA2, c’est aussi du très très lourd en part de marché.

Et non, c’est pas toujours le cas de faire 4-5 gros patch pour garder en vie ton jeu. Ca le devient car maintenant on est une grosse société de consommation. Mais tu as et tu as toujours des jeux qui survivent pas loin d’une année sans grosse MAJ.
Blizzard a justement une stratégie qui est de plus en plus « agressive » sur les MAJ. Ils veulent plus ou moins des patchs majeurs tous les 3 mois sur leur jeux.

Et non, quand ils ont expliquaient leur choix de migrer la team HOTS, ils l’ont justifiaient par leur choix de renforcer les licences déjà existant plutôt que de jouer sur de trop nombreux projets. Je peux te retrouver ça si tu veux mais ça avait clairement était dit.
Nous sortions d’une Blizzconn de transition (ils avaient insisté dessus), ou leur grosse news c’était limite Diablo Immortals ou ils se sont fait craché dessus en boucle, et la remake de WR3.

Ils ont compris que si ils voulaient durer dans le long terme, ils faillaient renforcer ce qui fonctionne plutôt que de jouer à pile ou face sur des nouveaux projets ou des projets moins "puissant’. Et franchement, je trouve qu’ils ont eu plutôt raison dans ce sens (de manière objective).
Je pense que c’était réfléchit en haut depuis des années, ils se sont pas réveillés en disant « mince notre Blizconn est nul, on l’a pas prévu, code rouge ».
Juste qu’ils informent les plus en dessous à la dernière minute, car si tu demandes à un devs de se donner pour un jeu qui a plus que « 6mois à vivre », l’envie sera pas la même.

Pas d’accord, dans la guerre du battleroyal, tu as des titres comme Fortnite ou Apex qui sont venus tard, et ils ont pas moins cartonnés à cause de leur date de sortie.
Au contraire, ils ont appris et Fortnite, c’était devenu LE jeu du moment.
Apex plus discret, mais il a révolutionné pas mal à son échelle, et des autres BR ont pris de ses idées.
Et dernièrement Warzone qui est un franc succès alors qu’il est juste super récent aussi.

Faut pas se leurrer, le design du jeu n’a pas attiré les joueurs de MOBA « classique » comme ceux sur LoL/DOTA2.
Ils ont clairement crée l’alternative la plus originale, mais elle a pas plus du tout.
Comme tu dis, peut-être qu’un C/C LoL avec 2 ou 3 idées propre à HOTS avec des skins Blizzard aurait pu cartonner.

Moi j’ai tendance à croire avec le recul, que l’expérience en commun et le pool de map trop gros a fini par repousser les joueurs, je sais pas si je me trompe ou pas mais c’est comme ça que je vois la chose.

Sinon OW2 c’est un B2P encore, mais tu gardes tes cosmétiques du OW1 de ce que j’ai compris.

Sinon LoL avant c’était spartiate, tu voulais un skin ? Tu payais. Aucun moyen de l’avoir gratuitement même en jouant.
Puis ils ont crée les coffres, que tu obtenais en faisant une très bonne partie avec un perso (limité par perso l’obtention).
Par contre il fallait 3 clé que tu obtenais si les gens avaient mis de bon retour sur toi.

Maintenant, ils ont fait comme HOTS, une monnaie que tu achetés pour débloquer directement, une monnaie que tu gagnes IG, et une monnaie pour les skins etc etc.

C’est ce que je reproche à Hots, on ne se sent pas du tout impliqué dans quoique ce soit, ils avaient beau faire du Lore au rabais avec les personnages du Nexus c’était juste pas amusant, ce que je voulais voir à l’œuvre c’était les méchants des univers que l’on connait, s’associer ensemble pour acquérir de la puissance et prendre les commandes du Nexus avec nos héros charismatiques s’associant pour maintenir l’équilibre dans les mains des personnages amicaux.

Je voulais voir des interactions entre les personnages de différents univers, genre un personnage qui raconte à un autre comment ça se passe dans son univers.

Au final rien ne faisait rêver dans ce que l’équipe d’hots nous a proposé.

Oui clairement tous les joueurs de LoL que je connais dans ma Friend list se sont toujours moqués de Hots même quand le jeu se portait bien (avant l’arrêt des HGC). Certains ne lui ont même pas donné une chance en faisant quelques parties pour tester.

Faut aussi savoir que LoL a restructuré tous le LORE du jeu et a même changé le LORE de quelques personnages pour retrouver de la cohérence.
Ils ont compris qu’avoir un LORE solide, ça aide à fortifier la communauté.

Puis regardez la dernière cinématique pour la sortie d’un champion + nouvelle saison :

Je veux dire ta beau pas être fan, tu peux que te rendre compte que le rendu est monstrueusement hypant.

Enfin voilà, ils ont essayés quoi ^^

En même temps ils préparent le terrain pour leur prochain jeu Ruined King.

C’est le problème, hots a toujours souffert de la communication foireuse autour du jeu et de sa sortie prématurée. Ils ont voulu sortir le jeu a peine fini pour rattraper le train des autres Moba, et donc il a été beaucoup critiqué (et logiquement) a ses débuts.

Le problème c’est que ça lui a forgé une réputation, qui lui colle a la peau encore aujourd’hui. Les moqueries des autres communautés, sont rarement justifiées de nos jours, mais c’est comme ca. Aujourd’hui le jeu tourne au ralenti, c’est pas encore un dead game comme certains aiment le penser, mais il faut bien avouer que ce n’est plus une priorité pour Blizzard.

Bas en gros mes contacts qui jouent à LoL le considère comme un jeu de casu/noobs car tu n’as ni items, ni XP individuelle, grosse mécanique de comeback. Puis comme le jeu a souffert d’un manque d’engouement sur la toile (aucun réel gros streamer va se vanter de passer du temps sur ce jeu / de soutenir le jeu, t’as bien des gens qui sont quand même regardés mais je pense qu’ils ont fait leur popularité, entre autre, justement grâce à ce jeu.)

C’est d’ailleurs la grosse différence avec Overwatch, rappelez vous à sa sortie, bon nombre de streamers connus étaient sur ce jeu pendant un petit moment quand même, j’ai du mal à savoir si ces gens avaient des OP Spé ou alors s’ils adoraient vraiment le jeu au point d’y passer toutes leurs soirée de stream pendant des semaines.

Après, à titre de comparaison, je trouvais que LoL était la version facile de DOTA2. DOTA2 je sais pas si ça a changé mais c’était le truc hardcore, tu mourais tu perdais des golds.
Mais alors HOTS, c’est la version ultra casu/noobifié de LoL. Tout ce qui faisait la rigueur personnelle de LoL a était effacé de HOTS pour des mécaniques de groupe. Pas besoin de last hit pour choper des golds, XP de groupe, c’est clair que quand tu viens de LoL ça fait bizarre.

En plus, j’ai souvenir de l’accès anticipé/BETA qu’il fallait payer pour jouer au jeu au tout début, ça a beau être une BETA, niveau pub ça fait pas top.

Sinon clairement que OW, j’ai joué à partir de la beta qu’un pote m’a offert via une clé, c’était une hype de dingue. Mais derrière, tu avais des personnages attachants (le nombre d’artwork Dva etc.), ta des histoires en vidéo des personnages (Soldier/Dva/Widowmaker et tracer etc.).
Enfin voilà, ta vraiment un marketing fort dessus. Je me souviens la pub de Widow qui se bat au musée contre Winston (https://www.youtube.com/watch?v=FqnKB22pOC0), c’était spam sur youtube/twitch et sur la télé.

HOTS, j’ai suivi le truc car j’étais joueur de LoL, sinon j’aurai probablement jamais mis les pieds dessus ou connu son existence.

Enfin c’est vrai que ça donne une sensation comme si Blizzard n’a pas su gérer correctement le marketing d’HOTS.

Dire que Hots est une version casu de Lol parce qu’elle propose des mécanique différentes, c’est un raisonnement foireux. C’est comme dire que OW est un Call Of pour casu parce que les mécanique sont différentes.

C’est pas un raisonnement, c’est une sensation que partage énormément de joueur de LoL vis à vis d’HOTS. Les mécaniques d’HOTS donnent le feeling que le jeu est moins exigeant en terme de skill individuel.
Après j’ai toujours dit qu’HOTS, malgré son aspect simple ne l’est pas tant que ça, surtout quand je vois le nombre de joueurs ne réussissant pas à comprendre les bases du jeu.

Après, pour avoir joué très peu à DOTA2 comme je disais, LoL c’était sa version « casu » aussi, c’est pas forcement péjoratif, c’est différent. Même si souvent c’était pointé du doigt en tant que défaut d’HOTS en effet.

Oui. Je pense que c’est vrai. Mais Hots est bien plus demandeur en terme de mécanique de groupe. Est-ce que pou autant, parce que l’exigence n’est pas la même, on peut dire que l’un est une version de l’autre pour casu ?

De plus, j’ai envie de dire, combien de joueur de LoL on vraiment testé et compris le jeu pour ce qu’il est ? a savoir un jeu d’équipe.

C’est un peu comme les comparatifs WoW-FF XIV ou les gens -et parfois sans même y jouer- disent que FF XIV est nul à cause de son GCD à 2.5 sec.
Alors qu’au lvl max ta tellement de hors GCD et de mécanique à faire que ta même pas le temps d’y faire réellement attention.
MAIS, c’est un détail qui fait que les gens vont s’arrêter dessus.

HOTS, je pense que ta malheureusement beaucoup de monde qui ne l’a pas essayé ou très peu.
Les mécaniques sont très différentes, mais faut avouer que quand ta team fait n’importe quoi (et malheureusement, avec le magnifique MM HOTS ça arrive très souvent et encore plus en QM) ça donne juste envie de désinstaller rapidement.

J’entends par là que sur LoL, tu peux t’amuser et gagner ta lane puis perdre la partie. HOTS quand tu perds et que ta team prends 2-3 lvl de retard, c’est juste no fun je trouve.
Franchement, la hard dépendance des mates est un peu lourd à la longue sur HOTS. Car toute façon, même sur LoL qui est un peu plus « individualiste », tu as besoin de ton équipe pour win généralement sur une game équilibré en niveau de jeu. Mais sur HOTS, la dépendance à son équipe est peut-être trop « forte ».