Option abandon en partie rapide

Ahahahahahaha comme si les stats Twitch avait un quelconque impact sur la viabilité d’un jeu. SC1 a encore des tournois, Super Smash Bros aussi, c’est pas pour autant qu’ils sont stream.
Alala, ces Jean Millenial qui ramènent tout à des stats Twitch sans aucune analyse.
Juste envie de te dire : corrélation n’est pas causalité.
Je peux te sortir pleins de graphiques où des courbes s’emboitent parfaitement mais où les choses en question n’ont rien à voir entre elles (genre : le taux de natalité dans un pays et la production de cerises dans le même pays. Est-ce que le fait de produire plus de cerise fait qu’il y a plus de naissance ?)

Content de t’avoir piqué à vif dans ton orgueil avec mes données factuelles.
Je te laisse le mot de la fin, « poto ». :blush:

Données factuelles, certes. Indiquant la part de visionnage des programmes sur Twitch. Puis un fait obvious qui est si les jeux disposent d’un système de surrender or not.
Et puis une corrélation foireuse entre les 2. A ce compte là, puisque tu aimes les corrélations foireuses :

  • Just chatting : 210,5 k spectateurs - Pas de surrender (:x:)
  • Dota 2 : 169,4 k spectateurs - Un surrender (:white_check_mark:)

Donc voilà, je dis ça je dis rien mais Dota ferait bien de revoir leur copie pour arriver au même niveau de visionnage que just chatting. Le jeu ne doit pas être assez bien s’il est à la traine de 40k viewers… XD

Désolé si je te blesse dans ton orgueil, c’est que des données factuelles :wink:

T’es vraiment trop obvious comme troll :wink:

Ca c’est du niveau du garagiste qui avait fait soit disant des stats et disait que les voitures rouges avaient moins souvent d’accident que les autres.

Il n’y a aucune corrélation :rofl:

1 mention « J’aime »

M’enfin Hermoni, comment oses-tu remettre en doute des données factuelles ? Honte sur toi ! Tu es corrompu, Blizzard te paye, avoue le XD

Tiens aujourd’hui j’ai été dans une partie où les ennemies se faisaient rouler dessus et ont afk core, un de mes coequipier à eu la géniale idée de nous demander de ne pas attaquer pour qu’on gagne plus d’xp, ca va qu’on était deux dans l’équipe à l’ignorer pour achever leur calvaire.

Bien sûr que non le succès d’un jeu ne dépend absolument du nombre de streamer ni de l’engouement qu’il suscite.

Reviens quand tu sauras écrire autre chose que des arguments fallacieux, mec tu devrais te poser des questions à un moment, peut être que tu fais exprès de troll ?

Encore un argument fallacieux, tu compares deux choses qui n’ont rien à voir, just chatting c’est un chat Dota c’est un jeu. En fait soit troll ou alors t’es sérieusement de mauvaise foi, qui sait. Les autres qui ont répondu sur le sujet j’ai rien a dire leurs arguments sont normaux FrozenZerg MiniTitan Phi, il essayent pas d’inventer de toute pièce une vérité ni de me retourner le cerveau avec des arguments plus que de douteux.

C’est une blague ? N’importe quel débile profond peut suivre une formation et apprendre par coeur ce qu’on lui demande, ton argument c’est de dire que t’es un expert, tu prends les 10 game developpeur les plus nul de France, je t’assure que c’est des branquignoles qui ne sont absolument pas compétent et qui savent juste créer des jeux nul.

Pourquoi tout ce que j’ai quote, c’est des réponses que j’ai apporté à qq1 d’autres que toi ? Tu es en panne d’arguments sur tes propres messages ? Ou Catainlawid (notez déjà le pseudo hors charte) et LeprousGnoll ne sont qu’une seule et même entité ?

Mec, si t’avais un peu suivi et que t’avais un minimum de base en rhétorique, t’aurais vu que je faisais un appel à l’absurde. Le choix des catégories était volontairement choisie pour montrer à LeproussGnoll la stupidité de sortir des stats twitch comme ça au pif.

Parce que tu t’estimes plus compétent ? En attendant, quand je t’ai demandé ton avis sur des points de game design : Un coup, tu as fait du chiffon rouge et un coup, t’as juste ctrl c / v un des points que j’avais déjà évoqué.


Sinon, pour parler d’argument fallacieux, tu es fort pour montrer ceux des autres mais si tu te considères comme un bon rhétoricien ou un Zet, il serait de bon ton que tu t’emplois à ne pas utiliser les techniques fallacieuses que tu reproches aux autres. Ou tout le moins que tu assumes de les utiliser au lieu de te présenter comme un blanc chevalier vierge de tout reproche (coucou " le foulard rouge ", coucou les attaques ad hominem, coucou les hommes de pailles, j’en passe et des meilleurs).


As-tu entendu parler de la notion de " jeux de niche " ?
Pour te la faire très brève, c’est des jeux destinés à une minorité très spécifique de joueurs mais qui sont complètement accro à ce genre de jeux et qui contribuent à la bonne santé financière desdites niches, typiquement : les Shmups, les visuals novels, les typing game. Ce ne sont pas des jeux qui figurent dans le top classement de Twich, ça ne les empêche pas d’être rentable s’ils sont bons et d’être fortement attendu par la communauté / niche friande de ce contenu. Mais bon, j’imagine que quand on passe son temps sur du triple A, à jouer aux FPS, Moba et jeux de foot, on ne s’imagine pas toute la diversité de jeux que propose l’industrie vidéoludique.

(Et t’as pas idée du pognon que brasse une certaine niche vidéoludique qui n’a pas sa catégorie sur Twitch ( :banana: :peach: ) et pas besoin de streamer pour susciter l’engouement autour de ces jeux au gameplay souvent médiocre +)

Où est le problème ? xD
En vrai c’est probablement jamais « worth » de faire ça pour l’XP, tu gagnerais d’avantage à mon avis en enchainant les games.

Pour avoir testé en partie contre l’IA, faire durer pour l’xp c’est pas rentable clairement (j’avais comparé une partie d’environ 1h contre l’ia à des parties « normales » contre l’ia, le nombre de parties que j’aurais fait pendant ce temps aurait donné bien plus. Mais c’était par curiosité, j’avais trouvé un truc pour manipuler l’ia ennemie et l’empêcher d’avancer trop vite).
T’as plus vite fait d’enchainer si le but c’est l’xp.

Peut être uniquement pour la première partie de la journée dans ce cas, car elle offre un énorme buff en plus de tous les autres (buff ami, buff 5 premade etc…)
Après en vrai, personne ne tient compte de ça ^^

Après je me pose des questions sur les game IA, j’ai déjà vu des mecs avec des niveaux monstrueux (5k2+) uniquement à spammer l’IA. J’en viens même à me demander si ce ne sont pas des bot qui jouent 24h/24.

J’en ai déjà croisé aussi, et franchement je me demande aussi.
Et je vois pas l’intérêt non plus.

Il découvrira avant nous jusqu’où s’étend le changement d’apparence des portraits avec la montée de niveau ^^
(Je doute que blizzard ait prévu qu’un joueur monte 999 sur l’ensemble des perso du jeu ^^)

Ca a pas été déjà dataminé quand le jeu tournait encore de manière officielle ?

Ah j’aimerai bien voir ça par curiosité.

Personnellement, je suis assez d’accord avec l’OP. Un mode surrender serait clairement mieux que subir une partie dont la majorité n’a plus envie de jouer.

D’ailleurs, l’argument du « oui mais les gens vont troller pour que le FF soit accepté » est mauvais. Déjà car dans le lot, ta déjà des gens qui le font sans surrender, donc le surrender n’a rien à voir avec ça et qu’il soit là ou non, ça ne changera pas qu’un mec qui ne veut plus jouer… ne jouera plus.

Et par ailleurs, il doit être voté par une majorité. Si c’est juste une personne isolé, il ne pourra pas abandonner. Et si il devient toxique… il y a un système de report. À Blizzard de faire le nécessaire pour qu’il soit utile.

Je pense que c’est encore plus vrai sur une QM, qui n’a pas de réel but si ce n’est jouer pour le plaisir, alors devoir subir la frustration de se faire éclater, de voir toute une équipe ne pas vouloir jouer, et continuer à subir la partie, ça donne pas envie de continuer à s’investir sur le jeu.

Je pense que le surrender fait partie des features pilliers d’un MOBA, et en l’abandonnant, Blizzard a encore une fois tourné le dos au sien.

A ce compte là, on met du surrender partout et F*** le fair play.
A fond dans le plaisir immédiat et si on gagne pas sur un stomp, on claque un /surrend et on passe à la suivante.
Le moba comme junkfood plutôt que comme vrai sport où il faut se dépasser pour gagner…
Non, c’est vrai, à quoi ça sert les valeurs si je peux pas avoir mon petit shoot de dopamine ?

C’est juste les règles du jeu d’un MOBA de base en fait :man_shrugging: - :woman_shrugging:
Personne a parlé d’instaurer ça dans le football et le rugby. Juste le MOBA en l’état, ils ont tous un systeme de surrender… sauf HOTS.

Il n’y a que sur HOTS qu’on te force à jouer une partie jusqu’au bout, et quand les gens sont frustrés, c’est aussi souvent là qu’ils sont le plus toxique, c’est un non sens.

Et si vous n’aimez pas les surrenders, suffit de voter non. Si genre dans la partie, 4 personnes voulaient stop et toi seul voulait jouer, ça a pas beaucoup d’intérêt pour les autres.
Après si c’est genre 3 pour, 2 contre, faut continuer à jouer, voilà tout. Et si un joueur essaye d’orienter les votes avec un comportement anti-jeu, il le refera forcement dans d’autres parties et à force il sera sanctionner.

Après tes valeurs sont pas forcement celle des autres. Et vice versa.

Non. C’est un ajout confort, et non pas un élément de gameplay.

S’il faut faire comme tout le monde, va y’avoir du boulot.

Donc les jeux avec un surrender sont moins toxiques, c’est ça ? :smiley: Mmmmh.

J’ai clairement dit que des gens toxiques il y en avait déjà. Mais que le FF pouvait pousser des gens sur la retenue prêt a pousser 10 minutes de plus sur du comportement toxic par ce qu’ils voient une échappatoire.
J’ai aussi dit que le FF ne diminuerai jamais le nombre de gens toxiques, mais qu’il avait une chance de l’augmenter, donc qu’il n’y a rien a y gagner.

Mais quelqu’un qui abandonne chaque parties ou il ne s’amuse pas… s’investit-il vraiment dans le jeu ?
Pourquoi subir et possiblement chercher l’amélioration derrière, ou le pourquoi de la défaite, si ça arrive encore, j’ai qu’a surrend !

Au contraire, c’est bien l’une des rares bonnes décisions qu’ils ont prit.
Ils ont fait un moba a part, avec des parties plus courtes, et ou le comeback est toujours possible pour qui se donne la peine de, plutôt que de céder a son défaitisme.
Ils ont pris la décision logique en enlevant le surrender.

Les gens qui sont pas capable de faire des games de 20 minutes… 15 en cas de stomp, et qui veulent surrend au bout de 7 minutes de jeu, sont un problème. Point.
7 minutes. Jeez. 7 ! Pitié.

De toutes façon je sais pas pourquoi ce genre de discussion continue a pop quand ils ont déjà dit : Non.

2 mentions « J’aime »

Si tel était le cas, tous les mobas serait des clones les uns des autres. Or, force est de constater que chaque moba a ses spécificités propres, ses propres divergences par rapport au " premier " modèle établi.
Dota != LoL != HotS != Pokemon Unite !=Smite
Si un genre était figé à ce que son fondateur a établi, on aurait aucune évolution. Les jeux de tirs seraient encore des DOOM like, cloisonnés au FPS et on aurait jamais vu émergé les TPS, les battle royal ou autres dérivés du jeu de tir.
Le moba lui-même n’est en fait qu’un enfant engendré par la fusion du Tower Defense et du STR…

Figer un genre dans ce que tu appelles ces " règles " c’est l’empêcher d’évoluer.
De toute façon, ce qui défini le genre moba et je te l’ai déjà dis, ce sont ces piliers de gameplay :

  • Une ou plusieurs voies couvertes de structures à détruire
  • Des héros possédant des capacités pour s’infliger des dégâts entre eux et aux structures
  • Un objectif adverse à détruire pour remporter la victoire.

Ce sont les 3 seuls éléments cruciaux qui définissent le genre Moba. Le reste n’est que superflux.
Pour exemple :

  • Smite prend le parti de jouer en vue FPS/TPS plutôt qu’en vue de aérienne 3/4
  • Pokemon Unite prend le parti de se débarasser du shop d’items (celui que tu trouves généralement à côté de ton Nexus dans les mobas)
  • Hots prend le parti d’enlever tout ce qui est superflux et de ne garder que l’essence du genre moba (exit les objets, exit les runes, exit le last hit, etc)

Donc, désolé mais non, un jeu vidéo ne se défini pas par ses sous systèmes. Tenir un raisonnement comme " Il n’a pas de surrender, c’est pas un moba ", revient à dire de Mario Bros (premier du nom du NES) : " C’est pas un platformer, il n’a pas de système de sauvegarde ".

Et quand je vois la réponse de MiniTitan, force est de constater qu’il a compris ce que je suis en train d’expliquer dans ce pavé.

Au sein d’une même communauté / sport, il est important de partager les mêmes valeurs / règles de vie.

Quand absolument tous les MOBA ont ce système sauf HOTS, c’est que ça fait parti du genre.
HOTS a voulu venir sur le marché en révolutionnaire, et a juste fini en pétard mouillé. C’est que certain de ces choix étaient à revoir simplement.

C’est déjà le cas dans le marché du jeux vidéo en grande partie depuis des années. Les développeurs copie un genre, le personnalisé à leur sauce, et essaye d’accrocher un maximum de joueur.
On l’a vu avec le MMORPG. On l’a vu avec le MOBA. On l’a vu avec le BR etc.

Après, ta des concepts qui cartonne, par exemple coté BR, la possibilité de ressuscité un joueur mort conçu par Apex, repris par toute la concurrence.

Et ta des concepts qui sont juste mauvais/nul/mal fait/ce que tu veux.
Plus récemment, New World pour le genre MMORPG ou encore Hyper space coté BR.

C’est ce que tu veux me faire sous-entendre ça. Moi je t’ai juste parlé d’un rapport frustration/toxicité. Et le surrender n’est qu’une variable de ce rapport qui en a juste une tonne d’autres. Comme se faire détruire en lane. Avoir une équipe qu’on n’apprécie pas, juger qu’on a aucune chance de gagner etc.
Sur certaine situation, le surrender a autant de chance d’apporter de la frustration, et potentiellement donc de la toxicité que son inverse, donc ne pas avoir de surrender.

Oui, pour certaine personne ça sera un échappatoire, pour d’autres c’est hors de question de surrender. Pour d’autres ça modifiera clairement leur façon de jouer comparé à l’impossibilité de surrender.
Mais pour d’autres aussi, ça les soulagera de finir la partie. Ils seront moins tilt la prochaine partie. Et ils preferent peut-être ça à jouer semi-afk 10 min restantes.

En conclusion, tu peux juste pas avancer que le but premier de ton opposition au surrender est « car ça va augmenter la toxicité ». C’est juste totalement faux.

Cependant, je comprends totalement que des gens n’apprécient pas d’abandonner. C’est purement subjectif, mais ça se tient complètement.

On a tous notre propre rapport à la défaite et/ou à l’abandon. Pour certain, et même des pro gamers de MOBA, l’abandon c’est aussi la possibilité de pouvoir « go next » plus rapidement, de purger la frustration de la partie actuelle et de repartir sur une nouvelle base.

Encore une fois, on a tous notre rapport à ce sujet, je comprends ceux qui sont pour et ceux qui sont contre. Je dis juste que pour moi personnellement, le surrender devrait exister car il est la base du genre.

Bah… ils ont fait un MOBA qui fonctionne pas en fait. Donc je peux pas me dire qu’ils ont eu raison dans leur choix, et l’histoire du jeu ne leur donne pas raison.

C’est sur, mais bon, on peut toujours en parler.

CF ce que je dis plus haut. Ta toujours une base, et après les devs qui pimp à leur sauce.

Mais après par exemple, coté BR, ta pas de BR où tu démarres pas du ciel en devant te poser sur une position de la map (ou je le connais pas ^^).
Alors ça se trouve, ça serait un succès de dingue, et ça se trouve, ça serait juste nul au possible.

Pour le coup, HOTS a voulu se démarquer des MOBA, pas d’item, un lvl commun, pas de surrender.
Avec le recul, c’est comme vouloir faire un gateau au chocolat, sans chocolat.

Après, leur argument pour ne pas mettre le surrender est totalement recevable dans la façon dont a été construit HOTS. Mais le résultat, c’est que ça n’a pas fonctionné. Et je dis pas que c’est QUE la faute du surrender. Juste qu’il est pas impossible que ça en fasse parti.
Depuis des années que je traine sur HOTS (soit depuis sa BETA en fait), j’ai déjà vu énormément de demande sur le sujet.

Je veux dire Blizzard n’a pas toujours raison sur ces choix non plus. Pour rappel, je me souviens quand Ion (directeur WoW) disait à l’époque qu’il ne veut pas refaire les anciennes extensions de WoW, car c’est juste un souvenir agréable qu’on a gardé, et que la vérité, c’est que le jeu ne serait pas du tout agréable.
Aujourd’hui, ils en sont à leur 3eme extension format « Classic »…

Je pense qu’HOTS a pris énormément de décision qui n’est pas dans la ligné d’un MOBA.
HOTS est globalement un bon jeu, mais est un très mauvais MOBA.

Dans tous les MOBA que tu as cité, il y a un surrender sauf HOTS. Donc oui, je pense que c’est une feature « pilier » du genre.

Je dis pas que HOTS n’est pas un MOBA, je dis juste qu’il a voulu tout révolutionner, et au final, c’est le premier à en mourir. Tu peux difficilement nier que Blizzard a juste pas compris comment gerer un MOBA.
Ca empeche pas à des gens de le preferer et de l’aimer, mais ton MOBA il peut pas vivre en satisfaisant 5 joueurs, et en tournant le dos à 200 autres. Les preuves sont là.

Pour conclure, oui, il n’est pas interdit de préféré un jeu sans surrender. Mais est-ce bien le point de vue d’une majorité de joueur ?
Tu peux remplacer le cas du surrender avec le lvl commun. Le fait de ne pas avoir de boutique d’objet, et tous les autres sujets du jeu.

Et il faut s’adapter à la concurrence sur le marché. Pour reprendre mon exemple du genre BR. Si certain anciens BR n’avaient pas intégré le système de résurrection mis sur Apex, beaucoup auraient juste été ignoré/boudé/abandonné.

C’est une utopie ça.