Patch PTR du 03/12, vos avis

Salut à tous,

Je voulais juste livrer quelques impressions et remarques au sujet des dernières mod apportées par ce patch, et avoir également les vôtres par la même occasion :smiley:

Je ne parlerai pas des modifs sur l’obtention des XP, j’ai déjà vu un topic là-dessus :sweat_smile: en revanche, concernant les mod d’Armure et les “petits” ajustements supplémentaires, il y a matière à débattre :wink:

Pour les mod sur les Armures, il est évident qu’il manque dans cette note beaucoup de capacités/talents de buff ou débuff qui ne seront donc pas réajustés (au moins pas tout de suite).
Sans doute que les devs ont jugés que ces capa/talents ne nécessitaient pas d’ajustement, mais peut-être est-ce un mauvais calcul de leur part :thinking:
Un buff d’armure qui n’est pas augmenté suite à cette mod subit donc un léger nerf, et à l’inverse un débuff d’armure qui n’est pas diminué, un up.

J’aimerais beaucoup avoir vos avis là-dessus :slightly_smiling_face:

Le changement de certains camps de Mercenaires sera positif je l’espère, même si cela nerf les talents divers de soudoiement de certains héros. (en même temps, qui les prend ces talents ??? :stuck_out_tongue_winking_eye:)

En revanche, la mod des Hitbox est l’air de rien un sacré nerf pour tous les skillshots (et on sait que Blibli développe de plus en plus les talents des héros dans cette optique) et cela va d’autant augmenter le Skillcap de pas mal de héros (bonjour Genji, comment tu vas ?? Fais pas cette tête…)

Et pour finir, parlons de la mini refonte des talents de Fénix…
Personnellement, je trouve ça bien violent…
Rétention d’Énergie => trèèèèèès fort avec un Arthas qui tank devant ou n’importe quel autre héros capable de Slow en zone.
Canal de Transfert inclus dans Guerre de Transfert => le Build E vous remercie, il n’en demandait pas tant…
Priorité Offensive => euuuh un bonus de 40% de dégâts pendant 5 sec qui se réinitialisent à chaque AA sur un héros ?? Ok donc perma bonus en TF :heart_eyes:
Bouclier Auxiliaire => ou comment devenir un ultra résistant en un talent, mon build AA va se régaler :smiling_face_with_three_hearts: (bon par contre il faut fuir les anti shields hein ! :scream: )

Voilà voilà, je laisse d’autres attaquer le sujet des reworks Sylv (déjà fait) et Stitches (qui m’a l’air bien bourrin).

Merci pour vos avis éclairés !

2 mentions « J’aime »

Pour la hitbox, je plains les mains Ana qui ont déjà des alliés qui courent dans tous les sens, là ça va être encore plus tendu :stuck_out_tongue:
Pour ce qui est de l’armure je n’ai pas trop d’avis, j’attends de voir.

Pour les mercenaires sur le papier ça a l’air bien, mais combiné aux changements d’xp j’ai un peu peur… En gros sur le PTR, quand tu fais un ACE, c’est plus rentable de faire des mercos que de prendre un fort… Super étrange.
M’enfin le PTR c’est des games ridicules en général, donc attendons de voir sur le live, mais je suis un peu sceptique sur ces changements là.

2 mentions « J’aime »

Sois suis mauvais, soit je sais pas, mais pas trouvé où ça en parle dans les posts récents (ptete qu’il date un peu ?).
Parce que justement ça m’intrigue ce que j’ai lu des changements sur les cata et sur l’xp des forts et tout oO

1 mention « J’aime »

Me semble que c’étais sur l’ancien forum

1 mention « J’aime »

Effectivement ces changements sont assez effrayants :confused:
Wait & see comme on dit, mais les dernières fois que j’ai fait ça j’ai eu BfA et Diablo Immortal alors je suis pas en grosse grosse confiance pour être honnête !

1 mention « J’aime »

voilà :sweat_smile:

Et pour info, d’après ce que je lis sur Twitter, la grande majorité des pros demande à Blibli de laisser tomber les changements sur l’XP, ça rend les parties super « boring » comme ils disent :disappointed_relieved:

1 mention « J’aime »

Merci pour le link, j’avais pas vu vu le « il y a 29j » (pas descendu si bas).
Bon j’aurais au moins mieux pigé l’histoire des cata.

Et ouais, mon mate hier qui me disait que même les pros demandent à annuler ces changements.
J’imagine que c’est pas rien.

Du mal à vraiment m’imaginer l’impact (même après lecture là).

Euh, pas tellement comparable. Enfin BFA pourquoi pas, mais diablo c’est juste un spinoff sur mobile^^

Les 2 sont de mauvaise qualité, les 2 proviennent de la même entreprise, donc par principe je suis méfiant :stuck_out_tongue:
Car si les équipes sont séparées, c’est bien une tête commune qui dirige tout ça, et cette tête a l’air de plus en plus détestable (jeux casualisés, gameplays détruits, communication du niveau d’un enfant de 5 ans, etc…).

Dans tous les, si les changements marchent bien, je serai très content et surpris :slight_smile: juste ce n’est plus trop le genre de la boîte de faire du bon game design, puisqu’elle devient juste une boîte marketing (ce qu’elle a toujours été, mais jamais en négligeant autant leurs jeux).

1 mention « J’aime »

Je viens de voir un truc aberrant : une team mené 5 kill contre 45, qui a perdu tous ses T1 et T2, et qui est quand même au niveau 20, quand les mec en face sont… niveau 21.

Je veux bien qu’on essaye de réduire le snowball, mais là il a complétement disparu, de même que la notion d’avantage. Dans quel jeu compétitif, tu peut te faire dominer tout le match, mais revenir sur un coup de bol a la fin ? (Le premier qui me dit Quiditch, je le mord) T’imagine si au foot, un but en valait 5 point parce que l’équipe en face en a déjà mis 4 ? Un peu de sérieux. A quoi sert de jouer a Hots dans ce cas ? A quoi sert de dominer, et de prendre l’avantage ? Ha pardon, on me dit dans l’oreillette que l’avantage a disparu avec le snow ball.

Un mec disait que le map control devenait plus important et donnait un avantage. Mais a quoi me sert le map control, si même en me faisant farmer comme un boss de raid par des chinois, au final, je suis niveau 20 en même temps que les mec en face ? Et que tout ce jouera sur un coup de dès ?

Les changement sur l’exp sont pour moi un échec en tant que tel. Il manque un truc, pour s’assurer que les bon soit récompensé pour avoir été bon. Sinon autant aller jouer a pile ou face, c’est la même chose, et il y a pas besoin d’avoir un PC.

4 mentions « J’aime »

Il suffit de voir Reddit pour comprendre que Blizzard prend le problème à contresens.

Le problème ce n’est pas le jeu, c’est les joueurs. Ceux qui râlent que c’est trop snowball => 6.5/10. Comprend qui peut.

Ces joueurs vont Brawl ad vitam aeternam et Feed la team adverse, Rush un objectif avec un talent de retard, focus Morales en backlane parce que il faut tuer le Support c’est obvious, noobs !

Ces mêmes Miraculés (<3 Stormrage) qui alors qu’ils doivent défendre un Immortel avec un Talent de retard se focalisent sur le fight plutôt que sur la défense, meurent (surprenant !) et vont dire GG it’s Lost ! à 6 minutes de jeu.
Soit dit en passant Immortel perdu car le Nazeebo le plus à même de depush Easy+Shaman pendant l’objectif va défendre l’Immortel et laisse à la Li-Ming le soin de faire son taf afin d’éviter de perdre un T1 en plus de l’objectif.

Vous leur expliquez gentiment de pas engage pendant la défense, de soak et de pas fight avec un Talent de retard, personne répond mais ils vont tous contester le camp de Easy à 4vs5 Lvl9 vs 10 alors que vous les avez encore prévenu de ne pas y aller car ils ont le Lvl10. On se doute du résultat, 4 morts, quasiment 3 niveaux de retard et une personne dispo pour l’objectif => Snowball effectivement. Idem, vous rappelez au Nazeebo d’aller Depush la prochaine fois pour que la Li-Ming puisse faire des dégâts en Fight. Oui, oui pas de problème…
Il ne fera jamais son taf bien sûr.

Mais est-ce la faute du jeu ou de l’incompétence des joueurs ?

Dans les cas présenté et dans bien d’autres, on peut revenir sans problème, en sachant quoi faire et quand le faire. Le problème là-encore c’est que tout le monde veut Carry et OSEF jouer à 5 ! Si HoTS était un jeu d’équipe ça se saurait.

Alors oui, avec le nouveau système d’XP il n’y aura pas plus de 2 lvl de différence et le pire c’est que ça sera la team en défense qui aura plus d’xp puisque l’autre devra prendre des risques pour soak. Quel intérêt de push puisque ça désavantage l’équipe qui joue offensif ?

Les Miraculés vont continuer à faire n’importe quoi (les mercenaires n’importe quand car XP ! et les laisser faire leur vie plutôt que de Push avec, Depush leur lane et fight comme des lemmings), les pros vont freezent la lane et Timer plus régulièrement les mercenaires (avant un niveau palier pour avoir un avantage et push avec).

Tout va visiblement se jouer sur le Endgame, les persos Early vont perdre en intérêt et Nazeebo va devenir perma-pick/ban pour ne citer que lui.
Un TF Late Game désignera le vainqueur donc ça se jouera au Draft pour les Pros et au Skill pardon à la chance pour les Miraculés.

Autant certaines maps nécessitent surement un équilibrage pour le côté Snowball (Volskaya entre-autre), autant le jeu n’a pas besoin de changement au niveau XP.
Les joueurs doivent juste apprendre à jouer à 5, à savoir concéder un objectif, temporiser et punir la moindre erreur de la team d’en face après s’être pris un Talent de retard pour pouvoir revenir sur un pied d’égalité.

La mécanique de Comeback c’est du Teamplay et de la Connaissance du jeu pas de la chance.

Blizzard a écouté les lamentations des Miraculés (apparemment très nombreux) qui perdent en QM au lieu des Pros qui sont les seuls à montrer le potentiel du jeu et permettre son équilibrage.
Encore un nivellement vers le bas, bientôt ils diminueront les Timers de Rez par 2 car trop de joueurs passeront plus de temps au Nexus qu’en jeu.

Il serait temps que Blizzard choisissent l’orientation de son jeu après 3 ans :

  • soit c’est un simple Brawl (Ligue des Miracles). On me dit dans l’oreillette qu’il y a un Mode de jeu pour ça.
  • Soit c’est un jeu d’équipe avec des Fights et un soupçon de stratégie (ex : Timer les Mercs pour forcer une décale) et de réflexion (ex : concéder un objectif car on n’a pas l’avantage).

Actuellement de Bronze à Low Platine c’est du Brawl et la stratégie/réflexion est synonyme de Report.

Blizzard ne peut pas éduquer les joueurs mais à vouloir contenter tout le monde, on ne satisfait personne.

3 mentions « J’aime »

Aiel, je vais pas te quote car très long, mais ce genre de règles s’applique en football … En compétition, un but marqué en extérieur compte double …

Non. Tu parle là d’un cas particulier pour départagé des équipe en cas d’égalité au nombre de point, lors de match aller retour. Jamais dans un match PSG - OM qui se déroule a Marseille, si le PSG ouvre le score tu aura 2-0.

Cette tranche regroupe la large majorité des joueurs. Donc c’est à eux que Blizzard doit penser en premier.
Ce changement sur l’xp, comme tu l’as dit, risque à faire que les parties se joueront sur un coup de dés en late. Le truc c’est que si ça réduit le snowball, ça réduit la probabilité d’un stomp, ça réduit la probabilité de losestreak.
Donc ça va forcer à tendre vers 50% le win rate de tout le monde, et aussi la probabilité de gagner/perdre une game. Donc ça va forcer les équipes à réfléchir à des vraies stratégies pour s’écarter de ces 50% et mériter la win.

Actuellement, une avance en XP permet à une équipe de gagner sans macro gestion ni même micro mais juste grâce à un early chanceux.

Ils peuvent defoncer une lane bêtement.
En fights, ça autorise à jouer moins bien et gagner quand même.
Enlève cette avance d’Xp et ça favorisera le fait que le gagnant soit déterminé par la macro gestion et la micro gestion.

Non. Ils iront sur le forum pleurer qu’il sont stuck a cause de quelque chose. Jamais il ne remetront en question leur skill de GM stuck en gold.

Je ne parlais pas des joueurs (car je m’en fous) mais vraiment de l’impact de ces changements sur le déroulement d’une partie.
Et oui il y aura des pleureuses. De toute manière il y en aura toujours. Mais ce que je veux dire, c’est que ces changements vont faire qu’une game ne se jouera pas uniquement sur l’early qui actuellement a trop de conséquences sur le reste de la game. Maintenant une team qui a de l’avance devra continuer à contrôler la map intelligemment au risque de se faire retourner. Terminés les Invade de camps parce qu’on a 3 niveaux d’avance et qu’on est sûrs de gagner le fight. Et je trouve ça bien parce trop de joueurs confondent leur avance d’xp avec leur skill.

Et si des joueurs sont stuck, ça veut dire qu’ils n’ont aucun impact macro/micro et donc ne méritent pas de gagner.
Perso j’étais contre ces changements de prime abord, mais vus comme ça, je pense que ça sera une bonne chose.

Bon, visiblement ils vont réfléchir avec tous les retours négatifs :

<3 La réponse de GriM => Priceless <3

Un autre avis intéressant :

Mais pourquoi?
Les gens ont pleuré avant même de tester. J’espère sincèrement qu’ils vont attendre d’avoir des vraies données avant de faire machine arrière. Par contre, s’ils font ça, plus personne ne pourra dire que Blizzard n’écoute pas sa communauté. Parce que à mon humble avis, ça serait renoncer à des modifs qui auraient assaini le jeu.

Je crois que le vrai problème, c’est que Blizzard cherche à équilibrer les parties de manière uniforme, alors que les déséquilibres viennent de facteurs aussi différents que le niveau des joueurs, la map elle-même, les héros joués, la compo des équipes… etc

C’est une erreur par exemple de vouloir équilibrer le jeu de la même manière pour des joueurs casu et des joueurs pros…
Ce qui est sûr c’est que les pros veulent pouvoir snowball, sinon l’early est juste chiant à mourir… Ils ne veulent pas passer 20 min à farm de l’xp en macro pour enfin pouvoir disputer la game en TF…

Y a le PTR pour tester^^

Suis pas certain que ce soit fun pour les non pro non plus de toute façon.
Parce que bon, si c’est pour rendre à peine utile les prises de forts et d’avantage de terrain pour au final perdre sur un TF foiré. Meh (déjà que ça peut arriver actuellement).

1 mention « J’aime »

Parce que les gens savent lire ? même moi (et je suis pas GM ou PRO) en lisant les futur changement, j’ai réagis en disant que je comprenait pas, et que freeze les lane en sacrifiant des fort pouvait être une meilleur option que de contester un objectif. Quand tu connais le jeu un minimum, tu est capable de dire si un truc te parait normal, OP ou faible. Là de base, le truc sentait quand même grave mauvais. Si ils annoncent un perso avec un bouton « auto-win », même sans tester, je peux dire que c’est juste débile comme truc.

Bien sur que si : ils ne reviennent pas en arrière : ils balancent le patch en live avec « de futur modification », sans passer par le PTR. Et si ces modif sont foireuses (et objectivement, c’est bien parti pour) ils tueront juste leur jeu. Enfin peut être pas, tous les casus vont adorer, mais je crois que bon nombre de joueurs haut niveau et de pro iront voir ailleurs.

Je vois pas en quoi une team qui perd 5 kill contre 45, et qui a perdu tous ses T1 et T2, puisse gagner comme si les 20 dernières minutes n’avait pas existé est sain. Imagine que au Foot, alors qu’une équipe mène 5 a 0, a la 90eme minute, l’arbitre fait un toss pour savoir qui gagne. Il y a rien de sain là dedans.

2 mentions « J’aime »