Population du jeu

Bonjour,

Je me pose la question ces derniers temps, avez-vous une idée ou une source de la population du jeu ?

Car, j’apprécie énormément le jeu, mais le fait de penser qu’il perd en popularité ces dernières années me laisse à croire qu’il y a de moins en moins de monde ?

Jouer au jeu ok, mais disons que si l’on souhaite s’investir dessus (temps et pourquoi pas argent et compétition) et qu’en fin de compte le jeu est abandonné ou autre, ça me mettrait mal.

Pour résumer, jouer à un jeu qui part en déclin ça donne envi de moins s’y investir, si vous vouez ce que je veux dire ?

Merci.

Du côté américain, il n’y a aucun problème de population pour trouver des parties, en Europe, j’imagine que ça doit aller aussi.
HotS est encore bien vivant.

Honnêtement, le jeu fonctionne encore très bien. Oui il a perdu de sa « grandeur » avec l’arrêt du circuit pro, mais c’est loin d’être un « dead game » comme certains aiment le dire.

Blizzard communique très peu sur la fréquentation de ses jeux, mais il y a des retours de la dernière Blizzcon ou un dev a dit du truc du genre « je peux pas donner les chiffres, mais nous sommes largement au dessus de ce que peuvent penser les gens ». Perso j’ai entendu parler d’une fourchette entre 1 et 2 millions de joueurs. Et sachez aussi que blizzard a eu un record de fréquentation durant le confinement sur TOUS ses jeux.

Puis je me permet même d’apporter une touche d’optimisme, en fin d’année dernière, on a eu une grosse baisse de joueurs/motivation en compétitif, et en terme de contenu aussi d’ailleurs. Mais depuis quelques temps, on a de plus en plus de gros joueurs de l’époque pro qui revienne, les chiffres twitch sont en (très) légère haute, et le contenu + suivi des devs repart sur des bases régulières.

2 mentions « J’aime »

Je comprends largement ton questionnement, je me suis posé cette question plus d’une fois aussi.

Sur le jeu, il y a de quoi de faire, autant en QM qu’en ranked. Après, tout dépend l’investissement que tu as envie d’avoir dessus et surtout qu’est ce que tu attends d’un jeu, et en particulié d’un MOBA.

Le développement d’HOTS est toujours présent, mais plutôt pas mal ralentie depuis quelques années. On a pas mal de nouveautés sur les patchs qui ajoutent des sortes « d’affixe » saisonnier, que sont les anomalies du nexus. mais on va dire qu’ils ne sont pas aussi fréquent que la concurrence.

Sans langue de bois, je dirai que si tu aimes le jeu dans l’état, tu peux avoir confiance en lui. On a quelques ajouts, loin d’être très révolutionnaire, mais qui apporte un peu de fraîcheur. Avant, c’était les tours et les forts qui protégeaient mieux les héros en focussant l’adversaire qui te tape dans leur ligne de vue (ce qui a était retiré pour les tours).
Là, c’est l’ajout d’une sorte de méteo qui nous rajoute des bonus (furtivité, bouclier, ou dégat de zone via un "bouclier de foudre). Rien de très révolutionnaire, mais comme je te disais, un peu de fraîcheur.

Comparé à LoL (ouais je compare, mais c’est une référence en terme de MOBA) qui a ajouté une très grosse refonte des dragons et de la jungle.

Je te dirai donc personnellement, et ça ne tient qu’à mon avis, que si tu aimes HOTS dans l’état et que tu n’attends pas forcement de gros changement dans le gameplay ou le fond et/ou la forme du jeu (qui malgré tout peuvent arriver mais… mieux faut pas trop espérer pour éviter la déception). Tu peux t’y investir corps et âme (et argent :slight_smile: ).

Le jeu n’est pas abandonné, il a toujours une communauté active, généralement, tu trouves une partie à n’importe quelle heure assez rapidement. Il ne va pas fermer donc ce que tu investis en temps ou en argent restera sur ton compte.

Après, il y a toujours quelques problématique, comme si tu veux jouer à plus ou moins HL, groupé avec 5 potes, comme c’était dit apparemment sur ce sujet :

En tout cas, si tu as des questions, n’hésite pas, on essayera d’y répondre de la façon la plus précise possible.

J’espère à bientôt sur le jeu, et sur le forum ! :stuck_out_tongue:

1 mention « J’aime »

Merci pour tes infos précises.

Le jeu reste de qualité et j’étais même étonné jadis quand l’équipe Blizzard était au complet, qu’il sortait environ un héro tous les mois et bien travaillé (intro, explication, …).

L’avantage de ce jeu, à mon sens, c’est que les parties sont courtes et pas besoin d’y jouer des centaines d’heures pour apprécier le jeu et en être frustré par le gameplay qui est très bon.

Pas d’item à acheter, pas un une personne qui à vingts niveaux de plus que toi dans le jeu qui te roule dessus (comme le lvl est commun).

Bref, toujours appréciable de voir que le forum est « vivant » et qui plus est, alimenter par des gens sympathiques et réfléchit.

Merci aux autres au-dessus d’avoir pris le temps de répondre.

Encore que j’ai trouvé la sortie de Deathwing très bien réussi. Un teasing bien sympathique et une présentation assez cool.

Pour Mei, c’est arrivé très rapidement, mais le teasing était cool aussi. Ils font toujours une petite video de présentation du personnage (Spotlight) assez sympathique :slight_smile:.

En effet, les parties sont assez courte (et intense), et le level en commun incite à jouer dans un esprit d’équipe que pour sa poire (c’est pas toujours vrai pour chacun :stuck_out_tongue: :rage:) .

Content de voir que le forum te plaise :innocent:

Bah c’etait leur façon de rattraper le retard avec les autres moba, ils ont eu un rythme complétement fou au début, un truc qu’on ne verra limite jamais sur aucun autre jeu du genre. On s’en rend pas compte, mais c’etait insane a un moment. Aujourd’hui hots est calqué plus ou moins sur le rythme des autres moba, mais comme les gens sont habitués au rythme de l’époque, l’amalgame du « dead game » est forcement présent.

Merci a toi, n’hésite pas a participer si tu te sens bien ici :grin:

2 mentions « J’aime »

Le truc qui me manque, c’est les easter eggs propre à chaque perso sur l’écran d’accueil :c

Une vingtaine de personne tout au plus en heure de pointe .

Blague à part , suffisamment pour trouver des games rapidement (genre les chocs ça tag quasiment à tout heure en 10 à 30sec) . En SL par contre , ça coince à partir de certaines heures (genre passé 2h ça devient tendu) .

Après difficile de trouver des chiffres exacts , je sais pas si Hotslogs marche encore mais tu pouvais récupérer le nombre de joueur en ligue classé , ça donnait une petite idée .

logique, j’ai envie de dire :stuck_out_tongue:

c’est en déclin et en partie abandonné depuis plusieurs années, au profit des autres jeux blibli (tant mieux d’un côté, on a eu beaucoup plus de contenu sur hs cette année d’ailleurs)

hots est 86e sur twitch là, c’est plus qu’un amalgame xD

Je faisais partie des gens qui regardaient Twitch pour voir l’état de santé des jeux. Mais en fait, faut vraiment pas s’y fier.

Pour avoir joué à FF XIV pendant des années, si tu regardes ses audiences en comparaison à WoW, tu peux te dire « dead game » et pourtant… le jeu est blindé de joueurs.
Quasiment pareil pour Guild war 2 ou même plein d’autres jeux.
Fortnite est énormément streamé, et pourtant, tu as plusieurs articles qui constate une chute d’activité sur le bébé d’Epic games.

Forcement, tu as beaucoup moins de joueurs sur HOTS que sur LoL. Ou de joueurs sur FF XIV que sur WoW. Pour autant, tant que tu as assez de joueurs pour pouvoir jouer et t’épanouir, tu es pas forcement obligé de suivre « la masse ».

Je pense pas qu’HOTS soient en déclin, il a fortement décliné en 2016 suite à l’annonce du retrait des HGC effectivement, mais sa base communautaire est maintenant installé et présente. Quand à l’abandon, je pense que le mot correct est « ralentie ». On a quand même eu une MAJ avec l’arrivé de Mei :grinning:

1 mention « J’aime »

J’ai envie de te dire d’aller voir la vidéo d’AlphaCast pour comprendre pourquoi dire d’un jeu que c’est un deadgame est absurde mais je doute que tu ai les capacités cognitives suffisantes pour comprendre.
Si tu trouves que le jeu est un deadgame, 2 solutions :

  • Soit tu te tire sans rien dire et sans tenter de dégouter ceux qui y prennent encore du plaisir
  • Soit tu ramènes des gens.

Mais cracher ton sel juste pour pourrir un jeu, tu t’abstiens, merci.

5 mentions « J’aime »

Il va falloir arrêter de se servir des stats twitch pour définir la santé d’un jeu. Animal crossing est a même pas 10k viewers pourtant c’est l’un des jeux les plus joué ses dernières semaines. Oui un jeu qui a des bonnes audiences ça montre qu’il va bien, l’inverse ne marche pas forcement.

3 mentions « J’aime »

mais toi oui? c’est pour ça qu’au lieu de réfléchir par toi même, t’es obligé d’aller voir la video de jenesaispasqui? et t’es le 2e compte de minititan? je vois que c’est dur aussi, la conjugaison

donc la popularité/classement en moyenne de chaque jeu est quand fiable

comment tu peux savoir?

En réalité, je trouve que « dead game » c’est tellement subjectif.

Il y a même des gens qui qualifient Fortnite de « Dead game ». En fait, c’est vraiment en rapport à ce qu’on attend vis à vis du jeu.

Depuis des années, je vois les gens dire une des plus célèbres phrases de WoW : « WoW est mort » « WoW is dead ».

Pourtant, il reste l’un des MMO les plus fréquentés du monde. Mais si l’on compare le nombre de joueur aujourd’hui et au pic à WOTLK, tu peux faire le raccourcis.

Et oui, forcement, il y a une certaine proportionnalité entre Twitch et un jeu, mais après tu as des communautés qui sont plus « forte » ou plus « facile » et qui sont mis en avant. Combien de gens ont vu leur carrière de streameur décoller sur Fortnite par exemple ?
J’ai souvenir de Gotaga, un des plus gros streamer FR, qui a juste explosé en terme de viewer sur Fortnite, alors qu’il faisait exactement la même chose sur H1Z1 ou PUBG.

Pour le moment, rien ne te bloque sur HOTS pour jouer, mis à part peut-être le HL en groupe de 5 qui met énormément de temps à taguer.
Alors oui, c’est indéniable, on est loin de l’âge d’or. HOTS restera probablement un « dead game » dans de nombreux cœurs, mais proposera toujours quelque chose à quelqu’un qui a envie de s’y investir.

Après si le but d’une personne est « jouer au jeu le plus hype/peuplé », en effet, HOTS n’est pas une bonne sélection pour lui. Mais ça en revient à ce que je dis au début, ça dépend ce qu’on attend du jeu, et donc de soit même.

Pour terminer, inutile de se prendre la tête ou d’être agressif ^^, parler plus fort ou avec plus d’animosité ne donne pas plus de poids à notre avis. je dis ça de manière générale, pas forcement ciblé à toi. Car personnellement, si quelqu’un veut qualifier HOTS de « Dead game », libre à lui, c’est une façon de voir la chose et je ne critique pas le fond, juste par moment la forme qui peut être plus arrondie, sans être hypocrite pour autant :innocent: :smiling_face_with_three_hearts:

Car c’est un jeu qui a eu des records de ventes durant le confinement, et ça m’étonnerais que les gens aient juste acheté le jeu pour l’exposer chez eux et ne pas y jouer. C’est juste que certains jeux ont du mal a sortir du lot sur twitch. Genre Fifa, ça fait pas des gros scores, pourtant c’est l’un des jeux les plus vendus/joués chaque année. Les stats twitch c’est trop aléatoire pour en tirer des conclusions viables.

Dit t’il alors qu’à l’époque il s’était crée pleins de comptes sur le forum d’HS pour se donner des likes. :face_with_hand_over_mouth:

3 mentions « J’aime »

Ah, sacré personnage. Adorable.

1 mention « J’aime »

le classic a quand même fait revivre le jeu, un peu comme le rp de gta5

personne n 'est agressif ici :stuck_out_tongue:

ou la durée de vie est très courte? le remake de re3 ou même fallen order ont cartonné mais bon, au bout de 2 soirs, il y a plus rien à faire sur le jeu (à part recommencer pour avoir le sabre rouge lol)

si tu le dis, tu as certainement des preuves…non? ah, bah non

C’est possible aussi, j’ai pas les chiffres twitch a la sortie du jeu pour comparer. Après ça ne change rien sur le principe.