Proposition de mécanique quand tilt

Ce que je voulais dire c’est que même un move totalement absurde peut provoquer quelque chose qui fait que tu gagnes la game (effet papillon :p).
C’est clairement pas à faire, mais tant que c’est pas du sabotage volontaire je trouve qu’il vaut mieux laisser au joueur l’apprentissage et au système d’estimer mieux son niveau.

(au cas où pour mieux imager, genre t’as un mec qui se place super mal constamment, la team en face fini par se dire “HEY FREE KILL” et là c’est eux qui vont trop loin… et wipe XD)

Boris Diaw était surnommé 3d dans sa carrière si je me souviens bien, car il était présent sur le terrain dans plusieurs aspects, comme le scoring,la passe et le rebond et j’en passe; après il y a aussi le jeu sans ballon et dans la globalité on obtient toute la finesse et le QI basket. Et c’est surement ce qui doit en être question ici, et d’un côté je suis d’accord il y a un QI HOTS aussi à avoir. Et c’est plutôt ça pour moi qu’il faudrait mettre en avant plutôt que de dire qu’un tel à mal joué ou mal compris la situation. Après c’est surement une donné à mettre à jour de temps en temps ^^.

1 mention « J’aime »

Là team rouge est nul. 3 level d’écart, un team wipe et ils vont faire un camps ? carton jaune direct. Normalement, c’est un T1 ou un T2 qui tombe et ensuite le hard camp.

Sinon tes exemple sportif ne marche pas car plus haut tu disait :

C’est le coach qui te sort, pas l’arbitre. Ce que tu demande en fait, ce que l’arbitre décide de ce qui est bien ou mal, mais c’est pas son taff. Lui il est là pour s’assurer que les règle sont respecté. Les sanctions en esport sont prisent quand les joueurs brise les règles, pas quand ils jouent mal. La punition pour ceux qui joue mal elle est déjà là : la défaite. Pas besoin de les enfoncer plus a coup de cartons ou autre.

Sans oublier l’impossibilité de codé un algorithme qui fera la différence dans tout les cas de figure possible.

1 mention « J’aime »

Y en a tellement qui savent pas comment réagir.
C’est comme ceux qui veulent direct faire le boss… au début d’une curse.
HAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAA !!!

Ah ! Un connaisseur du Babac national ! :grinning:
Tiens, restons sur le basket. Il y’a les stats plus minus, et une que je ne connais pas, le PIE% pour player impact estimate percentage.
Ces données ne sont pas la vérité, mais tentent de retranscrire justement l’impact des joueurs comme Boris, qui sans ballon apportent de la valeur à l’équipe. Bref, on ne punit pas, mais on met de la stat informative qui tenterait de montrer l’impact des joueurs ? Après, je ne suis pas super confiant, vu que le board en fin de partie récompense parfois des joueurs qui ne le mérite pas vraiment…

Non pas du tout. Le jeu te met un jaune, il ne se passe rien. Tu recommences, tu prends un rouge, avec donc 10s de respawn supplémentaire (c’est pas méchant). C’est toi qui décide d’arrêter la spirale négative. Personne d’autre.
La similitude avec le sport s’arrête juste sur l’aspect punitif, pas par qui, l’arbitre, le coach ou autre.

Tu aurais dit difficulté, ok. Mais impossibilité, à l’heure où deepmind apprend à jouer à SC2 et bat maintenant les meilleurs, on a vu plus impossible qu’un algo qui se déclenche en fonction du cas extrême cité (je ne vais pas le répéter) qui le rend donc selon moi, simple. EDIT : simple au niveau trigger. Le reste …
EDIT 2 : En relisant, et voyant deepmind, je me dis qu’avec du deep learning et les millions de parties à disposition, y’a matière à pondre l’ébauche d’un truc qui tient la route.

1 mention « J’aime »

Sauf que ce n’est pas au jeu de prendre cette décision. Au foot, si tu rate tout ce que tu fait, c’est pas le jeu ou l’arbitre qui va te faire sortir du terrain, c’est bien ton coach : un humain, pas un algoritme. Si les joueurs font de la m*rde, c’est pas au jeu de les remettre dans le droit chemin mais au joueurs eux même de se poser des questions et au mates de faire des remarques. C’est bête avec ton système, comment évaluer les nouvelles idée, qui sont risqué ? tu tenter d’aller voler un camps sans la vision de l’équipe adverse avec la lecture de jeu qui te fait penser que c’est safe, tu a raison, mais tu te mange un carton car le jeu estime que la décision est mauvaise.
Non les mauvais choix et le mauvais jeu sont punit par une seule chose la défaites. Là le joueur intelligent se remet en question, le joueur lambda clique sur chercher une partie en blâmant un élément de la game d’avant. C’est une question de mentalité, et c’est pas en punissant d’avantage que tu changera ça.

Mais rien que dans ton exemple, le tank fait une bourde, parce que la team rouge en a fait une elle même. Pourquoi sanctionner l’une mais pas l’autre ? pour l’équité, si on sanctionne un type de mauvais jeu, on doit les sanctionner tous. Mais après, tu ne joue plus, tu applique un programme, un algorithme sans comprendre pourquoi, juste que ça évite le malus. C’est juste pas amusant. J’ai déjà cette sensation quand je raid a WoW, ou il y a une strat, et si tu la foire c’est le wipe. Il y a plus de place a l’innovation. Pourquoi faire pareil dans un Moba ? ou plutôt dans un jeu PvP ? C’est juste uniformiser, et ça tue le fun dans un jeu.
Je maintient que c’est impossible, sinon ce serait implanter. Confronter une machine a 9 joueur, dont certains on pas forcement un comportement logique, ta machine va péter un câble.

1 mention « J’aime »

On m’a dit plus haut que l’idée était bête. Soit, mais les gens qui l’ont dit, on parlé de mécanique, à savoir punir. Ca je comprends.

Mais, il ne faut pas détourner mon propos.
Rappel : il n’y a qu’une punition pour dive en 1v5 quand tout le reste de ta team est mort et je passe sur l’annexe qui me vaut des remarques. Que les autres soient également mauvais, on s’en fo.t, on parle depuis le début d’objectif éducatif.
Donc, je n’ai jamais évoqué de punir quoique ce soit d’autre que ce dive.
Comme c’est éducatif, c’est un mécanisme qui n’a plus lieu d’être à un certain rank.
Donc on pourrait le désactiver, et les joueurs de bon niveau et créatifs ne seraient pas embêtés. M’enfin, ça m’attriste de devoir l’écrire, parce que c’est tellement bêt. à faire que cela va pour moi de soit.

Punir un joueur de l’équipe c’est punir l’équipe au complet, hein ?
Si je reprends tes idées, tu veux que le mec qui a un carton rouge se tape plus de temps de respawn.
Sauf que ça impact toute la team.

Et même, de manière générale punir directement pendant la partie un joueur c’est pénaliser encore plus cette équipe.

Après Aiel tape juste en comparant le système du jeu comme un arbitre, et lui il a juste à surveiller que les gens ne trichent pas.

C’est le cas dans la réalité. J’ai dit Vahaminaa en parlant de rugby également. Tu fais un mauvais geste ? Tu sors. Et c’est pas 10s, c’est définitif. Si ça s’appelle de l’e sport, la punition peut exister ? Il semble que non, et c’est ok, vu le peu d’accord sur la question :joy:. Mais d’un autre côté, Eldricht a évoqué la perte des munitions, en disant :

Donc in fine, il y’a bien de la punition et c’est nécessaire pour se remettre en question.

Pas d’accord. Hots gère l’anti jeu et il en délègue la gestion aux joueurs via le report. Avec à bas elo, le succès qu’on connaît. De bronze à platine, vous dîtes tous que vous rencontrez de l’anti jeu. Alors ça veut dire qu’il manque quelque chose.

Je pense qu’il y’a un focus important sur le terme carton jaune ou rouge. Mais enlevons ces termes, ce n’est ni plus ni moins que de la mécanique. La mécanique punit soit en donnant plus à celui qui fait le moins d’erreurs, soit en punissant celui qui fait des erreurs. Quand l’erreur est simple et grossière, je pensait qu’introduire un malus serait adapté.
Mais j’arrête là, j’ai tout dit, et quand on est seul, on doit forcément avoir tort :thinking: :+1:

Sauf que tu parles de punir un fail dans le gameplay par une punition pareille.
Je connais pas le rugby donc je vais comparer au foot (j’aime pas mais bon). C’est comme si au foot tu sortais définitivement un mec parce que ça fait 2 fois qu’il a foiré son tir et sorti le ballon.

Non, faut pas le voir comme ça, parce qu’il y’a un biais : j’ai rectifié en parlant de malus, ce qui est depuis le début un temps léger de respawn en +.
Donc non, tu ne sors pas définitivement. Le basket est plus approprié parce que tu peux sortir et rentrer de nouveau.
Si on parle foot, on devrait dire : mon défenseur central se prend pour un attaquant sur chaque action ? Du coup, y’a personne derrière et on se prend des buts ? C’est grossier, ça ne va pas, il sort. Il y’a punition. Ca c’est dans le réel. Dans notre cas, c’est le joueur qui fait n’importe quoi ? J’applique un malus. J’avais dit plus rien, mais tu as répondu fort rapidement :joy:

Tu pénalises quand même toute la team pour une erreur de gameplay, et non pas pour de la triche ou de l’anti jeu avec ton idée.
C’est bien ça le soucis.

C’est là ou je me fais mal comprendre. Ce qu’il faut pénaliser, c’est de l’anti jeu répété. Que tu le saches, ou non. Quand tu feed à répétition, ce n’est pas une erreur de gameplay. Après, je suis d’accord, il ne faut pas pénaliser le gameplay émergent (je crois que c’est ça qu’on dit :sweat_smile:).
Et tout ce que j’écris est d’abord vu comme une prison, ou un truc injuste qui pourrait pénaliser le beau jeu (genre en parlant de défenseur central, Laurent Blanc qui marquait des buts à des moments clés).
Je dis bien sûr oui, si ça arrive ça, clairement, ce n’est pas bon. Mais ce n’est pas le choix de punir qui ne serait pas bon, ce serait sa réalisation.

Je suis pas pour punir un joueur parce qu’il est mauvais, surtout quand ça pénalise encore plus sa team.
C’est ça que je veux dire.

T’appelle ça de l’anti jeu, mais si le joueur est vraiment juste mauvais…

Alors là clairement pas d’accord. De l’antijeu faut que ce soit conscient, et on en revient a ce qu’on dit depuis le début : c’est que 80% des joueurs ne se rendent pas compte que leurs choix sont mauvais. TU peut pas punir un joueur pour être mauvais.

J’ai check qui était ce Vahaminaa et ce qu’il a fait. Mais là ont dans un autre débat. Les mec a pas mal joué ou quoique ce soit, il a enfreint les règle du jeu. C’est pas comme s’il avait foiré toutes ses passe et que l’arbitre l’avait sortie a cause de ça. Sur Hots, ce qu’il a fait c’est comme utilisé un Hack. Rien a voir avec la méconnaissance du jeu.

En plus si jamais une team de 5 décide d’un commun d’accord de faire un move foireux, comment tu sanctionne ? les 5 étaient d’accord pour aller au casse pipe qui avait 3% de retourner la game. Mais le jeux va en choisir un et le punir ? Non. Une fois encore on en revient a ce que je disait, c’est pas au jeu de juger de la validité d’un move, mais au joueur.

EDIT : Hermoni, 100% d’accord avec ton dernier post

Alors là, c’est un argument pour lequel je n’ai pas de réponse. D’autres ont dit que s’il y’a antijeu, peu importe si le gars sait jouer ou non, c’est report. Bref, sur ce point, il me semble qu’il vaut mieux avoir de légers malus en jeu plutôt que du report qui t’exclue du jeu (si c’est le cas, je ne sais toujours pas).
Le pire, c’est que le ban venant du report donc de l’humain, une fois que le joueur revient, il se dit peut être qu’il était avec des c.ns et qu’il n’a rien à se reprocher.

Le report ça fonctionne (officiellement, c’est ce qu’ils nous ont annoncé) comme étant vérifié par un humain par derrière (avec un système automatisé pour les soucis écrits, mais pour l’anti jeu et tout c’est sensé être vérifié).
Du coup, si le mec fait vraiment de l’anti jeu (sur plusieurs games et constamment) il sera ban mais ça demande du temps.

Ensuite, le “peu importe si le gars sait jouer je report”, pour ma part c’est quand j’ai un doute.
Comme souvent le doute s’ajoute à un joueur toxique, je report. Quand c’est quelqu’un qui me fout vraiment le doute je report pas car des débutants bah y en a toujours même si devraient pas être tag avec moi quand ils ne savent pas qu’une tour ça fait mal !

oui le board HOTS récompense parfois des joueurs qui le mérite moins que d’autres qui ont fait tout le sale boulot durant la game. Après au basket l’évaluation peut être négative il me semble.

Le PIE% je ne connais pas non plus, je pense que c’est une stats qui implique le nombre de défense réussi avec un joueur et le nombre de bonne situation en attaque. Le principal problème avec HOTS c’est que marqué un panier ou en empêcher un, c’est pas aussi simple à modéliser, mais il devrait être possible de sortir une stats sur le board, surment, oui !

Je verrai le truc en temps réel et donc affiché in game, pas seulement sur le board. D’autre part, en remplaçant les points par l’xp, ça doit se faire. L’énorme différence, c’est qu’au basket tu es constamment en 5v5. Quand tu sors, c’est pas parce que tu es mort :joy:

Ce que celà pourrait entre autre permettre, c’est d’éviter les relous qui te disent que tiens, « t’as seulement ça en dps ?? ». Bein oui, pendant que tu brawl h24, moi je double soak …

Une explication du plus minus :
An example of Plus/minus is as follows: let’s say a player’s team was 7.5 points better than their opponents when he was in the game (+7.5). When our player was not in the game, however, the team was 3.3 points worse than their opponents (-3.3). To find this player’s +/- rating, you simply take the difference of the two numbers, which yields a rating of +10.8.

Les joueurs mauvais qui continuent de mal jouer, même inconsciemment, ils font de l’antijeu.

On a beau faire une remarque ou poser une question (why ? play safe), 99% du temps tu te fais insulter.

Il se fait gank une fois ou il chase sans regarder sa minimap et meurt. Ok ça arrive.
Maintenant si ça continue de la même manière (chase sur 1/3 de la map), c’est report direct.

Le Solo Laner qui passe plus de temps à Brawl qu’à Soak/Depush/Tenir sa Lane, méconnaissance ou volontaire ça reste de l’antijeu.

Ils jouent contre leur Team. Il sont mauvais ou simplement bête, le résultat est le même c’est de l’antijeu.

Si t’as envie d’apprendre y’a tout ce qu’il faut sur Internet. Je ne suis pas un génie, j’étais mauvais mais j’ai demandé et j’ai chercher à comprendre et à m’améliorer.
Donc c’est à la portée de tous.

Je parle de la connaissance de jeu. Pour ce qui est de la Micro, là on a chacun nos limites.

Arrêter de chercher des excuses à la faignantise, l’incompétence et la bêtise humaine. Y’a pas pire aveugle que celui qui ne veut pas voir.
Il n’y a qu’eux pour se remettre en question et actuellement hormis les bans et les Stomp, Il n’y a rien d’autre pour les faire réagir.