Proposition de mécanique quand tilt

Hello à tous, hello Blizzard,

Est-il possible d’envisager, qu’à partir du moment où :

  • 2 de mes mates sont dead
  • que ma team joue donc en 3v5
  • qu’un de mes mates dive au milieu de 5 à 80% health ou plus
  • avec 2 retards de level

Le jeu puisse automatiquement appliquer un malus ?
Bien entendu, je comprends la portée de ce que cela implique : c’est pénaliser encore une équipe qui probablement n’est pas au mieux.

Pour se faire, on affiche un carton jaune pour le dive inapproprié.

Carton jaune, rien de plus. C’est une info à l’écran, bien visible par tous.
Ceci, pour éviter qu’une situation potentiellement avantageuse même en 3v5 puisse s’avérer gagnante. Egalement pour ne pas punir la team dans son ensemble à tout bout de champ.

Par contre, carton jaune + mort = prochain dive du même style donne un carton rouge. Le 1er carton rouge donne, et c’est affiché encore à l’écran pour tout le monde, 10s de respawn supplémentaire. C’est incrémental. Tu as eu un rouge, tu recommences, c’est encore 10 de plus. Etc.

In fine, à quoi ça sert ?

  • Eduquer le bas elo, puisque peut être que le joueur va finalement comprendre qu’il ne joue plus puisqu’il fait n’importe quoi
  • Après x cartons rouges (à définir), pas besoin de report humain
  • Que des actions d’une bêtise extrême, qui desservent le jeu, soient automatiquement jugées par le jeu et non l’humain
  • Et par conséquent, enlever un peu la tension, le jugement des uns et des autres, qui rend le jeu parfois toxique

J’ai volontairement pris un seul cas simple (me semble t’il).
J’imagine que derrière, la problématique est la surcharge d’analyse nécessaire en continue pour le jeu. Et c’est bien pour ça que ce mécanisme trigger seulement dans des cas précis d’infériorité manifeste aboutissant à des morts stupides.

C’est une idée, je ne sais si elle est réalisable, parce que je ne développe pas des jeux.
Mais, qu’en pensez vous, et voyez vous d’autres pistes “éducatives” ?

1 mention « J’aime »

Alors, de manière totalement TECHNIQUE déjà je doute que le jeu puisse vraiment savoir constamment quand ce serait légitime de donner un tel malus.
Sachant que des fois, une engage avec 2 level de moins ça peut etre value.

Ensuite je pense pas que ce soit très efficace un tel système pour “apprendre” aux joueurs.
Déjà de base j’aime pas les systèmes. Je pars du principe que le système ne doit que mettre des joueurs de même niveau ensemble, si un joueur aime le jeu à son niveau sans vouloir changer c’est pas un soucis.

Oui, j’entends bien. C’est pour ça que je précisais avec du level en moins, et du 3v5, et les 5 en face avec de la life :slightly_smiling_face:

Ca c’est un argument que j’entends. Mais si j’ai écrit ça avant, c’est qu’après avoir créé un smurf en me disant que la vie serait plus belle, les bas fonds sont ce qu’ils sont. Bas. A tel point que je trouve que c’est se tirer une balle dans le pied que de créer un moba basé sur une xp de team, sans proposer une mécanique minimale pour apprendre le jeu en team. Qui est cruciale dans ce jeu.

Alors quand j’écris « qu’en pensez vous ? », cette réponse me convient tout à fait. C’est peut être là quelque chose qui n’est pas top (en tout cas, dans les sphères où j’évolue).

Autre piste éducative ? Tu groupe le gars derrière et tu tag avec pour lui apprendre a jouer. C’est mieux que de mettre un système ridicule et bancale en place, sur un jeu qu’est déjà bancal en lui même.

1 mention « J’aime »

Je n’aurais pas pensé que c’était aussi bête comme proposition, mais tout avis est bon à prendre. De mon point de vue, le cas est simple :

  • je joue Anduin
  • on a 2 dps morts
  • Diablo dive au milieu de 5
  • le 3ème de notre team n’est pas encore près de nous
  • Diablo meurt

Bref, il semble qu’on avait aucune chance de gagner ce TF ? Et que ce cas se code ?

Qu’est ce qui est bancal ? C’est juste une question … Pour moi, quand tout le monde joue bien, c’est équilibré.

Ha en combo. Je pensais que tu parlais en « ou », pas en « et ».

Sinon ouais l’entraide sera toujours plus efficace. IG ou forum ou site et tout.
Mais je comprends l’idée de vouloir un truc un peu plus automatisé même si j’aime pas du tout pour ma part.

Diablo peut res en 5 secondes. Il peut avoir fait gagner du temps sur… idk… une prises d’obectif, comme par exemple, le shrine ou le temple qui assurera un comeback?
Et il va se manger un carton jaune, rouge ou je ne sais quel connerie ? Alors que son stall a possiblement fait win la game ? Same pour Leoric ? Qui son des héros ou parfois une mort est worth it ?

On est sur la baie de coeur noir, on est late en level, on a des morts… mais t’as assez de golds pour payer et maybe nous faire win ou au moins revenir dans la game, je stall le temps que tu paye… j’me mange un malus ?
Y’a tellement de fail dans ton idée. Toutes les morts ne sont pas mauvaises. Et le jeu fera jamais la différence.

Rien que dans l’idée… ta team est late dans la game, et tu te rajoutedes batons dans les roues a add des pénalités a ta team, c’est histoire d’être sur de pas revenir dans le jeu quitte a apprendre ? Étrange. Surtout que j’suis pas sur que t’apprenne grand chose en étant afk au nexus.

T’as raté le panier ? Sur le banc de touche ! Tu deviendras meilleur comme ça.

Aussi, je préfère avoir un feeder qui au moins tiendra la team adverse occupée et me permettra de faire des choses sur la map pendant ce temps, qu’un gars qui sera coincé au nexus me laissant 4v5 pendant X temps (et donc perdre en lane/camp/objectif et j’en passe.
A part offrir la game a l’adversaire, j’vois pas trop l’intérêt. On devrais pas avoir a perdre une game pour que quelqu’un se rende compte qu’il est « hypothétiquement » un feeder (par ce qu’encore une fois, c’est pas par ce que le jeu te tag feeder que tu l’es).

J’avais pas vu sa partie (le temps de post ça avait posté entre, j’avais pas cliqué). Mais ouais, des fois la mort peut être rentable.
Sur les tours du destins ça peut changer la donne des fois de risquer sa vie pour poke le temps que ta team arrive.
Ou des fois en hard push pour occuper la team (c’est très drôle quand tu vois 3 mecs te chase, un qui dépush et ta team défoncer l’objet :stuck_out_tongue: )

Après, c’est très situationnel.
Si le mec rush 1v5 pour contest un easy c’est stupide.

Même là, ça peut être value de tenter le poke pour éviter que les mec tag, et gagner des seconde sur les death timer de tes mates.

Non. Je suis pas là pour coacher et apprendre au autres a jouer, mais bien pour jouer moi même et m’amuser. Le fait que le jeu tag n’importe comme nuit a ça, et c’est pas a moi de m’adapter, mais bien au MM de faire son taff.

La sanction tout simplement. Il vaut mieux récompensé les bon joueurs que punir les mauvais. Surtout sur un FTP. En soit même si je l’aime pas, le système des globes d’exp va dans ce sens.

Si tes mates :

  • font du 1vs3 continuellement et meurt
  • foncent sur un objectif 3vs5 avec un talent de retard

Qu’ils le fassent par ignorance ou volontairement, ça reste de l’antijeu donc => Report.

On a subit la perte des munitions et le patch d’XP à cause de ce genre de comportement.
Au moins là, soit ils étaient bien punit avec un Stomp de 5-6 lvl et du bon gros Snowball, soit ils se remettaient en question.
Blizzard a préféré faire de l’assistanat et a échoué pour le côté Soaking/depush/push.

C’est pour ça qu’on va se taper encore une refonte d’XP pour palier les joueurs qui se foutent royalement des mécaniques du jeu autre que Brawl.
On rabaisse le niveau du jeu encore et encore. Plus aucune récompense pour s’être amélioré, il faut juste suivre la majorité bourrine plutôt que la minorité tactique.

Pas besoin de carton mais d’un bâton plutôt qu’une carotte.

La prochaine anomalie consistera à afficher un message et une alerte sonore pour bien timer les camps de mercenaires.
La troisième anomalie te dira quoi ban et t’affichera les counter pour draft.
La quatrième te donnera une victoire automatique toutes les 3 parties.

Le système des globes d’XP récompense les mauvais joueurs qui se plaignent pas les bons qui ont cherché comment ça fonctionne.

Il va juste récompenser ton match-up, point-barre. Et les bourrins vont Feed pour les globes.
Butcher syndrome incoming.

Je vois bien que mon idée ne soulève aucun enthousiasme :joy:
Que vous voyez tous l’idée de récompenser plutôt que punir.

Pourtant, dans le sport la punition existe, rappelez vous Vahaminaa très récemment. Et ça fait très mal à l’équipe.
L’e-sport serait exempté de toute punition directe ?
Et à mon avis, c’est au contraire parce que le jeu est f2p que la sanction peut exister. C’est gratuit, alors fais au moins l’effort de jouer correctement.

Pour revenir sur la récompense, comme le rappelle Eldricht qui est bien préoccupé par les globes d’xp, « l’éducation » qui passe par cette récompense pourrait être pire encore.

Je vais retenir ceci :

J’avoue ne jamais faire de report, dans le cas présent. Je suis probablement fautif.
Que se passe t’il quand un joueur est report pour anti jeu ? Il est ban temporairement ? Je ne sais même pas …

Perso je suis totalement contre aussi, pour les mêmes raisons. Très souvent c’est une mauvaise chose de rester passif. Exemple, Zeratul est un perso qui peut facilement go in/ out. S’il se prend un stun sur la fraction de seconde où il allait tp, c’est pas lui qui a mal joué, c’est l’ennemi qui a bien joué, mais avec ton système c’est Zera qui sera puni pour avoir tenter de faire son taff

Résultat ? Ben il essayera simplement plus de le faire :x Si au Basket tu te retrouves punis quand t’essaye de marquer mais que tu rates parce qu’un gas a réussi à sauter assez haut pour arrêter ton ballon ou autre raison… Ben tu vas juste arrêter d’essayer de marquer, comme ça t’évite les punitions injustes :s

Alors si ça devait être discuté, je serais contre et je trouve ça pas très un peu bête (sans vouloir t’offenser personnellement hein).

Il est impossible qu’un bot gère ça. Comment reconnaître le throw, de l’intentional feed, d’un bad move, d’un teamfight raté …?

Et si t’es un nouveau joueur (si tant est qu’il y en ait encore), tu foires tes premières games, tu engages mal, tu te fais kill. Avec le système de carton rouge, tu joues jamais en fait.

Aucun problème, on a le droit de dire qu’une idée est bête quand même. Je ne vais pas me faire un ulcère pour ça :wink:

Je comprends bien que ce qui fait peur, c’est la punition injuste. C’est probablement un challenge en terme de codage. Et c’est pour ça que j’avais mis des conditions extrêmement restrictives de mon point de vue.

J’ai pas répondu plus haut, sur l’évocation du basket. Ca tombe bien, j’en fait.
Donc, ma réponse serait la suivante :

  • quand tu commences à enchaîner les shoots ratés, ton coach va te sortir
  • ce qui n’empêche absolument pas qu’un shoot raté peut être un bon shoot
  • si tu te fais contrer là aussi, pareil, c’est pas tout noir ou blanc. Tu peux forcer ton shoot, ou simplement avoir en face de toi un très bon défenseur, ou simplement t’es au bout des 24s et de toute façon faut balancer quelque soit la position et qui est en face.

Si je dois comparer ce que je veux expliquer avec du basket, le bon exemple serait plutôt, en restant cantonné au tir, que si un joueur enchaîne les mauvais shoots (forcés, trop tôt, etc), ignore les bonnes positions de ses partenaires, alors son coach le sort.
C’est pour ça que la NBA d’aujourd’hui me sort un peu par les yeux et que si je me rêvais en joueur, je serais Boris Diaw et certainement pas Carmelo Anthony ou Harden.

1 mention « J’aime »

Petit commentaire “inutile” qui va malheureusement entrecouper la discussion “pour rien”, mais … PUNAISE, qu’est-ce que ça fait du bien de voir quelqu’un ne pas se sentir offensé/vexé/insulté et qui comprend qu’on parle de son idée et non de sa personne propre.

Merci MastOfPuppet.

4 mentions « J’aime »

En tout cas, la conclusion qui fait l’unanimité, c’est que c’est trop complexe à détecter.

Il est vrai que même dans l’optique où ça puisse fonctionner, ce serait ballot que le mécanisme se mette en marche sur une game gm à enjeu :joy:

Après, je n’ai pas écrit ça pour que celà soit centré sur une seule idée.
Donc, moi je suis preneur d’idées, visions ou rappels (exemple, les munitions supprimées), pour limiter le brawl perpétuel…
Puis comme ça, je pourrais éventuellement dire que vos idées sont idiotes :wink:

Yep, par une machine/un script c’est trop complexe de savoir si quelque chose était légit ou si c’était absurde.
Même humainement des fois tu peux pas savoir. Tu peux juste pas savoir ce qu’il se passe dans la tête d’un joueur et deux moves similaires tu peux avoir un mec qui tente un truc trop sûr de lui et l’autre qui feed volontairement.
En général ils regardent à la globalité si j’ai bien pigé pour ces gens là.

Aucune idée.
Perso en général c’est report avec la pensée de « si c’est un vrai troll feed il sera vite repéré et ban, si c’est juste une mauvaise game il risque rien ».

Après on est d’acc que le must serait que le MM soit de meilleure qualité (je sais pas comment en pratique après).
Car j’aime pas l’idée de vouloir « forcer les joueurs à jouer de telle manière ».

J’avais comparé une fois à pokemon let’s go où t’as le jeu il te force à avoir des prérequis.
Genre la 1ère arène je me ramène avec mon éternel papilusion choc mental, le mec me dit « non, va capturer un type plante ».
Plus loin un mec me sort « va level up ». J’ai pex l’évoli que j’utilisais jamais en combat, j’ai fait l’arène avec un niveau général en dessous de ce que le PNJ me disait (j’crois que ça voulait level 40 j’étais 36 max).
La frustration d’être obligé d’entrer « dans les cases » pour pouvoir jouer est immense.
Bon après c’est un jeu en solo (qui fait que ça frustration est encore plus grande).

Mais l’idée est là quoi.
L’idéal serait de tomber avec des joueurs assez proches.
Sur wow sur un sujet ça parlait de raid avec des joueurs moins haut niveau que soit, et un joueur disait qu’il refusait tout simplement car c’est hyper frustrant de pas avoir le même niveau. Et je le comprends.
Mais ça c’est au MM de faire le taf. Pas de forcer les joueurs à savoir faire tel ou tel truc.

Oui, c’est sûr que le MM pourrait être certainement mieux. Après, j’entends que « forcer » le joueur à jouer d’une façon c’est pas top. Après, forcer un joueur dans un cas extrême, à ne pas faire n’importe quoi, c’était le sujet.

Mais il faut également reconnaître que si tout le travail « d’assainissement » (ça fait bien dictateur) passe par le report, c’est pas ouf non plus ?
Cette mécanique existe elle, et il m’est arrivé aussi d’avoir un mate qui me pointe du doigt, et lève les autres contre moi. Ca n’a jamais eu de conséquence visible me concernant, ou alors il existe un malus de MM ou que sais-je encore, qui se passe à l’insu de mon plein gré :grin:

Si c’est unique t’auras rien.
Je pense que le système à un truc qui repère si les reports sont tous de la même équipe d’un coup ou non déjà. Et ensuite si c’est courant ou non.

Mais sinon, le “forcer à ne pas faire n’imp” le soucis c’est que quelque chose de n’imp pour l’un sera normal pour l’autre.

Hier le Mura qui allait jump 1v4 voir 1v5 au lieu de tempo, pour lui son move était normal et c’était notre faute s’il crevait.
Pour nous bien évidement son move était bête et fallait qu’il tempo.
Dans la situation, difficile de dire si finalement ça a pas influencé la team adverse car à coté on a vraiment fait notre taf et on les a implosé.

Oui, j’entends bien que tout s’envisage. Mais on peut citer tous les exemples du monde, et j’en ai des récents qui viennent d’une autre dimension, on justifiera juste un statu quo.

Peut être m’y suis je mal pris. Si j’avais énoncé :

  • il reste un tank dans la team bleu, tous les autres sont dead
  • le core adverse est intact
  • la team rouge est lvl 16
  • la team bleu est lvl 13
  • la team rouge invade le hard camp de la team bleu
  • le tank va contest en 1v4, les 4 ont plus de 80% d’xp
  • il trépasse

Dans ce cas encore plus extrême, toujours pas de punition envisageable (surtout que ça commence par yellow card, soit rien) ?
Définir le cas qui fonctionne à 100%, ça pose une brique, et on affine l’algo au fur et à mesure quoi. Si ça se trouve, il s’arrête à ce cas d’ailleurs. J’arrête après celle-la, si tout le monde me redit que c’est vraiment pas une bonne idée :grin: