Je suis joueur sur « Host » depuis maintenant deux ans. Au début, c’était une expérience agréable : découvrir des stratégies, travailler en équipe et progresser. Mais aujourd’hui, je suis fatigué. Fatigué de ces joueurs qui ruinent tout pour les autres et surtout de l’impunité totale dont ils semblent bénéficier.
Prenez les trolls, par exemple. Il y a des joueurs qui ne viennent pas pour jouer, mais pour saboter. Ils lancent des insultes à tout-va, prennent des décisions absurdes juste pour provoquer et forcent les équipes à perdre. Combien de fois ai-je signalé ces comportements ? Des dizaines de fois. Et pourtant, je les croise encore et encore. Il est clair que les développeurs de « Host » ne font rien pour résoudre ce problème. C’est comme s’ils préféraient laisser les choses se dégrader.
Et que dire des joueurs AFK ? Ils se connectent, ne participent à rien, mais leur simple présence pénalise l’équipe. Le plus frustrant, c’est qu’il n’y a aucune sanction sérieuse pour eux. Il m’est arrivé de tomber dans cinq parties consécutives avec des joueurs inactifs. Impossible de progresser ou même de profiter du jeu dans ces conditions.
Le pire, c’est cette culture de l’anonymat qui protège ces comportements. Ces trolls savent qu’ils ne risquent rien. On peut les signaler, mais les modérateurs ne répondent pas, ou les réponses sont automatisées et inutiles. Il n’y a aucune communication, aucune transparence. Finalement, on a l’impression que « Host » tolère cette toxicité pour garder sa base de joueurs active, même si cela détruit l’expérience des autres.
Cette impunité n’est pas sans conséquence. J’ai vu des amis quitter le jeu parce qu’ils n’en pouvaient plus de cette ambiance. Moi-même, je me demande combien de temps je vais tenir. C’est dommage, car le jeu a un réel potentiel, mais tant que les développeurs ne prendront pas leurs responsabilités, « Host » restera un environnement toxique.