Comme dit, oui, il peut avoir des tendances assez nettes pour certains, moins pour d’autres et dépendant du contexte.
Oui, il y a toujours une part d’appréciation personnelle et de conformité à l’usage.
Il suffit parfois de voir quel point que les «méta» peuvent polluer (et j’oserais dire gangrener) un jeu et mettre une pression énormément et souvent non justifié sur certains choix, surtout chez ceux voulant copier comme des moutons ou étant pratiquement obligés par les autres à le faire, alors qu’ils n’ont pas le niveau pour débloquer ce potentiel.
Il suffit de voir parfois (pas nécessairement qu’à HotS) qu’une chose boudée, jugée bof, se révèle bien meilleur, simplement, car quelqu’un va innover ou montrer un potentiel insoupçonné.
Est-ce que je n’ai dit que chaque héros ont le même potentiel? Non, mais chaque héros a le potentiel d’infléchir une partie. Oui, il y a des héros plus percutant et auront plus de facilité pour cela. Mais une partie ne se retourne pas non que grâce à un «grand truc», une accumulation de petites choses, même si cela peut être moins visible, peut tout autant faire infléchir une partie, sans qu’on le remarque vraiment.
Chaque héros ont leur particularité et peuvent briller de manière différente et en des occasion différentes.
Ce sont les mécanismes d’un héros qui détermine son potentiel et sa difficulté, mais potentiel et difficulté sont deux choses indépendantes, simplement plus que la difficulté des mécanismes est élevé, plus il sera difficile d’utiliser le potentiel maximale du héros.
Je n’ai pas dit que difficulté égale meilleurs, mais c’est bien toi qui a qualifié plusieurs héros de «no brain» en niant pratiquement que si bien maîtrisé, ça ne change pas grand chose au potentiel de ces héros.
Ana doit savoir maîtriser une chose : savoir viser (et veiller à son positionnement, comme bien d’autres); d’autres doivent avoir une meilleur vision sur la carte et l’état de leur coéquipier (bon Ana aussi, si elle prend l’œil d’Horus), d’autres doivent savoir jongler avec les combos de les capacités et temps de recharge, d’autres ont des capacités héroïques, moins simple à utiliser, d’autres seront plus souvent aux contacts avec les risques associés et etc.