Question : Meta soigneurs

Salutations joueurs d’HOTS,

Après une longue pause de 8-10 mois , je souhaite reprendre le jeu.
A ma grande surprise malgré le nombre de patch réduit, la méta a grandement changer notamment pour les soigneurs.
J’ai pris conaissances des notes de patchnote, des différentes tierlist et des stats concernant la pickrate.
J’aimerais donc savoir :

  • Quel est la méta actuelle pour les soigneurs ? un possible équivalent de safe pick comme Rehgar dans la méta actuelle…

  • Pourquoi Lucio, Luisaille, Stukov surclassent Malfurion, Ana, Rehgar alors qu’il n’y a pas eu de changement majeur les concernant ?

  • Quel talent prendre au niveau 1 avec Malfurion car les trois ont l’air très intéréssant. Je trouve que la mana est une ressource bien trop précieuse pour sans passer en early surtout pour un healer sur la durée comme Malfurion. Auparavant, le tréant était mon choix numéro, le sleep renforce le stun. Je suis perdu x.x

:dash: :dash: :dash: :dash:

Pour les deux premières questions je pourrais pas dire car perso la méta je m’en tamponne le coquillard.
Mais pour la dernière, normalement tu devrais pas avoir de soucis de mana au point d’avoir besoin du talent 1 (même en aram c’était pas si bien), là où comme tu le soulignes le sleep peut être très puissant pour combo.

J’ai envie de dire que la méta est morte. Les gens pick ce qu’il aimes, et mis a part le fait d’avoir une compo normal, les héros, tout le monde s’en fout.

Parce que Malfurion, Ana ou Reghar demande un cerveau. Il faut savoir jouer, et un minimum de skill pour pouvoir avoir du heal. Lucio, Luisaille ou Stukov, c’est no brain. Resultat, pourquoi se casser les miches a avoir un heal correct avec Ana, quand je peut avoir a même chose en roulant ma tête sur le clavier.

Dépend de ce qu’il y a un face, chez toi, et d’autre facteur. Malfurion a pas vraiment de talent fort au lv1 : ils sont assez situationnels.

1 mention « J’aime »

Un Lucio, Luisaille ou Stukov sans cerveau… À la limite Stukov, «peut-être», Lucio, c’est sur le soin est simple, mais il y a vite une différence entre un bon et un mauvais.
Pour Luisaille, la bonne utilisation de ses capacités est cruciales, surtout contre des pique de dégâts et son D ne doit pas être utilisé n’importe comment.

Sincèrement, à moins d’avoir une équipe trop mobile Ana peut être assez «no brain» (et c’est juste un peu de pratique), elle n’a qu’un sort qui demande vraiment de savoir viser, celle de du somnifère…

1 mention « J’aime »

Si peu. Les bon Lucio apporte certainement un petit plus, mais clairement rien de bien folichon. Pareil pour Luisaile, même si cette dernière peut plus facilement stopper les divers. Au Final, il sont pas game breaker : ils vont pas retourner un TF a eux seul.

Tous les sorts d’Ana sont des skills shot. Même ses soins, ce qui fait qu’'il est bien plus dur de soigner avec Ana. Surtout quand tes mates sont en train de « danser » pour éviter les skill shot adverse. Ana est selon moi le soigneur le plus dur a maitriser, mais par contre, en retour, elle est clairement meilleur que les autres.

1 mention « J’aime »

C’est pas étonnant que les joueurs avec un faible rang joue ce qu’ils veulent par soucis de simplicité mais lorsque je regarde les stat en master, ces personnages sont mit en avant alors que les joueurs font un peu plus attention à l’optimisation.

Après la différence entre un bon healer et un mauvais healer se verra rapidement sur n’importe quel soigneur.
Par exemple : Iskir est un très bon joueur de lucio qui le joue de façons ultra agressive et ira chercher les carrys toute en soignant sa team. Globalement, un bon lucio fait énormement de dommage bien joué.
Luisaille peut apporter un avantage d’exp avec une bonne macro autour de son soak et augmenter son heal en touchant tout ses Q dans le centre. Sa poudre de perlinpin est aussi un excellent outil de mitigation des dommages.
Stukov peut maximiser ses dommages avec le build agent infectieux qui dépend de si il touche ou pas, le build AA + reset de trait , le moins skillé, c’est le spam de la zone que je trouve nulle.
Bref, où je veux en venir, c’est que chaque soigneurs à des outils à leurs dispositions et que toute la subtilité de la classe, c’est de les utiliser au bon moment et de la meilleur façons possible pour faire la differences.

Par contre, je rejoins AIEL, c’est impossible de dire ça de ANA, tout ses spells sont des skillshot avec une hitbox ultra fine, la grenade et le sleep ont un travel time assez conséquent je trouve. Elle est ultra sensible au dive, fragile, pour se défendre, elle n’aque la fléchette Zzz et peut être la flèchette qui réduit les dommages, deux skillshot. Elle doit avoir un positionnement parfait pour pouvoir heal plusieurs cibles en mêmes temps toute en étant hors de portée des ennemies.
En escamourche, elle doit être mobile, virer son passif et heal les cibles en même temps qu’elle tape.
C’est pas donné à tout le monde de jouer correctement ANA

C’est sûr que c’est une difficulté, mais ça se travaille. Ça fait longtemps que je ne l’ai pas joué. Je la trouve ennuyeuse, mais je l’ai assez joué à une époque. Certes au-début… Mais après, je n’ai jamais trouvé cela si terrible de soigner avec elle.
Certes, c’est plus facile de rater son soin avec ana que d’autres soigneurs, mais sa fléchette soignant a aussi un temps de recharge très court.

Enfin, chaque héros à ses points forts et faibles, certains sont peut-être plus «difficile», mais cela dépend de chaque personne.
Pour Luisaille savoir utiliser ses capacités aux bons bons sur/contre le héros peut faire toute une différence. Il ne suffit pas que de «balancer des soins».
Pour bien utiliser sa téléportation pour par exemple sauver un coéquipier demande d’être très attentif à la carte, enfin, pas qu’à la présence des héros, mais aussi de la situation de chaque héros.
De aussi savoir si je vais pouvoir sauver ou non mon équipier, ou peut-être me sacrifier pour le sauver, si cela est plus intéressant pour mon équipe.
Certes, Luisaille n’a qu’une capacité [Q] Embrasement des Arcanes qui demande de savoir cibler, bien cibler avec le centre n’est pas forcément si simple, alors que ça peut faire une différence non négligeable.

Chaque héros ne pas forcément les même exigences, après est-ce que cela s’équivaut… C’est toujours des choses hasardeux à évaluer.

Chaque héros à leur manière peuvent retourner une partie, certes certains peut-être plus facilement et souvent que d’autres.
Une bonne téléportation de Luisaille peut faire toute la différence. C’est encore plus vrai en fin de partie où les morts sont plus impactant.
Le Vent d’Émeraude offre aussi de nombreuses possibilités.

Non, c’est pas hasardeux, et cela s’appelle des tiers list. SI on en établie dans tous les jeux, c’est bien parce qu’on est capables de déterminer qui est plus efficace que d’autre. tu dit d’ailleurs toi même :

Cela a toujours une part d’appréciation personnelle.
Certains héros qui demandent environ les mêmes exigences pour savoir les jouer sont plus facilement comparable être eux que des héros demandant des exigences plus différentes.
Cela dépend aussi du contexte faisant en sorte qu’il peut avoir de telles listes différentes selon la carte, voire même ses coéquipiers et de l’équipe ennemi.
Cela dépend de nombreux facteurs.
Si Ana est sensible au plongeon, si c’est le point de fort de l’équipe ennemi, ça ne serait pas forcément optimale de la jouer, à moins que son équipe soit capable de bien la protéger. Tout comme sur le carte à déplacement pendant un objectif, genre Hanamura

Oui, il y a des listes et etc. Dans ce genre de choses, il y a souvent des trucs qui vont faire plus ou moins consensus et d’autres qui seront contestées.

Non, là, je fais référence à cela.

D’où que je parle de pouvoir retourner une partie. Hors, cette capacité varie en premier pour chaque joueur (indépendamment du héros), du héros joué et de la maîtrise du héros par le joueur.
Cela est indépendant de la «difficulté» de maîtrise du héros. Elle dépend avant-tout des mécanismes du héros, puis leurs maîtrises par le joueur.

À un moment, Lili était très forte et même jouer par des pros. Alors que Lili fait partie des soigneuses «faciles», même si on voit facilement une différence entre une bonne et mauvaise Lili.
Est-ce qu’elle était une briseuse de partie? En tout cas, elle avait de l’impact sur la partie.

Soit t’en a jamais vu jouer correctement, soit on est pas du tout du même niveau car des TF qui ont changé d’avantage grace à ce genre de perso j’en ai vu et pas qu’un.
Mais vu le nombre de mauvais que j’ai vu aussi… (le nombre de BW qui savent pas utiliser leurs sorts).

Ca me fait penser à ceux qui critiquent Lili mais qui eux même savent juste pas la jouer (et te trashtalk à coup de « t’as pas pris le bon build » prouvant qu’ils n’y connaissent que dalle).
Mais ça fait parti des perso « faciles » vu que t’as juste à maintenir le bouton A pour soigner (c’est déjà plus que Lucio qui a juste… afk et ça soigne).

Pas forcement, tu a des tiers liste faites avec des avis et des stats, et encore mieux, les niveau de jeu. Ce sont les plus sérieuses et fiables.

Je suis pas d’accord. Certains héros ont pas le même potentiel que d’autre, et même les bon joueurs n’arriveront pas a retourner des game avec des héros qui n’ont pas ce potentiel en eux (contre des adversaire de niveau égal j’entends)

Mais ce sont les mécanique d’un héros qui détermine si un héros est difficile ou pas. Et plus de difficulté n’implique pas meilleur (je prend Reghar par exemple qui est pas difficile a prendre en main, mais qui bien maitriser a un impact énorme)
Et difficile ne veut pas dire meilleur. Mais dans le cas de Ana, c’est clairement un héros pas facile, mais qui a un impact très fort selon la maitrise qu’on a du héros.

Lili a briller dans la méta a plusieurs moment, parce qu’elle était forte suite a des buff et des bug (je me rappel du build dragon qui healait un truc incroyable), mais parce que a ce moment là, elle apportait effectivement un gros plus a la partie. Une méta ça évolue. Et si il y a des perso qui on trust la méta depuis le début de la scène pro, et d’autre qui ont percé un temps comme Lili, c’est qu’il y a des raison.

Comme dit, oui, il peut avoir des tendances assez nettes pour certains, moins pour d’autres et dépendant du contexte.
Oui, il y a toujours une part d’appréciation personnelle et de conformité à l’usage.
Il suffit parfois de voir quel point que les «méta» peuvent polluer (et j’oserais dire gangrener) un jeu et mettre une pression énormément et souvent non justifié sur certains choix, surtout chez ceux voulant copier comme des moutons ou étant pratiquement obligés par les autres à le faire, alors qu’ils n’ont pas le niveau pour débloquer ce potentiel.

Il suffit de voir parfois (pas nécessairement qu’à HotS) qu’une chose boudée, jugée bof, se révèle bien meilleur, simplement, car quelqu’un va innover ou montrer un potentiel insoupçonné.

Est-ce que je n’ai dit que chaque héros ont le même potentiel? Non, mais chaque héros a le potentiel d’infléchir une partie. Oui, il y a des héros plus percutant et auront plus de facilité pour cela. Mais une partie ne se retourne pas non que grâce à un «grand truc», une accumulation de petites choses, même si cela peut être moins visible, peut tout autant faire infléchir une partie, sans qu’on le remarque vraiment.
Chaque héros ont leur particularité et peuvent briller de manière différente et en des occasion différentes.

Ce sont les mécanismes d’un héros qui détermine son potentiel et sa difficulté, mais potentiel et difficulté sont deux choses indépendantes, simplement plus que la difficulté des mécanismes est élevé, plus il sera difficile d’utiliser le potentiel maximale du héros.
Je n’ai pas dit que difficulté égale meilleurs, mais c’est bien toi qui a qualifié plusieurs héros de «no brain» en niant pratiquement que si bien maîtrisé, ça ne change pas grand chose au potentiel de ces héros.

Ana doit savoir maîtriser une chose : savoir viser (et veiller à son positionnement, comme bien d’autres); d’autres doivent avoir une meilleur vision sur la carte et l’état de leur coéquipier (bon Ana aussi, si elle prend l’œil d’Horus), d’autres doivent savoir jongler avec les combos de les capacités et temps de recharge, d’autres ont des capacités héroïques, moins simple à utiliser, d’autres seront plus souvent aux contacts avec les risques associés et etc.

Pourquoi personne ne répond à mon sujet ?
:monkey_face: