J’aimerais bien avoir vos avis sur une situation qu’on peut rencontrer en tant que sololane, quelle serait la meilleure réaction? (même les recommandations écrites à formuler à ses mates éventuellement) (niveau top plat pour ma part).
sur les maps 2 lanes principalement (c’est là que le problème est le plus exacerbé) :
je solo donc, et sur l’autre lane ça se fight 4v4. Sauf que notre team perd rapidement les trades, et se met à mourir sans en tuer en retour (ou très peu). Quoi faire à ce moment? (on admet que y a pas d’objectif en cours, histoire de pas complexifier le truc)
Est-ce que je vais les aider immédiatement quitte à abandonner ma lane, et compter sur la supériorité pour retourner la situation?
Est-ce que j’attend une bonne opportunité pour aller les aider en gank, faire la diff, et je retourne sur ma lane?
L’xp c’est le plus important je continue à soak le plus possible en leur disant de jouer plus safe, quitte à juste défendre?
Autre? On fait des camps pour nous aider sur les lanes, histoire d’être plus serain en lane?
Je me doute que la réponse qui reviendra le plus c’est : « ça dépend des cas » ^^, mais si c’est le cas, dans quel cas faire quoi? (en globalité quoi, genre en admettant que les teams n’aient pas de gros avantages particulier en early ou en late par exemple).
Et bonus : situation encore plus exacerbée, (toujours sans situation d’objectif en cours) notre équipe se retrouve en 4v5, et commencent à mourir ou se faire pusher sévère.
J’ai toujours un sentiment désagréable en tant que sololane, je me dis que c’est la situation idéale, ils perdent de l’xp en face et ma team a juste à défendre sous tour. Mais si ça commence à mourir dans notre team, j’me prend bien souvent un sh*t-storm sur la gueule, « solo-lane afk omg » et compagnie ^^’.
Que faire dans ces cas? Même si c’est juste par message écrit, comment réagir le plus efficacement possible? J’essaie de leur faire entendre raison? (oui ça devient de la psychologie) Ou je viens brawl en 5v5 jusqu’à ce que le solo-lane en face retourne sur sa lane?..
Personnellement, je reste sur ma lane, je demande à jouer plus safe, ça arrive que le draft fasse que ton équipe est moins préparée que l’autre pour tenir une lane à 4, les gens doivent juste le comprendre. Aller aider fais perdre beaucoup d’xp, car le type en face sera resté sur la lane. De manière générale évidemment.
Je préconise aussi de détacher un ou deux joueurs pour faire un camp, et de l’accompagner le plus possible sans se suicider. ça fais reculer l’équipe adverse et permet possiblement de sauver des meubles. Et la plupart des camps peuvent être bénéfique si un teamfight se déclenche à proximité d’eux, comme ceux qui donnent de l’armure anti-sort, très très fort si on push un peu avec.
S’il y a déjà des morts ça sert à rien de décal pour aider, autant assurer sa lane.
Si tu es large sur ta lane, et qu’ils sont pas trop loin, ça peut être intéressant de bouger le temps que la vague suivante arrive.
Mais comme tu le dis c’est au cas par cas.
Malheureusement, s’ils crèvent c’est de leur faute là. Car normalement si sont à 5 en face d’eux ils ont à jouer safe pendant que leur mate défonce tout sur l’autre lane. Surtout si votre team est moins bonne en early, faut pas perdre bêtement d’xp.
Mais bon, la vie de sololaner est difficile à comprendre pour certain.
Apparemment, vous ne gagnez pas le combat dans ces conditions, il faut donc les changer, les déséquilibrés, les désordonnés.
Plusieurs approches possibles :
Voir si tu peux apporter plus au teamfight qu’un autre, et donc swap la sololane avec quelqu’un d’autres.
Essaye de faire slipt tes ennemis, passer à 2 sur « sololane » ou à 3. Que tes mates avec le plus de mobilité, fassent plus chier forçant l’ennemis à réagir et peut-être commettre une erreur ?
Si le teamfight est chaud et que tu vois qu’un fil peut tout changer la donne, hésite pas à surprendre en descendant rapidement.
Disons que rester à faire l’exp/soak est une base, mais cette base n’enlève rien sur le fait que si vous changez rien, vous risquez de perdre, sur le court terme du moins.