Écran clignote et freeze / Verrouillage windows 11 auto

Bonjour à tous,

Depuis hier je subis un souci m’empêchant de jouer à overwatch 2. Je n’ai rien changé à quoi que ce soit sur mon ordinateur et il a toujours fonctionné correctement.

Outre le bug déjà remonté des paramètres vidéo qui ne s’enregistrent pas, voici le problème :

Au bout d’un temps aléatoire, des fois 30sec des fois 5min, l’écran se met à clignoter noir, et sur le même rythme le rétroéclairage de mon clavier clignote lui aussi, comme s’il n’y avait plus d’alimentation ou comme si Windows s’éteignait.

Et le plus curieux : soit l’écran revient sur le jeu après avoir clignoté en noir, soit je tombe sur l’écran de verrouillage de Windows, que je déverrouille d’une touche (pas de MDP) pour retomber sur Overwatch et le clignotement.

Après cela empire et l’écran finit par rester totalement noir. Dès qu’un premier clignotement a lieu, le problème s’intensifie en suivant, il n’y a jamais de retour à la normale.

J’ai tenté de changer le mode d’affichage, normalement je suis en fenêtré sans bordures. En fenêtré tout court, même souci, en plein écran là c’est pire tout devient directement noir et impossible de changer quoi que ce soit.

Hier même un redémarrage de force n’a pas fonctionné, obligé de démonter le PC et débrancher la batterie (pc portable) pour qu’il s’arrête.

Tous les pilotes sont à jour, Windows aussi, je n’utilise pas Geforce Experience, l’antivirus est celui de base sur Windows 11.

Mes dernières parties avant hier remontent au 22 janvier, aucun souci à ce moment.

D’autres personnes ont-elles eu quelque chose de similaire ? J’ai cherché un peu partout et n’ai pas trouvé un problème de la sorte où Windows donne l’impression de verrouiller la session de lui-même (d’où les symptômes j’imagine).

Merci pour votre aide

T’as un logiciel qui gère le clavier?

Hello, merci pour ta réponse.

Aucun logiciel de la sorte non. Voici la référence du PC : HP Victus 16-r0024nf

Ok. Niveaux température ça dit quoi?

Avec Omen Gaming Hub ça me dit dans les 70°

J’ai vérifié la santé du disque dur : OK, même chose pour la RAM

Je viens de retenter le problème continue, j’ai oublié de préciser : le son du jeu continue malgré le clignotement

EDIT : SOLUTION TROUVÉE

Cela proviendrait du capteur de fermeture du capot qui se trouve sur la carte mère. C’est visiblement un problème connu sur certains PC portables.

À cause de la chaleur dissipée il y aurait interférence avec ce capteur qui ferait croire que le capot est fermé, ce qui conduirait aux clignotements intempestifs.

Ce n’est donc pas un problème lié à Overwatch ou à Windows, mais une erreur constructeur.

Pour résoudre ce souci il suffit de démonter l’arrière du PC et déconnecter le capteur. J’ai pu faire 2 parties d’affilée sans écran noir ni clignotements, je pense que c’était bien ça le problème.

Sources Reddit :

• HPVictus/comments/1h1fig0/lid_sensor_issue_does_anyone_else_have_this/
  • HPOmen/comments/1bmgwkc/hp_omen_16_2023_motherboard_black_screen_dead/

Photo du capteur prise sur mon ordinateur :

Sur imgur (désolé les liens complets sont interdits, à copier manuellement) : /a/eAC7vVR