Analyse de la bêta JcJ d’Overwatch 2 : l’influence des données et des commentaires de la communauté…

Analyse de la bêta JcJ d’Overwatch 2 : l’influence des données et des commentaires de la communauté sur l’équilibrage

Aujourd’hui, nous allons parler des données !

Voir l’article complet

3 mentions « J’aime »

A voir le graph, c’est juste ridicule le pickrate écrasant de ana, on dirait ow1. En espérant que sont rework soit prévu.
" Ana a conservé un taux d’utilisation très élevé pendant la majeure partie de la bêta, mais c’est aussi le cas dans le jeu actuel".

Vous le savez alors pourquoi n’avez vous pas réagit sur OW1 ? vous devez agir d’urgence la.

1 mention « J’aime »

Moi main Baptiste devant les stats qui l’affiche comme le support le plus pourri du jeu et qui en plus avec un jeu aussi mobile se retrouve sûrement pas dans son élément :frowning:

2 mentions « J’aime »

Regarde bien l’ensemble des graphiques (notamment le winrate d’ana sans miroir - pas deux ana dans la game). On remarque que ana a un winrate normal parmi les healers comparé à une brigitte et un zenyatta.

Les perso les plus joué on forcément un winrate moindre … c’est pas nouveaux. Des perso comme symm ou bastion on tj été top winrate parce qu’il avait un pickrate de 0.05% sur ow1 cela veut t’il dire qu’ils sont op ? certainement pas.
De plus ana, elle, est joué dans l’entièreté d’une game. Ce qui n’est pas le cas des autres healer (ce qui fait monter leur winrate), c’est expliquer en plus dans le poste bleu.

Ana est perma pick dans tous les fight OWL, elle est présente a presque 70% dans les partie sur la béta OW2 (bien plus que des perso rework, ce qui est assez dingue). Y’a un moment va falloir quand même arrêter de la défendre.
Ce perso est d’une frustration monstrueuse à affronter .

1 mention « J’aime »

Bah surtout que Ana a un espace de « totem d’immunité » que les développeurs lui donnent depuis beaucoup trop longtemps.

Prenons Overwatch 2 et le traitement des CC. Ces dernières sont presque tous supprimés du jeu, plus de flash de Cree ni de shield bash de Brigitte. Je ne sais pas si le caillou de Sigma stun encore ? Par contre Ana… qui avait déjà le meilleur CC/Stun (je suis pas sûr du terme employé) elle le garde ? C’est un peu deg quand même…

Sa grenade n’en parlons même pas. Le truc hyper broken par excellence qui peut te retourner un fight.

Mais le pire c’est le traitement vis à vis des nerfs. Si Brigitte, Moira ou autre Zen aurait ne serait ce que la moitié de la puissance d’une Ana, ils seraient nerf rapidement et avec une sentence parfois très dure comme Brigitte en a fait les frais pendant 3 ans.
Pendant ce temps chez Ana on équilibre les valeurs. Si on nerf cette capacité alors elle a un buff en compensation.

Ana c’est OP sur Overwatch 1 depuis bien trop longtemps et ça le reste sur Overwatch 2.

L’OwL que je regarde du coin de l’œil entre deux parties montrent une présence absolument énorme d’Ana. Suivi de souvent Lucio (parfois Brig ou Zen) Baptiste ou Moira sont absent de l’OwL où se font très rare. Ana d’ailleurs dicte totalement ce qui se joue en tank. J’ai été assez étonné de voir Winston apparaître comme le tank le plus jouer (parfois Zarya à sa place) de l’OwL. Et puis comprenait que cette fléchette ou cette nade est sûrement le problème qui fait drastiquement augmenter la présence de Winston qui doit sûrement être ce qui craint le moins Ana.

Je pense d’ailleurs à Chopper, très fort encore sur Overwatch 1 dont le plus gros counter est Ana qui annihile tout son kit. En solo tank avec une Ana en face c’est mort. Chopper est injouable, Ball qui se fait rare aussi doit sûrement être indirectement touché par cette fléchette. Deux tanks qui en défense d’équipe ne sont pas excellent + très ennuyer par Ana.

Le retour d’Ana va également poser un autre « problème » qui suit nerf des stuns du jeu c’est la présence des flankers qui deviennent très puissant et l’un d’entre eux devient un montre infernale sous Nano… Genji qui se faisait counter par les stuns est aujourd’hui free. Soldier est un monstre de puissance actuelle, Tracer est toujours très bonne et j’ai même été étonné de voir des Reaper en OwL qui doit lui être tout content sans tous les stuns.

Ana est un problème qu’il faut régler à coup de nerf. On ne peut pas se permettre des années de Ana qui domine les autres supports du jeu et les autres rôles.

1 mention « J’aime »

Ha mais clairement, winston est joué principalement pour cela.
Comme reaper qui est jouer pour contrer winston. C’est elle qui impose la meta. De plus soldier et genji profite énormement du nano.
Ana a le plus gros impacte sur le jeux chacune de ses compétences sont gamebreaker mais en plus elle dispose d’un gros heal a une distance infini.
Le passif des heal l’a enorment buff, car vu qu’elle se place tj loin elle peut tempo en ce cachant, mais surtout elle n’a plus besoin de s’auto nade, du coup elle balance quasiment que des nade offensive free car les shield on quasi disparue.

Un rework plutot.
De telles compétences n’ont pas leur place en jeu.

1 mention « J’aime »

Pour Ana, c’était très prévisible.

Avec un tank en moins, donc moins de barrière, son sleep (meilleur CC du jeu) et sa nade sont encore plus facile à placer.

Son ulti est encore plus dévastateur, les nano blade / visor sont encore plus dure à contrer.

Donc il faut soit un gros nerf, soit un rework, le perso a presque 100% de pickrate a l’OWL, ce qui représente bien la surpuissance du héros, tout comme Ange 2.0 a l’époque.

5 mentions « J’aime »

Si ana était perma pick c est aussi parce que les autres supports étaient tres affaiblis dans ce ow2 hormis lucio et moira dont le gameplay est assez ennuyeux. Le Sleep meilleur cc du jeu mais aussi le plus difficile à placer face à des tracer genji etc…
Et si road est hard counter par ana je dis heureusement …sans ça ce tank serait quasi inarretable . Dans les games ou ana est absente je trouve ca limite scandaleux de voir un tank os ou presque tout ce qui bouge a 200 pv avec un grab et de devoir s acharner a 2 voir 3 pour l arreter …

Bref supprimer une compétence entrainera des déséquilibres evidents … Ce n est pas si simple

1 mention « J’aime »

Comparer au quel ? Sachant qu’il n’y en a plus aucun :grinning:

Complètement faux, meme sans ana road serai tj trashtier. Il ne peut pas solotank avec son kit actuel.

Ana est deja perma pick sur ow1. Pourtant les support ne sont pas affaibli.

Pas la supprimer, mais la remplacer. On va pas laisser ana sans compétences.

Si ana est plus fun que les autres healer c’est logique, sont kit lui permet d’outrepasser toutes les faiblesses du rôle :grinning:

1 mention « J’aime »

Le pickrate d’ana n’est pas une surprise. Il était déjà montrueux, variant entre 12-16% (all héro all rôle) sur la quasi totalité d’OW1 (7% sous la goats, ce que beaucoup de héro n’ont jamais eu).

Et comme le dit Reg, un tank en moins et la suppression de CC, qui fait qu’elle est la dernière a en avoir un alors qu’en plus c’était le plus puissant, la rend complètement ingérable et présente dans quasi 100% des compo.

Hormis un rework, oui, aucune solution.
Il pourait sortir un nouveau héro qui contre sa nade, mais cela rendrait ce héro obligatoire, ce qui n’est pas non plus une solution.

Et le plus facile a placer sur le tank. En plus il reste quoi comme CC hors ult ? rocher sigma qui est bien plus dur a placer car temps de cast et très lent, la lance orisa qui est exactement le même projectile que le sleep, et le punch de doomfist contre un wall.

Et tu n’est pas scandaliser de voir ana avec des compétences qui peuvent condamner une team entière alors qu’elle est support ?

Ah oui j’avais oublié ça !

Alors je suis surement un des plus gros haters de Chopper sur le forum (sérieux je me suis déjà fait ban à cause de ça) mais de la à le rendre complètement inutile c’est quand même relativement injuste. Dans Overwatch, Chopper est un véritable cancer déjà hardcounter par Ana sauf que la possibilité d’avoir 2 tanks le rend encore jouable.

Dans Overwatch, Hog en solo tank c’est pourris comme pas possible. Hog je suis désolé c’était déjà une cible vivante mais là c’est du suicide de joueur avec quand 1) Ne protège rien 2) se fait hardcounter par un support.

Quand les autres supports n’ont pas des kits vide ou ennuyant au possible :

Ange : C’est 0 brain, tu es un poteau qui heal avec 0 effort.
Moira : Le jeu vise limite à ta place
Zen : Impossible à sortir sans te prendre les huées de ton équipe pour jouer un support qui supporte la team plus qu’il ne heal vraiment.
Brigitte : C’est nerf land
Baptiste (je suis main Bapt) : c’est un support qui a des compétences avec des temps très très long. (Même si l’immo est broken aussi).
Lucio : c’est marrant un peu

Ana : peut se défendre toute seule comme une grande, endort les gens pendant 5 secondes, antiheal, de 3 shots, est un meilleur hitscan sur certaines distances que Crre et Ashe, Nano qui charge hyper vite…

Tu m’étonnes qu’Ana est fun

2 mentions « J’aime »

Surtout que en solotank, je plain sa team quoi qui va subir la game en même temps que lui.

La nade est bien plus puissante et a 10 sec de cd (en faite 7 car elle dure 3 secondes, donc 7 sec de vide).
Pareil pour le sleep, il a 15 sec de cd mais dure 5 secondes, 10 secondes de vide.

Au final le meilleur counter à Ana c’est pas Ana elle même ?
Franchement il est temps que Blibli arrête d’équilibrer ce démon et passe plutôt au gros nerf bien comme il faut comme avec tous les autres personnages du jeu. Fini les traitements de faveurs envers Ana. Ou tu reworks mais Ana n’est pas saine pour le jeu.

1 mention « J’aime »

Bonjour,

Je pense que si Ana est beaucoup jouée sur Overwatch 2 c’est au moins pour deux raisons : C’est surement le healer le plus amusant et gratifiant à jouer grâce à son kit, et ensuite sa compétence ultime est très utile sur les deux DPS les plus puissants de la beta : Soldat 76 et Genji.

Ana reste un perso peu mobile, très vulnérable aux flankers comme Tracer malgré sa seringue.

Cordialement,
Jean Brochefort

1 mention « J’aime »

Oui, comme dit plus haut son kit la dispense de toutes les contraintres liée au rôle de support.
Gratifiant par contre non, un abus ne peut pas être gratifiant.

Bonjour,

Je peux me tromper, mais j’ai la fâcheuse impression que votre avis sur le personnage est loin d’être objectif. Vous utiliser une partie de ma phrase, totalement sortie de son contexte pour la déformer et lui donner votre propre interprétation erronée.

Je vous conjure de ne pas utiliser ces procédés à la limite de l’honnêteté, et de garder votre objectivité. Avez-vous eu l’occasion de jouer Ana lors de cette beta, au moins sur plusieurs parties, et sérieusement ?

Cordialement,
Jean Brochefort

1 mention « J’aime »

Mais son avis n’est pas du tous erronée, bien au contraire !
Tu a des statistiques officiels de blizzard qui démontre que ana est un problème d’équilibrage. Presque 70% de pickrate ? sur 32 héro ? tu vois pas un soucie ?
Elle est plus joué que le nouveau héro et que tous les perso rework, ce qui ne devrait pas être le cas sur un béta dont le but est justement de tester les nouveautés et voir les bug.

Le perso est joué en double exemplaire dans tous les match de l’overwatch league, et c’est vraiment The perso qui détermine la méta. Winston est joué car il est le tank qui s’en sort le mieux contre elle, reaper est joué pour contrer winston, genji et soldier sont joué pour le nano et parce qu’ana est un des rares heal a pouvoir les soigner a l’autre bout de la map.

Elle peut contrer des ulti comme blade/visor et ragr primo via son sleep, c’est le heal qui s’en sort le mieux vs les franker.

Déjà dans OW1 le perso était surpuissant, mais la, avec l’absence d’un 2 ème tank pour l’empêcher de placer ses compétences gamebreaker l’ont propulsé a un niveaux jamais atteins.

Je suis main ana, plus de 2 centaines d’h dessus. joué une bonne cinquantaine de partie sur la béta. Le perso je le vois en perma dans la team adverse, et dans ma team aussi vu que je la joue.
Aucune diversité. Même si c’est mon main j’ai pas envie que le perso soit perma pick sur un jeux comme overwatch ou switch est sensé être la base du jeux. Le perso est fort dans absolument toutes les compo, toutes les map et dans n’importe quel situation.

En début de béta elle était déjà le meilleurs des healer, mais depuis l’ajout du passif, c’est limite impossible pour un flanker de la tuer, elle a maintenant de quoi tempo suffisamment longtemps. Grenade gagne des TF entier, sleep pareil, nano pareil, mais en plus tous les CC ont été supprimer sauf elle, ana a donc un sacrée avantage comparer a tous les autres héro supports.

Dire qu’un perso est jouer car fun c’est faux, les gens jouent les perso les plus fort, et les pro aussi. Va pas nous dires que les pro OWL jouent ana pour s’amuser quand même ?
Regarde les match, et tu verra que c’est le perso qui fais basculer les games, elle a l’impact le plus fort du jeux.

Pour le coup c’est toi qui manque d’objectivité. Les stats sont la pour le prouver.

Le fils du directeur de Overwatch, joue peut-être main Ana? Ca expliquerait des choses.

1 mention « J’aime »

Le perso était déjà broken quand Papa jeff était encore la, donc cela signifie aussi que le fils de jeff aussi jouait ana :joy:

1 mention « J’aime »