Bonjour/Bonsoir à tous,
Pour ceux qui connaissent Montecristo (Caster de l’OW et Analyste de manière général), il a récemment sortie une vidéo où il parle de l’état actuel du jeu, notamment de la méta (Goat, ai-je besoin de le rappeler) et tout les problèmes qui découle du système en place.
Liens de la vidéo pour les bilingues : 2/2/2 Role Lock in Overwatch: Monte's Musings - YouTube
J’ai trouver ça très intéressant et intelligent donc j’ai décidé de vous partager les grandes lignes.
Premièrement, il commence la vidéo en faisant un parallèle avec League Of Legends et la manière dont s’est formé le système de jeu et la méta. Je m’attarde pas tellement dessus, c’est plus une introduction (Bien que très intéressant).
Il affirme donc que la meilleure solution au problème d’équilibrage du jeu serait de bloqué les composition en 2 dps 2 tank 2 support, en ranked et en professionnel.
Il avance les arguments suivant :
-
Une Méta Plus Diversifiée. Car oui, actuellement, malgré le fait que les joueurs soit libre en terme de composition, la même composition en ressort à chaque fois. Le fait de forcé la 2/2/2 obligera les joueurs à utilisé le système de counter qui était pensé à la base (L’équipe d’en face joue une dive ? On joue une anti-dive (Brig, Reaper…)). Là où actuellement, le seul counter à la goat, c’est la goat, applicable à la dive de l’époque également.
Cet argument est correcte mais surtout à niveau GM/Pro étant donner que plus bas, la goat n’est pas aussi présente. Cf dernier argument. -
Un Equilibrage Facilité. Pour faire simple il explique que les héros n’auront plus à être équilibré en fonction du roster complet mais en fonction du rôle qu’ils ont et des héros qui en font partie.
Ici il fait un petit aparté pour préciser que de lock la méta en 2/2/2 entraîne forcement un rééquilibrage du roster, car certains héros deviendront par conséquent plus faible que d’autres, comme Brigitte, qui sans 2 autres support deviens beaucoup plus faible.
-
Role Queue, Ranked Plus Adapté et Moins Toxic. Là c’est simple, forcé la 2/2/2 permet de mettre en place le système de role queue. Je suis un main tank ? Je tag en tank, je me retrouverai plus malgré moi sur un rôle que je ne maîtrise pas, plus de dispute pour savoir qui joue quoi. Plus agréable, moins frustrant donc moins de toxicité.
Alors là, c’est moi qui y ai pensé : Mais si mes 2 tanks ne savent pas jouer Winston alors qu’on en a crucialement besoin ? Un système d’échange de rôle, un peu comme dans la pick phase de LoL. Je demande à échanger mon rôle de DPS en appuyant sur un bouton avec son rôle de tank, il accepte et la prochaine fois que je serait au spawn, je ne pourrait pick que des tanks et lui des dps. -
Côte Ranked Par Rôle. En temps que tank je suis 3800, mais j’aimerai jouer support maintenant pour changer. Sauf qu’en support je n’ai pas le même niveau. Je fait donc mes placements et arrive 3200 par exemple. Cela permet de s’entraîner sur un rôle confortablement, sans handicapé des joueurs de niveau supérieur et sans que ça soit frustrant pour moi de jouer contre meilleur que moi. Cela met également fin a une grosse partie du problème de smurf. Plus besoin de racheter le jeu juste pour s’entraîner à un rôle.
-
Match Professionnel Plus Accessible. Les joueurs joueront à peu près les mêmes compo que les pro, ce qui facilite la compréhension et l’apprentissage (Eh je peux regarder ce match et appliqué ceci ou cela à mon style de jeu). Par exemple, les joueurs occasionnel (Diamond, Plat, Gold, Silver…, même master parfois) ne comprennent pas la goat et ne peuvent pas apprendre et appliqué grand chose, car c’est pas à ça que ressemble le jeu quand eux y jouent. Ça ne sera plus le cas.
Il va plus loins sur cet argument et explique que ça serait aussi bénéfique pour les joueurs pro. Les dps qui s’entraînent des milliers d’heures sur tel ou tel dps et qui se retrouve finalement à jouer Zarya à cause de cette méta imposé. Ce qui rend la scène OW assez instable puisque ce joueur ne sera peut-être pas adapté à la méta pendant 6 mois. Cela peux détruire des carrières.
Voilà j’ai à peu près tout dit. Je n’avais jamais vraiment réfléchis à ça et lorsque j’ai entendu pour la première fois parler de 2/2/2 lock sur OW je me suis dit « Hérésie! » mais après avoir écouté sa vidéo et y avoir réfléchi un peu, ça pourrait être effectivement la solution à beaucoup de problème actuel. (Toxicité, Frustration, Equilibrage difficile, Meta unique…)
J’espère que quelques personnes auront lut ce pavé car j’me suis pris la tête à traduire et résumé, c’était long.
J’ai peut-être omis quelques détails de son discours, donc si vous comprenez l’anglais je vous invite vivement à aller regarder la vidéo, c’est super intéressant et il explique mieux que moi et plus en détail.
Qu’en pensez-vous ?