2/2/2 Composition Lock - Refonte du système

Bonjour/Bonsoir à tous,

Pour ceux qui connaissent Montecristo (Caster de l’OW et Analyste de manière général), il a récemment sortie une vidéo où il parle de l’état actuel du jeu, notamment de la méta (Goat, ai-je besoin de le rappeler) et tout les problèmes qui découle du système en place.

Liens de la vidéo pour les bilingues : 2/2/2 Role Lock in Overwatch: Monte's Musings - YouTube

J’ai trouver ça très intéressant et intelligent donc j’ai décidé de vous partager les grandes lignes.

Premièrement, il commence la vidéo en faisant un parallèle avec League Of Legends et la manière dont s’est formé le système de jeu et la méta. Je m’attarde pas tellement dessus, c’est plus une introduction (Bien que très intéressant).

Il affirme donc que la meilleure solution au problème d’équilibrage du jeu serait de bloqué les composition en 2 dps 2 tank 2 support, en ranked et en professionnel.
Il avance les arguments suivant :

• Une Méta Plus Diversifiée. Car oui, actuellement, malgré le fait que les joueurs soit libre en terme de composition, la même composition en ressort à chaque fois. Le fait de forcé la 2/2/2 obligera les joueurs à utilisé le système de counter qui était pensé à la base (L’équipe d’en face joue une dive ? On joue une anti-dive (Brig, Reaper…)). Là où actuellement, le seul counter à la goat, c’est la goat, applicable à la dive de l’époque également.
    Cet argument est correcte mais surtout à niveau GM/Pro étant donner que plus bas, la goat n’est pas aussi présente. Cf dernier argument.

• Un Equilibrage Facilité. Pour faire simple il explique que les héros n’auront plus à être équilibré en fonction du roster complet mais en fonction du rôle qu’ils ont et des héros qui en font partie.

Ici il fait un petit aparté pour préciser que de lock la méta en 2/2/2 entraîne forcement un rééquilibrage du roster, car certains héros deviendront par conséquent plus faible que d’autres, comme Brigitte, qui sans 2 autres support deviens beaucoup plus faible.

• Role Queue, Ranked Plus Adapté et Moins Toxic. Là c’est simple, forcé la 2/2/2 permet de mettre en place le système de role queue. Je suis un main tank ? Je tag en tank, je me retrouverai plus malgré moi sur un rôle que je ne maîtrise pas, plus de dispute pour savoir qui joue quoi. Plus agréable, moins frustrant donc moins de toxicité.
    Alors là, c’est moi qui y ai pensé : Mais si mes 2 tanks ne savent pas jouer Winston alors qu’on en a crucialement besoin ? Un système d’échange de rôle, un peu comme dans la pick phase de LoL. Je demande à échanger mon rôle de DPS en appuyant sur un bouton avec son rôle de tank, il accepte et la prochaine fois que je serait au spawn, je ne pourrait pick que des tanks et lui des dps.

• Côte Ranked Par Rôle. En temps que tank je suis 3800, mais j’aimerai jouer support maintenant pour changer. Sauf qu’en support je n’ai pas le même niveau. Je fait donc mes placements et arrive 3200 par exemple. Cela permet de s’entraîner sur un rôle confortablement, sans handicapé des joueurs de niveau supérieur et sans que ça soit frustrant pour moi de jouer contre meilleur que moi. Cela met également fin a une grosse partie du problème de smurf. Plus besoin de racheter le jeu juste pour s’entraîner à un rôle.

• Match Professionnel Plus Accessible. Les joueurs joueront à peu près les mêmes compo que les pro, ce qui facilite la compréhension et l’apprentissage (Eh je peux regarder ce match et appliqué ceci ou cela à mon style de jeu). Par exemple, les joueurs occasionnel (Diamond, Plat, Gold, Silver…, même master parfois) ne comprennent pas la goat et ne peuvent pas apprendre et appliqué grand chose, car c’est pas à ça que ressemble le jeu quand eux y jouent. Ça ne sera plus le cas.
    Il va plus loins sur cet argument et explique que ça serait aussi bénéfique pour les joueurs pro. Les dps qui s’entraînent des milliers d’heures sur tel ou tel dps et qui se retrouve finalement à jouer Zarya à cause de cette méta imposé. Ce qui rend la scène OW assez instable puisque ce joueur ne sera peut-être pas adapté à la méta pendant 6 mois. Cela peux détruire des carrières.

Voilà j’ai à peu près tout dit. Je n’avais jamais vraiment réfléchis à ça et lorsque j’ai entendu pour la première fois parler de 2/2/2 lock sur OW je me suis dit « Hérésie! » mais après avoir écouté sa vidéo et y avoir réfléchi un peu, ça pourrait être effectivement la solution à beaucoup de problème actuel. (Toxicité, Frustration, Equilibrage difficile, Meta unique…)

J’espère que quelques personnes auront lut ce pavé car j’me suis pris la tête à traduire et résumé, c’était long.
J’ai peut-être omis quelques détails de son discours, donc si vous comprenez l’anglais je vous invite vivement à aller regarder la vidéo, c’est super intéressant et il explique mieux que moi et plus en détail.

Qu’en pensez-vous ?

5 mentions « J’aime »

J’en pense que toutes les améliorations avancées ne sont que pures spéculations perso.

Donc je reviens sur ce post : prenons les avantages supposés de ce genre de systèmes uns à uns :

1. Une méta plus diversifiée :
    Honnêtement je vois pas comment on peut affirmer ça sans boule de cristal.
    La méta pro, il y en a toujours eu une et il y en aura toujours une. La Dive Tracer/Genji/Winston/DVa/Lucio/Zenyatta a duré très longtemps en étant 2-2-2, elle a pas été beaucoup plus contrée/contrable que la GOATs.
  2. Un équilibrage facilité :
    Quoi le fuque ? Tout ça part du principe qu’une méta 3/3 est une mauvaise chose et que 2-2-2 c’est le top du top. Et que donc ça sera plus facile d’avoir tous les rôles représentés, oui, effectivement, ça sera plus facile d’interdire une 3/3 en l’interdisant complètement. Mais je vois pas en quoi 2-2-2 bloqué nous permettrai de facilité l’équilibrage en équilibrant uniquement dans les rôles. Les synergies inter-rôles existent aussi (exemple : graviton-dragon).
  3. Role queue, ranked plus adaptée, et moins toxique :
    Alors pour moi c’est ZE mauvais argument le plus souvent adopté, les gens font de leur cheval de bataille le fait que une compo a 4dps c’est mal, 2-2-2 en ranked c’est mieux, c’est pratique, ça permet d’expliquer les défaites en rejetant la faute sur les autres tout en se donnant bonne conscience. Dès que ça ne sera plus là, les gens s’empresseront de trouver d’autres excuses pour rejeter la faute sur les autres et éviter de se remettre en cause.
    Pour moi le plus gros problème de chaque personne, c’est elle même.
    “on avait pas de main tank” “nos healers ils font que DPS” “on avait Torbjorn et Symmetra et j’ai pas pu aider parce que je pouvais pas swap DPS”. C’est bonnet blanc et blanc bonnet.
  4. Côte ranked par rôle :
    Sur ça rien à redire, c’est pour moi à peu près le seul avantage de ce système.
  5. Matchs professionnels plus accessibles
    Mais quoi le fuque une fois de plus ? Rien n’a jamais empêché les joueurs de jouer comme les pros aujourd’hui, et le roster est beaucoup trop grand pour dire “ouais ça va ressembler” ça va ressembler que dalle, je comprends pourquoi les gens pensent ça. Si JeanToto veut joueur Genji alors qu’il est pas méta, il jouera Genji. La 2-2-2 forcée n’empêche pas les compos nulles sans aucune synergies.
    La Dive une fois de plus était 2-2-2, et en dessous de diamant c’était loin d’être la norme. Et les gens n’y comprenaient que dalle.

Non sérieusement, pour moi la plupart des arguments sont basés sur des spéculations hypothétiques.
Moi aussi je peux vous sortir n’importe quel truc et dire “ça va réduire la toxicité” et des gens de mon auditoire vont me dire que j’ai raison parce qu’ils sont prêt à tout avaler par déni parce qu’ils n’ont pas un assez bon niveau pour monter alors ils se cachent derrière les compos, la toxicité ou je sais pas quoi d’autre pour expliquer leur mauvais niveau.

Alors je dis pas que ce que je dis est la vérité absolue et que tout ce que ce bon monsieur dit est faux. Je dis juste qu’on a aucun moyen de savoir à l’avance si c’est vrai ou non.

J’aimerais beaucoup voir toutes ses modifications.
Mais ces derniers temps, j’ai pas vraiment confiance en Blizzard, alors je pense que tout ce à quoi on aura droit ce sera un système aussi osef que celui des recommandations, avec Blizzard qui semble dire “Eh euh, jouez bien au jeu… ok…”

Globalement je suis pas du tout pour avoir des compo 2/2/2 lock.

Par contre je vais revenir là dessus.

Si tous les dps doivent Switch sur zarya pour s’intégrer a la goat ça veut bien dire que le perso a vraiment plus d’impact qu’un dps dans cette compo,
même si ils jouent zarya 2fois voir 3fois moins bien que leur Main pick, ils restent bien plus efficace sur zarya dans une compo comme ça.

Et finalement un joueur pro est quand même sensé pouvoir s’adapter a un nouveau pick, on est dans un jeu qui évolue sans cesse, si le joueur s’adapte moins bien a la nouveauté que les autres, il est en dessous.
La quasi totalité des dps « hitscan » ont Switch zarya, pour aucun d’eux c’est leur perso de prédilection, faut juste s’y faire le temps que la goat dure, ou jouer d’autres compo si vraiment on y arrive pas (coucou les hunters).

Bref, pour moi cet argument est pas valable sur la scène pro.

Alors dans l’idée je suis d’accord, mais dans l’idée seulement.
Si on part justement du principe qu’un Tank est plus viable qu’un DPS dans les mains d’un DPS, c’est pas un gros problème au niveau du jeu ?

Oui mais seulement car c’est la méta du moment, et qu’elle commence a durée un peu trop…

Mais c’est le cas dans beaucoup de jeux, sur LoL par exemple a certains moments la méta ne correspondait pas forcément aux Main rôle des joueurs pro et ils s’adaptent…

C’est aux devs de faire tourner régulièrement les méta dans leur jeu par les différents patchs, mais c’est aussi aux joueurs de s’adapter.

Je ne suis pas sur que locké une 2-2-2 soit une bonne solution

Je suis d’accord avec l’idée que les héros seront plus facile à équilibré car moins de paramètre mais la méta n’en sera pas plus diversifié. Comme à quasiment format, il y a une compo phare qui domine les autres. Ça sera juste un nouvelle compo qui dominera.

Par contre j’ai très peur du système je rentre dans la file d’attente avec un rôle donnée. Car :

• les dps vont devoir patienter beaucoup plus que les autres. Et je vois bien plein de gens arrêter tout simplement le jeu. (Pourquoi attendre 20 min pour du frag quand je peux attendre 30s sur un autre jeu?)
  • ça risque de générer pas mal de frustration du genre: vous vous retrouver avec un mec qui n’assume pas son rôle et vous ne pouvez rien y faire car personne ne veux switch de rôle.

Une META qui demande de rayer tout un rôle du jeu ? Moi j’appelle ça un problème.
Après, bien sûr, y il a en plus le problème que Blizzard commence a réagir avec des mois de retard.

1 mention « J’aime »

A mon avis ils ont pas vu venir le fait que la goat serait autant dominante et difficile a équilibré.
Parce que ouais, ils ont testé des ajustements assez (trop) léger et visiblement c’est pas suffisant.
Mais alors comment régler le souci sans détruire un perso ou sans en rendre un OP?
Sortir un nouveau perso en urgence? Ça paraît compliqué.
Hard nerf les persos clé de la goat le temps que d’autres persos arrive? C’est pas très fair :confused:

Aujourd’hui le problème ce sont d’un côté les très gros joueurs qui se plaignent de devoir jouer goat à quasiment chaque game et qui en ont marre, et d’un autre les jean-toto qui se plaignent de pas pouvoir monter à cause des 3 vilains insta-picks dps ou du rein qui pète un boulard au 1er fight perdu pour prendre un torb.

Si on tient compte quand même de l’énorme possibilité tactique du jeu même en 2-2-2 forcée, les switchs resteront toujours très importants de toute façon donc pourquoi pas.

Si en plus ils peuvent intégrer au role queue une mmr par classe, on pourrait d’une game à l’autre jouer la classe de son choix à son elo, sans bousiller sa cote sur son main. Et là par contre on n’est pas loin d’une bonne idée.

2 mentions « J’aime »

Je suis contre. Les rôles tank/heal/dps sont trop vagues sur OW. Hammond et Reinhardt sont des tanks mais on peut pas dire qu’ils ont qqc à voir.
Notre pool de héros perso ne correspond pas forcément à un rôle complet donc si on ne sait jouer que Rein et Roadhog par exemple c’est limité si on tag tank.
Parfois switch de rôle quand ton mate ne fait pas le taf peut sauver une game. (Genre personne sait jouer un hitscan contre une pharah ben c’est bête de se retrouver coincé).
Ca ne réduira en rien la toxicité ça va juste la déplacer.
Le système permet de faire ce qu’on veut ce qui est à la fois un avantage et un inconvénient.
Le pb n’est pas le jeu mais la soloQ pour moi. Le jeu ne s’y prête pas. Y aurait que moi je n’autoriserais que la full stack en ranked(ainsi que le système de recommandation).
Ca obligerait à utiliser le LFG, le système de recommandation se debloquerait après quelques parties histoire d’encourager à ne pas dissoudre la team à la 1ere defaite.
Bref obliger les gens à une attitude postive car si tu es toxique tu ne trouveras pas de team.
Mais bon blibli ne le fera jamais c’est trop tard ça serait machine arrière et pourtant le système de soloQ c’est ce qui pour moi nuit aux jeux en lignes qui ne s’y prêtent pas.

2 mentions « J’aime »

Je suis pour le lock du 2-2-2.

On en finirait une bonne fois pour toutes avec les différences de choix entre les deux rôles.
Si le fait qu’il y ait deux fois plus de DPS que tout le reste pouvait s’expliquer par une liberté de parfois sortir du triple voir quadruple DPS, si on lock le 2-2-2, Blizzard devra équilibrer cela au plus vite et tous les rôles auraient la même importance pour les devs de Blizzard.

Par contre il faut absolument que Blizzard release une côte différente pour chacun des rôles par personnes.
Sinon, autant ne rien toucher et laisser comme ça.

De toutes façon, je persiste à croire que Blizzard est à mille lieux de nous donner des outils aussi travaillés.

1 mention « J’aime »

Pour moi c’est répondre fortement a un faux problème.
Les gens ne se plaindront plus de la forme de la compo (proportions de roles joués) mais de la compo en elle même : “ouin on avait un Torbjorn RoadHog Zarya on pouvait pas gagner”.
C’est déporter un faux problème.

D’ailleurs hier soir en OWL, il y a eu du Soldier/Sombra/Pharah/Mercy/Ana/Hammond : cette compo serait impossible avec un rolelock. Pourtant tout le monde était très content de la voir de ce que j’ai vu sur les chat twitch.

2 mentions « J’aime »

Je pense que les gens sont content de tout voir sauf de la Goat.
D’ailleurs c’est précisément la Goat qui fait dire aux gens qu’il faut lock le jeu.

Et… J’avoue que moi aussi en ce moment j’ai envie de tout voir sauf de la Goat.

Les gens veulent pas voir la meta en cours. Que ce soit le Goat, la Dive, le triple tank + ana, le bayblade reaper …

C’est paradoxal parce que les gens veulent de la diversité et au final leur proposition c’est de lock du 2-2-2. Des génies :smiley:

1 mention « J’aime »

J’aime la GOAT.
20 caractères

1 mention « J’aime »

quand on aura de la 222 lock, les gens demanderont autre chose de toute façon.
C’est l’histoire de la vie, un cycle éternel.

6 mentions « J’aime »

"La 2 2 2 c’est nul maintenant on voit que des pharrah Mercy et nous on a que des Junkrat et Reaper et on est bloqué parce que les 2 veulent pas switch…
et qu’avec ce 2 2 2 personnes peut switch sur hiscans c’est nul la 2 2 2 overwatch c’est mieux avant Blizzard ils écoutent pas les joueurs le jeux il é mor

A cause de ça j’ai perdu 1 milliard de côte.
Blizz bougez vous vous pensez qu’au fric !"

1 mention « J’aime »

Je ne représente pas les gens en général, mais perso je veux de la diversité dans les persos pour chaque rôles.
Je ne veux pas de la diversité genre « Ah tien cette saison on prend aucun perso de ce rôle déso »

On a le droit de ne pas être d’accord (dans votre g*** les dps!).

Dit toi que sur ce sujet il y a deux avis irréconciliable avec des pour des contre dans chacun des camps. C’est Blizzard qui tranchera.