Message du directeur du jeu : parlons 5c5 et 6c6

Message du directeur du jeu : parlons 5c5 et 6c6

Parlons un peu du format 6c6, de la raison pour laquelle nous avons opté pour le format 5c5, et évoquons la suite de l’aventure.

Voir l’article complet

Bon, je vais pas mentir en disant que je suis content que l’on s’intéresse de nouveau au 6c6 parce que le côté deathmatch depuis 11 saisons… j’en ai vite marre.

Mais.

  1. Ok donc si on gagne le retour du 6v6… à quoi aura au final servit cette période de vide où l’on retire le PVE annulé et un rétropédalage du format… aïe…

  2. Quid de l’équilibrage. Dans l’état actuel du jeu TOUS les tanks sont trop fort. Il va fameusement falloir équilibrer les personnages.

1 mention « J’aime »

je trouve surtout leurs argumentation vraiment a coté de la plaque. exemple :
l’argumentation des temps d’attente est la pire (quand tu vois le resultat que ca donne en équilibrage) et en escouade
mais la baisse des controle aussi, parce qu’ils parlent des tanks qui en subissait trop et ils ont finalement rajouté un temps réduit sur eux. donc je suis d’accord pour dire que pour les tanks c’est sympa, mais pour les supp ca reste galère quand tu vas avoir une dive sur la tete. remettre un deuxième tank ne vas pas forcement facilité la vie aux autre role.
ca te parle des parties qui étaient trop monotone a cause de devoir géré les ult pour tué les 2 tanks, mais c’etait surtout dans le mode de parties qu’ils ont completement supprimé

Quand on joue à un jeu et que l’éditeur te sors « il fallait limiter la variété des compositions et votre créativité. »…
Super idée les gars! Vous avez même limité le fun dans votre jeu.

En ce qui me concerne, le retour du 6v6 signerait la reprise du jeu pour ma part ainsi qu’énormément de contacts.

La communication est comme d’habitude vraiment très mauvaise.
Il n’est pas vraiment clair sur le pourquoi on est allé vers le 5v5, les raisons avancées semblent très mauvaises.
Personellement je pense que la vraie raison c’était surtout pour faire comme les gros jeux en ligne qui fonctionnent, + le fait de vouloir rendre overwatch 2 différent du 1 par tous les moyens.

Quoi qu’il en soit, c’est une très bonne nouvelle, mon Discord entier et moi même sommes impatients et nous espérons qu’Overwatch 2 passe définitivement en 6v6.

pour le moment ils parlent de testé le 6v6 un jour et là quelques excuse bidon pour dire pas avant longtemps.

"Cela va prendre un peu de temps, cependant, pour des raisons qui ne sont pas forcément évidentes.

La première, et sans doute la plus importante, est l’aspect technique et l’optimisation (notamment le taux de rafraîchissement et la gestion de la mémoire) qu’impliquent des parties avec 12 personnages.
La deuxième raison, et celle qui m’inquiète le plus, est la gestion des files d’attente si un nombre suffisant de joueurs et joueuses souhaite un mode de jeu en 6c6 et que nous décidons de le mettre en place"

la première n’est pas la plus importante, si une autre est plus inquiétante xD
surtout que sur un fps meme si les pc suivent, tu reduits au max les configs du jeu pour optimisé donc dire :
« De nombreuses améliorations apportées dans Overwatch 2 ont eu un impact important sur les performances. Cela va du contour des alliés, du mode de vue pour les soins par défaut ou des éventails de capacités des nouveaux personnages techniquement plus exigeants, aux améliorations de l’IU, de l’apparence des personnages et des cartes. »
donc oui si ton pc a 15 ans tu vas ramer mais c’est déjà le cas en 5v5, suffit de créé un éventails de reglage supplémentaire dans les options ^^

par contre que les files d’attente soient impacté c’est une certitude, même si les tanks avec leurs stats « boss » actuel si par deux risque de posé des problèmes plus pour les autres roles que le role tank en lui même. c’est surtout que sur ow1 c’etait la bataille besoin d’un main tank et d’un off selon les parties et comme n’importe quel tank solo actuellement, ce problème sera peut-etre moins fréquent

pour moi ils vont mettre 1 an avant de changé quelque chose qui va pas forcement plaire et repartir dans une direction opposé très rapidement, sauf si ils annulent tout avant en ce disant finalement trop compliqué …

Pour moi le problème va au delà de la question du 5c5 et 6c6, ce problème a déjà pour origine le rôle de tank. Pour moi ce rôle a un soucis depuis le début, preuve en est personne (en % de joueurs) n’apprécie ce rôle.
Pour moi la vraie question à se poser en premier lieu est plutôt :

  • pourquoi personne n’aime ce rôle ? Et en fonction des raisons identifiées je suis certain que des solutions peuvent être testées. Et surtout pas d’histoire de « résistance des tanks », la tankwatch d’aujourd’hui nous prouve bien que ce n’est pas parce qu’on crée des worldboss que les joueurs aiment ce rôle. Pour moi le problème réside plutôt dans le concept même du tank : le fait de pouvoir solo tuer 3 personnes et avoir 800 HP n’amène que peu de plaisir, le rôle n’a que de l’intérêt sur son côté stratégique, teamplay et positionnement, chose qui a bas elo n’a que peu d’impact sur le résultat final. Peut être que donner au tank + d’impact sur ces sujets la serait intéressant.

Sinon et je ne comprends pas pourquoi ow2 n’est pas allé dans ce sens a la sortie du jeu : quitte a transformer totalement un jeu pourquoi ne pas retirer le rôle et d’adapter les autres en fonction ?
Quel serait le problème aujourd’hui d’avoir des compos full dps/support si c’est ce qui plaît aux joueurs ?
Je suis sur qu’il peut y avoir un compromis avec potentiellement une logique de compétences de « protection » chez les dps/support qui permettrait de se passer du rôle du tank…

Le 6c6 c’était avant tout des combats ultra statiques avec des méta totalement figées (les joueurs oublient vite). Alors oui, en compétition c’est très tactique et souvent très intéressant lorsque l’on est en équipe mais en solo Q ça peut vite devenir un enfer. Sans parler du Quick Play qui ne ressemble à rien en 6c6.
Effectivement on y a perdu des moments d’anthologie mais pour y gagner des matchs plus réguliers niveau plaisir.

Ce n’est pas parce que tu n’aimes pas ce role que personne aime ce role et qu’on devrait le supprimer.
Il y a de bons tanks, mais il y a aussi et surtout de très mauvais tanks.
Toi tu parles de tanks trop fort, certainement parce que tu ne sais pas les gérer, mais d’autres eux se plaignent du fait qu’avoir un seul tank, quand il est mauvais ça les pénalise beaucoup trop. Alors qui a raison?
Pour jouer plus ou moins touts les jours, je constate que la majorité du temps, quand un tank fait le café, d’un côté comme de l’autre, c’est que l’équipe qui subit est avant tout une équipe désorganisée, qui ne gère pas les priorités, qui n’est pas capable de revoir sa compo et qui fini par se laisser massacrer en boucle en attendant la fin de la partie, c’est tout.
Un tank qui farm la backline c’est pas un tank trop fort c’est juste qu’on lui a donné l’autorisation de le faire.

En ce moment les matchs, c’est 10% de parties avec un réel plaisir, les 90% restants ça reste soit rouler sur l’équipe adverse, soit se faire rouler dessus.

3 mentions « J’aime »

Je suis surtout acté sur le fait qu’un très faible % de joueurs aiment ce rôle ET que 80% des joueurs des autres rôles n’aiment pas le format actuel du rôle de tank que ce soit le côté + de HP ou + de dégâts pour moi ce n’est pas ça qui apporte l’intérêt des tanks dans le jeu et le fait que Blizzard ait développé des maj en ce sens nous montre encore le peu de joueurs qu’il doit y avoir dans leurs équipes.

Oui mais ça c’est plus dû à un souci de MMR qui part en sucette que de 5c5.

Je sais plus ou j’ai vu ça, mais genre 90% des joueurs OW, ne savent pas jouer avec un tank. Du coup, c’est un peu difficile de critiquer le format du jeu.

c’est aussi qu’une grande partie des joueurs ne savent pas joué si ils sont pas carry. je pense qu’il y a encore énormement de joueurs d’ow2 qui ne connaissent pas les counter ou qui associe très mal une compo, exemple je vais counter lui mais sans prendre en compte que les 4 autres me poutre très facilement.
autre exemple, le dps qui demande plus de heal que le tank a etre trop statique, alors que les heal ont une meilleur aim et kill que lui et savent joué safe.
il y a aussi les gros bourrin qui arrive a up, mais dès que en face les gens ont un peu de bon sens, il ce fait roulé dessus en boucle
il y a trop de style de joueurs et partie qui peuvent vraiment donné une stabilité au élo et partie

pour les temps d’attente, si ils partent vraiment en sucette, il y a des joueurs flex qui vont juste switch de role et d’autre joueurs qui vont juste switch de fps (jeu). au final les temps d’attente ne seront pas si long juste une moins grande communauté et c’est aussi ca que veut évité le jeu

De toute façon, si ils pensent à remettre le 6v6 c’est que quelque chose ne leur va pas.
Soit assez de joueurs le demandent, et ça vient mettre à mal la thèse comme quoi personne aime le tanking, soit que le 5v5 n’est pas si viable que ça sur du long terme.
En tout cas ils ne posent pas ça la sans raison.

Ce qui est toujours marrant à lire, c’est un post pour dire que les tanks sont intuables, trop fort dans 90% des cas et un autre pour dire que les joueurs tanks ne savent pas jouer dans 90% des cas, donc faible.

Pour ma part, de ce que je vois en jeu, je rejoins le fait que depuis le 5v5 les tanks se comportent comme des dps bis et oublient trop souvent leur équipe. Ils sont plus souvent un poid à porter que des tueur qui font du 1v5 sans sourciller.

1 mention « J’aime »

Je pense pas que les deux soient opposables, on peut très bien constater que les statistiques brutes des tanks comparés aux autres joueurs créent un écart énorme.
Mais ce n’est pas parce qu’un tank peut punir un dps en 2 coups que 90% des tanks savent jouer leur rôle et justement je pense que les dev ont rendu les tanks de plus en plus résistants et puissants pour contrebalancer le fait que 90% des tanks ne savaient pas jouer leur rôle correctement.
Le problème est qu’ils n’ont fait que renforcer l’envie des tanks de jouer en mode « dps » (en même temps je leur en veux pas 80% des joueurs préfèrent ce rôle…).
C’est pour cette raison que pour moi les tanks sont actuellement trop forts statistiquement si on les prend individuellement vs un autre rôle mais en réalité c’est justement ce qui les rend inintéressants actuellement.

Ce qui fait l’intérêt des tanks (en tous cas a partir du rang où je suis cad master), c’est leurs capacités défensives, positionnement, teamplay, capacité a créer le jeu d’équipe. Ces éléments la sont les plus complexes du jeu, et au lieu d’attirer les joueurs à jouer ce rôle « plus stratège » en facilitant cet aspect, ils se sont orientés sur « augmenter les statistiques brutes de puissance et résistance »
Pour moi tant que ce point n’est pas réglé et qu’on n’attire pas plus de joueurs sur ce rôle ou qu’on le fait pas complètement disparaître le 5c5 6c6 est un faux débat…

pour moi le jeu a tellement d’autre chose plus importante a réglé avant de pensé a quel format est le mieux

Je m’amuse pas identifier les personnes mais justement j’aimais ces META parfois plus posée et réfléchie que « gneeeeu foncer dans team ennemie et kill ». Ok il y avait des trucs statiques et ennuyeux genre Orisa/Sig on dort bien mais quand même…

Le tank est toujours un problème dans Overwatch 2 :

  1. c’est juste des gros DPS résistant et qui prennent un peu plus d’espace

  2. Quand le tank pue bon courage si celui d’en face est bon

  3. Le rôle est trop impacté par le switch. Ok c’est une mécanique inhérente au jeu mais c’est vite relou, tu joues D.VA hop une Zarya, donc tu switch sur Rein et lui va switch sur Ram, tu switch Orisa, il reprend Zarya… bref ça tourne tout le temps…

C’est surtout un très grand nombre de joueurs ne comprennent pas vraiment le jeu et ont donc une mauvaise approche des rôles.
Pour une bonne majorité d’entre eux le tank doit être un tank à la woW, la pour prendre les dégâts et rien d’autre.
Alors que c’est pas ça sont job.

Comme le support, oui pas healer, ne fait pas qu’être un healbot.

C’est assez contradictoire avec les retours des devs et le buff que les tanks ont eu encore récemment parce qu’ils mourraient trop vite.

Du coup, t’es TOP500 TANK?
Soit t’es dans le cas des personnes qui se font tuer à 3 par le tank, et du coup, le problème est autre que le rôle.

C’est ce qui compte le plus :joy:
C’est d’ailleurs ce qui est le plus reproché au jeu. Que le rôle de tank est trop impactant pour le résultat.

Juste là, tu viens de dire que tu ne connais pas le rôle que tu critique

Je suis tellement d’accord sur ow2 tu perd ton tank tu perd le team fight c’est automatique.

Le retour a la 6vs6 c’est aussi a cause des widow ans co qui sont littéralement imprenable sans un deuxième tank.

Rien que ça c’est un réel problème aussi

Sa fais plaisir, enfin une bonne décision de prisent depuis pas mal de temps (sa doit dater de 2018 la dernière avec le nerf de ana).
Merci d’envisager de re mettre le 6v6, l’infam 5v5 a fait partir tellement de monde et surtout les bon joueurs de la ranked dont le niveau a infiniment baisser (voir des gens qui ont slack plat pendant 6 ans être GM aujourd’hui par exemple).

Enfin le retour de la stratégie et du jeux en équipe.